widget_PA
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Problème de boite de vitesses sur Someca 650

4 participants

Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 25/2/2011, 09:06

Bonjour,

Tant que je reste en 1°, 2° et Marche Arrière (courtes ou longues), ça va. Mais à partir de la 3°, cela se complique, les vitesses passent sans problème en montée. C'est pour les descendre, l'ancien propriètaire m'a prévenu: "il faut les redescendre dans l'ordre". Donc, 4, 3, 2,1, si je suis, par exemple en 3° et que j'arrête le tracteur sans être revenu en 2. cela bloque la boite, je ne trouve plus les vitesses avec le levier. Ou je trouve une vitesse que je suppose être la 3°, ou rien: boite bloquée comme si une marche AV et une marche AR étaient engagées en même temps. Evidemment, tout essai d'avancer se solde pour une montée dans les tours du moteur mais aucun tour de roues.

Arrivé là, je joue avec coutres, longues, neutre et levier principal de vitesses avec quelques accélérations et essais d'avancer entre chaque manoeuvre (pour déplacer les pignons) et ça revient sans que puisse tirer une méthode fiable pour débloquer la boite. (Il faut dire que je suis parfaitement néophyte en tracteurs et seulement quelques connaissances mécaniques).

Qu'en pensent les Docteurs Es-Boite de vitesses ?

Par avance Merci.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par moiaa 26/2/2011, 10:39

bonjour,

Pas banal.
Je pense à un problème de fourchette.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 26/2/2011, 12:17

Bonjour Moiaa,

Je viens d'aller sur un autre forum (http://forum.aceboard.net/15029-3157-15921-0-vitesses-saute-plus.htm)
ou des Someca ont un souci similaire. Il semble qu'il faille "recharger" en métal le doigt du levier de vitesses. J'ai demandé des précisions quant à la nature exacte de ce rechargement mais c'est un vieux sujet (fin 2007)... Espèrons que les auteurs soient toujours attentifs à ce sujet.

Merci de m'avoir lu.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Invité 26/2/2011, 12:35

Bonjour,
Vu que ça ne fonctionne pas correctement tu devra au moins ouvrir le dessus de boite pour réparer.
Sachant cela tu devrais déjà ouvrir et une inspection visuelle permettra surement de savoir le pourquoi de la panne.
Si tu ne trouves pas , en mettant des photos tu auras surement la réponse.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 26/2/2011, 17:39

Nicolas Voloskour a écrit:Bonjour,
Vu que ça ne fonctionne pas correctement tu devra au moins ouvrir le dessus de boite pour réparer.
Sachant cela tu devrais déjà ouvrir et une inspection visuelle permettra surement de savoir le pourquoi de la panne.
Si tu ne trouves pas , en mettant des photos tu auras surement la réponse.
Slt

Bonjour Nicolas,

Oui, mais, je suis en terrain totalement inconnu et je cherche à avoir une idée où je dois mettre mes yeux avant... Et si, après avoir ouvert, je peux réparer sans avoir à ouvrir une nouvelle fois, ce serait encore mieux. Il faut déja que je regarde ce qu'est un "dessus de boite" ! Si c'est virer le siège, le système hydraulique de relevage avec ses manettes, les bras de relevage et j'en passe (car un faisceau élec passe dessus), pour accèder a un couvercle d'environ 30 cm X 70 cm !!!!! ouille ouille !!! Je ne me lances pas dans un tel démontage à l'aveuglette, comme cela sans infos. J'ai donné avec la boite de mon UNIMOG (d'autant plus qu'un copain avait "jouer" avec les leviers une fois le couvercle déposé) pour remettre chaque doigt sur sa fourchette ! J'ai dû déposer la prise de force (sur un coté de boite) et passer une main dans la boite et tatonner ! Si c'est dévisser les 3 boulons qui tiennent le levier de vitesses OK !

C'est quoi un dessus de boite pour toi ?

La marche n'est pas optimum, soit. je dois juste descendre 4 (prise directe), 3,2,1. Quant je l'ai ramené sur route, il n'y a pas eu de souci. Sur le terrain, pour moi qui débute, c'est moins évident ! (et 3° voire plus, est-ce bien raisonnable dans un prés ?)

Merci de t'intéresser à ma question.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par moiaa 27/2/2011, 11:19

Bonjour,

Pour le démontage, je ne connais pas le tracteur mais normalement, en général, il n'y apas grand chose a démonter, juste le couvercle.
(Déja fait de démonter le dessus de boite d'un 35 en forêt car vitesse sautée).
Bon j'ai lu le sujet, il me parait évident de déposer le levier avec les trois vis pour le recharger.

Pour les vitesses en pature, c'est aa l'apréciation du conducteur, rouler de manière à ne pas secouer la mécanique.
Mais sa m'est déja arrivé de rouler e 6em sur 7 avec le 40 et en 3sur4 avec le 1000 en pature propre.

Pour la taille de la soudure, c'est a toi de voir, il faut tout de même que le doigt rentre dans les fourchettes
:siffle: .
A+
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 27/2/2011, 19:20

Bonjour Moiaa,

Cela fait 2 fois que j'examine cette boite et je ne vois pas comment faire plus simple pour ouvrir "le couvercle". Même le levier des courtes/longues s'en va avec. Si le couvercle est en 2 parties, je ne vois pas la jonction. Pour moi, du métal plein et entier depuis le tableau de bord jusqu'au relevage...

Je suis en plein enménagement et les journées sont occupées. La mécanique viendra plus tard. (mais cela me "turlupine" les méninges)

Merci de vos interventions.
Amicalemnet Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par mart1434 2/3/2011, 21:13

c'est surement ton levier de vitesse qui sort de son logement dans les barres et passe derriere son logement resultat la boite se bloque ou bien le levier passe de l'autre coter du logement et tu sais passer d'autre vitesse mais la boite se bloque car la vitesse enclencher precedament est toujours enclencher et tu enclenche une autre vitesse en meme temps
bref ces un soucis de commande des fourchette ou peut etre une fourche fort usée

levier ou fourche a toi d'examiner Wink
mart1434
mart1434
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Couvin
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 2/3/2011, 21:36

Bonjour Mart1434,

Oui, c'est ce qu'il en ressort: problème de fourchette ou de doigt.

C'est le terme de "couvercle" que j'apréciais mal. Par "couvercle", ce ne sont que 3 vis qui tiennent la cloche dans laquelle se trouve la rotule d'articulation du levier de vitesses. Quand j'ai soulevé le couvercle de la boite de vitesses de mon Unimog, je me suis retrouvé avec 4 leviers sur le couvercle + une plaque sur laquelle se trouvent les systèmes de verrouillage pour interdire les combinaisons invalides de ces 4 leviers. Quand j'ai cherché la même chose sur le tracteur, je suis tombé à la renverse !!!

Merci de ton intervention.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par lolof240 2/3/2011, 22:26

essaye de passer tes vitesse en appuyant le levier ver le bas voir si sa aide mais tu et sur qu'il y a un truc a recharger pour démonter le couvercle de boite il faut mettre tous les levier au point mort sinon pour le renquiller bonjour

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1514
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 2/3/2011, 23:07

Bonsoir Lolof240,

Je ne suis sur de rien. j'ai juste lu un autre forum où il y avait une panne qui m'a semblé similaire.

Le conseil a été : "ouvrir et regarder s'il y a des usures". Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'examiner le doigt du levier et/ou la fourchette mais, au moins, j'ai une piste. Il pourrait aussi y avoir un problème de jeu dans la pignonnerie et le pignon irait trop loin et le doigt ne pourrait plus attrapper la fourchette...

Il faudrait que j'appuie sur le levier quand je veux décrocher la 3° vers la 2° ou le neutre. c'est à essayer, merci de l'idée.

Merci de ton intervention.
Amicalement Laurent


Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par moiaa 4/3/2011, 23:10

Bonsoir,

Je pense que tu peut te permettre de ne démonter que le levier et pas d'ouvrir la boite en entier. Donc tes trois vis, tu ne sort que le levier et le doigt qui engrène les fourchette.
Sinon pour savoir où est le couvercle un tit photo pour voir comment sa s'agence.
Voir aussi si il n'y a pas des saloperies qui cacherait les jonctions de ce dit couvercle.

Je n'ai jamais vu de boite entièrement fermée, du moins de cette époque. C'est même pire ils avaient tendance à faire des trappes pourtout (exemple sur le 1000 haut, bas et cotés).

Le fait d'appuyer sur le levier n'est pas bête sur mon 40 kant je met la 6, je dois tirer vers moi le levier.
Le truc a faire c'est de passer tes vitesses et de regarder si le levier ne bouge pas ou n'a pas tendance a bouger.
a+
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 5/3/2011, 19:59

Bonjour Moiaa,

Je viens d'aller "faire un peu de tracteur" mais dans la cour, vu mon expérience ma plus grande vitesse est la 2° longue. Donc, pas de souci. Par contre, j'ai regardé le jeu haut/bas qui peut y avoir sur le levier et j'ai environ 5mm de débattement. Est-ce peu ou énorme ?

Merci de l'aide que chacun m'aporte. J'en ai besoin: je balbutie en tracteurs.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par lolof240 5/3/2011, 20:45

plutôt important normalement il ne doive pas monter du tout il y a un système avec des coupelle qui le tienne des fois il y a un ressort qui rattrape le jeu tu le sens quand tu contrôle le jeu

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1514
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Som650 6/3/2011, 12:05

Bonjour Lolof240,

Si ressort, il y a sur ce levier, cela se conjugue au passé très lointain. Je n'ai pas ressenti de ressort ou je n'ai pas tirer assez fort ne connaissant pas cette éventualité.

Y a pas, entre le déballage des cartons (emménagement dans une nouvelle maison) et aménagements (travaux de déco intérieure), je vais devoir prendre 5 mns pour dévisser ces 3 vis et "jeter un oeil".

Les outils informatiques (PC, scanner, appareil photo numérique ou imprimante) ne sont encore en fonction 100%.
Je suis avec un mini PC en WIFI. Donc, Moiaa, pour les photos, il te faudra patienter. Par contre, le dessus de boite est relativement propre (exception faite des fuites d'huile).

Merci à tous.
Amicalement Laurent

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty J'en ai gagné un peu

Message par Som650 25/5/2011, 08:35

Bonjour,

Bon, j'ai enfin soulevé ce "couvercle"...
J'ai, je pense, remis des pièces dans le bon ordre. En effet, une rondelle "à gorge" du diamètre supérieur du ressort conique était sous ce ressort. Les traces d'usures de l'axe du levier de vitesses sur cette rondelle ont confirmé mon "analyse". Donc, il y a un ressort que l'on sent pas au neutre.
Le doigt de ce levier ne me semble pas usé. Ou, alors, c'est minime.
Dans la boite, le peu que j'ai vu, me semble correct. Mais je n'ai pas bougé les fourchettes de peur d'y mettre la pagaille.
Par contre, l'axe du levier (est-ce vraiment un axe d'ailleurs ou est-ce seulement une "tige" pour recevoir la poussée du ressort) a des bonnes traces d'usures, usures conjointes avec la rondelle trouvée sous le ressort.
Ce qui m'étonne, c'est que cet axe soit une goupille qu'à mon pro on appelait "meca-indus". Ces goupilles cylindriques, creuses, fendues sur la longueur et que l'on fait pénètrer au marteau. Vous trouvez cela normal que cet axe (si cest un axe, j'en doute de plus en plus) soit une "vulgaire" goupille ?
Vu les traces d'usures, j'ai "chemisé" les 2 extrémités de la goupille par 2 petits morceaux de tube en cuivre (plomberie) pour en augmenter le diamètre.
Au montage, j'ai pris soin de tourner la rondelle à gorge pour éviter que les usures concordent.

D'après les petits essais réalisés, il semble que mon inconvéniant ait disparu.
Mais, si j'ai "gagné 2 mm", c'est un maximum ! Et cela me parait peu pour supprimer le problème. 2 mm de compression supplémentaire sur un ressort de cette taille, c'est, il me semble, dérisoire.
Je pencherais plutot pour cette rondelle mal placée. La force de poussée du ressort est mieux utilisée.

A vous lire
Amicalement

Som650
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite de vitesses sur Someca 650 Empty Re: Problème de boite de vitesses sur Someca 650

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum