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Démontage boitier de direction Fordson dexta
4 participants
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Démontage boitier de direction Fordson dexta
Bonjour,
je voudrai entreprendre le démontage du boitier de direction de mon Fordson Dexta afin de chercher la cause et réparer le jeu dans la direction.
Ma question est simple : est il aisé de démonter ce boitier et quelle est la procédure, car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour effectuer cette manœuvre.
Je suppose qu'il faut commencer par déposer le volant...
Faut il démonter les barres de direction latérales du tracteur, si oui avez vous une astuce, ceux ci résistent une fois l'écrou enlevé...
Merci à ceux qui ont déjà effectué cette manipulation de donner des conseils.
je voudrai entreprendre le démontage du boitier de direction de mon Fordson Dexta afin de chercher la cause et réparer le jeu dans la direction.
Ma question est simple : est il aisé de démonter ce boitier et quelle est la procédure, car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour effectuer cette manœuvre.
Je suppose qu'il faut commencer par déposer le volant...
Faut il démonter les barres de direction latérales du tracteur, si oui avez vous une astuce, ceux ci résistent une fois l'écrou enlevé...
Merci à ceux qui ont déjà effectué cette manipulation de donner des conseils.
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
bonjour
un bon coup de marteau au bout et çà viens
@ gilbert
un bon coup de marteau au bout et çà viens
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Bonjour,
Oui il faut enlever le volant, défaire le gros écrou, asperger de dégripant WD40, matin midi et soir pendant une semaine puis secouer, sgounier ce putains de volant récalcitrant, voir même l'extraire avec un arche moyeu, quand toute la bakélite c'est barrée le finir à la disqueuse
Quand le putain volant aura fini son valdinguer au fond de l'atelier, vider le réservoir de Go ( en profiter pour démonter, nettoyer le robinet et la crépine ) démonter le réservoir quand il est vide. (attention aux fils électriques des témoins, au manomètre de température d'eau du moteur, c'est un tubes rempli de mercure ou équivalent, le couper c'est le casser)
Pour extraire les rotules https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=1585027&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIxOnN3sTb1QIV5DLTCh3M-gNvEAQYAyABEgJ4T_D_BwE
Après c'est de la boulonnerie pour défaire le boîtier.
Une fois qu'il est sur l'établis il faut bien faire gaffe, j'ai lu des témoignages sur les forums concernant les billes qui se fond la mâle, qui sont difficiles à remettre en place ( utiliser la technique de les coller à la graisse)
Si tu le peux et si tu le souhaite fais plein de photos pour toi pour remonter et pour nous, merci.
Crdt
Oui il faut enlever le volant, défaire le gros écrou, asperger de dégripant WD40, matin midi et soir pendant une semaine puis secouer, sgounier ce putains de volant récalcitrant, voir même l'extraire avec un arche moyeu, quand toute la bakélite c'est barrée le finir à la disqueuse
Quand le putain volant aura fini son valdinguer au fond de l'atelier, vider le réservoir de Go ( en profiter pour démonter, nettoyer le robinet et la crépine ) démonter le réservoir quand il est vide. (attention aux fils électriques des témoins, au manomètre de température d'eau du moteur, c'est un tubes rempli de mercure ou équivalent, le couper c'est le casser)
Pour extraire les rotules https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=1585027&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIxOnN3sTb1QIV5DLTCh3M-gNvEAQYAyABEgJ4T_D_BwE
Après c'est de la boulonnerie pour défaire le boîtier.
Une fois qu'il est sur l'établis il faut bien faire gaffe, j'ai lu des témoignages sur les forums concernant les billes qui se fond la mâle, qui sont difficiles à remettre en place ( utiliser la technique de les coller à la graisse)
Si tu le peux et si tu le souhaite fais plein de photos pour toi pour remonter et pour nous, merci.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Merci,
je vais attendre donc d'avoir un extracteur...
et je ferai une vidéo le jour où je m'attaque à cette tâche.
je vais attendre donc d'avoir un extracteur...
et je ferai une vidéo le jour où je m'attaque à cette tâche.
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Opus, je n'avais pas vu la photo moi je parle de la rotule qui est à l'autre bout du bras.
Heu si tu défais la tu devrai peut être faire une marque pour remonter pareil, je ne sais pas s'il y a un détrompeur.
Exemple d'arrache machin truc https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=298588&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIo9Wp1Mvb1QIV7rztCh2RYAstEAQYDCABEgK_dvD_BwE
Tu veux faire le travail sans démonter le boîtier du tracteur?
Crdt
Heu si tu défais la tu devrai peut être faire une marque pour remonter pareil, je ne sais pas s'il y a un détrompeur.
Exemple d'arrache machin truc https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=298588&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIo9Wp1Mvb1QIV7rztCh2RYAstEAQYDCABEgK_dvD_BwE
Tu veux faire le travail sans démonter le boîtier du tracteur?
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Si c'est possible de toucher les bagues sans démonter, je suis preneur...
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Je ne sais pas.
Essaye de mettre de l'huile dans ton boîtier depuis le haut par le trouve prévu pour, pour voir si elle reste ou si elle coule en bas pour que tu saches s'il faut changer des joints.
Crdt
Essaye de mettre de l'huile dans ton boîtier depuis le haut par le trouve prévu pour, pour voir si elle reste ou si elle coule en bas pour que tu saches s'il faut changer des joints.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Bonsoir,
Dessous le volant tu enlèves l'enjoliveur qui est autour des témoins + manomètre température d'eau du moteur. Dessous et à droite lorsque tu es assis sur le tracteur il y a un bouchon vissé, tu ouvres, attention il est assez facile de perdre le bouchon. Préalablement tu aura mis de l'huile au soleil pour qu'elle prenne la chaleur et qu'elle soit plus fluide, Je ne sais plus quelle quantité il faut mettre, ce que je me souviens c'est que j'ai vu une illustration quelque part qui représentait la pige/jauge.
Crdt
Dessous le volant tu enlèves l'enjoliveur qui est autour des témoins + manomètre température d'eau du moteur. Dessous et à droite lorsque tu es assis sur le tracteur il y a un bouchon vissé, tu ouvres, attention il est assez facile de perdre le bouchon. Préalablement tu aura mis de l'huile au soleil pour qu'elle prenne la chaleur et qu'elle soit plus fluide, Je ne sais plus quelle quantité il faut mettre, ce que je me souviens c'est que j'ai vu une illustration quelque part qui représentait la pige/jauge.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Ok merci, je regarde çà dès que j'ai 5 mn... c'est de l'huile moteur ou boite ?
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Bonjour.
Je suis justement occupé de faire le même travail que toi.
J'ai commencé par remplacer la partie supérieure, pour remplacer le système de roulement dont parle Balou.
Pour le remontage j'ai inséré la cage de fond de roulement, j'ai ensuite introduit et vissé le moyeux de fixation de volant, j'ai enduit le tout de graisse, introduit les 15 billes puis placé la partie supérieure du roulement. Ensuite on règle le jeu à l'aide de rondelles d'épaisseur. Quand cela est fait, on place un nouveau joint d'étanchéité.
Mais il est possible de faire cette manœuvre sans démonter le réservoir en prenant bien évidemment garde de ne pas faire tomber les billes dans la colonne. Pour éviter que cela n'arrive, je les ai retirées à l'aide d'un aimant.
Malgré cela, il me reste du jeu. Je vais donc démonter la partie gauche du boitier d'après la vue éclatée entre le boitier et le couvercle. A cet endroit, il y aurait des rondelles d'épaisseur pour le réglage. Mais pour cette intervention, il faut enlever le réservoir.
En ce qui concerne le niveau d'huile sur le haut de la colonne de direction côté droit se trouve une petite vis placée en oblique qui sert à remplir d'huile. Pour ce qui est du bras de direction sur la photo, j'utilise un arrache à 2 bras pour le décoller. Je vais faire quelques photos.
Et pour les bras de direction sur le miens il y a des repère d'usine pour ne pas les décalés.
Je suis justement occupé de faire le même travail que toi.
J'ai commencé par remplacer la partie supérieure, pour remplacer le système de roulement dont parle Balou.
Pour le remontage j'ai inséré la cage de fond de roulement, j'ai ensuite introduit et vissé le moyeux de fixation de volant, j'ai enduit le tout de graisse, introduit les 15 billes puis placé la partie supérieure du roulement. Ensuite on règle le jeu à l'aide de rondelles d'épaisseur. Quand cela est fait, on place un nouveau joint d'étanchéité.
Mais il est possible de faire cette manœuvre sans démonter le réservoir en prenant bien évidemment garde de ne pas faire tomber les billes dans la colonne. Pour éviter que cela n'arrive, je les ai retirées à l'aide d'un aimant.
Malgré cela, il me reste du jeu. Je vais donc démonter la partie gauche du boitier d'après la vue éclatée entre le boitier et le couvercle. A cet endroit, il y aurait des rondelles d'épaisseur pour le réglage. Mais pour cette intervention, il faut enlever le réservoir.
En ce qui concerne le niveau d'huile sur le haut de la colonne de direction côté droit se trouve une petite vis placée en oblique qui sert à remplir d'huile. Pour ce qui est du bras de direction sur la photo, j'utilise un arrache à 2 bras pour le décoller. Je vais faire quelques photos.
Et pour les bras de direction sur le miens il y a des repère d'usine pour ne pas les décalés.
ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1289
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
Bouchon de remplissage. on peut apercevoir les rondelles de calages de couleur dorée.
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Voici les repères.
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Et voici ou je vais démonté pour limité le jeu ver les roues.
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Voici les repères.
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Et voici ou je vais démonté pour limité le jeu ver les roues.
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ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1289
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fordson_dexta_superdexta_vues_eclatees.pdf
Voila le lien pour la vue éclatée.
Page 18 du livre.
Voila le lien pour la vue éclatée.
Page 18 du livre.
ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1289
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
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