widget_PA
Remontage Moteur Fiat 8045-05
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Remontage Moteur Fiat 8045-05
Bonjour,
Je suis en cours de remontage de mon moteur et j'ai quelques questions.
On m'a prêté une clé dynamométrique, ci-joint en photo et je n'ai pas réglé correctement la consigne de calibrage de l'outil.
Je m'en suis rendu compte alors que j'ai déjà fini de remonté le bas moteur.
Pour la culasse j'ai rectifé le tir.
Donc jke voudrais vos avis sur la question.
Voici ce que j'ai fait.
Pour les palier de vilebrequin, la consigne dans la revue technique est de réaliser un serrage a 8kg puis de serrer à 90 degrés.
Pour les palier de bielle la consigne de la revue technique est de 6 kg et 60°C.
Vu que je me suis trompé dans le réglage de la molette de la clé dynamométrique voici mes serrages 4,8 kg et 90 degrés pour les palier de vilebrequin et 4.6 kg et 60 degrés pour les palier de bielles.
Est-ce que je dois redémonter le carter d'huile et refaire mes serrages ? Ou je peut laisser le moteur ainsi avec ces serrages?
J'ai posé les joint neuf avec le la pâte d'étanchéité orapi 342. Quelqu’un aurait'il une méthode pour que j'évite de détruire mes joints quand je vais ré ouvrir mon carter d'huile ?
Je crois qu'il me manque la pompe à mazout car je ne l'ai pas trouvé dans les pièces que j'ai récupéré.
De plus, j'aimeraius savoir si ces inscription sur le volant moteur sert a quelque chose car j'ai sur le carter une p)latine pointue ? Quelqun peut m'éclairer car il n'y a pas de détails sur la RT.
Merci pour vos messages.
Franck
Je suis en cours de remontage de mon moteur et j'ai quelques questions.
On m'a prêté une clé dynamométrique, ci-joint en photo et je n'ai pas réglé correctement la consigne de calibrage de l'outil.
Je m'en suis rendu compte alors que j'ai déjà fini de remonté le bas moteur.
Pour la culasse j'ai rectifé le tir.
Donc jke voudrais vos avis sur la question.
Voici ce que j'ai fait.
Pour les palier de vilebrequin, la consigne dans la revue technique est de réaliser un serrage a 8kg puis de serrer à 90 degrés.
Pour les palier de bielle la consigne de la revue technique est de 6 kg et 60°C.
Vu que je me suis trompé dans le réglage de la molette de la clé dynamométrique voici mes serrages 4,8 kg et 90 degrés pour les palier de vilebrequin et 4.6 kg et 60 degrés pour les palier de bielles.
Est-ce que je dois redémonter le carter d'huile et refaire mes serrages ? Ou je peut laisser le moteur ainsi avec ces serrages?
J'ai posé les joint neuf avec le la pâte d'étanchéité orapi 342. Quelqu’un aurait'il une méthode pour que j'évite de détruire mes joints quand je vais ré ouvrir mon carter d'huile ?
Je crois qu'il me manque la pompe à mazout car je ne l'ai pas trouvé dans les pièces que j'ai récupéré.
De plus, j'aimeraius savoir si ces inscription sur le volant moteur sert a quelque chose car j'ai sur le carter une p)latine pointue ? Quelqun peut m'éclairer car il n'y a pas de détails sur la RT.
Merci pour vos messages.
Franck
Franckyvin100- Pilote chanceux
Tracteurs : Richard continental CD8 et Excavatrice JCB 8017
Re: Remontage Moteur Fiat 8045-05
Bonjour.Tu redéposes ton carter et tu refais un serrage définitif aux côtes indiquées.Pour le volant moteur,tu as un détrompeur donc pas d'erreur possible.A+
flipper24- Résident permanent
Tracteurs : som 40,soméca 415
Bonjour,
Oui! il faut re-démonter! Je n'ai pas de solution pour le joint, je ne connais pas ce produit;
JJR24
Oui! il faut re-démonter! Je n'ai pas de solution pour le joint, je ne connais pas ce produit;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
bonjour
pour le serrage il faut le refaire au couple prescris donc dépose du carter tôle , du carter intermédiaire pour le serrage des paliers et chapeaux de bielle
pour le volant moteur l'entraxe des trous ne sont pas identique ( décalé ) , donc tu ne peux pas te trompé comme le dit fipper 24
pour les inscriptions voici les détails
pour la pâte je ne connait pas non plus moi personnellement quand je refait un moteur tous les joints plat papier/carton je les monte a la graisse et lors de la re dépose il n'y a pas de soucis de gratter les plans joints
a + Thierry
pour le serrage il faut le refaire au couple prescris donc dépose du carter tôle , du carter intermédiaire pour le serrage des paliers et chapeaux de bielle
pour le volant moteur l'entraxe des trous ne sont pas identique ( décalé ) , donc tu ne peux pas te trompé comme le dit fipper 24
pour les inscriptions voici les détails
pour la pâte je ne connait pas non plus moi personnellement quand je refait un moteur tous les joints plat papier/carton je les monte a la graisse et lors de la re dépose il n'y a pas de soucis de gratter les plans joints
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
Bonsoir.Pour la pâte,pas de problème.Il vaut mieux sacrifier un joint que des coussinets.Personnellement j'utilise la curtilon ou la pâte bleu.A+
flipper24- Résident permanent
Tracteurs : som 40,soméca 415
Merci a tous pour vos réponses. Je vais déposer la trappe du bas carter en premier, enlever les masselottes d'équilibrage et voir si je peux resserrer ainsi. Si je n'y arrive pas je vais déposer tous la bas carter en essayant de ne pas détruire les joint car je ne sais pas si je pourrais en commander au détail. pas en Nouvelle Calédonie en tout cas.
merci
merci
Bonsoir.
Pour les joints je les montent comme Thierry avec un peu de graisse et je n'en ai jamais cassé un au redémontage.
En ce qui concerne le serrage je dis comme les autres il faut redémonter et serrer au couple prescrit. une bielle mal serrée peut se détacher transpercer le bloc.
Pour les joints je les montent comme Thierry avec un peu de graisse et je n'en ai jamais cassé un au redémontage.
En ce qui concerne le serrage je dis comme les autres il faut redémonter et serrer au couple prescrit. une bielle mal serrée peut se détacher transpercer le bloc.
ludovic-be- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
bonjour
pour le re serrage des vis de bielle et de palier de vilebrequin tu n'a pas le choix de déposé le carter intermédiaire , car a mon avis ci tu dépose simplement le carter tôle et les masses équilibrage tu est obligé d'utilisé une grande ou petite rallonge entre la clé dynamométrique et la douille qui est sur la tète de vis et tu est sur que le serrage en m;kg ou en serrage angulaire est faut car la rallonge se vrille et tu ne le vois pas a l’œil
a + Thierry
pour le re serrage des vis de bielle et de palier de vilebrequin tu n'a pas le choix de déposé le carter intermédiaire , car a mon avis ci tu dépose simplement le carter tôle et les masses équilibrage tu est obligé d'utilisé une grande ou petite rallonge entre la clé dynamométrique et la douille qui est sur la tète de vis et tu est sur que le serrage en m;kg ou en serrage angulaire est faut car la rallonge se vrille et tu ne le vois pas a l’œil
a + Thierry
Je n'aurais jamais pensé que pour de si petite valeur la rallonge aurait absorbé une partie du couple. De toute façon je doute que je puisse accéder aux palier de vilebrequin en déposant uniquement la tole
je vais attendre mon père pour avoir de la main-doeuvre et retirer tout le carter plus facilement il n'est pas léger
merci thierry
je vais attendre mon père pour avoir de la main-doeuvre et retirer tout le carter plus facilement il n'est pas léger
merci thierry
Et Pour l'emplacement de l'accessoire manquant, c'est bien une pompe a mazout ? Quelqu’un aurait une photo et la compatibilité existante avec d'autres engins ? Elle est monté comment? Elle fonctionne avec une came ?
merci
merci
re
voici en image la pompe d'alimentation
la pompe d'alimentation est entraîné par un doigt et lui est entraîné par une came de l'arbre a cames
vue du système de l'injection
voici la pompe et son doigt
a +Thierry
voici en image la pompe d'alimentation
la pompe d'alimentation est entraîné par un doigt et lui est entraîné par une came de l'arbre a cames
vue du système de l'injection
voici la pompe et son doigt
a +Thierry
Merci Thierry