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Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
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Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour à tous!
Je vais essayer d'être concis. Mon Mf 30 a commencé à être paresseux au niveau du démarrage cet été au moment des fenaisons. J'étais obligé de tapoter sur le démarreur pour qu'il daigne se lancer. Après quelques tentatives de lancement du démarreur cette semaine, celui-ci ne veut plus rien entendre. Il s'agit d'un Paris Rhône réf D11E85. Après test le démarreur fonctionne bien mais le solénoïde CED 42 est HS, aucune réaction après sollicitation de la borne d'excitation. J'ai effectué quelques recherches sur Lbc où pas mal d'offres existent pour des solénoïdes Paris Rhône, avec des fixations au démarreur différentes, mais on peut toujours percer d'autres trous pour le fixer. Ma question est simple: y a-t-il des différences notables entre les différents modèles de la série 406/41/49 qui empêcheraient l'actionnement du lanceur et le fonctionnement normal du démarreur?
Deuxièmement, doit-on remettre un joint entre le solénoïde et le corps du démarreur au niveau de sa fixation car le mien s'est déchiré, j'en ai refais un dans une chambre à air alors que l'ancien était en carton. Est-ce que la masse ne va pas être interrompue avec un simple joint en caoutchouc? Voilà j'attends vos commentaires et vos suggestions car j'ai repéré pas mal de solénoïdes similaires au mien mais je suis bloqué au niveau du choix. Faut-il exactement le même solénoïde CED42 ou peut-on en adapter un d'une référence différente mais proche, borne d'excitation à gauche? Merci d'avance pour votre franc-parler.
Je vais essayer d'être concis. Mon Mf 30 a commencé à être paresseux au niveau du démarrage cet été au moment des fenaisons. J'étais obligé de tapoter sur le démarreur pour qu'il daigne se lancer. Après quelques tentatives de lancement du démarreur cette semaine, celui-ci ne veut plus rien entendre. Il s'agit d'un Paris Rhône réf D11E85. Après test le démarreur fonctionne bien mais le solénoïde CED 42 est HS, aucune réaction après sollicitation de la borne d'excitation. J'ai effectué quelques recherches sur Lbc où pas mal d'offres existent pour des solénoïdes Paris Rhône, avec des fixations au démarreur différentes, mais on peut toujours percer d'autres trous pour le fixer. Ma question est simple: y a-t-il des différences notables entre les différents modèles de la série 406/41/49 qui empêcheraient l'actionnement du lanceur et le fonctionnement normal du démarreur?
Deuxièmement, doit-on remettre un joint entre le solénoïde et le corps du démarreur au niveau de sa fixation car le mien s'est déchiré, j'en ai refais un dans une chambre à air alors que l'ancien était en carton. Est-ce que la masse ne va pas être interrompue avec un simple joint en caoutchouc? Voilà j'attends vos commentaires et vos suggestions car j'ai repéré pas mal de solénoïdes similaires au mien mais je suis bloqué au niveau du choix. Faut-il exactement le même solénoïde CED42 ou peut-on en adapter un d'une référence différente mais proche, borne d'excitation à gauche? Merci d'avance pour votre franc-parler.
Dernière édition par Bolboul le Mer 19 Oct 2022, 21:48, édité 4 fois
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Exemple de modèle:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7jt2X_bv6AhUe7rsIHbyfB7MQFnoECBkQAQ&url=https%3A%2F%2Fwagendass.com%2Ffr%2Fcontacteur-solenoide-pour-demarreur-paris-rhone%2F4284-contacteur-solenoide-pour-demarreur-d11e58-d11e69-d11e75-d11e78-d11e84.html&usg=AOvVaw3MHdLF8BCNlYKfsVEM4YVI
Tu peux faire un nouveau joint avec un morceau de brique de lait par ex;
JJR24
Exemple de modèle:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7jt2X_bv6AhUe7rsIHbyfB7MQFnoECBkQAQ&url=https%3A%2F%2Fwagendass.com%2Ffr%2Fcontacteur-solenoide-pour-demarreur-paris-rhone%2F4284-contacteur-solenoide-pour-demarreur-d11e58-d11e69-d11e75-d11e78-d11e84.html&usg=AOvVaw3MHdLF8BCNlYKfsVEM4YVI
Tu peux faire un nouveau joint avec un morceau de brique de lait par ex;
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Souvent lorsque le démarreur marche après avoir tapé dessus, le problème vient généralement des charbons qui sont soit usés ou qui coulissent mal.
Attention au test, il arrive que l'alimentation de ce contacteur passe par deux bobines, une reliée à la masse et l'autre après contact du démarreur via les balais.
ce montage permet d'avoir une attraction maximum du noyeau lorsque l'on actionne la clé et ensuite d'assurer le maintien du contacteur lorsque le démarreur tourne.
Donc au début les deux bobinages attirent le noyeau et ensuite seul le bobinage relié à la masse maintien le contacteur. Donc si tu as des problèmes de charbons, le contacteur n'est jamais attiré. Voir schéma ci dessous. Pour te dédouaner du contacteur, en shuntant les deux grosses cosses au bout du démarreur, il doit tourner, sinon ce sont les balais. Attention, l'intensité étant assez élevée, il faut fair un contact franc avec un gros tournevis, sinon ça va faire des étincelles.
Sinon la référence de ce contacteur complet est 53.459.
Ce contacteur n'est pas démontable après avoir dessoudé les fils d'alimentation de la bobine ?
Si c'est démontable, un bon nettoyage des contacts permet de remettre le démarreur en service.
Réf des charbons: 72.628.
.
Souvent lorsque le démarreur marche après avoir tapé dessus, le problème vient généralement des charbons qui sont soit usés ou qui coulissent mal.
Attention au test, il arrive que l'alimentation de ce contacteur passe par deux bobines, une reliée à la masse et l'autre après contact du démarreur via les balais.
ce montage permet d'avoir une attraction maximum du noyeau lorsque l'on actionne la clé et ensuite d'assurer le maintien du contacteur lorsque le démarreur tourne.
Donc au début les deux bobinages attirent le noyeau et ensuite seul le bobinage relié à la masse maintien le contacteur. Donc si tu as des problèmes de charbons, le contacteur n'est jamais attiré. Voir schéma ci dessous. Pour te dédouaner du contacteur, en shuntant les deux grosses cosses au bout du démarreur, il doit tourner, sinon ce sont les balais. Attention, l'intensité étant assez élevée, il faut fair un contact franc avec un gros tournevis, sinon ça va faire des étincelles.
Sinon la référence de ce contacteur complet est 53.459.
Ce contacteur n'est pas démontable après avoir dessoudé les fils d'alimentation de la bobine ?
Si c'est démontable, un bon nettoyage des contacts permet de remettre le démarreur en service.
Réf des charbons: 72.628.
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56paul- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonsoir messieurs. En premier lieu merci pour votre expertise et le temps consacré à ma petite panne.
Excellent le coup de la brique de lait, tout bête mais fallait y penser...
Mon solénoïde est démontable, c'est un Paris Rhone comme sur le manuel d'atelier officiel.
Ton schéma simplifié, Paul, ne montre pas la borne d'excitation qui est relié au contacteur clef. J'ai déjà effectué le shuntage que tu évoquais par l'intermédiaire de la technique du domino magique et effectivement en y insérant une pince isolée par à-coups j'ai bien un début de démarrage mais pas assez fort pour lancer le moteur. Quant au solénoïde, je l'ai testé isolément (séparé du démarreur) et là aucune réaction, j'incrimine la borne d'excitation qui tourne dans le vide après d'innombrales vissages et dévissages depuis 60 ans. Donc liaison rompue à l'intérieur et sans doute pas réparable. Peut-être que les charbons sont fatigués mais le démarreur après test sans son relais fonctionne parfaitement. Jugement sans appel: le relais est cuit. Penses-tu que je peux le changer par un autre CED de la série 41/49, le déplacement du levier sera-t-il identique? Parce qu'en acheter un neuf pour 80 noisettes me parait être la dernière des options. D'occase, on peut sûrement en trouver à 10E. A vous lire...
Excellent le coup de la brique de lait, tout bête mais fallait y penser...
Mon solénoïde est démontable, c'est un Paris Rhone comme sur le manuel d'atelier officiel.
Ton schéma simplifié, Paul, ne montre pas la borne d'excitation qui est relié au contacteur clef. J'ai déjà effectué le shuntage que tu évoquais par l'intermédiaire de la technique du domino magique et effectivement en y insérant une pince isolée par à-coups j'ai bien un début de démarrage mais pas assez fort pour lancer le moteur. Quant au solénoïde, je l'ai testé isolément (séparé du démarreur) et là aucune réaction, j'incrimine la borne d'excitation qui tourne dans le vide après d'innombrales vissages et dévissages depuis 60 ans. Donc liaison rompue à l'intérieur et sans doute pas réparable. Peut-être que les charbons sont fatigués mais le démarreur après test sans son relais fonctionne parfaitement. Jugement sans appel: le relais est cuit. Penses-tu que je peux le changer par un autre CED de la série 41/49, le déplacement du levier sera-t-il identique? Parce qu'en acheter un neuf pour 80 noisettes me parait être la dernière des options. D'occase, on peut sûrement en trouver à 10E. A vous lire...
Dernière édition par Bolboul le Mer 19 Oct 2022, 21:51, édité 4 fois
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Pour la cosse qui est reliée au contacteur à clé, sur le schéma simplifié, elle est représentée par la jonction des deux bobines et reliée à la clé de contact.
Je pense que c'est démontable, une fois les deux gros écrous et la cosse d'alimentation du contacteur de démarrage enlevés tu auras accès à la soudure sur la cosse ainsi qu'aux contacts de puissance.
Je joins le catalogue de pièces de rechange pour ton démarreur.
Pour la cosse qui est reliée au contacteur à clé, sur le schéma simplifié, elle est représentée par la jonction des deux bobines et reliée à la clé de contact.
Je pense que c'est démontable, une fois les deux gros écrous et la cosse d'alimentation du contacteur de démarrage enlevés tu auras accès à la soudure sur la cosse ainsi qu'aux contacts de puissance.
Je joins le catalogue de pièces de rechange pour ton démarreur.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
comme plus haut, si il faut taper sur le démarreur, c'est surement les charbons!
toutefois, un salenoide peut se réparer:
https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/
toutefois, un salenoide peut se réparer:
https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Effectivement, je m'ai plantu, la borne d''excitation est bien présente sur ton schéma. Tes derniers documents en vue éclatée poussent encore plus loin les détails. Un bon point porté à ton crédit.
Comme suggéré plus haut, j'ai déjà essayé de procéder au ressoudage à l'intérieur du relais il y a quelques temps et c'est là que je me suis aperçu qu'il était soudé au niveau de la flèche rouge et que la bobine interne était encapsulée dans une sorte d'élement cylindrique en bakélite solidaire du corps du relais (flèche verte) donc impossible d'y accéder sans faire sauter les soudures ou casser la dite capsule en bakélite sous le capot représentée sans doute par la pièce 5, joint de capot ced5 dans ta nomenclature. Ce genre d'opération n'a pas l'air si aisé et j'ai préféré y renoncer, peut-être à tord car je pense que c'est la connexion reliant la borne d'excitation + à la bobine qui est défaillante. J'enrage de ne pouvoir passer à l'étape suivante. Pensez-vous que je devrais quand même faire sauter les soudures? Je crains d'y aller trop fort et ne plus pouvoir procéder au remontage car tout cela a l'air bien frêle. Dans l'attente de vos instructions.
P.S. Merci Dromadaire pour le lien mais comme je l'évoquais plus haut, certains solénoîdes sont plus faciles à ouvrir pour refaire les soudures et le bobinage rompu. Cela varie d'un modèle à l'autre.
Comme suggéré plus haut, j'ai déjà essayé de procéder au ressoudage à l'intérieur du relais il y a quelques temps et c'est là que je me suis aperçu qu'il était soudé au niveau de la flèche rouge et que la bobine interne était encapsulée dans une sorte d'élement cylindrique en bakélite solidaire du corps du relais (flèche verte) donc impossible d'y accéder sans faire sauter les soudures ou casser la dite capsule en bakélite sous le capot représentée sans doute par la pièce 5, joint de capot ced5 dans ta nomenclature. Ce genre d'opération n'a pas l'air si aisé et j'ai préféré y renoncer, peut-être à tord car je pense que c'est la connexion reliant la borne d'excitation + à la bobine qui est défaillante. J'enrage de ne pouvoir passer à l'étape suivante. Pensez-vous que je devrais quand même faire sauter les soudures? Je crains d'y aller trop fort et ne plus pouvoir procéder au remontage car tout cela a l'air bien frêle. Dans l'attente de vos instructions.
P.S. Merci Dromadaire pour le lien mais comme je l'évoquais plus haut, certains solénoîdes sont plus faciles à ouvrir pour refaire les soudures et le bobinage rompu. Cela varie d'un modèle à l'autre.
Dernière édition par Bolboul le Mar 04 Oct 2022, 04:41, édité 2 fois
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Il ne faut pas s'occuper de la soudure de la flèche rouge, c'est la partie de la bobine qui revient à la masse.
As tu essayé en enlevant les deux vis sur le coté du capot en bakélite, d'extraire ce capot, il faudra peut être dessouder le fil au niveau de la cosse ou arrive le contacteur à clé. Cet ensemble est démontable, ccar sur le catalogue de pièces de rechange, c'est une pièce indépendante du solénoide.
As tu une photo du capot en bakélite de ton démarreur?
Il ne faut pas s'occuper de la soudure de la flèche rouge, c'est la partie de la bobine qui revient à la masse.
As tu essayé en enlevant les deux vis sur le coté du capot en bakélite, d'extraire ce capot, il faudra peut être dessouder le fil au niveau de la cosse ou arrive le contacteur à clé. Cet ensemble est démontable, ccar sur le catalogue de pièces de rechange, c'est une pièce indépendante du solénoide.
As tu une photo du capot en bakélite de ton démarreur?
56paul- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
De retour de mon potager après les derniers semis, j'ai profité de la douceur automnale pour remiser mon ordinateur quelques jours, cela m'arrive aussi. D'où mon retard pour relever mes messages et y répondre. Il y a d'autres activités qui ne peuvent pas attendre...
J'ai démonté le capot du relais et ce n'est pas un joint en bakélite comme je me l'étais figuré dans mes derniers souvenirs mais une rondelle sertie en métal qui a l'air totalement solidaire et impossible à retirer du moins à première vue, qu'en pensez-vous? Faut-il forcer les bords pour l'extraire ou dois-je me résoudre à remplacer le relais en échange standard?!? A vous lire...
J'ai démonté le capot du relais et ce n'est pas un joint en bakélite comme je me l'étais figuré dans mes derniers souvenirs mais une rondelle sertie en métal qui a l'air totalement solidaire et impossible à retirer du moins à première vue, qu'en pensez-vous? Faut-il forcer les bords pour l'extraire ou dois-je me résoudre à remplacer le relais en échange standard?!? A vous lire...
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
On ne voit pas les fils d'alimentation du solénoïde.
On ne voit pas les fils d'alimentation du solénoïde.
56paul- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour, normal j'ai démonté le capot et voilà ce qu'on trouve en dessous sans possibilité d'accéder au bobinage intérieur. La tige filetée en bas est la borne d'excitation relié à la clef de contact, elle tourne dans le vide et je trouve cela suspect... Si vous voulez une photo du solénoïde au complet et rebranché, je peux vous fournir une mais je ne vois pas en quoi cela aidera...
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Foutu pour foutu, je déposerai le démarreur et j'ouvrirai délicatement le cul du solénoïde.
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Comme expliqué par 56paul, le solénoïde est constitué de 2 bobinages:
- le bobinage de maintient relié entre l'excitation clé de contact et la masse du contacteur.
Ce bobinage de maintien n'est pas assez "fort" pour déplacer seul la fourchette.
- le bobinage d'appel entre l'excitation clé de contact et la masse du moteur du démarreur.
Donc le circuit de masse du bobinage d'appel passe au travers des inducteurs et des charbons.
Pour moi, la 1ere vérification à effectuer, c'est l'état des charbons et l'état du collecteur cuivre de l'induit.
A propos de la réparation du solénoïde:
- démonter le cache arrière pour nettoyer les connexions et le pont de contact, c'est effectivement facilement accessible.
- par contre, espérer réparer le ou les bobinages sans détruire l'isolation, ca me semble quasi-impossible.
Cdlt
Comme expliqué par 56paul, le solénoïde est constitué de 2 bobinages:
- le bobinage de maintient relié entre l'excitation clé de contact et la masse du contacteur.
Ce bobinage de maintien n'est pas assez "fort" pour déplacer seul la fourchette.
- le bobinage d'appel entre l'excitation clé de contact et la masse du moteur du démarreur.
Donc le circuit de masse du bobinage d'appel passe au travers des inducteurs et des charbons.
Pour moi, la 1ere vérification à effectuer, c'est l'état des charbons et l'état du collecteur cuivre de l'induit.
A propos de la réparation du solénoïde:
- démonter le cache arrière pour nettoyer les connexions et le pont de contact, c'est effectivement facilement accessible.
- par contre, espérer réparer le ou les bobinages sans détruire l'isolation, ca me semble quasi-impossible.
Cdlt
plo53- Résident permanent
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
OK je m'incline, la démocratie a parlé et il semble qu'il y ait consensus sur l'origine probable de la panne. Je vais donc suivre vos conseils et procéder au démontage du démarreur pour vérifier l'état des charbons pour commencer... Encore merci pour vos précieuses interventions.
OK je m'incline, la démocratie a parlé et il semble qu'il y ait consensus sur l'origine probable de la panne. Je vais donc suivre vos conseils et procéder au démontage du démarreur pour vérifier l'état des charbons pour commencer... Encore merci pour vos précieuses interventions.
Bolboul- Membre chanceux
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Tracteurs : 2 Massey
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonsoir,
Pour avoir accès à l'intérieur du solénoïde, il faut sortir le démarreur, le démonter en repérer le sens des pièces!
Enlever les vis coté pignon, l'axe rep.11 qui maintient la fourchette 12;
JJR24
Pour avoir accès à l'intérieur du solénoïde, il faut sortir le démarreur, le démonter en repérer le sens des pièces!
Enlever les vis coté pignon, l'axe rep.11 qui maintient la fourchette 12;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
A few moments later ...
Bon, çà y est, j'ai trouvé un petit créneau pour me lancer dans la réfection de mon démarreur PR. J'avoue sans détour que l'opération ne se présentait pas de prime abord comme une expérience des plus affriolantes... Mais quand faut y aller, faut y aller.
Je vous fais un petit récapitulatif en accéléré d'un démontage qui s'est avéré un peu fastidieux, pour être honnête, car poisseux.
Avant dépose du capot de palier, on remarque d'emblée au fond que 2 charbons sont bien fatigués:
Et voilà ce que j'ai trouvé en retirant le capot, le joint qui devrait lui être affecté est introuvable, on sent la rafistouille éco+ effectuée avant acquisition il y a 13 ans (et tout est comme çà sur ce vieux rouge):
Après un nettoyage à l'essenceF on retrouve quasiment le rutilant d'origine...
Me reste plus qu'à commander 2 nouveaux balais, après quelques petites recherches succinctes, on en trouve sur Amazon à 6/7 € la paire.
Une p'tite question me taraude. Est-il difficile, en vous référant à votre expérience personnelle, de dessouder ces balais qui sont fixés sur les tiges plates reliées aux bobines? J'ai bien l'impression qu'il faut un sacré fer à souder, le mien ne fait que 60w et chauffe à 450°c max. Pensez-vous que cela fera l'affaire?
Un autre point à préciser à propos du support du lanceur qui est bien craspouke, sans doute parce qu'il n'y a pas de palier intermédiaire sur ce modèle de démarreur. Je vais d'abord le nettoyer à l'intérieur mais faut-il regraisser le lanceur et l'axe hélicoïdal de l'induit avant remontage?
Enfin concernant le relais solénoïde, j'ai tenté de décapsuler la plaque métallique qui lui sert de joint mais cré-bon-diou rien n'y fait, elle est totalement emboutie. Je crois avoir lu sur le manuel d'atelier qu'il est préconisé d'ailleurs de le changer purement et simplement en cas de défaillance. Donc là aussi je vais lui trouver un remplaçant d'occasion dans la mesure du possible... It's not a cakewalk! To be continued
Bon, çà y est, j'ai trouvé un petit créneau pour me lancer dans la réfection de mon démarreur PR. J'avoue sans détour que l'opération ne se présentait pas de prime abord comme une expérience des plus affriolantes... Mais quand faut y aller, faut y aller.
Je vous fais un petit récapitulatif en accéléré d'un démontage qui s'est avéré un peu fastidieux, pour être honnête, car poisseux.
Avant dépose du capot de palier, on remarque d'emblée au fond que 2 charbons sont bien fatigués:
Et voilà ce que j'ai trouvé en retirant le capot, le joint qui devrait lui être affecté est introuvable, on sent la rafistouille éco+ effectuée avant acquisition il y a 13 ans (et tout est comme çà sur ce vieux rouge):
Après un nettoyage à l'essenceF on retrouve quasiment le rutilant d'origine...
Me reste plus qu'à commander 2 nouveaux balais, après quelques petites recherches succinctes, on en trouve sur Amazon à 6/7 € la paire.
Une p'tite question me taraude. Est-il difficile, en vous référant à votre expérience personnelle, de dessouder ces balais qui sont fixés sur les tiges plates reliées aux bobines? J'ai bien l'impression qu'il faut un sacré fer à souder, le mien ne fait que 60w et chauffe à 450°c max. Pensez-vous que cela fera l'affaire?
Un autre point à préciser à propos du support du lanceur qui est bien craspouke, sans doute parce qu'il n'y a pas de palier intermédiaire sur ce modèle de démarreur. Je vais d'abord le nettoyer à l'intérieur mais faut-il regraisser le lanceur et l'axe hélicoïdal de l'induit avant remontage?
Enfin concernant le relais solénoïde, j'ai tenté de décapsuler la plaque métallique qui lui sert de joint mais cré-bon-diou rien n'y fait, elle est totalement emboutie. Je crois avoir lu sur le manuel d'atelier qu'il est préconisé d'ailleurs de le changer purement et simplement en cas de défaillance. Donc là aussi je vais lui trouver un remplaçant d'occasion dans la mesure du possible... It's not a cakewalk! To be continued
Dernière édition par Bolboul le Sam 15 Oct 2022, 20:24, édité 6 fois
Bolboul- Membre chanceux
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour,
Les charbons semblent encore bons, mais vu l'état de propreté qu'il y avait dans ce démarreur, on peut comprendre qu'ils n'y avait plus de contact. Par contre on peut voir sur l'induit, qu'il a touché au stator, c'est le signe d'une usure des bagues en bronze à chaque bout, elle se remplacent facilement.
Pour les charbons, dans un premier temps je ferais l'essai avec les anciens pour voir si c'était le problème et ensuite il est préférable de les remplacer mais je pense qu'il fajut au minimum un fer de 100 à 150W, 60w sera trop juste je pense.
Les charbons semblent encore bons, mais vu l'état de propreté qu'il y avait dans ce démarreur, on peut comprendre qu'ils n'y avait plus de contact. Par contre on peut voir sur l'induit, qu'il a touché au stator, c'est le signe d'une usure des bagues en bronze à chaque bout, elle se remplacent facilement.
Pour les charbons, dans un premier temps je ferais l'essai avec les anciens pour voir si c'était le problème et ensuite il est préférable de les remplacer mais je pense qu'il fajut au minimum un fer de 100 à 150W, 60w sera trop juste je pense.
56paul- Grand fan du forum
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Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonjour
Ton démarreur ressemble à beaucoup d'autres qui ont bien travaillés, engins pas trop entretenus et avec des fuites huile ou GO qu'il faut bannir à tous pris.
Pour tes questions, sur le lanceur hélicoïdal juste 2 ou 3 goutes d'huile au remontage + 1 goutte sur les bagues palier, mais avant il faut vérifier leur usure.
Pour le fer à souder 60w seront trop juste, ce n'est pas la température qui compte mais surtout la rapidité afin que la chaleur n'ai pas le temps de migrer vers le bobinage.
Je pense plus à un fer de 100 ou 120w bien chaud, pour le re soudage pincer le fil du charbon neuf entre les plats et avec le fer bien chaud apporter juste l'étaim nécessaire en faisan vite afin que ce dernier n'ait pas le temps de remonter le fil vers le charbon. les charbons ne sont pas totalement HS mais change les 4 et vérifie le collecteur tu peux y passer un petit coup de toile très fine et bien nettoyer entre les lamelles.
Cordialement
Ton démarreur ressemble à beaucoup d'autres qui ont bien travaillés, engins pas trop entretenus et avec des fuites huile ou GO qu'il faut bannir à tous pris.
Pour tes questions, sur le lanceur hélicoïdal juste 2 ou 3 goutes d'huile au remontage + 1 goutte sur les bagues palier, mais avant il faut vérifier leur usure.
Pour le fer à souder 60w seront trop juste, ce n'est pas la température qui compte mais surtout la rapidité afin que la chaleur n'ai pas le temps de migrer vers le bobinage.
Je pense plus à un fer de 100 ou 120w bien chaud, pour le re soudage pincer le fil du charbon neuf entre les plats et avec le fer bien chaud apporter juste l'étaim nécessaire en faisan vite afin que ce dernier n'ait pas le temps de remonter le fil vers le charbon. les charbons ne sont pas totalement HS mais change les 4 et vérifie le collecteur tu peux y passer un petit coup de toile très fine et bien nettoyer entre les lamelles.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Ola todos!
Pas mal de pépites dans les derniers messages, beaucoup d'informations et de conseils qui me confortent dans mes travaux de réfection. Çà fait plaise... Et bien, à vous entendre je suis bon pour un kit de réparation incluant bagues et charbons...
A ce propos, vous avez des tuyaux pour trouver des catalogues en ligne spécialisés? Ce qu'on peut passer de temps à naviguer sur la toile, autant d'heures précieuses décomptées du pays réel, le cul vissé sur son fauteuil.
Il y a trente ans, y avait un gars ferrailleur qu'on appelait JeanJo qui avait de l'or dans ses mains dans mon patelin de 1500 âmes. J'étais un mioche à l'époque mais il me fascinait car il vendait et bricolait tout un tas de "vieilles soupapes" dans son atelier ouvert 7j/7, toujours prêt à rendre service sans barguigner, le brave homme, une petite virée rapide chez lui et le tour était joué...
Ah! C'te bon vieux temps. Mais bon les détracteurs me diront qu'on n'arrête pas le progrès, auxquels je rétorquerai d'un saillie kafkaïenne : "Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu."
Pas mal de pépites dans les derniers messages, beaucoup d'informations et de conseils qui me confortent dans mes travaux de réfection. Çà fait plaise... Et bien, à vous entendre je suis bon pour un kit de réparation incluant bagues et charbons...
A ce propos, vous avez des tuyaux pour trouver des catalogues en ligne spécialisés? Ce qu'on peut passer de temps à naviguer sur la toile, autant d'heures précieuses décomptées du pays réel, le cul vissé sur son fauteuil.
Il y a trente ans, y avait un gars ferrailleur qu'on appelait JeanJo qui avait de l'or dans ses mains dans mon patelin de 1500 âmes. J'étais un mioche à l'époque mais il me fascinait car il vendait et bricolait tout un tas de "vieilles soupapes" dans son atelier ouvert 7j/7, toujours prêt à rendre service sans barguigner, le brave homme, une petite virée rapide chez lui et le tour était joué...
Ah! C'te bon vieux temps. Mais bon les détracteurs me diront qu'on n'arrête pas le progrès, auxquels je rétorquerai d'un saillie kafkaïenne : "Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu."
Dernière édition par Bolboul le Dim 16 Oct 2022, 22:36, édité 5 fois
Bolboul- Membre chanceux
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Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Solénoïde Démarreur Paris-Rhone D11 E85 MF30
Bonsoir
Pour les balais je pense que tu a déjà trouvé, pour les bagues "123 roulement" si non n'importe quel électricien auto doit être en mesure de trouver ça.
Christian
Pour les balais je pense que tu a déjà trouvé, pour les bagues "123 roulement" si non n'importe quel électricien auto doit être en mesure de trouver ça.
Christian
Holo- Grand fan du forum
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