widget_PA
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Problème boite someca 650TD

4 participants

Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Problème boite someca 650TD

Message par juju47430 21/9/2017, 17:29

Bonjour à tous,

J'ai un problème de boite sur mon SOM650td (je sais c'est une série peu connu Wink)

Premier problème:
Quant je suis en vitesse 1 ou 2 et que je descent ou monte une pente, ma vitesse lâche et mon 650 passe en roue libre. Pour reprendre la vitesse je suis obligé d’arrêter mon 650 puis d'actionner le levier de vitesse lent et rapide. Cette opération je la répète jusqu'a arriver sur le plat! C'est rock an roll a conduire!!!

Je me pose la question si ça vient de la fourchette de la vitesse 1 et 2 qui est usée??

Deuxième problème:
Quant je passe ma vitesse 3 j'ai mon levier de vitesse qui se bloque, je suis obligé de dévisser les 3 boulons du levier pour débloquer la vitesse?

AH OUPS!!!
Un 3eme problème:
Quant je tape un peu trop dans les tours au bout d'une mon relevage à du mal à levé?

Avez eu ces problèmes déjà? Avez vous des solutions?
Dommage que ce soit impossible de trouver des pièces de som650td!
Merci,

juju47430
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Re: Problème boite someca 650TD

Message par jean-noel 21/9/2017, 22:19

Bonsoir JUJU: Il te faut prendre les problème un après l'autre , pour ce qui est de la boite , les fourchettes de sélection sont généralement vérouillées en position par un système de ressort poussant une bille dans une empreinte du guide cylindrique de la fourchette , les pignons sont à taille droite donc peu d'efforts en latérale . Il est possible d'avoir d'autres dégradations internes (suites à un manque d'huile) (contraintes mécanique importantes ect .... ) cela se traduit par des dommages sur les roulements les synchros, voir les pignons, l'exercice le plus complexe est de diagnostiquer exactement la cause . Je te conseille de travailler avec une vue éclatée de la boite , de localiser sur le papier les éléments sensibles, cela va te permettre de localiser l'anomalie, ensuite il te faut chiffrer le côut de réparation, pièces+ huile+ main d'œuvre + outillage ++++? Attention ce chiffre vite. Bonne mécanique jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Re: Problème boite someca 650TD

Message par jean-jacques rouleau 21/9/2017, 23:47

Bonsoir et bienvenue  juju47430,

Merci de faire connaissance au  1er message! ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Doc:
http://www.tracteurs-someca.fr/docs/650_rep.pdf

Le levier de vitesses est-il ferme à passer? ou très facile de passer les vitesses? (ce qui pourrait indiquer un problème de verrouillage, comme dit JEAN-NOEL);
La boite fait du bruit?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Re: Problème boite someca 650TD

Message par juju47430 22/9/2017, 06:52

Bonjour LES ZAMIS!

Jean-jacques:
Alors quant je passe les vitesses il y a pas d'effort anormal.Ma boite fait pas de bruit a part quant la vitesse 1 ou 2  lâche.
Jean-noel:
Ce week j'ai envie de démonter la plaque qui se situe au dessus de la boite, tu pense que je analyser la panne?
Il y a t'il une instruction à suivre?

Merci les amis

juju47430
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Re: Problème boite someca 650TD

Message par george 22/9/2017, 07:25

Bonjour juju
il y a un près de 1/2 siècle, j'ai effectué mon stage avec cet engin : du lourd pour l'époque!
Oups ! mé suis emmêlé dans les chiffres  Problème boite someca 650TD Blink J'ai confondu c'était un 670 DT remplacé par la suite un 850 DT, mais je laisse quand meme la suite au cas ou c'est la meme boite que le 670 de meme conception d'ailleurs que som 40, 615, 715.....
Me souviens qu'il y avait un système de cran sur la 3° qui nécessitait une manip au levier de vitesse pour débloquer ce rapport et parfois un grippage des différents ressorts et coulisseaux empêchait cette action...
Contrôler le niveau et l'état de l'huile si presence d'eau par condensation et grippage des petits mécanismes situés au dessus du niveau
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1034
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite someca 650TD Empty Re: Problème boite someca 650TD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum