widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

un solenoide de demarreur est il polarisé?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 3/2/2018, 13:41

Bonjour
je viens de commandé un solénoide de démarreur pour mon same léone. (ou un relais de démarreur) je sais pas si c est pareil?
j ai remonté mon nouveau solenoide mais il fait du bruit on dirait qu il tourne en permanence ( ça claque).
Par contre ça démarre impecable!
Mais je pense que si je laisse comme ça , ca va cramer.
Premiere question : y a t il une polarité pour le solénoide?
si non d'où peut venir ce bruit?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 3/2/2018, 13:47

https://i.servimg.com/u/f62/19/75/83/82/soleno10.jpg
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 3/2/2018, 13:48

c est ce model
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par kikicoquille 3/2/2018, 13:51

Bonjour à tous, bonjour trebert !


A ma connaissance, le solénoïde n'est pas polarisé.
Quand j'ai inversé la polarité de la masse sur mon MF835, coté démarreur & solénoïde, je n'ai rien touché et je n'ai pas eu de problèmes......


En revanche, si tu as l'impression que le solénoïde claque, c'est qu'il est toujours sous charge (alimenté quoi).
Faudrait voir si coté neimann tout est en ordre........

Petite anecdote, sur mon Vigneron 50, j'ai aussi changé le démarreur, et de temps en temps, le démarreur reste collé tant que le moteur ne démarre pas......
(alors qu'avant, je n'avais jamais eu ceci....)

Pour moi c'est au niveau de neimann, mais bon, tout semble correct selon moi.......


Si quelqu'un pouvait solutionner le problème......


Ciao un solenoide de demarreur est il polarisé? Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 3/2/2018, 14:29

salut kiki merci je vais regarder ça.

ps sur ta photo c est ton unimog?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par kikicoquille 3/2/2018, 14:34

trebert a écrit:salut kiki merci je vais regarder ça.

ps sur ta photo c est ton unimog?


Oui, 404 eux-pompier de 1966, il me rend bien des services !
J'ai aussi un 404 ex-armee FR, son aspect est moins joli, mais le moteur avait été refait par l'armée.

Si tu en veux un peu plus, c'est ici https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47844-me-voila-avec-ma-petite-collection


Bonne continuation

Ciao un solenoide de demarreur est il polarisé? Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 3/2/2018, 20:57

ça me fait rever ces bestiaux! une grue et une benne, avec un treuil devant ta un camion de fou avec l unimog
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 4/2/2018, 11:33

j ai fais les même branchements que sur l ancien est il tourne en permanence.
Je sais pas si c'est le démarreur qui tourne ou le solenoide ( j ai bien l impression que c est le demarreur)
Par contre j ai débranché les fils de la boîte à fusibles en notant leur emplacements. (mais j ai du me planter).
je n arrive pas trouver un shéma de la corespondance des fusibles .
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 4/2/2018, 11:37

Sur le solenoide, sur une borne ronde ( a vis) j ai un gros fil qui part au plus de la batterie, avec un autre fils 6 ou 4 mm2 qui part au boitier fusible.
Sur l autre borne ronde coté démarreur je branche la tresse plate de la carcasse du démarreur.
Et en fin sur la petite borne plate au centre du solenoide un fils qui part à la cabine ( je pense au neiman).
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 4/2/2018, 11:38

que faut il regarder au niveau neiman?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par labièle de cadix 4/2/2018, 12:20

bonjour,
Trebert a écrit:j ai fais les même branchements que sur l ancien est il tourne en permanence.
Non, le solénoïde ne tourne pas, c'est le pignon entraîneur qui tourne. Le Neiman en position démarrage, le solénoïd (ou électro-aimant), devient polarisé et son noyau plongeur coulisse vers les plots A et B créant le contact qui permet au démarreur de tourner. En se déplaçant, le noyau fait pivoter la fourchette sur son axe, poussant le pignon entraîneur vers la grande couronne. Lorsque le moteur est en route et le Neiman remis en position contact, le ressort de rappel du noyau refait pivoter la fourchette et retire le pignon entraîneur de la grande couronne.
La polarité devra donc être respectée, vérifier que rien n'empêche le pignon de coulisser, restant ainsi bloqué sur la couronne ou de coulisser vers elle.
un solenoide de demarreur est il polarisé? 180204122500147354
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 4/2/2018, 13:12

super explication!
concernant la polarité : le solenoide a deux bornes rondes distinctes alors?
concernant le ressort de rappel j ai l impression qu il est moins rigide sur le nouveau solenoide...mais plus long ainsi que la piece qui vient sur la fourchette
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par labièle de cadix 4/2/2018, 17:19

OUi, mais ça c'est un type de démarreur classique, mais tous ont leur particularité propre...


concernant la polarité : le solenoide a deux bornes rondes distinctes alors?


Le contact (-) se fait par le bâti au contact du châssis et du  solénoïde, sur ce dernier, il y a (En principe), une seule grosse borne (+)alimentée directement par la batterie, une autre borne (+) plus petite, provenant du "Neiman" qui commande le mécanisme et la magnétisation de la bobine du solénoïde...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 4/2/2018, 19:49

oui c'est ça. mais il y a deux grosses bornes à vis est ce qu il y en aurait pas une reservée pour le moin et une pour le gros +.
Est ce que je l aurais pas monter à l envers? ( je sais pas si c possible)
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par Holo 4/2/2018, 19:51

labièle de cadix a écrit:OUi, mais ça c'est un type de démarreur classique, mais tous ont leur particularité propre...



concernant la polarité : le solenoide a deux bornes rondes distinctes alors?



Le contact (-) se fait par le bâti au contact du châssis et du  solénoïde, sur ce dernier, il y a (En principe), une seule grosse borne (+)alimentée directement par la batterie, une autre borne (+) plus petite, provenant du "Neiman" qui commande le mécanisme et la magnétisation de la bobine du solénoïde...

Bonjour
Peut être une petite précision et (ou rectification) sur le post ci dessus,
Le positif du solénoide est bien envoyé par la clef de contact.... par contre il y a des solénoides qui possèdent 2 bobinages, 1 bobinage raccordé direct à la masse et l'autre négatif du solénoide est généralement raccordé sur la grosse borne qui envoye la puissance au démarreur (donc grosse borne sortie du solénoide).

Donc au contact de la clef, le courrant rentre dans le premier bobinage du solénoide puis rejoint la masse directement sur le chassis, le courant du deuxième bobinage rejoint aussi la masse, mais au travers du démarreur et de ses balais, sous l'action des 2 bobinages le pignon engraine sur la couronne.

Au même instant le gros contact de puissance se ferme provoquant la mise en marche du démarreur et à cet instant le solénoide se retrouve seulement avec le premier bobinage alimenté puisque le deuxième bobinage est lui avec un positif de chaque coté. ce qui est suffisant pour maintenir le gros contact fermé, le petit pignon restant enclanché sous la force du démarreur.

Peut être faut il chercher ce qui cloche à partir de cette décomposition du fonctionnement.

Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 6/2/2018, 16:18

j ai l impression que la fourchette est toujours en action
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par labièle de cadix 6/2/2018, 16:35

Essaye de shunter directement un fil à partir du (+) batterie jusqu'à la borne du solénoïde (Celle qui reçoit le fil du "Neiman") pour simuler un démarrage, si ton démarreur tourne et que le bendix rentre, c'est ton "Neiman" qui est en cause.
Mais attention vérifie 2 fois plutôt qu'une que ton tracteur est au point mort et écarte tes pieds de devant les roues.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 6/2/2018, 21:25

solenoide remonter dans l autre sens
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 6/2/2018, 21:30

demarrage au tournevis sur les deux bornes!!!!! j adore niveau sécurité...
bref ça démarre, le demarreur ou le solenoide ne fait plus de bruit ( il y a bien un sens de montage je pense).
par contre mon neiman ne fonctionne plus quand je tourne la clef!
J ai l ai démonté j ai retrouvé tous les fils dénudé et collés ensemble????
j ai tous remis a neuf gaines et cosses.
tous remonter mais ça marche pas!!!! pfffffffff
demain je test mon fils de neiman qui va au solenoide .

question un neiman peut il cramer? est il a changer?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par Christian Colette 6/2/2018, 22:31

Un Neiman peut ne plus faire contact. Pour simplifier, ce n'est qu'un interrupteur, donc si les contacts sont simplement encrassés, le jus ne passe plus et il ne "marche" plus.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 7/2/2018, 21:46

Alors j ai démonté le neiman, je l ai nettoyé verifier et remonté.
j ai testé: - la masse ok
- le fils qui va au solenoide ok

Je pense que la petite borne (celle du fils qui va au neiman) ne fonctionne plus.
elle ne doit plus fair contact avec la borne + du soleinoide au moment du coup de clef?
qu en pensez vous mes lumières?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par Christian Colette 8/2/2018, 19:15

Essaie avec un ohmmètre de tester tes bornes...
Débranche le neiman, me le sur l'établie et repère ta borne + "constant" (alimentation) et le plot de commande du démarreur.
Tu doit voir l'aiguille bouger lorsque tu met le contact et retomber lorsque tu coupes le contact.
C'est empirique mais simple à la portée des pas forts en électricité
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 11/2/2018, 16:19

merci et avec un ohmetre numerique tu fais comment?
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par trebert 11/2/2018, 16:40

un détail: j avais débranché (en ayant noté un par un par couleur les cables) les fils qui partaient de la boite à a fusible ( de mon mon coté pas ceux de derriere).

est ce qu un mauvais branchement de ces fil sur une mauvais borne de la boite a fusible pourrait mettre en cause mon probléme de neiman à solenoide?

quand je tourne la clef de mon neiman la lumiere rouge du tableau de bord s allume. et le jus arrive aux bornes du soleinoide.

help!!!!
trebert
trebert
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : moulins
Tracteurs : SAME
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par Christian Colette 11/2/2018, 16:49

trebert a écrit:merci et avec un ohmetre numerique tu fais comment?

Ton ohmmètre varie ra de 0 à 1....
Vérifie en faisant toucher les deux fils de ton ohmmètre, comme cela tu saura si lorsque le circuit est établi c'est 0 ou 1. Je crois que c'est 1 circuit fermé et 0 circuit ouvert
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un solenoide de demarreur est il polarisé? Empty Re: un solenoide de demarreur est il polarisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum