widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

probleme boite fiat 780 dt

+2
thierry 1968
ygrekel
6 participants

Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Jeu 15 Mar 2018, 18:24

Bonjour a tous,
me voici bloqué a nouveau avec mon fiat 780 DT
aujourdh'ui, alors que je girobroyais, j'ai fait qq metre en marche arrière et la ca s'est mis a ne plus reculer... j'ai donc repassé (étonné) la marche avant en 3eme lente et je n'ai plus pu du tout changer mes vitesses... Je suis donc rentré en 3eme rapide en faisant attention de ne pas me mettre dans un endroit ou je devrais reculer pour partir!!!
Bilan: l'embrayage (neuf de qq 100aine d'heure changé en garage) a la'ir OK car je peux débrayer et embrayer n'ormalement... pareil pour la prise de force, il fonctionne!
le levier pour les trois reducteurs (rampante, lente et rapide) fonctionne, ce qui me permet de passer en 3e lente ou rapide (ou rampante)
le levier des vitesses est completement bloqué en 3eme...

un gars a posté ce meme cas il y a qq années:
http://fiatagri.superforum.fr/t1126-boite-de-vitesse-fiat-someca-780dt-clavette-selection-cassee
mais a part que je peux faire comme lui c'est a dire decouper le plancher cabine pour demonter le haut de ma boite et voir ce qu'il y a dedans, je n'en sai pas beaucoup plus
Quelqu'un sait il ce qu'il est advenu de ce gars la, et si il a trouvé reponse a son probleme? (je lui ai envoyé un mp mais vu son activité je dout de sa reponse!)?
Qu'elqu'un aurait il une solution, des idées, et en dernier recours l'idée gobale du prix que peux me couter la reparation par un mécano, ou s'il vaut mieux acheter une boite complete d'occaz et changer le tout pour moins cher? (yen a qq une sur le boncoin!)
MErci de vos avis
Yann, finistere centre!

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par thierry 1968 Jeu 15 Mar 2018, 21:21

bonsoir

ton levier est bloqué en 3 eme et tu ne peut plus le bougé ou alors il bouge dans tous les sens

autrement tu lève une roue arrière et une personne essaye de tourné la roue et l'autre personne et essaye de bougé le levier

le niveau de boite est t'il correcte car attention sur ce tracteur la boite et le pont on chacun son propre niveau

thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Jeu 15 Mar 2018, 23:17

bonjour
levier bloqué en 3eme et je ne peux plsu le bouger du tout de la, donc je peux rouler en troisieme mais pas autre...
vu que je peux rouler et passer des vitesss avec le levier du reducteur (lente rapide rampante), est il utile que je fasse le test indiqué de levage d'une roue?
merci de ta reponse
yann
j'ai jamais verifie rle niveau de boite mais la, qu'il soit bon ou mauvais, c'est vraiment bloqué donc je ne pense pas qu'il y ait qu'un probleme de niveau. C'est par contre peut etre la cause du probleme?

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par Johndeere510 Ven 16 Mar 2018, 01:30

Essaye toujours sa coute rien Wink

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par Christian Colette Ven 16 Mar 2018, 10:49

Tu dois avoir un morceau qui se promène dans ta boite... Le laisser comme ça risque d'amener d'autres casses mais c'est toi qui vois...
Une boite de vitesse c'est quelque chose de précis, donc des morceaux qui se promènent...
Ce n'est que mon avis,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par EA70000 Ven 16 Mar 2018, 18:12

Salut tu doit avoir une fourchette qui a sautée
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Ven 16 Mar 2018, 22:06

ok
merci a tous de vos reponses
je vais regarder lundi en ouvrant par le dessus pour voir si je "vois" qq chose de cassé ou qui se ballade...
s'il faut coupe rle tracteur end eux ca va etre grave galere (pas de lieu sec sans boue ni matos) et ca va me mettre en retard pour les semis de blé de printemps, ayant deja loupé ceux d'automne...
bref...
si d'autre pistes dites moi tout est bon a prendre
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par domwood Sam 17 Mar 2018, 07:26

salut yann

peut-être rien à voir, mais sur les petits massey c'est une chose assez courante. le levier ne bouge plus d'un millimètre. par chance on a un bouchon de remplissage pas très loin du levier, et on peut reculer la fourchette avec un gros tournevis. ça arrive quand le levier est un peu trop libre et que la boule du bout de levier sort de l'encoche de la fourchette. du coup la fourchette coulisse un peu trop loin sur ses guides, et ça se bloque, boule en dehors de l'encoche.

thierry saurait nous dire si c'est configuré un peu pareil, et comment débloquer si le problème est celui-là.

bon courage et merci pour votre pain, je me régale toujours quand on m'en ramène de la ville super!
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par thierry 1968 Sam 17 Mar 2018, 08:03

bonjour a tous

pour Dom : non il n'y a pas de bouchon sur le couvercle de boite c'est pas comme les petits massey probleme boite fiat 780 dt Nono probleme boite fiat 780 dt Nono probleme boite fiat 780 dt Nono

comme je l'ai dit il faut levé une roue arrière et voir a la faire tourné tout en essayant d'enlevé la vitesse soit en mettent le levier de gamme en prise ou au neutre
autrement soit il faut déposé la cabine ou alors découpé le fond de la plate forme pour pouvoir déposé le couvercle de boite et ce qu'il ce passe
soit ( un problème de fourchette j'y croit pas , soit un problème de verrouillage du coulisseau , soit le coulisseau en lui même , ou le synchro )et ci le problème vient de ceux que j'ai cité il faut coupé le tracteur en deux probleme boite fiat 780 dt Sad probleme boite fiat 780 dt Sad
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par domwood Sam 17 Mar 2018, 09:01

merci thierry

j'en profite pour te souhaiter bloavez mad, et un bon wek end ami
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Sam 17 Mar 2018, 17:22

salut
ok et merci pour vos reponses...
je vais donc tenter (lundi) le trcu du deblocage par levage de roue...
le levier a l'air vraiment bien bloqué, pas moyen meme ne forcant de le faire sortir de le 3eme vitesse... meme pas un petit jeu...
je vais decouper le fond de cabine, vu la gueule de mon tracteur ca ne devrait pas trop l'abimer...
et esperer que ce soit un tout petit trcu par le dessus a gerer...
j'ai aucun lieu au sec ni sur dalle ici donc galere a ouvrir en deux...
si la chance pouvait etre de mon coté sur ce coup la ce serait chouette!
sinon ben on avisera.

toujours actif sur ce forum dom... je m'en doutais...
on a prit un sacré coup de boost avec le depart en retraite de la baleine, mais ya enfin une nouvelle boulangere qui vient d'arriver on va pouvoir souffler (200kb de pain rien que sur carhaix en ajnvier, c'est plutot un reccord!!!)
au plaisir de te croiser sur le marché
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Lun 19 Mar 2018, 18:25

Salut

voila, j'ai passé mon lundi sous la neige a bricoler un tracteur dans la boue...
J'ai donc tester de lever les roues arrière, une par une, et de les bouger pendant que quelqu'un essayait de debloquer le levier bloqué toujours en troisieme vitesse...
Résultat: RIEN
j'ai donc pris ma meuleuse a deux mains (faute de mon courage), et j'ai découpé le fond de ma cabine, puis j'ai nettoyé clean le couvercle de boite, grattage, pinceau, essence pour eviter que quelque chose tombe dedans!
J'ai ensuite ouvert la bete et là...
RIEN
tout a l'air relativement normal, propre, ya de l'huile, tout est beau...

du coup je cherche a savoir ce qui se passe exactement dans la boite quand on passe nos vitesse, si quelqu'un avait une petite "video" 3d des actions engrenage et fourchette, ca me permettrait de comprendre ce qui pourrait etre bloqué!
de toute évidence, ce sont les deux axes ou sont fixé les doigt qui activent les fourchettes qui sont bloqués, car meme sans les levier (restés sur le couvercle), on ne peut les bouger...

Je crois qu'il ne me reste qu'a envoyer tout ca au garagiste tracteur (20km de chez moi), et de payer la facture, avez vous une idée de combien peut revenir (hors piece), l'ouverture d'une boite et sa remise en état?
je n'ai malheureusement ici ni une place au sec et a plat, ni le materiel (cric roulant)ou til speciaux, ni le temps de faire ca...
ou si quelqu'un connait un bon mécano tracteur en centre ouest bretagne, qui se deplace et bosse bien!

voila
merci de vos avis
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par ygrekel Lun 19 Mar 2018, 18:45

eux, c'est quoi que vous appelez le "coulisseau"?
car je peux peut etre agir dessu par le haut de la botite, pour voir si c'est ca?
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme boite fiat 780 dt Empty Re: probleme boite fiat 780 dt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum