widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Problème de boite à vitesses sur un someca 415

+2
Gilles42
MP43
6 participants

Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par MP43 7/1/2013, 07:36

Bonjour, je ne suis pas revenu sur le forum depuis le 29/01/2012, suite aux réponses que j'ai eu concernant mon problème de boite sur le someca 415, boite" normale" à 1 levier, 6 vitesses avant ,synchro 3ième- 6ième et 2ième-5ième + les deux marches- arrière.J'ai continué à rouler avec la boite qui saute un cran en rapide(que ce soit en 4 , 5 , ou 6ième)dès qu'il y a un petit effort à fournir ( légère côte par exemple).Finalement ces jours-ci j'ai profité de l'hiver pour ouvrir la bête , avec l'aide de la revue technique que vous m'aviez conseillée. J'ai désaccouplé au niveau de l'arrière de boite-pont. Apparemment ,on ne voit rien d'anormal dans la boite sur les pignons de rapide que ce soit sur l'arbre primaire ou secondaire. j'ai fini par comprendre que çà ne pouvait que venir du réducteur épicycloïdal qui est derrière la boite coté pont et qui est commandé par une fourchette spécifique.J'ai démonter le réducteur et fini par comprendre le fonctionnement de celui-ci.Il y a un manchon d'enclenchement du réducteur qui coulisse sur la sortie de l'arbre secondaire et l'arbre de transmission au pont , par l'action de la fourchette.quand le manchon est sorti (position lente )c'est le réducteur avec ces 3 satellites qui communique l'effort de l'arbre secondaire au pont; ce montage là est extrêmement "costaud" et à mon avis il y a peu de risque de défaillance; par contre , en position rapide ,quand le manchon est enfoncé dans le réducteur, c'est une denture de trop faible largeur qui provoque l'entrainement,par l'intermédiaire de l'engrenage du bout de l'arbre secondaire.Il suffit que les dents d'attaque soit légèrement usées pour que çà passe un cran,comme les dents sont usées en cône ,le manchon revient légèrement en arrière, malgré la fourchette et clac, çà passe un cran.Je vais changer le manchon , et j'espère que çà ne "sautera plus" ; l'idéal serait de changer en m^me temps l'arbre secondaire , mais c'est une autre histoire , il faut désosser toute la boite et franchement çà me fait peine quand je vois tout ce qu'il y a à faire et le risque de se "planter" au remontage. Je souhaiterais avoir les conseils de jalavi qui à mon avis à bien vu le problème pour la même boite à vitesse de christian il me semble; et les conseils de d'autres membres qui ont eu à démonter cette boite.
En fait je ne veux pas faire de frais important ,je vais d'abord voir voir combien vaut le manchon d'enclenchement du réducteur. Merci de vos réponses; je voudrais mettre des photos , mais je ne sais pas comment faire

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par Gilles42 7/1/2013, 10:31

Bonjour,

Tu devrais avoir un système de verrouillage de la commande avec un ressort et des billes, as-tu vérifié que tout est normal sur ce dispositif. Le fait que des vitesses sautent peu aussi venir de jeu latéral sur les arbres de boite, as-tu vérifié qu'il n’existe aucun déplacement latéral de ceux-ci (usure de roulements). Le système de verrouillage est généralement sous le couvercle des leviers. J'ai déjà refais des boites de ces modèles, elles avaient quelques problèmes mais j'ai oublié lesquels, il y a très longtemps.

A plus

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 531
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par jalavi 7/1/2013, 11:50

Bonjour MP43

Comme tu as ouvert, le mieux serait de voir en Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Fender34 le problème et ainsi pouvoir le résoudre.

Les photos, ici ça explique comment faire pour les poster sur le forum.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum

Sinon, si problème!!!! envoies les moi par Email ,(mon adresse Email, c'est la petite enveloppe sur mon profil) je les posterais sur ce topic.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par MP43 7/1/2013, 19:13

Merci Gilles et Jalavi pour vos réponses rapides ?J'ai pas fait les photos ce soir,trop tard. En revanche j'ai bossé sur le problème;il n'y a pas de jeu latéral sur l'arbre secondaire , et au niveau du coulisseau des lentes - rapides, c'est pas flagrant du tout. D'abord je voulais préciser qu'il n' y pas de vitesses qui saute, le tracteur continue d'avancer,à peine si on sent qu'il y a un cran qui saute ,sauf que le bruit sec ne trompe pas ; il ne se passe rien au niveau du levier de vitesse qui est engagé sur la fourchette de droite ou gauche ; j'imagine maintenant qu'il aurait fallu enlever le couvercle de la boite(tant pis pour l'huile et passer une vitesse rapide avec un tournevis plat et avancer dans une côte ,;j'aurais sans doute pu voir alors la forchette centrale des lentes et des rapides qui recule quand la bague d'enclenchement du réducteur chasse du pignon de sortie de boite et qui revient en place juste après le "clac". Mais c'est trop tard.
J'ai été voir pour changer le manchon d'enclenchement du réducteur ,il faut compter 120 €; le mécano de chez New Holland n'a pas trouvé que les dents d'attaque du manchon étaient si abimées que cela. Finalement, j'ai repercé la fourchette du manchon d'enclenchement pour améliorer sa surface de prise sur l'arbre secondaire de la boite en lui permettant d'enfoncer un peu plus le manchon d'enclenchement du réducteur sur l'arbre secondaire, j'ai ainsi pu gagner 0,6 mm et j'ai commencé le remontage après avoir vérifié que toutes les vitesses passent bien à vide.
Je vous passe les photos de la manip. demain.Je pense faire l'essai d'ici le soir si tout va bien pour le remontage.

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Probleme de boites a vitesses sur SOMECA 415

Message par MP43 10/1/2013, 16:12

Bonjour, je suis MP43;j'ai remboité la boite aujourd'hui en bataillant pas mal,pour faire l'essai après la modif que j'ai apporté sur la fourchette du manchon du réducteur épicycloïdal. Je n'arrive pas à trouver un manuel d'entretien du SOMECA 415 ,juste pour savoir la quantité d'huile à mettre dans la boite- pont;je précise que sur ce tracteur ,il y a un réservoir indépendant pour le relevage.
aucune jauge nulle part sur les carters boite- pont. Au pif ,je mettrais 10 litres ;mais il doit bien y avoir en quelque part un livret d'entretien. Merci de vos réponses.
PS: j'ai fait les photos,çà a pas l'air si évident de vous les poster!

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par jalavi 10/1/2013, 19:29

Bonsoir

Regarde ici sur le site de Laurent
http://www.tracteurs-someca.fr/415.html
Tu y trouveras des docs.

Je vois que tu précises que tu as un réservoir séparé pour le relevage :bizarre: Sur la doc du 415, c'est précisé "boite-transmissions-relevage" (un seul contenant) !!!

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 41511

Par contre sur le 315, il y a un réservoir et un réservoir auxiliaire pour le relevage.

http://www.tracteurs-someca.fr/315.html

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 31510

Pour le niveau d'huile de la boite, si tu n'as pas de jauge, regarde sur le côté de la boite si tu n'as pas une vis de niveau comme sur le 411.

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Photo_10

Pour les photos, envoies moi cela par Email

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty boite vitesses SOMECA 415

Message par MP43 12/1/2013, 07:58

lBonjour jalavi;pour les commentaires des photos; je t'ai mis une photo qui montre le tracteur coupé en deux, car après consultation du manuel de réparation du 415 ,et ouverture amorcée derrière la boite ,j'ai constaté que l'arbre de transmission reculait en même temps que j'ouvrais le tracteur,et je me suis posé la question de la sortie du plateau d'embrayage de la tête de cet axe.; fallait-t-il d'abord désaccoupler au niveau de l'embrayage ?? j'ai quand même pris le risque de continuer à ouvrir sur une quinzaine de centimètres afin de pouvoir sortir le réducteur épicycloïdal ; surprise ! dans cette position la boite était toujours en prise avec le moteur et il fallait débrayer pour qu'elle tourne librement.Comment cet axe a pu reculer sachant que c'est bien l'arbre primaire d'entrainement de la boite de vitesses? Pour moi c'est mystérieux.Si tu as une réponse....
Sur la photo 106 , on voit bien la modif que j'ai fait sur la position de la fourchette d'emmanchement du manchon du réducteur,,j'ai repercé la queue de la fourchette pour gagner un bon 1/2 centimètre d'emboîtement du manchon sur la tête de l'arbre secondaire.J'ai refermé le tracteur dans ces conditions.
Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Raduct10

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Photo_11

Les autres photos montrent les positions du manchon d'enclenchement du réducteur lorsqu'il est en position lente ou rapide.Je regrette de n'avoir pas fait de photos du réducteur démonté et en particulier de la trop faible prise de ce manchon sur l'arbre secondaire en position rapide.
Aujourd'hui, je dois faire l'essai et voir si çà fonctionne correctement avec la modif apportée ; et je vous tiens au courant. De même si vous avez des questions sur les photos postées ,je tâcherai d'y répondre,c'est vrai que c'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas fait le démontage de l'engin. A très bientôt

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par jalavi 12/1/2013, 08:53

Voici les photos


Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1110
1104



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1111
1105



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1112
1106



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1113
1107



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1114
1108



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1115
1110


Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1116
1111



Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Dscf1117
1112
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty boite vitesse SOMECA 415

Message par MP43 17/1/2013, 09:16

Bonjour gilles et jalavi et les gars du forum;
je vous mets au courant de l'avancement de mes travaux ; samedi dernier j'ai tout remonté pour faire l'essai avec le petit déplacement que j'ai effectué sur la fourchette de commande du réducteur épicycloïdal;le résultat est totalement positif pour les quatre vitesses rapides qui désormais sont totalement fonctionnelles, même à pleine charge le pignon du réducteur s'emmanchant de quelques millimètres de plus sur l'arbre secondaire. Par contre, ce que je craignais s'est produit ,les lentes cette fois ne s'enclenchent même pas et je n'ai pas insisté car les dents font "clac-clac-clac"!!!le pignon baladeur du réducteur n'est pas assez engagé sur le réducteur en position lente et c'est la denture extérieure du manchon d'enclenchement du réducteur qui se "bouzillerait" si j'insiste.
J'en ai donc conclu qu'il fallait changer ce manchon. Commande chez New Holland . Arrivé hier j'ai réaccouplé le tracteur avec son nouveau manchon tout neuf, après avoir replacée la fourchette de commande à son emplacement initial.
En attendant les essais je joins une photo (par mail à Jalavi)de la comparaison des 2 pignons en essayant de montrer la différence de denture ,coté des rapides qui "sautaient.

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par jalavi 17/1/2013, 18:15


Bonsoir MP43
Voici ta Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Fender34
Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Nouvea10

Regarde ta messagerie (MP) ici en haut de cette page...

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 210

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par Tracteurs-Someca 19/1/2013, 13:40

MP43 a écrit:Bonjour gilles et jalavi et les gars du forum;
je vous mets au courant de l'avancement de mes travaux ; samedi dernier j'ai tout remonté pour faire l'essai avec le petit déplacement que j'ai effectué sur la fourchette de commande du réducteur épicycloïdal;le résultat est totalement positif pour les quatre vitesses rapides qui désormais sont totalement fonctionnelles, même à pleine charge le pignon du réducteur s'emmanchant de quelques millimètres de plus sur l'arbre secondaire. Par contre, ce que je craignais s'est produit ,les lentes cette fois ne s'enclenchent même pas et je n'ai pas insisté car les dents font "clac-clac-clac"!!!le pignon baladeur du réducteur n'est pas assez engagé sur le réducteur en position lente et c'est la denture extérieure du manchon d'enclenchement du réducteur qui se "bouzillerait" si j'insiste.
J'en ai donc conclu qu'il fallait changer ce manchon. Commande chez New Holland . Arrivé hier j'ai réaccouplé le tracteur avec son nouveau manchon tout neuf, après avoir replacée la fourchette de commande à son emplacement initial.
En attendant les essais je joins une photo (par mail à Jalavi)de la comparaison des 2 pignons en essayant de montrer la différence de denture ,coté des rapides qui "sautaient.

Bonjour MP43,

Juste pour info :

Ça vaut combien le manchon chez New Holland ?
Tracteurs-Someca
Tracteurs-Someca
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : France
Age : 63
Date d'inscription : 16/01/2009

http://tracteurs.someca.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty BOITE VITESSES SOMECA 415

Message par MP43 20/1/2013, 21:17

Le manchon m'a coûté 120€;(çà reste abordable ) j'ai fait l'essai hier et çà marche ;j'avais quand même un doute,vu qu'il y a que peu de différence entre le pignon neuf et l'ancien ( voir l'état comparatif des 2 dentures sur la photo) çà a suffit cependant à remettre les choses dans l'ordre.
peut-être que suite à cela,j'attaquerai le problème de la présence d'huile moteur dans le carter d'embrayage ; cet automne ,au labour il y avait un patinage de l'embrayage à cause de cela;mais çà n'a pas le caractère d'urgence du problème du réducteur.et çà nécessite aussi d'avoir au minimum une queue de centrage pour remonter l'embrayage, car il va bien falloir nettoyer les deux disques, voire les changer.Si le temps continue à la neige ,je vais l'attaquer sinon on verra l'hiver prochain.
Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé dans cette réparation.

MP43
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty auxange boite a vitesse

Message par auxange 31/12/2013, 20:01

salut l axe que tu vois c est l axe d entrainement de la prise de force qui va jusque au centre de l embrayage
double embrayage tu peus reculer letrain arriere sans probleme

auxange
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : jura
Tracteurs : someca 315 tractocop 644 scie a bois 3 vit.1ar.. avec mot w110 bernard .
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty 415 huile dans embrayage et 4eme qui saute + relevage

Message par jpdumayet 17/9/2014, 21:34

Pour info, souvent quand l'huile moteur passe dans l'embrayage, c'est que l'huile est trop fluide; N'utiliser que de la 20w50

Il y a une trappe sur le coté gauche, se faire aider pour débrayer à fond et arroser de bombe à frein ou de diluant de nettoyage.
Attention, re graisser la butée, il y a un graisseur déporté.

Pour les vitesses qui sautent, le mien le fait lors d'un gros effort (remorque fortement chargée en cote) en 4eme. Si qqu'un à un tuyau ?

Je peux en donné au sujet d'un problème de relevage qui sauté tt le temps. Résolu.

jpdumayet
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesses sur un someca 415 Empty Re: Problème de boite à vitesses sur un someca 415

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum