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- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

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motoculteur - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Daniel 64 30/9/2017, 17:19

Bonsoir à tous,

Nouveau (et heureux) propriétaire d'un petit Goldoni Export, j'ai remarqué que les freins arrières fonctionnaient peu ou mal.
J'ai essayé d'y voir plus en clair en démontant d'un côté.
J'ai d'abord dépoussiéré l'ensemble au compresseur mais au niveau réglage, je ne sais pas trop comment faire ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je sais qu'il est possible de retendre un peu le câble mais j'ai l'impression que cela n'a un effet que sur la gauche des patins ?

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2021

Je me pose aussi la question de savoir à quoi sert le boulon à l'arrière du tambour ?

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2022

Pourriez-vous aussi me dire si les charges des patins est suffisante ?

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2023

Enfin, devrais-je dégraisser l'intérieur du tambour ?

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2024

Merci déjà pour vos bons conseils.

Daniel


Dernière édition par Daniel 64 le 6/10/2017, 06:52, édité 1 fois
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par gilbert303 30/9/2017, 18:54

bonsoir
tambour démonté il y a qu une mâchoire qui bouge
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Daniel 64 30/9/2017, 21:43

Bonsoir Gilbert,  ami

Euh, oui .... donc si je comprends bien, les deux patins bougent lorsque le tambour est refermé ?

Et finalement, le boulon à l'arrière sert à quoi ?

J'avoue que je suis tout à fait nul dans ce domaine.

Merci déjà.

Daniel.
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par jean-jacques rouleau 30/9/2017, 21:56

Bonsoir,

Effectivement, il faut vérifier si chaque mâchoire s'articule bien?
Une photo du coté boulon, vue intérieure, aiderait à comprendre  :bizarre:   
Des montages permettaient de régler/centrer les mâchoires, par ce boulon , ?
Les garnitures peuvent encore servir;
Les tambours sont à nettoyer au papier à poncer (gros, puis fin); dégraisser ensuite (acétone ou produit spécial freins!!
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Daniel 64 30/9/2017, 22:14

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour tes conseils et comme j'ai 2 min devant moi, je vais faire 2 ou 3 photos de ce boulon.

J'arrive. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Sad
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Daniel 64 30/9/2017, 22:37

Rebonsoir à tous,

Voici une photo du boulon par derrière.

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2025

Voici, côté tambour, ce qui se trouve directement derrière le boulon (en fait cette partie est à l'opposé de la cale qui fait s'écarter les patins).

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2026

Et voici une dernière photo du câble qui sera à retendre.

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2027

J'espère que ces tofs vous permettront de m'aiguiller ?

Bien à vous et merci déjà.
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Gérard55 1/10/2017, 07:38

Bonjour Daniel
A mon avis l'écrou dont tu parles sert seulement à maintenir l'axe d'articulation des machoires et il ne semble pas y avoir de réglage possible.
En effet la machoire du bas ne va s"écarter que lorsque celle du haut sera en contact avec le tambour.
L'ensemble est correct en aspect.
Regarde bien si ton cable coulisse bien...l'axe de la came es machoires ( gros plat) a besoin d'une goutte d'huile.
Après les manips de JJR si rien ne s'arrange il faudra mettre en cause la qualité de la garniture des machoires car bien que d'une épaisseur correcte elle peuvent être glacée dans le sens d'être devenue trop dure et ne plus avoir une friction suffisante....essaye de donner un coup de toile à gros grains ( 80).
Logiquement du dois pouvoir rayer ( faiblement bien sur) la surface avec ton ongle....si celui ci glisse c'est mal barré.
Gérard
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par kristian 1/10/2017, 08:58

Bonjour,

Sur mon Carraro Supertigre, j'ai le même système de freinage : Pas de réglage, freinage par câble.

Perso, j'avais tout démonté (mais il fallait que je change les garnitures) ; ça permet de tout nettoyer nickel, j'ai aussi repassé une peinture haute température.

Au remontage, j'ai mis un peu de graisse au cuivre (pas trop, faut pas que ça dégueules) sur l'articulation de garnitures et là où le câble agit pour les écarter.

Comme dit plus haut, si le Ferrodo est vieux, il durcit et "glisse" contre le tambour. Tu peux faire recharger tes garnitures si c'est le cas (chez Laurent auto, 70 euros les 4 pour moi).

Bien sur, dérouiller et dégraisser les tambours. Après, le système à câble est pas terrible (mais obligatoire à cause de l'articulation). Je le retends assez régulièrement. Autrefois, les voitures avaient ce système, je me rappelle les Matford des années 40 (j'ai bossé dans un musée auto), le réglage était prescrit par le constructeurs tous les... 500 km !!!

Sur le Carraro, j'ai quatre tambours ; donc c'est toujours mieux que sur le Pony 820 D que j'avais avant, avec deux seulement, et pas plus gros pour autant ! Les avant sont commandés par tringles, j'ai d'ailleurs remplacé les miennes par des tiges filetées inox suite à la rupture de l'une d'elles. Là, le réglage se fait moins souvent, un câble s'allonge tout le temps !

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Message par Daniel 64 1/10/2017, 10:59

Merci les gars pour vos bons conseils. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - 502276

Je vais m'appliquer à dépoussiérer, nettoyer, poncer, retendre, graisser et huiler ce qu'il faut et remonter le tout pour voir s'il y a un mieux.

Pour ce qui est du démontage complet, ce serait évidemment mieux mais, euh ... me sens pas encore prêt au niveau mécanique. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Blink

Si tel devait être le cas, je repasserai évidemment par vous.

Merci encore pour vos bons conseils.
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Daniel 64 1/10/2017, 17:18

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai passé une partie de mon après-midi à remonter le tambour et à démonter l'autre et le nettoyer de manière identique.
Sauf que le droit en fait était tout graisseux contrairement au gauche qui était plutôt sec comme vous avez pu le voir.
J'ai donc pour celui-là passé plus de temps à dégraisser et reponcer.
J'ai l'impression que la graisse excédentaire pourrait venir du moyeu/pont ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi retendu les câbles y compris au niveau de la potence qui est reliée à la pédale du frein arrière.
Et le résultat se fait bien sentir. Peut-être même un peu trop car les roues arrières ont tendance à se bloquer lorsque j'actionne le frein. Mais c'est surement une question de réglage fin.
Quand j'aurais 5 min, je posterai quelques photos.

A tantôt, comme on dit chez nous. Very Happy

Daniel
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Message par kristian 1/10/2017, 17:35

Attention de pas trop tendre les câbles, il faut que tu ais un peu de garde à la pédale. Je me souviens d'avoir trop serré les garnitures de mon 820 D (réglage par tringles) ; et au bout d'une heure de barre de coupe, y a de la fumée qui est montée des tambours...

Il faut que ta pédale bouge un peu (à peine) sans que ça actionne les câbles.

kristian
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motoculteur Re: - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière -

Message par Gérard55 1/10/2017, 19:00

Bonsoir Daniel
C'est surement une petite fuite plutot que de la graisse qui provient du pont.
Dans ce cas le remède sera de remplacer le joint spi qui fait étanchéité.
Gérard
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Message par Daniel 64 1/10/2017, 21:27

Bonsoir à tous,
Merci pour ces bons conseils. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Yahoo
Mais il se trouve où ce joint spi ?
Derrière l'axe de la roue ?
Là, cela me semble déjà trop complexe pour moi !
Faudra bien m'expliquer si je dois un jour le remplacer.
Les photos arrivent bientôt.
A tout de suite.
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Message par Daniel 64 1/10/2017, 21:43

Rebonsoir,

Voilà donc le tambour de droite, beaucoup plus graisseux que celui de droite. Mais je pense, à ce stade, peut-être pas si grave ?

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2028

Et pour ce qui est de la potence des câbles retendus, voici.

- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Img_2029

En tout cas, je suis content jusque là du résultat même si je devrais certainement procéder à un réglage plus fin.
Au moins, j'aurais appris ce qu'était un frein à tambour et comment il fonctionne.
Et ce, en partie, grâce à vous ! super!
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Message par Gérard55 2/10/2017, 07:05

Bonjour Daniel
Tout d'abord bravo - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - 974250 d'avoir pu augmenter l'efficacité de tes freins.
Pour le joint pas vraiment compliqué ..il te faudra sortir l'arbre de roue ( ou si fixe la roue).
Toutefois selon le montage il y a un jeu à respecter au remontage et l'idéal est d'avoir le manuel constructeur avant de démonter.
Pas vraiment grave mais petit à petit les garnitures vont devenir de plus en plus grasse.
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Message par Daniel 64 2/10/2017, 17:55

Merci Gérard.
Si cela devait se présenter, je reviendrai vers toi.
Bonne soirée.
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Message par jean-jacques rouleau 3/10/2017, 10:18

Bonjour,

Gérard a tout dit! ami
Si ça freine tant mieux! Sinon, il faudrait changer les garnitures! (la fonction d'auto-serrage d'une garniture neuve étant plus efficace! )
Sur la dernière photo, on voit bien l'usure plus prononcée coté axe de centrage (D de la photo);  moins de pression sur le tambour;
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Message par Gérard55 3/10/2017, 14:19

Salut à vous Salut JJR
Pour l'histoire et après ta remarque JJ je repense aux freins à tambour des 4l.
Une machoire est entrainée par la roue au freinage alors que l'autre si oppose...l'astuce de Renault a été de reduire la surface de la garniture de la machoire qui s'oppose afin d'avoir un effort d'appui identique à l'autre.
Enfin histoire de papoter un peu. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Wink
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Message par Daniel 64 3/10/2017, 19:00

Merci les gars, c'est formidable d'avoir des passionnés comme vous dans ses connaissances.

Un petit constat tout de même, les freins inspirent beaucoup plus que les peintures !!!! lol

Ce n'est pas grave, je sens que le bon conseil va pointre.

Bonne soirée à tout le monde.  - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - 502276

Daniel.
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Message par jean-jacques rouleau 3/10/2017, 22:55

Bonsoir,

Tout à fait Gérard! Et aussi la garniture  pas au même endroit!
Daniel, Astuce à essayer: sur la tranche ("en travers") de la garniture supérieure, coté D.; faire une face plane sur la garniture; face qui "attaque" donc en 1er le tambour;
Même chose, en bas à G. garniture inférieure (donc coté usé);
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Message par Daniel 64 4/10/2017, 05:23

Bonjour Jean-Jacques,
Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ma question.
Pourrais-tu préciser un peu ce que tu entends par "surface plane" ??? - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Blink
Je vois pas trop.
Je te souhaite une très bonne journée.
A tantôt p-ê.
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Message par Gérard55 4/10/2017, 07:27

Salut Daniel
Je me permets de répondre pour JJR ayant une photo de dispo.
Il faut détalonner les garnitures pour que la machoire se positionne plus facilement et que l'attaque soit plus douce.
En somme faire un chanfrein d'entrée sur les garnitures comme les parties hachurées de ma photo.
Comme le précise JJ prendre en compte le sens de rotation .
- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Machoi10
JJR que d'heures passées a essayer de regler les tambours de mes premières motos ( surtout à l'avant) et sans reel succés....je faisais même des stries en travers avec une lame de scie pour espérer stocker la poussière des garnitures mais les stries se remplissaient vite.
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Message par jean-jacques rouleau 4/10/2017, 10:58

Bonjour,

Oui! Gérard! pour les garnitures neuves; celles de notre ami étant usées, c'est la partie avant le trait ("le tombant") qui doit faire un angle droit (j'espère être clair!)
- GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - Imgp0574
La partie orange (la tranche) fait un angle droit sur cette image, il faut faire la même chose; (ce n'est pas non plus la panacée!)

Gérard, je galérais sur un tambour double-came sur jawa/cz par exemple qui se déréglait! Ou c'est moi qui le réglait pas comme il faut!
Sur les mobs, je faisais des stries aussi pour évacuer l'eau du ruisseau! :youpi:
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Message par Gérard55 4/10/2017, 11:08

Salut JJR
Bon j'ai un doute..donc pour toi l'angle droit est sur l'angle attaqué soit à la place de mes hachures? l'inverse je faisais un chanfrein !!
Sur ta photo la partie orange rencontre donc le tambour en premier ?
Sur ma Bultaco j'avais carrément fait des trous sur le flasque de frein pour que l'eau sorte plus vite. :siffle:
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Message par Daniel 64 4/10/2017, 18:42

Bonsoir les gars,

Le week-end prochain, si tout va bien, j'attaque les freins avant et j'aurais donc la possibilité d'appliquer vos bons conseils.
Je reviens vers vous si je rencontre des problèmes particuliers.
Encore merci et à tantôt peut-être. - GOLDONI EXPORT - Nettoyage et réglage des freins arrière - 502276
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