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FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

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Message par JackB 24/1/2018, 12:19

Salut !

Sur mon fiat FL4 (les premières version) de 1965, je doit extraire la sangle de frein droite pour la faire regarnir.
J'ai retiré la chenille et le barbotin et maintenant je bloque.
Est-ce qu'il faut tomber le chariot porte galet ? Comment dévissé l'axe provenant de l'embrayage ?

Voici une photo de l'état actuel.
FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur Photo010

Merci Smile
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Message par EA70000 24/1/2018, 13:05

Salut regarde dans les docs il y a les pièces détachées cela te donnera peut être des idées
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Message par JackB 24/1/2018, 14:34

J'ai bien les catalogues de pièces avec les éclatés, mais justement c'est pas clair, ou pas suffisamment pour moi Smile
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Message par aztek29 24/1/2018, 18:07

Salut,


Est-ce qu'il faut tomber le chariot porte galet ?


Je pense que oui! Ici un post sur TMA qui traite du sujet avec photos :


http://mototracteurs.forumactif.com/t34492-grave-grave

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Message par JackB 24/1/2018, 19:08

Merci ! ça m'éclaire bcp ce sujet.
Je vais essayer en désolidarisant les deux chariots du reste du chassis.
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Message par Codenet 56 24/1/2018, 20:38

Bonsoir JackB
Normalement, pour refaire les freins ou embrayage latéraux sur Fl4 tu dépose le track complet avec chenille et barbotin sans désolidariser la chenille:
8 gros boulons sur la poutre avant, les boulons du barbotin et le gros écrou carré sur la poutre intermédiaire qui supporte aussi le réducteur. Ce gros écrou c'est celui qui est maintenu par 4 boulons en bout de la poutre ronde à l'arrière du track. Ne cherche surtout pas à déposer cette poutre ronde, donc ne pas déposer les 2 tracks en même temps.Au point ou tu en est, il te faut sortir le track en l'écartant pour qu'il échappe de cette poutre.
Tu aura accès aux 2 grosse vis là ou prend appuis le réducteur avec sa bride (à défaire) Il ne te reste plus qu'à sortir les écrous qui tiennent le réducteur sur le pont (cherche bien, il y en a un que tu risque d'oublier). les goujons qui maintiennent le réducteur sont assez longs; un cric rouleur en dessous évite de les tordre. Attention au poids lorsqu'il n'est plus maintenu par les goujons. Bien sûr, il y a aussi les gros boulons du chassis (6 en tout je crois)
Avec l'habitude et le matériel adéquat c'est faisable seul mais peut-être pas prudent; La sangle que tu as prévu: pas suffisant pour sortir le réducteur qui se trouve en complet déséquilibre une fois libre
Bon courage et connaissant assez bien ce matériel, je reste à l'écoute. Vu que c'est une opération assez lourde, il y a quelques vérifs à faire avant de remonter.

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Message par JackB 25/1/2018, 06:20

Bonjour Codenet 56,
Et merci bcp pour tes explications. J'ai essayé de retirer le chariot, le soucis est que le gros carré (celui maintenant pas 4 boulons) qui est vissé dans la poutre intermédiaire à été découpé (vas savoir pourquoi ???) à ras du carré, le filetage reste donc bloqué sans pouvoir le dévisser. D'où mon idée de sortir les deux chariots avec la poutre en un seul morceau.
Sinon il faut réussir à extraire cette m***** d'écrou bloqué dans la poutre. Je pensais percer 4 trou autour, et faire une longue clé à 4 ergots (comme les clés à 2 ergots pour les écrous de disques de meuleuse).
Autre question .. où se poser pour caler l'engin ? ç'est peut-être bête comme question, pour l'instant il est calé sur la traverse avant et à l'arrière le ripper et des cales sur la "traverse" du ripper. Mais une fois le réducteur retirer, le ripper perdra toute sa rigidité ? impossible de se caler dessus. Est-ce que je peut mettre des cales sous le réducteur central ? ou la boite ?

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Message par Codenet 56 25/1/2018, 10:32

le filetage de cet écrou est au pas de 100 ou 125 et assez long donc dur-dur. Comment a-t-il pu être coupé sans avoir été démonté (ou remonté après) photo  pour mieux comprendre.
 Pour le calage, sous la traverse arrière du bâti-support de ripper (normalement no-problème). à l'avant prudence, d'autant que ton chargeur doit être levé pour facilité l'accès. C'est en partie pour cela qu'il vaut mieux éviter de démonter les 2 côtés en même temps (pas seulement). Et comment atteindre les deux boulons de brides des réducteurs sans sortir le track?
Michel
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Message par JackB 25/1/2018, 10:45

Encore merci pour ton aide.
Voilà deux photos de l'écrou (désolé, je n'avais que mon téléphone pour les photos). J'ai essayé la "cle à ergots", échec total bien évidemment, mais fallait essayer.
Peut-tu me préciser les autres raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de retirer les deux tracks en même temps ?
J'ai réussi à desserrer les deux boulons de brides côté droit sans avoir enlever le track (à condition que la chenille soit enlevée), mais c'est long ..., pas bcp de marge de manœuvre.
Que pense-tu de dévisser le gros écrou carré côté gauche, juste desserrer les deux boulons de la bride de gauche et sortir le track droit AVEC la poutre ?

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur Photo014
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Message par Codenet 56 25/1/2018, 12:47

La pièce qui doit être dévissée, c'est la grosse pièce  carrée maintenue par les 4 boulons. VU l'état et l'excès de graisse (les graisseurs ne servent à rien d'autre qu'à faciliter le
 le démontage :siffle: ) Très grosse clé à griffes ou tu te fabrique un outil pour prendre le carré. Peut-être chauffer! Mais prudence, c'est un peu comme une fusée de roue. Tu es en pousseur ou en chargeur?
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Message par Codenet 56 25/1/2018, 13:23

une autre question bête au cas ou j'aurais mal regardé tes photos: la plaque que tu tient dans la main, c'est la 1ère ou bien celle de l'écrou que tu dis cassé? Elle me semble peut épaisse pour être celle de l'écrou et sur ta 1ère photo, on distingue bien les deux.
Au cas ou tu décide de démonter l'autre côté; d'abord calage sérieux,  ensuite le track va sûrement bouger un peu, donc prendre des mesures pour bien le réaligner au remontage, vu le poids des pièces :bizarre: c'est un peu le réglage du parallélisme sinon gare aux chaînes, roue et barbotin. Et observe bien que tous les reports de charges et de poussée  se font ici.
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Message par JackB 25/1/2018, 13:32

Sur la première photo, le carré que je tiens dans la main et bien l'écrou, celui qui à été coupé. Le reste de l'écrou (le filetage) est bloqué à l'intérieur.
De l'autre côté, le carré est venu sans aucune difficulté. Je vais donc tenter de desserrer la bride de gauche, si j'y parvient je sortirai le chariot de droite toujours fixée à la poutre.

Je suis en chargeur mais il à l'air d'avoir déjà été utilisé en pousseur (marque d'usure sur le rond d'attache dans l'axe de la poutre).

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Message par Codenet 56 25/1/2018, 14:57

Bonne chance, sois prudent
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Message par JackB 25/1/2018, 18:17

Merci
Bon ... impossible de desserrer la bride, alors j'ai essayé de desserrer les 8 boulons à la l'avant du chariot gauche dans l'espoir de sortir le track gauche, tous bloqués ... . Pas de place pour passer une rallonge sur la clé, j'ai même essayé une clé à choc.
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Message par aztek29 25/1/2018, 19:02

Salut,

Au besoin pour le remontage :

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur 21851
http://www.ricambisarubbi.it/products/GB-5103677-BOCCOLA-ASSALE-EST-Filett-F-605C.html?idaa=42084

FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur S-l1600
http://www.ebay.it/itm/Boccola-aperta-per-assale-centrale-Trattori-Fiat-New-Holland-505C-605C/252258845287?hash=item3abbcc8267:g:4eIAAOSwCypWn3mE

http://www.savini.it/s5103677-boccola-per-fiat-605-super-5103677.html



T'as un chalumeau ?
J'aurai tenté de ne toucher que le côté droit et sortir cette foutue bague. En chauffant bien autour et en gigotant haut bas le tracks pour libérer les filets :bizarre:

ou en soudant un tube sur le reste de la collerette de cette bague avec un rond à travers le tube en saillie ?

Bon courage

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FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur Empty Re: FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur

Message par Codenet 56 25/1/2018, 19:49

Bonsoir,
Plus que d'accord avec aztek29. Merci à lui au passage pour les liens pour les pièces.
le mien (c'est le 3iém et dernier) est un CI? J'ai un petit problème de transmission en marche avant; Tu connais? Ouvrir un post la-dessus ou MP?

Michel staub
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Message par JackB 25/1/2018, 20:18

Merci aztek29, tu me sauve Smile je ne pensais pas qu'on puisse encore en trouver.

Ok, demain j'essaie de sortir à tout prix le reste de l'écrou. Je vous tiens au courant.

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Message par aztek29 25/1/2018, 20:59

Re,

@ Jack, pour la pièce, j'ai juste tapé la référence des vues éclatées sur le net, au passage j'ai vu aussi le tambour d'embrayage mais pas le même prix que la bague... des recherches avec la ref des sangles doit aussi donner des résultats..

@ Michel, je ne connais pas ces engins. Sur mes chenillards le principe de transmission est différent, pas de freins... Mais j'ai aussi rencontré dessus des soucis de vis grippées, rouillées, gros écrous soudés....
Tu peux ouvrir un post sur le problème rencontré sur le tien,tu auras probablement des réponses. Je pense à Gilbert (gilb33) par exemple qui connait ces machines.

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Message par Codenet 56 25/1/2018, 21:31

re avant de finir la journée,
il est rare que les tambours soient à changer, à moins d'avoir insisté avec des sangles dégarnies. Pour les sangles: someca =NH Ou possibilité de regarnir (collage) . Mais le problème de direction (celui de Jack je pense) ne vient pas forcément de là, à voir lorsque le réducteur sera sorti
Pour ma question à Yoann, c'est un problème hydraulique et vu le nombre d'intervenants ici :siffle: Je pense d'ailleurs avoir lancé un appel ici-même il y a quelques années sans résultat. Il faut avouer que ce petit engin est plein d'originalités hormis le moteur.
Je verrai demain le profil de Gib33 pour le contacter éventuellement

Bonne nuit
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Message par JackB 26/1/2018, 17:13

Bonjour,
alors voilà, j'ai sorti le chariot droit avec la poutre, vraiment pas réussi à sortir le reste de l'écrou.
Ainsi que le réducteur droit. Je me suis arrêté là pour aujourd'hui.
Tant que l'embrayage est accessible, il y aurais t-il des vérifications à faire ? Sachant qu'il débraye mal, mais c'est surement que le réglage du levier ? Il commence à dérayer à mis course, et il force beaucoup.

@ Aztek29 j'ai essayé avec la reférence des sangles mais rien ... pas loin de chez moi, il y a une entreprise spécialisé dans le garnissage de frein et embrayage de vieux véhicules.

Bonne soirée Smile
Jack

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Message par aztek29 26/1/2018, 17:38

Salut,

Voilà une bonne étape de franchie.

Pour l'embrayage, ça vaut le coup, je pense, de l'ausculter.

Pour les sangles de freins si besoin FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur Wink
par exemple:
https://www.vente-pieces-agricoles.com/pieces-tracteurs-petits-moteurs/embrayage-freinage/disques-sangles-freins-tracteurs/bande-frein-fiat-4996584
http://www.amacoo.com/brake-bands-fiat-4992432-4992433-4996583-4996584-76019960-76028859-76037913-79020415-79020416

à comparer avec le tarif du garnissage ...

Les parpaings pour le calage de l'engin, c'est des parpaings pleins?

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Message par Codenet 56 26/1/2018, 20:08

Bonsoir,
    Tu as quand même réussi à démonter la bride côté gauche ? Sortir cette fichue traverse maintenant ??? C'est plus facile pour remonter.
A faire: bien sûr contrôler l'embrayage muti-disques en démontant le gros écrou (à changer normalement)
          état du joint spi sortie de pont, souvent fuyard d'ou les disques gras plus ou moins et pas de débrayage (les disques restent collés)
          état de la butée et de la fourchette (molette sup.)  graissage de la butée par le graisseur ext. le tube est souvent en ballade
          bon fonctionnement de l'excentrique de la sangle
          étanchéité côté réducteur éventuellement état du tambour mais pas de raison
          bon état de l'écrou de réglage au niveau du levier (le réglage est assez casse-c.) ouïe-ouïe-ouïe
Pour moi, pas de difficulté particulière pour les pièces à ce niveau
Les boulons de fixation à l'avant du track sont cassés? pas fin comme chez fiat

Bon courage et bravo!
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Message par JackB 27/1/2018, 08:02

@ Aztek29 La référence pour les sangles que j'ai dans mon catalogue de pièce n'est pas indiqué dans les liens que tu as mis. Tu a quelle référence ?
Les parpaings de calage sont des parpaing alvéolés ... ça craint ?

@ Codenet Oui en tombant la chenille gauche, j'ai pu réussis à démonter la bride gauche. La traverse est donc sortie très facilement.
Je vais vérifier tout ça, merci. Oui, j'ai coupé les têtes des boulons pour le sortir ... j'arriverai mieux à les extraire ainsi, enfin j'espère.

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Message par aztek29 27/1/2018, 12:08

Salut,

C'est des engins lourds, pour le calage il faut se méfier des parpaings qui peuvent céder d'un coup sous le poids.

Pour la référence de recherche des sangles,
dans cette doc
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Fiat_FL4L_catalogue_detachee.pdf
7902415 / 7902416
FL4 - Demontage sangle de frein et réducteur Sangle10


https://www.google.fr/search?safe=off&biw=1360&bih=654&tbm=isch&sa=1&ei=_1xsWsKdAsXEwAL13oHAAw&q=frizione+fiat+fl4&oq=frizione+fiat+fl4&gs_l=psy-ab.3...57253.57253.0.57367.1.1.0.0.0.0.95.95.1.1.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.G_K19sq34c0#imgrc=kSBXaRHROCDuuM:

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Message par JackB 27/1/2018, 18:59

@aztek29  Je vais plutôt chercher des bastaings alors ... merci. Ce catalogue est pour le FL4L, le mien est le FL4. Peut-être que ce sont les mêmes, je vais comparer les côtes.

Alors, la panne ne venait pas de l'usure des garnitures mais d'une des attaches de la sangle qui s'était rompu (trop rouillée ?).

A bientôt.
Jack
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