widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

+5
GORDINI 07
Codenet 56
aztek29
EA70000
JackB
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par JackB 24/2/2018, 06:49

Oui c'est le pignon conducteur du réducteur latéral (gauche), celui qui entraine la grande couronne (axe du barbotin).
Dans le réducteur j'ai surtout trouvé les bout de roulements, mais surement qu'il doit y avoir des morceaux du pignon. Un bon nettoyage ne fera pas de mal Very Happy
Je l'ai trouver en neuf sur un site italien, au prix de 125€ sans les frais de port : GB Ricambi
Je compte m'en servir pour faire un terrassement assez important. Il sera utilisé en combinaison avec une pelle Poclain.

J'aurais une autre question à propos des deux roulements de l'axe de ce pignon. Sont-ils des roulements conique comme sur le grand pignon ou des roulement à rouleaux "parallèle" ?  
Une recherche avec les références des roulements n'a rien donnée.

Bon week-end  :youpi:
Jack
JackB
JackB
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par bricoulou 07 24/2/2018, 07:26

Bonjour Jack B: pour tes roulements ,la cage semble être d'un roulement conique (effet d'optique ?) pour être sûr ,mesure un ou deux galet ,si c'est un roulement conique le galet est conique , ça se voit plus sur la cage extérieure la différence du diamêtre intérieur en haut et en bas
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par JackB 24/2/2018, 09:35

La cage semble conique car elle est complètement tordues FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Glare
Les roulements qui étaient montés sont des roulements à rouleaux non conique, mais je soupçonne qu'ils aient déjà été remplacé. Ce qui me fait douter : dans la revue technique lorsqu'ils sortent l'arbre, les roulements sont en deux partie comme un roulement conique, avec la partie intérieur qui vient avec l'arbre et l’extérieur qui reste sur le carter. Ici les roulements ne sont pas en deux parties.
Autre chose, il est indiqué qu'il faut retirer un bouchon pour pouvoir sortir la partie extérieur d'un des deux roulements, OR le retrait de celui n'aide en rien, sauf si le roulement était conique (le diamètre plus faible en bout de roulement permettrai d'avoir un appui accessible via ce bouchon). J'espère que c'est clair :bizarre:

Jack
JackB
JackB
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Codenet 56 24/2/2018, 18:30

Bonsoir Jack
  Je n'ai jamais eu à intervenir sur les réducteurs mais sur l'éclaté, les roulements semblent être des rlts. à rouleaux. il n'y a pas de cales prévues ce qui serait vraisemblable pour des roulements coniques. Si je ne me trompe, le rlt. côté barbotin sort par l'intérieur du carter, d'où le bouchon pour pouvoir chasser la cage extérieure?
  Dans quel état est le grand pignon? Toute la force d'entrainement se concentre ici :siffle:
  Pour des données techniques plus approfondies, il m'est arrivé de faire interroger CNH par un concessionnaire NewHoland. Pour les motiver, tu peux les interroger sur la disponibilité des
pièces qui ne te coûterons peut-être pas plus cher que de les faire venir toi-même.
  A bientôt

  Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Gilb33 24/2/2018, 18:47

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post.
C'est quand même un gros travail !
Heureusement que le coté avec le roulement HS a été démonté !
Je ne sais plus qui à écrit qu'il faut considérer l'utilisation du chargeur. Si c'est pour une utilisation personnelle j'aurai tendance à remonter l'arbre tel qu'il est. Bien sur, il faut que le pignon ait toutes ses dents. En plus, si c'est seulement l'arbre qui est remplacé, les dents de la couronne ne vont pas bien s'adapter avec les dents neuves de l'arbre.
Bon courage
Cordialement


Dernière édition par Gilb33 le 24/2/2018, 20:44, édité 1 fois
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par aztek29 24/2/2018, 20:37

Salut,

Oui, une chance qu'il n'y a pas de dent cassée.

Pour les roulements, quelle référence actuellement?
J'imagine de la série N... où cage inter ou exter est "séparable".

Perso, je garderai l'arbre aussi. Gros nettoyage (trace d'oxydation, présence d'eau dans l'huile), roulements neufs et de l'huile fraiche.
Vu le boulot que c'est pour attreindre les entrailles des réducteurs, j'aurai changé les rlts coniques de l'autre côté. (traces d'oxydation, eau dans l'huile).

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par JackB 25/2/2018, 07:27

Merci à vous trois pour vos conseil Smile

@Codenet 56 Tu as raison, ce sont bien des roulements à rouleaux, je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire NewHoland.
Oui le roulement côté barbotin se sort par l'intérieur du carter, mais même le bouchon enlevé, je n'ai aucune prise sur le roulement pour pouvoir frapper sur la cage extérieur. Aujourd'hui je vais tenter de souder une tige d'acier dans le diamètre de la cage pour ensuite pouvoir frapper.
Le grand pignon est en bien meilleur état que le petit, mais également des traces d'oxydation.

@Gilb33 Oui le pignon a encore toute ses dents :youpi: Donc soit replacer tel quel (je vais surement faire ça), soit remplacer petit et grand pignon ? Mais éviter un seul des deux.

@aztek29 Avant hier, je ne connaissais pas les différente série de roulements. Je te dit ça aujourd'hui, mais oui normalement ils doivent pouvoir se séparer.
Je crois que les roulements coniques eux n'ont aucune traces d'oxydation (a revérifier), j'aurais même tendance à croire qu'il ont été remplacés il n'y a pas très longtemps (écrou sur l'axe neuf et non conforme à l’original).

A bientôt.
Jack
JackB
JackB
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Gilb33 25/2/2018, 09:15

Bonjour,
Pour les roulements, ma référence est normalement indiquée sur la tranche des cages.... Si c'est encore lisible !
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par JackB 25/2/2018, 10:15

Ok ! Je retourne voir.
Je bute pour extraire la cage extérieur du roulement côté barbotin  FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 562254
J'ai soudé un bout d'acier pour frapper dessus, et ça a cassé la cage, mais pas sortie (seulement le morceau). Si vous avez des suggestions je preneur  FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 667401

Bon appétit  Smile
Jack
FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Dsc_3011
FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Dsc_3012
JackB
JackB
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par EA70000 25/2/2018, 11:16

Salut, il faut faire un cordon de soudure a l’intérieur de la cage (environ la moitie du diamètre) et vite taper dessus avec marteau -burin
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par JackB 25/2/2018, 13:26

Il est sortis le bougre !
Je n'ai pas réussi à lire les inscriptions sur le roulement. Ils comportent deux épaulements sur la bague intérieur et un seul sur la bague extérieur, ce qui correspond (d'après le site de SKF) à des roulements de type NF. Ils sont difficile à trouver.
Mais les NJ (un seul épaulement sur la bague intérieur et deux sur la bague extérieur) sont courants, à priori cela ne change en rien le montage excepté que les rouleaux resteront sur la cage extérieur plutôt que sur celle intérieur ?

Jack
JackB
JackB
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Codenet 56 26/2/2018, 08:32

Bonjour,
A toutes fins utiles:

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Fl410

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Gilb33 26/2/2018, 13:43

Bonjour,
Il doit bien y avoir ce qu'il faut ici
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur - Page 3 Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum