widget_PA
Me voilà avec ma petite collection
+11
bricoulou 07
girondin
JC64
Charriers
ferdi26
GORDINI 07
bosuko
OB44
jean-jacques rouleau
Dalton
kikicoquille
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Me voilà avec ma petite collection
Un grand et heureux bonjour à tous
Voilà, j'ai enfin passé le cap de l'inscription .
Je navigue depuis un certain temps sur ce forum plus qu'utile et chaleureux, que ce soit pour un problème, pour un démontage, pour une doc ou tout simplement pour admirer le travail des autres...
Maintenant le petit mot d'arrivée dit, passons aux autres, je veux bien sur parler de mes petites machines.
Bon comme il y en a pas mal, je vais les présenter petit à petit, puis je consacrerais des posts à leurs remises en état.
En ce qui me concerne, je suis plutôt orienté vers les motoculteurs (de tous types et marques) mais j'ai quelques petits tracteurs et autres mécaniques anciennes....
Tout commence l'été dernier. Je voulais avoir un petit motoculteur pour me balader autour de chez moi. Je n'étais pas expert du tout, mon choix se porte alors sur un Labor type L. Surprise c'est un deux temps ! Le voici
(Le capot est démonté sur la photo mais je l'ai) Il est a redémarrer....
Rapidement je constate que ce petit motoculteur n'a qu'une vitesse avant. Mais il y a un lot de deux Labor (un type L et un autre L05) près de chez moi ; un coup de téléphone et hop 2 heures après les voilà
Voici le chargement :
Et le type L
Ils sont alors aussi à redémarrer....
Bon et après vous savez, une fois que l'on commence, beh, cela ne se termine pas....
Donc j'ai eu un Labor type P (plus gros modèle) avec un moteur Berning diesel DI7 (désolé je n'est pas de photo de l'achat )
Et puis après un gros lot mais à très bon prix.
D'abord un Mabec CB610 avec mon premier moteur Bernard
Ensuite un petit Agria 2600 RL qui n'a plus son carburateur mais avec plusieurs capots de fraisage
Un staub PP4 qui s'avèrera être un PP4BS (donc avec un différentiel). Lui, il n'a plus de compression, la soupape d'échappement est restée ouverte
Avec j'ai eu une remorque freinée, à remettre en service
Et enfin, dans le lot, il y avait une pompe Vich à pistons, motorisée par un Bernard W110
Le moteur n'avait malheureusement plus son bouchon d'huile, donc il y avait du sable dans le carter et sa soupape était grippée
Voili voilou pour le moment
En espérant que cela vous plaise...
Ciao
Voilà, j'ai enfin passé le cap de l'inscription .
Je navigue depuis un certain temps sur ce forum plus qu'utile et chaleureux, que ce soit pour un problème, pour un démontage, pour une doc ou tout simplement pour admirer le travail des autres...
Maintenant le petit mot d'arrivée dit, passons aux autres, je veux bien sur parler de mes petites machines.
Bon comme il y en a pas mal, je vais les présenter petit à petit, puis je consacrerais des posts à leurs remises en état.
En ce qui me concerne, je suis plutôt orienté vers les motoculteurs (de tous types et marques) mais j'ai quelques petits tracteurs et autres mécaniques anciennes....
Tout commence l'été dernier. Je voulais avoir un petit motoculteur pour me balader autour de chez moi. Je n'étais pas expert du tout, mon choix se porte alors sur un Labor type L. Surprise c'est un deux temps ! Le voici
(Le capot est démonté sur la photo mais je l'ai) Il est a redémarrer....
Rapidement je constate que ce petit motoculteur n'a qu'une vitesse avant. Mais il y a un lot de deux Labor (un type L et un autre L05) près de chez moi ; un coup de téléphone et hop 2 heures après les voilà
Voici le chargement :
Et le type L
Ils sont alors aussi à redémarrer....
Bon et après vous savez, une fois que l'on commence, beh, cela ne se termine pas....
Donc j'ai eu un Labor type P (plus gros modèle) avec un moteur Berning diesel DI7 (désolé je n'est pas de photo de l'achat )
Et puis après un gros lot mais à très bon prix.
D'abord un Mabec CB610 avec mon premier moteur Bernard
Ensuite un petit Agria 2600 RL qui n'a plus son carburateur mais avec plusieurs capots de fraisage
Un staub PP4 qui s'avèrera être un PP4BS (donc avec un différentiel). Lui, il n'a plus de compression, la soupape d'échappement est restée ouverte
Avec j'ai eu une remorque freinée, à remettre en service
Et enfin, dans le lot, il y avait une pompe Vich à pistons, motorisée par un Bernard W110
Le moteur n'avait malheureusement plus son bouchon d'huile, donc il y avait du sable dans le carter et sa soupape était grippée
Voili voilou pour le moment
En espérant que cela vous plaise...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Salut & Bienvenue
Présentation avec photos
Présentation avec photos
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonsoir et bienvenue kikicoquille,
c'est plaisant!
JJR24
c'est plaisant!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour à toi, et bienvenue parmi nous !
Merci pour la présentation, et les photos. Si tu veux dater tes "BERNARD" , je peux t'aider :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-comment-dater-son-moteur-bernard
A bientôt !
OB44
Merci pour la présentation, et les photos. Si tu veux dater tes "BERNARD" , je peux t'aider :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-comment-dater-son-moteur-bernard
A bientôt !
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Me voilà avec ma petite collection
salut et bienvenue
faillait pas avoir peur!! MDR
ça c'est une bonne présentation!!! et du bon matos aussi!!
et je vois que tu n'as que 18 ans!!
encore un jeune qui aime les vielles mécanique ^^
on est de plus en plus nombreux!!
j'ai cependant 10 ans de plus....plus tres jeune quoi MDR
faillait pas avoir peur!! MDR
ça c'est une bonne présentation!!! et du bon matos aussi!!
et je vois que tu n'as que 18 ans!!
encore un jeune qui aime les vielles mécanique ^^
on est de plus en plus nombreux!!
j'ai cependant 10 ans de plus....plus tres jeune quoi MDR
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour Jeune homme et bienvenue à toi et à ta déjà grosse collection !!
voilà un pseudo qui me dit quelque chose !!!
en plus nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre !
merci pour la présentation de tes motoculteurs !
a+
JP
voilà un pseudo qui me dit quelque chose !!!
en plus nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre !
merci pour la présentation de tes motoculteurs !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Me voilà avec ma petite collection
Re à tous
Déjà un très grand merci pour votre accueil ! Super forum !
OB44, super ton post, comme cela je saurais l'année de mes moteurs !
Que veux-tu dire par là Gordini ?
Hehe oui, il y a pas mal de machine et elle ne sont pas encore toutes présentées, et d'autres, j'espère vont arriver...
Ciao
Déjà un très grand merci pour votre accueil ! Super forum !
OB44, super ton post, comme cela je saurais l'année de mes moteurs !
GORDINI007 a écrit:
voilà un pseudo qui me dit quelque chose !!!
Que veux-tu dire par là Gordini ?
Hehe oui, il y a pas mal de machine et elle ne sont pas encore toutes présentées, et d'autres, j'espère vont arriver...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bon je sens que vous en voulez encore, je me trompe ?
Aller, je vous présente quelques machines en plus, même si ce n'est pas dans l'ordre d'acquisition, cela ne fait rien....
D'abord, une petite motobineuse de chez Agria, une 2000. Cette marque présente toujours des modèles un peu atypiques, différents des autres, mais plus que performant !
Elle était vendu pour pièces, ou à redémarrer :
A peine arrivé à la maison, je fait un petit nettoyage carburateur, un peu de mélange et un petit avion démarre avec l'odeur du 2 temps.... Que du plaisir et puis quel travail cela accompli !
Elle me servira un peu au jardin avant de passer sur le billard
Ensuite, on change de marque, eh oui, je l'ai dis, je suis "multi-marque" et "multi-modèles"
Là ce sera un Staub PPU. Un modèle que j'aime particulièrement car différent de ces frères.
A l'arrivée :
Celui-ci, c'est peu être étonnant mais je l'ai acheté tournant. J'ai même fait quelques tranchées avec mais rapidement, étant un peu perfectionniste (même plutôt beaucoup ) les problèmes sont tombés : Le moteur est une passoire (il fuit partout), tout est excessivement sale, le versoir de charrue est fendue, bref ce motoculteur a travaillé !
Je le gare avant que lui aussi passe à l'atelier !
Bon voilà, le reste ne va pas tarder...
Ciao
Aller, je vous présente quelques machines en plus, même si ce n'est pas dans l'ordre d'acquisition, cela ne fait rien....
D'abord, une petite motobineuse de chez Agria, une 2000. Cette marque présente toujours des modèles un peu atypiques, différents des autres, mais plus que performant !
Elle était vendu pour pièces, ou à redémarrer :
A peine arrivé à la maison, je fait un petit nettoyage carburateur, un peu de mélange et un petit avion démarre avec l'odeur du 2 temps.... Que du plaisir et puis quel travail cela accompli !
Elle me servira un peu au jardin avant de passer sur le billard
Ensuite, on change de marque, eh oui, je l'ai dis, je suis "multi-marque" et "multi-modèles"
Là ce sera un Staub PPU. Un modèle que j'aime particulièrement car différent de ces frères.
A l'arrivée :
Celui-ci, c'est peu être étonnant mais je l'ai acheté tournant. J'ai même fait quelques tranchées avec mais rapidement, étant un peu perfectionniste (même plutôt beaucoup ) les problèmes sont tombés : Le moteur est une passoire (il fuit partout), tout est excessivement sale, le versoir de charrue est fendue, bref ce motoculteur a travaillé !
Je le gare avant que lui aussi passe à l'atelier !
Bon voilà, le reste ne va pas tarder...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Aller une petite devinette (pas trop difficile) pour les prochaines machines : Qui est sur mon avatar
Ciao
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Je suis aussi sur TMA ! (et de nombreux autres forums !)kikicoquille a écrit:Re à tous
Déjà un très grand merci pour votre accueil ! Super forum !Que veux-tu dire par là Gordini ?GORDINI007 a écrit:
voilà un pseudo qui me dit quelque chose !!!
Ciao
un joli UNIMOG 404kikicoquille a écrit:Aller une petite devinette (pas trop difficile) pour les prochaines machines : Qui est sur mon avatar
Ciao
A=
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Me voilà avec ma petite collection
Ah oui je vois !
Pour la devinette je savais qu'elle allait vite être rapée à toi
Eh oui en effet je possède deux Unimog 404, un ex-pompier et un ex-armée française qui en a connu des vertes et des pas mûres.... Mais j'en parlerai demain...
Quoique voici tout de même un petit aperçu :
Ciao
Pour la devinette je savais qu'elle allait vite être rapée à toi
Eh oui en effet je possède deux Unimog 404, un ex-pompier et un ex-armée française qui en a connu des vertes et des pas mûres.... Mais j'en parlerai demain...
Quoique voici tout de même un petit aperçu :
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Me voilà avec ma petite collection
Gordini c'est gentil de faire une signature pour ma bienvenue
Ciao
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonsoir kikicoquille
C'est déjà une belle collection pour un jeune de ton âge , en plus si tu as commencé il y à seulement un an... eh bien " chapeau " .
Personnellement même si j'adore les machines agricoles anciennes , je collectionne les motos depuis une trentaine d'années
et j'aurai aimé en trouver autant à mes débuts , maintenant elles se font trop rares et trop chères , mais ce n'est pas grave car je n'ai plus de place pour les unes ou pour les autres .
C'est déjà une belle collection pour un jeune de ton âge , en plus si tu as commencé il y à seulement un an... eh bien " chapeau " .
Personnellement même si j'adore les machines agricoles anciennes , je collectionne les motos depuis une trentaine d'années
et j'aurai aimé en trouver autant à mes débuts , maintenant elles se font trop rares et trop chères , mais ce n'est pas grave car je n'ai plus de place pour les unes ou pour les autres .
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1036
Localisation : drome
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Me voilà avec ma petite collection
Hello Kiki, Hello à tous
Tu nous as fait une superbe présentation. Un grand merci à toi. Je te souhaite donc la bienvenue sur le Forum des vieilles machines agricoles.
Je m'aperçois que j'ai intérêt à faire attention car tu vas bientôt me ratrapper en ce qui concernent les petites machines rouges et verte que j'affectionne particulièrement!
Merci aussi pour ces photos: tu as une superbe collection!
Il te manque celui-là de chez Unimog mais dans quelques années... Il faudrait demander à Peter ce qu'il en pense car c'est un fin connaisseur
Cordialement
Charriers
Tu nous as fait une superbe présentation. Un grand merci à toi. Je te souhaite donc la bienvenue sur le Forum des vieilles machines agricoles.
Je m'aperçois que j'ai intérêt à faire attention car tu vas bientôt me ratrapper en ce qui concernent les petites machines rouges et verte que j'affectionne particulièrement!
Merci aussi pour ces photos: tu as une superbe collection!
Il te manque celui-là de chez Unimog mais dans quelques années... Il faudrait demander à Peter ce qu'il en pense car c'est un fin connaisseur
Cordialement
Charriers
Charriers- Résident permanent
- Nombre de messages : 525
Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour Charriers et les autres forumeurs
On dirais un beau 406, non ?
Pour celui là il faudra attendre le permis C
J'aimerais bien un petit 411 avec sa cabine carrée... en plus il y en a n à 200m de chez moi qui me fait rêver...
Et puis tu sais, il n'y a pas de concurrence dans la collection mais que des passionnés !
Ciao
On dirais un beau 406, non ?
Pour celui là il faudra attendre le permis C
J'aimerais bien un petit 411 avec sa cabine carrée... en plus il y en a n à 200m de chez moi qui me fait rêver...
Et puis tu sais, il n'y a pas de concurrence dans la collection mais que des passionnés !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour à tous, bonjour kikicoquille,
Je te souhaite la bienvenus sur le forum.
Bravo pour ta collection et ta présentation qui est très agréable à lire.
Que fais tu dans ta vie, es tu étudiant?
A plus.
Je te souhaite la bienvenus sur le forum.
Bravo pour ta collection et ta présentation qui est très agréable à lire.
Que fais tu dans ta vie, es tu étudiant?
A plus.
Dernière édition par JC64 le 3/9/2017, 10:41, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour kikicoquille et bienvenue
Tu as une belle collection et du pain sur la planche!
Moi,c'est le contraire de toi!....Ne pouvant plus m'en occuper,
je liquide tout,engins et matériel....
A ce sujet,je possède encore un Labor LO5 et un moteur fixe
IH de 2,5Cv en état de marche.Si quelqu'un est interessé?...
William
Tu as une belle collection et du pain sur la planche!
Moi,c'est le contraire de toi!....Ne pouvant plus m'en occuper,
je liquide tout,engins et matériel....
A ce sujet,je possède encore un Labor LO5 et un moteur fixe
IH de 2,5Cv en état de marche.Si quelqu'un est interessé?...
William
girondin- Résident permanent
- Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour kikicoquille : top présentation ,déjà collectionneur et passionné en tous genres ,du motoc au camion 4x4 !!! tu as de la place ???, parce qu'à 50 ans à ce rythme va en falloir !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour kikicoquille bienvenue
Je vois que tu as déjà pas mal de matériels
tu as du boulot pour un bon moment
a+lionel
Je vois que tu as déjà pas mal de matériels
tu as du boulot pour un bon moment
a+lionel
Invité- Invité
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour à tous
Déjà un très grand merci pour votre accueil !
Bon maintenant c'est un peu a moi de travailler
Comme promis, quelques mots supplémentaires sur mes deux Unimog. Bon eux sont un peu plus vieux (dans l'acquisition)
Le premier que j'ai eu est un ex-pompier, datant de 1966, en état correct, qui fonctionnait, avec une carte grise type CTTE, donc il faut seulement le permis B
Avant l'achat le joint de culasse avait été fait avec un surfaçage, mais les freins étaient bloqués en plus des autres travaux de rénovation partielle.
Le carburateur d'origine (Zénith 32 NBIX double corps synchronisés) injectait énormémént d'essence dans le 2.2l Daimler (La première sortie, panne !)
Mais bon, je constate rapidement que le moulin est rincé. Il fume bleu, manque de puissance, Bref il ne doit pas être loin du million de kilomètre
Puis petit à petit je l'ai remis en état :
Tous les freins rénovés presque à neuf, changement des joints spi de trompette avant, changement des durites de refroidissement, remplacement des planches de bois arrière et j'en passe...
Ah si oui, quand même j'ai adapté un carburateur qui était a la cave, un Weber 36 DCD, double corps non synchronisés (ouverture d'un corps jusqu'à mi-course puis il passe en double corps)
Donc usinage de pièces en alu pour faire correspondre les entraxes.
Résultat, une consommation bien plus faible, meilleure reprise...
Et j'oubliais l'allumage ! Un grand épisode, entre les pétarades et compagnie...
Bon en fait le truc c'était de ne pas mettre 17° à 1500 tr/min mais 40°. Maintenant c'est une montre !
Maintenant j'aimerais bien refaire entièrement le moteur pour retrouver vraiment les 85cv !
Bon voilà un petit résumé pour celui-ci
Passons au suivant, qui lui, comment dire, vous allez voir...
Le second est un ex-armée française, cabine bâchée, ayant les mêmes caractéristiques que le précédent, datant de 1962
Il n'avait tourné depuis un fort temps mais, selon le proprio, il n'était pas bloqué (il aurait fait un essaie )
Arrivé à la maison, routine, nettoyage, etc
Je regarde à la roue en 6ième pour voir ce que cela donne. Vous devinez, BLOQUE !
Pendant plus de deux mois (je n'étais pas encore très fort en mécanique) j'ai tout essayé (coca, gazole, chauffage du bloc moteur avec un système de camping car) mais rien de chez rien...
Finalement je déculasse et là
Cela m’étonnerais qu'il ait tourné...........................
Après là encore plusieurs essais (pompe a graisse, coups de massette sur piston avec une planche de bois) mais rien.
Je démonte alors les chapeaux de bielle et me fabrique deux presses
Je précise, une vis en M16 classe 10.9 (qui s'est tordue légèrement) et une autre en M24 classe 8.8
Et au bout de plusieurs coups, en poussant sur les "pistons jumelés", miracle il commence à bouger !
Finalement tous les pistons sont venus, donc nettoyage et déglaçage des cylindres, la culasse surfacée, soupapes rodées et compagnie
Et remontage
Pour cet Unimog, j'ai aussi adapté un autre carbu Weber (un des derniers produits), j'ai aussi refait tout le circuit de frein et j'ai aussi civilisé l'allumage avec usinage d'un plateau pour le delco, et j'en passe...
Quant au premier démarrage, le 6 cylindres n'a pas hésité! Quel bruit !
En plus le moteur avait entièrement été refait par l'armée, donc des compressions de folie et une puissance incroyable
Bon lui, il a un bon groupe propulseur, en revanche la carrosserie, va falloir s'en occuper.... Encore des projets
Voili voilou pour mes deux momogs
Si je retrouve quelques photos je les mettrai
Ciao
Déjà un très grand merci pour votre accueil !
Bon maintenant c'est un peu a moi de travailler
Comme promis, quelques mots supplémentaires sur mes deux Unimog. Bon eux sont un peu plus vieux (dans l'acquisition)
Le premier que j'ai eu est un ex-pompier, datant de 1966, en état correct, qui fonctionnait, avec une carte grise type CTTE, donc il faut seulement le permis B
Avant l'achat le joint de culasse avait été fait avec un surfaçage, mais les freins étaient bloqués en plus des autres travaux de rénovation partielle.
Le carburateur d'origine (Zénith 32 NBIX double corps synchronisés) injectait énormémént d'essence dans le 2.2l Daimler (La première sortie, panne !)
Mais bon, je constate rapidement que le moulin est rincé. Il fume bleu, manque de puissance, Bref il ne doit pas être loin du million de kilomètre
Puis petit à petit je l'ai remis en état :
Tous les freins rénovés presque à neuf, changement des joints spi de trompette avant, changement des durites de refroidissement, remplacement des planches de bois arrière et j'en passe...
Ah si oui, quand même j'ai adapté un carburateur qui était a la cave, un Weber 36 DCD, double corps non synchronisés (ouverture d'un corps jusqu'à mi-course puis il passe en double corps)
Donc usinage de pièces en alu pour faire correspondre les entraxes.
Résultat, une consommation bien plus faible, meilleure reprise...
Et j'oubliais l'allumage ! Un grand épisode, entre les pétarades et compagnie...
Bon en fait le truc c'était de ne pas mettre 17° à 1500 tr/min mais 40°. Maintenant c'est une montre !
Maintenant j'aimerais bien refaire entièrement le moteur pour retrouver vraiment les 85cv !
Bon voilà un petit résumé pour celui-ci
Passons au suivant, qui lui, comment dire, vous allez voir...
Le second est un ex-armée française, cabine bâchée, ayant les mêmes caractéristiques que le précédent, datant de 1962
Il n'avait tourné depuis un fort temps mais, selon le proprio, il n'était pas bloqué (il aurait fait un essaie )
Arrivé à la maison, routine, nettoyage, etc
Je regarde à la roue en 6ième pour voir ce que cela donne. Vous devinez, BLOQUE !
Pendant plus de deux mois (je n'étais pas encore très fort en mécanique) j'ai tout essayé (coca, gazole, chauffage du bloc moteur avec un système de camping car) mais rien de chez rien...
Finalement je déculasse et là
Cela m’étonnerais qu'il ait tourné...........................
Après là encore plusieurs essais (pompe a graisse, coups de massette sur piston avec une planche de bois) mais rien.
Je démonte alors les chapeaux de bielle et me fabrique deux presses
Je précise, une vis en M16 classe 10.9 (qui s'est tordue légèrement) et une autre en M24 classe 8.8
Et au bout de plusieurs coups, en poussant sur les "pistons jumelés", miracle il commence à bouger !
Finalement tous les pistons sont venus, donc nettoyage et déglaçage des cylindres, la culasse surfacée, soupapes rodées et compagnie
Et remontage
Pour cet Unimog, j'ai aussi adapté un autre carbu Weber (un des derniers produits), j'ai aussi refait tout le circuit de frein et j'ai aussi civilisé l'allumage avec usinage d'un plateau pour le delco, et j'en passe...
Quant au premier démarrage, le 6 cylindres n'a pas hésité! Quel bruit !
En plus le moteur avait entièrement été refait par l'armée, donc des compressions de folie et une puissance incroyable
Bon lui, il a un bon groupe propulseur, en revanche la carrosserie, va falloir s'en occuper.... Encore des projets
Voili voilou pour mes deux momogs
Si je retrouve quelques photos je les mettrai
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Pour répondre aux petites questions...
JC64, oui, je suis étudiant dans une école d'ingénieur spécialisée dans les transports
Bricolou, beh la place se fait de plus en plus rare. J'en ai pas mal chez moi, mais aussi chez mes grands parents. Peut-être bientôt une nouvel abri.....
Ciao
JC64, oui, je suis étudiant dans une école d'ingénieur spécialisée dans les transports
Bricolou, beh la place se fait de plus en plus rare. J'en ai pas mal chez moi, mais aussi chez mes grands parents. Peut-être bientôt une nouvel abri.....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonsoir à tous
Bon ce n'est pas le tout mais je n'est pas encore fini la présentation de mes anciennetés...
Il n'y a pas vraiment d'ordre, il en a un peu de toutes tailles et modèles mais comme je dis souvent, ils ont tous le droit d'exister !
Pour celui qui arrive, bah ce n'est ni un tracteur, ni un motoculteur ?
Certes il a quatre roues, mais les grosses, motrices sont à l'avant. Aller, assez tergiversé, voilà mon R4 avec une base de PP6, donc avec un différentiel
Le voici tout fraîchement arrivé
Avec comme accessoires, un beau brabant Staub et un canadien également Stau
Bon après je ne l'ai pas de suite mis en morceaux, quoique tout de même un peu pour le remettre en route (carbu, magnéto, etc)
Et puis après, poum poumpoum, poumpoumpoum....
maintenant
Je suis assez content de cette acquisition, peu courant en vente, mais qui doit tout de même se dompter (bon retour de manivelle et tout de même 850 kg le bestiau !)
Ciao
Bon ce n'est pas le tout mais je n'est pas encore fini la présentation de mes anciennetés...
Il n'y a pas vraiment d'ordre, il en a un peu de toutes tailles et modèles mais comme je dis souvent, ils ont tous le droit d'exister !
Pour celui qui arrive, bah ce n'est ni un tracteur, ni un motoculteur ?
Certes il a quatre roues, mais les grosses, motrices sont à l'avant. Aller, assez tergiversé, voilà mon R4 avec une base de PP6, donc avec un différentiel
Le voici tout fraîchement arrivé
Avec comme accessoires, un beau brabant Staub et un canadien également Stau
Bon après je ne l'ai pas de suite mis en morceaux, quoique tout de même un peu pour le remettre en route (carbu, magnéto, etc)
Et puis après, poum poumpoum, poumpoumpoum....
maintenant
Je suis assez content de cette acquisition, peu courant en vente, mais qui doit tout de même se dompter (bon retour de manivelle et tout de même 850 kg le bestiau !)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Me voilà avec ma petite collection
Bonjour
Tu en a encore beaucoup comme ca
je vois que tu en met autour de la maison
a+lionel
Tu en a encore beaucoup comme ca
je vois que tu en met autour de la maison
a+lionel
Invité- Invité
Re: Me voilà avec ma petite collection
Pendant que je suis dans les Staub, autant tous les présenter...
Après le PPU, le PP4BS et le R4, on passe, surprise......................à un autre PP4BS. Oh !, non je voulais un autre modèle
Mais si, c'est bien un autre PP4, classique certes, mais un de mes préféré !
Celui là je l'ai eu en lot avec un autre (qui arrive juste après). Moteur Bernard classique W610, mais avec un rotovator de 800mm de large (une raison de l'achat). Chaussé de roues (pneus neufs) en 12 mais également avec les roues en 16 (avec les masses, toutes les masses, c'est lourdeau tout cela...)
Place aux
A l'arrivée :
LA séance auscultation :
Et le petit (ou plutôt le gros) à coté du BS, deninez, c'est encore un PP4 ; mais attention c'est un "capot carré" (ah ! enfin j'en ai un....) et c'est un BT, donc avec des freins aux roues
Attelé à lui, un beau brabant Staub de PP4 (c'est gros quand même) avec toutes les masses, sauf celle sous le moteur
A l'arrivée
A l'auscultation
Le brabant
Il me manque les coutres....
Et la photo de groupe
Ces deux motocs sont mon dernier achat, encore une fois content de mon acquisition !
Il attendront un peu avant de passer à l'atelier , mais pas trop tout de même...
Enfin, tant que j'y suis, je vous mets une petite photo du Staub 7000 de mon grand-père, dont il se sert au potager.
Bon je l'ai déjà un peu refait, peut-être qu'un jour il sera rénové intégralement...
Il possède un rotovator de 600mm de large (entièrement remis à neuf) et une charrue simple versoir.
Bon j'en ai terminé pour la collection de Staub (pour le moment.... )
Mais il y en a encore, un peu
Ciao
Après le PPU, le PP4BS et le R4, on passe, surprise......................à un autre PP4BS. Oh !, non je voulais un autre modèle
Mais si, c'est bien un autre PP4, classique certes, mais un de mes préféré !
Celui là je l'ai eu en lot avec un autre (qui arrive juste après). Moteur Bernard classique W610, mais avec un rotovator de 800mm de large (une raison de l'achat). Chaussé de roues (pneus neufs) en 12 mais également avec les roues en 16 (avec les masses, toutes les masses, c'est lourdeau tout cela...)
Place aux
A l'arrivée :
LA séance auscultation :
Et le petit (ou plutôt le gros) à coté du BS, deninez, c'est encore un PP4 ; mais attention c'est un "capot carré" (ah ! enfin j'en ai un....) et c'est un BT, donc avec des freins aux roues
Attelé à lui, un beau brabant Staub de PP4 (c'est gros quand même) avec toutes les masses, sauf celle sous le moteur
A l'arrivée
A l'auscultation
Le brabant
Il me manque les coutres....
Et la photo de groupe
Ces deux motocs sont mon dernier achat, encore une fois content de mon acquisition !
Il attendront un peu avant de passer à l'atelier , mais pas trop tout de même...
Enfin, tant que j'y suis, je vous mets une petite photo du Staub 7000 de mon grand-père, dont il se sert au potager.
Bon je l'ai déjà un peu refait, peut-être qu'un jour il sera rénové intégralement...
Il possède un rotovator de 600mm de large (entièrement remis à neuf) et une charrue simple versoir.
Bon j'en ai terminé pour la collection de Staub (pour le moment.... )
Mais il y en a encore, un peu
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum