widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?

2 participants

Aller en bas

moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ? Empty moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?

Message par Pierre 31 4/6/2016, 19:08

Salut à tous !

J'ai en vue un Someca 1000 DT s de 1979.

Sur le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 " et aussi " Fiat V ".

Est-ce que quelqu'un sait avec certitude si c'est du Fiat ou du OM ? Je préfèrerais nettement que ce soit du Fiat car les OM sont certes très solides mais s'il faut les ouvrir il y a le problème général (sur les OM) des goujons moteur dont le filetage d'embase se grippe violemment car il est au contact du liquide de refroidissement. Plusieurs personnes connaisseuses m'ont mis fortement en garde sur ce problème. Paraît-il que parfois on arrive à dégripper sans casser, mais apparemment c'est assez rare !

Un ami qui a un Someca 1000 depuis trois ans me dit que même les moteurs des derniers Someca mille, frappés Fiat, sont en réalité des OM.
Un autre voisin qui connaît bien la mécanique tracteurs des années 70-80 me dit que probablement les derniers Someca étaient motorisés Fiat...

Info complémentaire : la pompe est rotative et c'est une Bosch. Concernant l'année (1979) je suis catégorique, j'ai vu la carte grise.

Merci par avance à ceux qui pourront me dire !

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ? Empty Re: moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?

Message par moiaa 5/6/2016, 19:26

Bonjour,
Pour moi, someca 1000 moteur fiat.
C'est le 1300 qui à été monté avec un OM (CP3 je crois)

Tiens un petit lien : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25227-quel-est-le-moteur-d-un-someca-1000dt-6-cylindres
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 32
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ? Empty Re: moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?

Message par Pierre 31 5/6/2016, 19:45


Merci beaucoup de la réponse Moiaa ! ! !

Ton avis est le même que celui de plusieurs connaisseurs sur ce forum et sur le forum Fiatagri, donc je prends ça pour certain à 100 % :youpi:

Tu peux lire, si tu as l'envie ou la curiosité, la "suite" dans la partie "mécanique" de notre forum (mon topic y porte le même titre que celui-ci), tu verras alors mon dernier message : je suis dans une grande hésitation entre deux options : Someca 1.000 avec relevage "normal", bon état par ailleurs, et un 1.000 "super" équipé d'une grue forestière mais fixée à l'essieu (donc inamovible sauf lourde opération mécanique de démontage)...

Pierre

Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ? Empty Re: moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum