widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

restauration du Renault du Grand-Père

+7
Christian Colette
kikicoquille
Dalton
JR87
gma
GORDINI 07
Rkins
11 participants

Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 11/10/2017, 00:00

Bonsoir à tous et merci pour votre accueil et vos messages Smile  (sujet "présentations")

Pour l'instant ce tracteur en est à la 3ème génération de la famille et j'espère également pouvoir le transmettre à ma future descendance avec autant de bons souvenirs qu'il m'en aura donné Very Happy

Comme dit dans mon 1er message PONY, mon budget n'est pour l'instant suffisant pour faire une peinture mais c'est dans les cartons pour plus tard je te l'assure Wink

Sofravi, il est vrai que j'ai la chance d'avoir un tracteur relativement complet. Et ça me fait pensé que j'ai oublié de précisé que je dispose de la poulie de battage ainsi que du cache venant se viser sur la prise de force Razz

Pour ce qui est de l'expression "dans son jus" bricoulou, je veux dire par la qu'il n'est pas neuf mais pas pour autant tout rouillé ou attaqué par de la corrosion perforante. Seul l'aspect visuel est attaqué (mais sans plus), la mécanique est elle en état de marche Laughing

Au sujet du moteur, c'est vrai que j'ai toujours entendu du mal de cette version du 3 cylindres...
Comme tu le précises bricoulou, dur à démarrer en hiver ou encore que c'était une vraie passoire au niveau de l'huile (joints...), bref, j'en passes et des meilleures...

Sinon, comme convenu voila la 2ème vague de photos.

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01612

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01613

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01610

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01611

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01614

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01617

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01618

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01615

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01620

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01616

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01619

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01621

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01623

restauration du Renault du Grand-Père Dsc01622

Ces photos datent du moment ou j'avais décidé d'arrêté de l'utiliser à cause du bruit produit par la chaine de distribution.
Le pot avait été ressoudé afin d'éviter davantage le noircissage du moteur et l'enfumage du conducteur  restauration du Renault du Grand-Père 11945  C'est aussi là que j'avais débuté pour la 1ère fois son démontage avant que mon grand-père ne décède. Crying or Very sad

Déjà un problème de taille avait été observé à l'époque en démontant le démarreur. Le moteur ayant toujours refroidi en eau, le bloc a fissuré à 2 endroits Evil or Very Mad
Pour le reste, il s'agit surtout de photos support pour le futur remontage afin de connaitre l'emplacement de chaque pièces...

Voilà pour aujourd'hui, demain la suite (démontage 2017 et nettoyage du moteur).

Bonne soirée à tous Very Happy

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 11/10/2017, 22:00

La suite de la restauration en images Very Happy

Mise sur le pont en vue de séparer moteur et train AR

restauration du Renault du Grand-Père Img_0313

restauration du Renault du Grand-Père Img_0314


restauration du Renault du Grand-Père Img_0312

restauration du Renault du Grand-Père Img_0311

restauration du Renault du Grand-Père Img_0315

restauration du Renault du Grand-Père Img_0310

restauration du Renault du Grand-Père Img_0316

restauration du Renault du Grand-Père Img_0318

restauration du Renault du Grand-Père Img_0317

Et finalement le moteur et le train avant sont séparés....

Le moteur est déposé dans la benne en vue de le nettoyer et j'ai également décrassé tout le train AV car un mélange de boue et d'huile s'était colmaté dessus.


restauration du Renault du Grand-Père Img_0323

restauration du Renault du Grand-Père Img_0322

restauration du Renault du Grand-Père Img_0321

restauration du Renault du Grand-Père Img_0319

restauration du Renault du Grand-Père Img_0320

restauration du Renault du Grand-Père Img_0324

restauration du Renault du Grand-Père Img_0325

Surprise en regardant la cloche d'embrayage, le flexible de graissage est complètement sectionné, comme si on avait tenté de resserrer le graisseur et qu'il avait tournée sur lui même jusqu'à rupture :/

L'embrayage n'est pas neuf mais pour le peu d'utilisation qu'aura le DD par la suite, la décision de le conserver à été prise.
Celui-ci était également mal réglé, les 3 doigts réglables étaient tous à hauteur différente et celà se ressentait à la pédale (pas de point de patinage, embrayage brusque)...

restauration du Renault du Grand-Père Img_0329

restauration du Renault du Grand-Père Img_0330


Et finalement, le moteur après un gros décrassage à fait ressortir un beau orange tout à fait correct pour son age Very Happy


restauration du Renault du Grand-Père Img_0336

restauration du Renault du Grand-Père Img_0335

restauration du Renault du Grand-Père Img_0331

restauration du Renault du Grand-Père Img_0332

restauration du Renault du Grand-Père Img_0333

restauration du Renault du Grand-Père Img_0334

restauration du Renault du Grand-Père Img_0337


La culasse est donc démontée et elle semble en bon état malgré un retrait des soupapes assez important :/

restauration du Renault du Grand-Père Img_0338

restauration du Renault du Grand-Père Img_0341

restauration du Renault du Grand-Père Img_0342

restauration du Renault du Grand-Père Img_0340

restauration du Renault du Grand-Père Img_0339

restauration du Renault du Grand-Père Img_0343

restauration du Renault du Grand-Père Img_0344


Le cache culbuteur est nettoyé

restauration du Renault du Grand-Père Img_0347

restauration du Renault du Grand-Père Img_0346

restauration du Renault du Grand-Père Img_0345

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par GORDINI 07 11/10/2017, 22:07

Bonjour
Bonsoir
merci pour toutes ces photos ! restauration du Renault du Grand-Père 974250 restauration du Renault du Grand-Père 974250 restauration du Renault du Grand-Père 974250

mais dis-moi, les fissures dans le bloc, tu les as réparées comment...? :siffle:

A+
JP

____________________________________________
restauration du Renault du Grand-Père Mozlin11
restauration du Renault du Grand-Père 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 11/10/2017, 22:43

Bonsoir Gordini et merci pour la création du post Smile

Pour ce qui est du bloc, il possède toujours ses fissures et je pensais complètement en changer afin de repartir sur une base saine (également conseillé par mon oncle qui à été mécano toute sa vie)  Neutral
Si au passage un membre dispose d'un bloc voir d'un moteur plus où moins complet avec un bloc en bon état, je suis preneur (pas facile à trouver ces petites bêtes la,
du moins en Bretagne) Razz  

Sinon pour finir les derniers travaux en date, le nettoyage du train AR.
Il m'a fallu à peu près 3h pour obtenir ce résultat. Et force est de constaté que sous sa couche de gras se cachait une peinture encore pas trop mal pour son age Smile

AVANT

restauration du Renault du Grand-Père Img_0353

restauration du Renault du Grand-Père Img_0355

restauration du Renault du Grand-Père Img_0352

restauration du Renault du Grand-Père Img_0351

restauration du Renault du Grand-Père Img_0354

restauration du Renault du Grand-Père Img_0350

APRES

restauration du Renault du Grand-Père Img_0358

restauration du Renault du Grand-Père Img_0357

restauration du Renault du Grand-Père Img_0360

restauration du Renault du Grand-Père Img_0359

restauration du Renault du Grand-Père Img_0356

restauration du Renault du Grand-Père Img_0361

restauration du Renault du Grand-Père Img_0363

restauration du Renault du Grand-Père Img_0362

restauration du Renault du Grand-Père Img_0366

restauration du Renault du Grand-Père Img_0365

restauration du Renault du Grand-Père Img_0364

restauration du Renault du Grand-Père Img_0367

restauration du Renault du Grand-Père Img_0369

restauration du Renault du Grand-Père Img_0368


Celà me permettra du coup de sonder les différentes fuites une fois qu'il sera réassemblé et tournant.
Les joints de vérins seront de toute façon changés car au vu de la quantité d'huile sous le siège, il doivent être rincés...
De même pour le joint de prise de force et ceux de trompettes seront assurés d'être remplacés avant le redémarrage Smile

Pour l'instant, j'ai décidé de me concentrer sur la culasse en attendant de trouver un bloc.

Devant l'envoyer prochainement chez un professionnel afin de la rectifier, je suis en train de me renseigner sur les prix et j'aurais souhaité sonder ceux qui ont eu l'occasion de le faire.
Vu que je comptais partir sur un changement des guides, des soupapes voir des sièges plus une rectification du plan de joint, avez-vous un ordre d'idée pour le tarif de ce genre d'intervention ?
Vos réponse sont les bienvenues Very Happy

Prochains travaux prévus ce week-end : démontage de la pompe à injection, du filtre à huile et de ses canalisations ...

Bonne soirée à tous Wink

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par gma 12/10/2017, 06:36

bonjour a tous
pourquoi ne pas tout simplement
colmater les fuites sur le bloc
pendant que le moteur est démonté
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 846
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par JR87 12/10/2017, 07:42

Bonjour,
D'accord avec Gilbert, tes fissures sont réparables, soit par soudure, soit à la pate époxy chargée en métal après meulage et agrandissement des fissures.
Bonne resto.
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Dalton 12/10/2017, 10:41

Salut .

J'ai un jour soudé une fissure longue de 10 cm sur le Vendeuvre , MIG , fil inox , après avoir meulé sur quelques m/m de profond , en 20 ans ça n'a pas bougé .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par kikicoquille 12/10/2017, 14:18

Bonjour à tous


Déjà un beau restauration du Renault du Grand-Père 974250 restauration du Renault du Grand-Père 974250 restauration du Renault du Grand-Père 974250 pour tout ce travail de démontage !

Ensuite pour ta culasse...
J'avais porté une fois une culasse 6 cylindres, 12 soupapes chez mon rectifieur.
Pour une rectification cela m'avais coûté aux alentours d'une 100 €, pour un travail dans les règles de l'art et très soigné !

Ensuite, en ce qui me concerne (c'est aussi l'avis de mon rectifieur qui a 60 ans de métier), je rectifi d'avantage les soupapes et les sièges plutôt qu'un changement lorsque le moulin sera soumis à une utilisation passagère et non intensive.

Apres s'est sûr que si les soupapes sont trop enfoncées, un changement des sièges va s'imposer.
Aussi,pour le changement des soupapes, il faut voir le prix d'une soupape neuve et celui de la rectif....

De même, si les soupapes n'ont pas trop de jeu dans les guides, autant tout conserver....restauration du Renault du Grand-Père Wink

Apres c'est sur que cela fait toujours plaisir:D , du moins en ce qui me concerne, d'avoir un moteur refait entièrement même si c'est que pour tourner de temps à autre.... mais cela a un coût !restauration du Renault du Grand-Père Sad

Voilà
Bonne continuation

Ciao restauration du Renault du Grand-Père Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 24
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Christian Colette 12/10/2017, 21:31

Si non, pour souder le bloc, un vieux mécano m'a raconté qu'en 1956, après ce rude hiver (l'appel de l'Abbé Pierre) plein de moteur ont fendu.
Le vieux mécano, apprentis à l'époque, mettait les blocs dans un gros feu de bois. Lorsque les blocs étaient très chaud, ils les sortaient et les soudaient puis les remettaient dans le feu et laisser mourir le feu doucement.
Explication :
la fonte se fends souvent lorsqu'on la soude, ceci est dû à la différence de dilation du métal sur la partie soudé par rapport au bloc qui lui reste froid.
En chauffant tout le bloc, il se dilatait gentiment et la soudure sur des pièces chaudes ne faisait pas se problème de dilatation. Et en remettant le bloc au feu, et en laissant mourir le feux, le bloc descendait en température doucement, sans fissurer.
Sinon il existe à l'heure actuelle d'excellentes colle époxy à deux composants...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par jean-jacques rouleau 12/10/2017, 21:58

Bonsoir,

Merci pour les photos! ami restauration du Renault du Grand-Père 502276
Je suis de même avis que les copains au-dessus!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 24/10/2017, 20:30

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles après presque 2 semaines sans mise à jour du projet. Smile

La culasse a été entièrement dépouillée de ses poussoirs et des soupapes afin de l'envoyer chez un rectifieur pour effectuer un devis.
J'ai auparavant fait une mesure des retraits de soupapes à l'aide d'un pied à coulisse (donc approximatif) afin de voir si elles étaient toujours dans la tolérance constructeur (3,5 mm maxi d'après le revue obtenue sur votre site). Very Happy

3 d'entres elles sont à la cote maxi, toutes les autres sont en-dessous, bonne nouvelle donc, les sièges devraient être réutilisables. cheers

Après l'avoir déposée chez un professionnel de la rectification, ce dernier m'annonce une facture avoisinant 400€ qui comprend une épreuve et un surfaçage de la culasse, la rectification des sièges, le changement des 6 guides et des soupapes neuves.
Cela vous semble t'il être un tarif raisonnable ?

Pour ce qui est du bloc, il m'a conseillé de voir l'intérieur du circuit de refroidissement si il n'y pas eu de rupture autre que celles visibles à l'extérieur...
N'ayant pas le moteur à portée de main (350 kms pour être précis Laughing), impossible pour l'instant de savoir. Neutral
Je dois rentrer prochainement la où il est actuellement et j'espère avoir le temps d'y jeter un œil.
J'essaierais également de profiter le temps que la culasse soit remise en état, pour changer les quelques joints "fuyards" (tambours, trompettes, prise de force, distributeur et vérin de relevage).

Les avancées de la restau vont se faire au fur et à mesure et forcément le poste risque d'être mis à jour que sporadiquement mais je ne manquerais pas de le faire dès qu'il y aura de l'avancée Wink

Sur ce, bonne soirée à tous Smile

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par jean-jacques rouleau 24/10/2017, 21:52

Bonsoir,

restauration du Renault du Grand-Père 502276 restauration du Renault du Grand-Père 502276 bonnes continuations! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par testi 24/10/2017, 22:33

Salut,
tant que la culasse est chez le rectifieur ... un passage sur la fraiseuse, perçage, lamage, filetage, et hop des bougies de préchauffage de bagnole ... plus emmerdé pour démarrer à froid !

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 13/1/2018, 02:46

Bonsoir et meilleurs vœux à tous :youpi:

Petit déterrage après quelques semaines sans nouvelles.
Pour le moteur, pas d'évolution si ce n'est qu'après épreuve de ma culasse, le rectifieur m'a annoncé que celle-ci était morte.... Sad
Fissurée sur 2 cylindres entre les soupapes remontant dans les conduits plus une 3ème sur le conduit de lubrification alimentant la rampe de culbuteur, mais pourtant jamais eu de cas de mayonnaise ou de LDR sale :/
Du coup, une nouvelle culasse à dégotée Twisted Evil

Je met le moteur en suspend pour le moment car les finances ne sont pas encore au rendez-vous pour l'achat d'une culasse plus rectif à l'heure actuelle. De plus, vu que je ne pouvais pas avancer continuellement niveau moteur, j'ai attaqué un autre morceau, le faisceau électrique.
L'avantage par rapport au reste du tracteur, c'est que lui est facile à mettre dans le coffre de la voiture et que je peux continuer la resto même dans mon appart (et sans trop dégueulasser le tout) Laughing
J'ai donc profité pendant mon dernier passage la où est entreposé le DD pour démonter l'ensemble du faisceau électrique et de repérer ce qui ne l'était pas avant le démontage du moteur.
Alors que je finissais de sortir les fils des feux du capot, en refermant celui-ci j'entends un gros CRAC et je vois toute la partie droite du capot se désolidariser du reste qui ne tenait plus qu'à quelques points de soudure (il y avait d'ailleurs un "bâillement" entre la calandre et ce morceau tombé, surement dû à un choc qu'on peut voir sur les photos). Shocked

Dans la foulée du faisceau, je démonte le capot du châssis pour refixer le tout. Je perce quelques trous dans la partie droite, redresse la calandre qui était pour le coup bien tordue elle aussi et je bouchonne le tout. Et hop ! un capot avec une bien meilleure gueule ! Smile

Je n'ai pas de photos à l'heure actuelle mais celles-ci viendront bientôt Very Happy

Pour en revenir sur le faisceau, après repérage et achat du matériel nécessaire, j'ai étudié la revue technique afin de voir si quelques modifications pouvaient être apportées afin d'éviter les raccords bidouillés ou dominos de dernière minute.
J'ai donc rajouté une prise pour le gyrophare, des clignotants ainsi qu'un boitier à fusible pour éviter les éventuels problèmes (je posterais demain une photos du schéma électrique modifié). Aussi par soucis de conserver l'aspect original du tracteur, j'ai préféré garder la dynamo et son régulateur Smile

J'ai à l'heure actuelle déjà terminé la partie éclairage du faisceau et me reste la partie "démarreur/dynamo/bougie préchauffage/éclairage AR".
Mais sur cette partie je rencontre un petit problème car d'après la revue technique d'époque, les fils ont une section de 12/10, 16/10 et 25/10. Or quand je mesure certains anciens fils et même à vue d'œil, on voit bien qu'un fil neuf de section 2,5mm² n'est pas aussi "gros" que l'ancien de section 25/10.
Ma question : est-ce que les sections annoncées dans la RT sont bien des sections ou des diamètres ?

J'ai par curiosité jeté un oeil sur la RT du D22 et pour ce modèle, le fils sont cotés au diamètre mais on y retrouve les mêmes valeurs (12/10, 16/10, 25/10).
Serait-ce une erreur sur la RT du D30 ?

Voilà pour les news, je vous tiens au jus des futures avancées et les photos viendront également Wink

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par arnaudbl30v 13/1/2018, 04:44

Salut, pour les fils, il me semblle m être déjà interrogé et faut se méfier entre section, surface en mm2 et diamètre . Pour la fêlure j aies le même soucis sur un someca, j hésite aussi sur comment réparer soudure ou bi composant , je pense essayer d abord bi composants.
Pour les spy des trompettes je l aies fait sur’ mon d22 et d35 c est du boulot, il faut sortir le relevage , leblocage diff, et il y a en bout d arbre des écrous énorme 58 me semble (j avais fabriqué une clef pour !) qu il faut defreiner.
Tant que c est ouvert tu peux changer les 2 timken c est pas un luxe tant que c est ouvert !
Va être nickel ton tracteur familial après , tous mes encouragements !
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 13/1/2018, 15:37

Salut Arnaud et merci pour ta réponse Smile

Ce qui est étrange sur la RT du D30, c'est qu'on mentionne bien une section de fil 25/10 et sur celle du D22 on parle en diamètre avec les mêmes valeurs scratch
J'aurais plutôt tendance à croire qu'il s'agit bien de diamètre et non pas de section comme annoncé.
De plus en cherchant les consommation électrique de la bougie de préchauffage, la réponse que je retrouve souvent c'est ~15-20A. Mais sachant que d'après la norme électrique, on autorise 5A/mm², un fil de 2,5mm² ne devrait donc faire passer que 12,5A maxi. :bizarre:

Si d'autres membres ont leur expérience à apporter, je suis volontiers preneur Smile

Pour les fêlures dans le bloc, comme dit plus haut, j'ai laissé le moteur en suspend pour le moment mais je serais plus pour utiliser une colle que souder. Comme certains membres l'ont expliqué plus haut, la soudure à l'inconvénient de faire chauffer localement le bloc et pourrait créer une prolongation de la fissure dans le temps alors qu'une colle peut faire le boulot sans ce problème. Et à supposer que la colle ne tienne pas, il est je pense plus facile de retirer cette dernière et passer ensuite à la soudure que l'inverse Wink

Pour les joints de trompettes, les 2 sont dans les cartons t'en fait pas pour ça Wink
Et puis vu que le vérin du relevage fuit de tous les bords, ce sera une occasion pour le démonter et changer tous les joints tant qu'à faire Very Happy

Voilà au passage les photos pour le schéma électrique, d'origine en premier, une ébauche, le rendu final et la dernière me sert de repère pour la mise en place de la bande adhésive et la où les fils sortent du faisceau.

restauration du Renault du Grand-Père Faisce10
restauration du Renault du Grand-Père Dsc_1013
restauration du Renault du Grand-Père Dsc_1012
restauration du Renault du Grand-Père Dsc_1011

J'ai tout simplement repris le schéma d'origine que j'ai modifié à ma sauce. Le tout n'est pas forcément clair et fait dans les normes mais ça donne déjà un bon aperçu Laughing

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Holo 13/1/2018, 16:38

Bonjour
Les fils; pour 15 à 20 A il faut au mini du 4 mm² idem pour la dynamo, Si prévision d'un alternateur passer à 6 mm².

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Dalton 13/1/2018, 16:50

Salut .

Pour en savoir un peu plus sur ton moteur , va jeter un oeil sur ATR
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par gma 13/1/2018, 18:05

bonsoir a tous
pour souder une fissure sur un bloc
comme dit plus haut il faut agrandir la fissure et percer a chaque extremités
pour eviter qu,elle s,allonge
se que l,ons faisaient sur les moteurs de poids lourd
il y a maintenant bien longtemps et sa ne bougeait pas
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 846
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par arnaudbl30v 13/1/2018, 18:49

Oui percer les extrémités tarauder et viser un truc dedans .
Pour ton électricité, une aberration sur le d22 et d35 je suppose la même sur le tien , la jauge température c est tout ou rien , ou c BOn ou c chaud ! Avec un relais qui fait klaxonner quand c chaud , très basique !
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Rkins 15/1/2018, 23:50

Merci pour vos retours et conseils !
Pour le refroidissement je n'ai pas d'alarme via le klaxon tout simplement car ce n'est pas le même type de moteur. Les D16, D22 et D35 disposaient de moteurs MWM à refroidissement par air alors que le D30 lui dispose d'un moteur Perkins à refroidissement liquide.
Je n'ai qu'une jauge de température d'eau pour m'avertir si tout va bien ou pas Laughing
On a déjà eu un soucis avec ça d'ailleurs. Alors qu'il servait à casser du bois, on avait constater une fuite de LDR au niveau de la pompe. Problème, quand on l'a remarqué, il avait travaillé un certain temps et la jauge de température était HS...
Au moment de rajouter de l'eau dans le radiateur c'est devenu un vrai geyser lorsqu'on l'a ouvert... Autant dire que le moulin n'avait pas dû apprécier Embarassed

Pour les moulins à refroidissement par air, avec des ailettes de cylindres et un circuit d'air bien nettoyés, il ne devrait pas y avoir de soucis. A moins que les sondes de températures ne soient mal étalonnées... Smile

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Renault du Grand-Père Empty Re: restauration du Renault du Grand-Père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum