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Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre

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Message par jmb34 6/2/2018, 10:55

Bjr

Je ne sais plus où j'ai écrit que sur le SLANZI DVA1000 (monté sur les ITMA NIKE  , et sur mon tracteur ENERGIC)
les deux pistons montent et descendent en même temps.

J'ai reçu un message privé de jean13
qui me dit :

jean13 a écrit:Bonsoir, en traînant sur le net, je viens de découvrir le site les vieilles soupapes. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je viens de lire que vous annoncez que certains moteurs SLANZI 2 cylindres  les pistons fonctionnaient en meme temps. Quelle BETISE il suffit de regarder la forme du vilebrequin......

Je  passe sur ses moqueries que je ne rapporte pas ici  et je lui ai répondu avec la copie de la page du livre de pièces détachées (merci JP pour le scan)
alors, pour ne plus recevoir de MP se moquant de mon âge et autres, je veux informer tout le monde!
A toi JP de rajouter le scan !
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Message par GORDINI 07 6/2/2018, 10:57

Bonjour

Voici la page où on voit bien la forme du vilebrequin !

Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre Slanzi10

J'ai scanné tout le document que Jean-Marie m'a envoyé par la Poste et je l'enverrai à Stéphane pour qu'il soit dans la bibliothèque
mais comme mon ordi a failli mourir, je n'ai plus de programme pour faire un fichier PDF....
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Message par Holo 6/2/2018, 11:12

Perso je ne connai pas ce moteur..... mais je suis curieux !
Je suppose que ce doit être un 4 temps car autrement ça doit vibrer pas mal, il y a tellement de montages possibles, des 2cv qui allument en même temps au moteur MAP 2 temps avec 4 pistons dans 2 cylindres et combien d'autres bizareries.
Des photos des schémas...... on veux voir.

Cordialement
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Message par Capblanc 6/2/2018, 11:51

Bonjour ,

Quels sont les avantages d'un tel montage ??

Bernard .

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Message par gilbert303 6/2/2018, 13:01

bonjour
tout a fais logique pour un 4 temps moteur en ligne 2 cylindres.
les manetons change sur les moteurs en V et sur les moteurs a plat mais toujours les pistons monte en même temps sur un 2 cylindres
ou alors il fait m expliquer comment on peut faire un cycle a 4 temps !
@ gilbert
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Message par Michel59 6/2/2018, 13:07

Bonjour,

Il s'agit d'un calage dit à 360°. En effet, si les deux pistons montent et descendent en même temps, l'arbre à came lui est calé de manière à avoir un temps moteur par tour de vilebrequin. Le temps moteur est celui ou il y a explosion donc...
Ce calage est bien connu des possesseurs de moto anglaises anciennes, Triumph par exemple.
Que les deux pistons montent et descendent en même temps est courant, qu'il y est explosion donc temps moteur en même temps, ça, je n'ai jamais vu mais je suis un jeune qui découvre !

a pluche,
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Message par Michel59 6/2/2018, 13:10

gilbert303 a écrit:bonjour
tout a fais logique pour un 4 temps  moteur en ligne 2 cylindres.
les manetons change sur les moteurs en V et sur les moteurs a plat mais toujours les pistons monte en même temps sur un 2 cylindres
ou alors il fait m expliquer comment on peut faire un cycle a 4 temps !
@ gilbert

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. le cycle à quatre temps ne veux pas absolument dire que sur un moteur bicylindre les deux pistons montent et descendent en même temps.
Voir les moteur calés à 270 ° par exemple. Technique courante en moto.

A+
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Message par gilbert303 6/2/2018, 13:29

non je n ai pas dit qu il y avait 2 explosions en même temps . un moteur 2 cylindre 4 temps les pistons monte en même temps

@ gilbert
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Message par Michel59 6/2/2018, 13:36

gilbert303 a écrit:non je n ai pas dit qu il y avait  2 explosions en même temps . un moteur 2 cylindre 4 temps les pistons monte en même temps

@ gilbert

Bonjour,

Et re-non, sur un moteur 2 cylindre 4 temps, les pistons ne montent pas forcement en même temps (cf calage à 270°).

Voir moteur MT07 de chez Yamaha par exemple.

A+
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Message par sofravi 6/2/2018, 13:39

Bonjour

en fait , il faut deux tours de vilo pour un explosion
premier tour : cylindre 1
second tour : cylindre 2
et ainsi de suite
Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre Bye
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Message par Gérard55 6/2/2018, 20:04

Bonsoir à vous
Oui dans le monde des bicylindres en ligne du monde de la moto on trouve souvent des moteurs calés à 360 avec allumage à 180 degrés.
Michel la légende dit que Kenny Robert pour ses courses de dirck track avait fait modifié son moteur à base de 650 Yamaha donc calé à 360 mais allumage à 180 avec un calage de l'allumage à 360 mais je n'en sais pas plus.
Mon 1000 Vtr Bicylindres en V est calé à 270.
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Message par kikicoquille 6/2/2018, 20:05

Bonsoir à tous

Un petit lien qui me semble pas mal....

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php



Ciao Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre Bye
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Message par GORDINI 07 6/2/2018, 20:44

gilbert303 a écrit:non je n ai pas dit qu il y avait  2 explosions en même temps . un moteur 2 cylindre 4 temps les pistons monte en même temps

@ gilbert



Pour rester dans le domaine du tracteur Diesel, c'est plutôt rare que les deux pistons montent en même temps...
(personnellement, je n'en connais pas d'autres que le SLANZI DVA 1000 avec lequel notre ami Jean-Marie a ouvert ce sujet.)

Exemples de moteurs bicylindres Diesel (pris au hasard dans la bibliothèque des VSA):

Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre 3316

Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre 4299

a+
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Message par yaume 7/2/2018, 00:20

bonsoir,
je crois me souvenir que le moteur du IHC titan est calé à 360 °C.

le calage a 180° est bien plus courant (99% des moteurs à 2 cylindres) pour des raisons évidentes d'équilibrage, mais au prixd'une irrégularité cyclique. laquelle est compensée par un volant d'inertie conséquent.

cela n'a pas empéché le moteur à 4t à 2 cylindres 180° de tenir le haut du pavé pendant trés longtemps.
CF john deere, rumely, hat parr, deutz, guldner, mwm etc.

il a existé par contre des moteurs 2T à 2 cylindres calés à 360 qui partagaient une même chambre de combustion.
ceci pour amelorier le balayage.
un cylindre comportant les lumieres d'admission et le second les lumières déchappement.


cdlt
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Message par gilbert303 7/2/2018, 07:22

bonjour
avec 2 pistons qui monte en même temps il y a un allumage par tour,
beaucoup plus facile a fait tourner rond

@ gilbert
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Message par yaume 7/2/2018, 07:44

Mais beaucoup plus difficile à équilibrer ...
A+
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Message par jmb34 7/2/2018, 13:48

Bonjour
Pour vous répondre , je viens de regarder l'arbre a came  .
L'injection des 2 cylindres est décalé un sur chaque tour .
A+  JMB


Dernière édition par jmb34 le 11/2/2018, 06:20, édité 1 fois
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Message par bohemes52 7/2/2018, 21:01

J'ai eu il y a +/- 40 et elle était déja un ancêtre une moto TWN 350cc 2 cylindres, 2 temps, 1 chambre de combustion, 1 bougie, le 2 pistons montent et descendent en même temps
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=5918
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Message par kikicoquille 8/2/2018, 09:11

Bonjour à tous !

Avec le deux temps, on s'éloigne un peu du sujet initial, mais bon comme bohemes en parle, je joints quelques photo des moteurs Puch de moto.
Double pistons mais avec une unique bougie.....
Certains on qu'une bielle, d'autres en ont deux....
Faudrait que je retrouve le pdf explication le fonctionnement en détail....

Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre Img_8216

Un bicylindre qui fonctionne comme un monocylindre Img_8215


Pour rester dans le monde agricole, il y a un motoculteur Simar qui a ce type de moteur
http://mototracteurs.forumactif.com/t9059p30-simar-66-b



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Message par Capblanc 8/2/2018, 09:27

Bonjour ,

Merci Kikicoquille pour la photo et le schéma. J'ai eu , il y a 47 ans , une Puch avec ce moteur - je ne suis plus trop sûr de la cylindrée , 250cc , je crois - et je suis heureux de pouvoir observer ses entrailles grâce à toi .
Un poids lourd , cet engin , fait pour rouler en ligne droite ..!! Il doit être en pièce chez un frangin ....

A+,    Bernard .
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Message par gilbert303 9/2/2018, 18:55

bonsoir
donc 2 pistons qui monte en même temps,et un allumage a chaque tour sur 1 piston.avec Beaucoup plus de chevaux a cylindrée égale qu un 2 cylindre a 180
et ne pas comparer les motos qui tourne a 10000 tmn ou plus avec un tracteur a 2000 tmn
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Message par bohemes52 9/2/2018, 21:15

Non 1 bougie, 1 chambre de combu, 1 temps moteur tous les 4 temps (pour les 4 temp, pour les 2 temps, 1 temps moteur tous les 2 temps
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Message par gilbert303 10/2/2018, 09:33

bonjour
bohemes tu raconte n importe quoi! (c est un diesel 4 temps)
1 bougie ? une chambre ?

@ gilbert
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Message par bohemes52 10/2/2018, 10:10

Bon je ne savais pas qu'on parlais au départ d'un diesel, moi je parlais des moteurs essence que j'ai connu (2T)
Mais dans l'absolu, le principe reste le même pour 4T ou un diesel, on dira alors 1 chambre de combu et 1 injecteur
De mémoire le principe était :
1 grand cylindre horizontal avec 2 pistons qui vont à la rencontre l'un de l'autre, la chambre étant au milieu, comme ce n'est pas possible, on a plié le cylindre en 2 parties horizontales
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Message par bohemes52 10/2/2018, 10:22

Entre parenthèses, comme je suis curieux, j'ai fait une recherche sur gogol
Et j'ai trouvé ça :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/SLANZI-DVA1000.pdf
Il est surprenant à la page 24 de trouver la même photo que ci plus haut mais avec les manetons de vilbrequin décalés, existerait-il 2 montages différents ?
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