widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Démontage boitier de direction Fordson dexta

4 participants

Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gipe33 16/8/2017, 12:08

Bonjour,

je voudrai entreprendre le démontage du boitier de direction de mon Fordson Dexta afin de chercher la cause et réparer le jeu dans la direction.

Ma question est simple : est il aisé de démonter ce boitier et quelle est la procédure, car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour effectuer cette manœuvre.
Je suppose qu'il faut commencer par déposer le volant...
Faut il démonter les barres de direction latérales du tracteur, si oui avez vous une astuce, ceux ci résistent une fois l'écrou enlevé...

Merci à ceux qui ont déjà effectué cette manipulation de donner des conseils.

Démontage boitier de direction Fordson dexta P1170010
gipe33
gipe33
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : Libourne
Age : 69
Tracteurs : Fordson Dexta 1962
Date d'inscription : 06/07/2013

http://www.photodrone33.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gilbert303 16/8/2017, 12:40

bonjour
un bon coup de marteau au bout et çà viens
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par balou 16/8/2017, 12:45

Bonjour,

Oui il faut enlever le volant, défaire le gros écrou, asperger de dégripant WD40, matin midi et soir pendant une semaine Démontage boitier de direction Fordson dexta Biggrin Démontage boitier de direction Fordson dexta Sad  puis secouer, sgounier ce putains de volant récalcitrant, voir même l'extraire avec un arche moyeu, quand toute la bakélite c'est barrée le finir à la disqueuse Démontage boitier de direction Fordson dexta Blink Démontage boitier de direction Fordson dexta Angry2

Quand le putain volant aura fini son valdinguer au fond de l'atelier, vider le réservoir de Go ( en profiter pour démonter, nettoyer le robinet et la crépine Démontage boitier de direction Fordson dexta Glare ) démonter le réservoir quand il est vide. (attention aux fils électriques des témoins, au manomètre de température d'eau du moteur, c'est un tubes rempli de mercure ou équivalent, le couper c'est le casser)

Pour extraire les rotules https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=1585027&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIxOnN3sTb1QIV5DLTCh3M-gNvEAQYAyABEgJ4T_D_BwE

Après c'est de la boulonnerie pour défaire le boîtier.

Une fois qu'il est sur l'établis il faut bien faire gaffe, j'ai lu des témoignages sur les forums concernant les billes qui se fond la mâle, qui sont difficiles à remettre en place ( utiliser la technique de les coller à la graisse)

Si tu le peux et si tu le souhaite fais plein de photos pour toi pour remonter et pour nous, merci.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gipe33 16/8/2017, 12:52

Merci,

je vais attendre donc d'avoir un extracteur...
et je ferai une vidéo le jour où je m'attaque à cette tâche.
gipe33
gipe33
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : Libourne
Age : 69
Tracteurs : Fordson Dexta 1962
Date d'inscription : 06/07/2013

http://www.photodrone33.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par balou 16/8/2017, 12:54

Opus, je n'avais pas vu la photo Démontage boitier de direction Fordson dexta Sad  moi je parle de la rotule qui est à l'autre bout du bras.

Heu si tu défais la tu devrai peut être faire une marque pour remonter pareil, je ne sais pas s'il y a un détrompeur.

Exemple d'arrache machin truc https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=298588&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIo9Wp1Mvb1QIV7rztCh2RYAstEAQYDCABEgK_dvD_BwE

Tu veux faire le travail sans démonter le boîtier du tracteur?

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gipe33 16/8/2017, 13:30

Si c'est possible de toucher les bagues sans démonter, je suis preneur...
gipe33
gipe33
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : Libourne
Age : 69
Tracteurs : Fordson Dexta 1962
Date d'inscription : 06/07/2013

http://www.photodrone33.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par balou 16/8/2017, 13:53

Je ne sais pas.

Essaye de mettre de l'huile dans ton boîtier depuis le haut par le trouve prévu pour, pour voir si elle reste ou si elle coule en bas pour que tu saches s'il faut changer des joints.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gipe33 16/8/2017, 14:42

Je ne vois pas par où on peut mettre de l'huile...
gipe33
gipe33
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : Libourne
Age : 69
Tracteurs : Fordson Dexta 1962
Date d'inscription : 06/07/2013

http://www.photodrone33.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par balou 16/8/2017, 17:36

Bonsoir,

Dessous le volant tu enlèves l'enjoliveur qui est autour des témoins + manomètre température d'eau du moteur. Dessous et à droite lorsque tu es assis sur le tracteur il y a un bouchon vissé, tu ouvres, attention il est assez facile de perdre le bouchon. Préalablement tu aura mis de l'huile au soleil pour qu'elle prenne la chaleur et qu'elle soit plus fluide, Je ne sais plus quelle quantité il faut mettre, ce que je me souviens c'est que j'ai vu une illustration quelque part qui représentait la pige/jauge.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par gipe33 16/8/2017, 18:52

Ok merci, je regarde çà dès que j'ai 5 mn... c'est de l'huile moteur ou boite ?
gipe33
gipe33
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : Libourne
Age : 69
Tracteurs : Fordson Dexta 1962
Date d'inscription : 06/07/2013

http://www.photodrone33.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par ludovic-be 16/8/2017, 21:08

Bonjour.
Je suis justement occupé de faire le même travail que toi.
J'ai commencé par remplacer la partie supérieure, pour remplacer le système de roulement dont parle Balou.
Pour le remontage j'ai inséré la cage de fond de roulement, j'ai ensuite introduit et vissé le moyeux de fixation de volant, j'ai enduit le tout de graisse, introduit les 15 billes puis placé la partie supérieure du roulement. Ensuite on règle le jeu à l'aide de rondelles d'épaisseur. Quand cela est fait, on place un nouveau joint d'étanchéité.
Mais il est possible de faire cette manœuvre sans démonter le réservoir en prenant bien évidemment garde de ne pas faire tomber les billes dans la colonne. Pour éviter que cela n'arrive, je les ai retirées à l'aide d'un aimant.
Malgré cela, il me reste du jeu. Je vais donc démonter la partie gauche du boitier d'après la vue éclatée entre le boitier et le couvercle. A cet endroit, il y aurait des rondelles d'épaisseur pour le réglage. Mais pour cette intervention, il faut enlever le réservoir.
En ce qui concerne le niveau d'huile sur le haut de la colonne de direction côté droit se trouve une petite vis placée en oblique qui sert à remplir d'huile. Pour ce qui est du bras de direction sur la photo, j'utilise un arrache à 2 bras pour le décoller. Je vais faire quelques photos.
Et pour les bras de direction sur le miens il y a des repère d'usine pour ne pas les décalés.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par ludovic-be 16/8/2017, 21:22

Bouchon de remplissage. on peut apercevoir les rondelles de calages de couleur dorée.
Démontage boitier de direction Fordson dexta <a href=Démontage boitier de direction Fordson dexta Img_2170" />
Voici les repères.
Démontage boitier de direction Fordson dexta <a href=Démontage boitier de direction Fordson dexta Img_2171" />
Et voici ou je vais démonté pour limité le jeu ver les roues.
Démontage boitier de direction Fordson dexta <a href=Démontage boitier de direction Fordson dexta Img_2172" />
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par ludovic-be 16/8/2017, 21:25

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fordson_dexta_superdexta_vues_eclatees.pdf
Voila le lien pour la vue éclatée.
Page 18 du livre.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage boitier de direction Fordson dexta Empty Re: Démontage boitier de direction Fordson dexta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum