widget_PA
Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
+2
ludovic-be
nanosecond
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Salut à tous,
J'avance un peu sur mon fordson. Premier truc faut aimé l'huile pour refaire le pont d'un tracteur
J'ai démonté et le joint du piston hydraulique était éclaté, au moins je sais d'où venais mon problème:
Par contre sur le corp du piston, je n'ai pas réussi à ouvrir le tiroir bouché à côté de celui qui est mobile. J'ai pas trouvé de solution pourtant c'est que deux bouchons cylindrique :S
L'horloge. Il y a un mec qui a peint à l'intérieur
J'avais également une usure d'un galet d'une commande hydraulique. Celle qui suit la course des bras de relevage. C'est changé avec de la récup, mais fallait démonté toutes les commandes...
Il faut encore que je démonte les trompettes pour changer le joints intérieur. Pour ca je fabrique une clé plate de 47 et 55 (Poulie vilebrequin, pour plus tard).
Et je cherche ces joints en neufs pour pouvoir passer au remontage, je suis preneur d'un fournisseur.
J'ai retrouvé cette doc intéressante qui n'est pas dans les téléchargements du site je crois. Elle était à part du manuel :
Concernant,
la pompe d'injection à régulateur mécanique
A+
Et bonne année
J'avance un peu sur mon fordson. Premier truc faut aimé l'huile pour refaire le pont d'un tracteur
J'ai démonté et le joint du piston hydraulique était éclaté, au moins je sais d'où venais mon problème:
Par contre sur le corp du piston, je n'ai pas réussi à ouvrir le tiroir bouché à côté de celui qui est mobile. J'ai pas trouvé de solution pourtant c'est que deux bouchons cylindrique :S
L'horloge. Il y a un mec qui a peint à l'intérieur
J'avais également une usure d'un galet d'une commande hydraulique. Celle qui suit la course des bras de relevage. C'est changé avec de la récup, mais fallait démonté toutes les commandes...
Il faut encore que je démonte les trompettes pour changer le joints intérieur. Pour ca je fabrique une clé plate de 47 et 55 (Poulie vilebrequin, pour plus tard).
Et je cherche ces joints en neufs pour pouvoir passer au remontage, je suis preneur d'un fournisseur.
J'ai retrouvé cette doc intéressante qui n'est pas dans les téléchargements du site je crois. Elle était à part du manuel :
Concernant,
la pompe d'injection à régulateur mécanique
A+
Et bonne année
Dernière édition par nanosecond le Jeu 19 Sep 2019, 08:52, édité 2 fois
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonjour et bonne année.
C'est du bon boulot.
Voici deux adresse
https://histoparts.com/en/webshop/tractor-parts-by-brand/fordson-major-super-major/rear-axle-wheels-and-brakes.html
https://www.agrilineproducts.com/parts.html?_=Ford_and_Fordson__Fordson__Super_Major
Si tu trouve pas ton bonheur n'hésite pas a le dire je chercherai dans mais adresse
C'est du bon boulot.
Voici deux adresse
https://histoparts.com/en/webshop/tractor-parts-by-brand/fordson-major-super-major/rear-axle-wheels-and-brakes.html
https://www.agrilineproducts.com/parts.html?_=Ford_and_Fordson__Fordson__Super_Major
Si tu trouve pas ton bonheur n'hésite pas a le dire je chercherai dans mais adresse
ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
5 mois plus tard
Salut tous le monde, je vous "lien" quelques photos de l'avancé
J'ai fini la révision du couvercle du pont, il est prêt, et changer le joint de trompette droite intérieur. un jeux d'enfant, attention les écrous de l'arbre se dévisse en vissant ^
Pas trouvé le joint, alors de la loctite 5940 fera l'affaire:
https://drive.google.com/open?id=1HnsJgr6Dew9kf6fQAROYOp7aCVPsvePv
Plus que le gauche à faire...
En prime, le boitier de direction et changement vitesse longue/courte en morceau:
https://drive.google.com/open?id=1-32JNV1Ny_3LBJzwOIBf-VjJAdYGVni0
https://drive.google.com/open?id=1-0AoQlEtruKraQRn1Ll6tMZwIfQVyG50
Depuis c'est sablé, nettoyer. Plus qu'à remonter
J'ai fini la révision du couvercle du pont, il est prêt, et changer le joint de trompette droite intérieur. un jeux d'enfant, attention les écrous de l'arbre se dévisse en vissant ^
Pas trouvé le joint, alors de la loctite 5940 fera l'affaire:
https://drive.google.com/open?id=1HnsJgr6Dew9kf6fQAROYOp7aCVPsvePv
Plus que le gauche à faire...
En prime, le boitier de direction et changement vitesse longue/courte en morceau:
https://drive.google.com/open?id=1-32JNV1Ny_3LBJzwOIBf-VjJAdYGVni0
https://drive.google.com/open?id=1-0AoQlEtruKraQRn1Ll6tMZwIfQVyG50
Depuis c'est sablé, nettoyer. Plus qu'à remonter
Dernière édition par nanosecond le Sam 22 Juin 2019, 23:15, édité 1 fois
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonsoir,
Ça sent la fin du chantier!
Il n'y a pas de cales à la trompette?
JJR24
Ça sent la fin du chantier!
Il n'y a pas de cales à la trompette?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Salut Mr Rouleau
Alors à part le joint papier peu épais, j'ai pas vu de cale. Et vu que je l'ai viré, les marques que j'avais fais montre que je dois visser un peu plus l'écrou de l'arbre. J'espère que ca ira.
La fin de chantier est estimé à 2021, mais je préfére pas m'avancer ^^
il ressemble encore beaucoup à ça:
https://drive.google.com/open?id=1p-W5l9WIaTfFWUCHTHZKqnKDe8tWdQku
Surtout que je m'amuse pas mal avec le deuxième, je viens de lui monter une bétonnière pour faire les fondations de ma serre
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55669-betonniere-maison-sur-pdf-basculante-sur-bras-de-relevage
Et je le fiabilise. Dur de tout faire en mm temps
Alors à part le joint papier peu épais, j'ai pas vu de cale. Et vu que je l'ai viré, les marques que j'avais fais montre que je dois visser un peu plus l'écrou de l'arbre. J'espère que ca ira.
La fin de chantier est estimé à 2021, mais je préfére pas m'avancer ^^
il ressemble encore beaucoup à ça:
https://drive.google.com/open?id=1p-W5l9WIaTfFWUCHTHZKqnKDe8tWdQku
Surtout que je m'amuse pas mal avec le deuxième, je viens de lui monter une bétonnière pour faire les fondations de ma serre
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55669-betonniere-maison-sur-pdf-basculante-sur-bras-de-relevage
Et je le fiabilise. Dur de tout faire en mm temps
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Vu que c'est une galère terrible de remonté avec les billes libres des roulements (Faut être 2 minimum), une petite photo du boitier de direction remonté
https://drive.google.com/open?id=1-N5umzVtskMyP4EUwS1e3r6gfT32sHY3
Précision il faut bien faire attention à l'épaisseur des joints du couvercle de l'arbre, sinon on serre trop les roulements et on recommence. C'est pleins de cales en métal et j'ai refait dans du canson, 2 autres en papiers. Pas à dire ça tourne mieux même à sec. J'attends un joint spi (côte modifé pour tenir compte de l'usure de l'axe) et je rempli avec de l'huile de boite. Je ne peint pas non plus ce boitier c'est du très bonne alu, toujours ça de moins ^^
Et 1 bière n'est pas suffisant pour ce boulot de 4h.
https://drive.google.com/open?id=1-N5umzVtskMyP4EUwS1e3r6gfT32sHY3
Précision il faut bien faire attention à l'épaisseur des joints du couvercle de l'arbre, sinon on serre trop les roulements et on recommence. C'est pleins de cales en métal et j'ai refait dans du canson, 2 autres en papiers. Pas à dire ça tourne mieux même à sec. J'attends un joint spi (côte modifé pour tenir compte de l'usure de l'axe) et je rempli avec de l'huile de boite. Je ne peint pas non plus ce boitier c'est du très bonne alu, toujours ça de moins ^^
Et 1 bière n'est pas suffisant pour ce boulot de 4h.
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Salut les mecs!
Une grand pas pour moi, un petit pour la fin de chantier. Je vais pas tarder à refermer le pont et le mettre en huile.
Pourvu qu'il y est des fuites :S
https://drive.google.com/open?id=15lAoV8bij5My_VYhgR9DFpabb8pVM5lL
Ca peut intéresser ceux qui font la même opération de révision. La peinture d'origine intérieur, s'écaille ou il y en à trop.
J'imagine pas les dégâts sur le nouveau joint du piston de relevage et autres. C'est du beaux morceaux bien dur, j'en ai laissé un sur l'entouré du centre...
https://drive.google.com/open?id=1_ZweEw_4USZAy4isiPzdAFYr24VVOiGs
Quelques limailles en fond de carter à aimanter avant de continuer et j'ouvrirais peut-être un nouveau post pour l'ouverture du moteur ou la révision du train avant.
Une grand pas pour moi, un petit pour la fin de chantier. Je vais pas tarder à refermer le pont et le mettre en huile.
Pourvu qu'il y est des fuites :S
https://drive.google.com/open?id=15lAoV8bij5My_VYhgR9DFpabb8pVM5lL
Ca peut intéresser ceux qui font la même opération de révision. La peinture d'origine intérieur, s'écaille ou il y en à trop.
J'imagine pas les dégâts sur le nouveau joint du piston de relevage et autres. C'est du beaux morceaux bien dur, j'en ai laissé un sur l'entouré du centre...
https://drive.google.com/open?id=1_ZweEw_4USZAy4isiPzdAFYr24VVOiGs
Quelques limailles en fond de carter à aimanter avant de continuer et j'ouvrirais peut-être un nouveau post pour l'ouverture du moteur ou la révision du train avant.
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonjour,
Quelques limailles et quelques éclats de peinture me semble normal pour un tracteur qui a plus de 55 ans. Il n'y a pas de risque pour le relevage.
Quelques limailles et quelques éclats de peinture me semble normal pour un tracteur qui a plus de 55 ans. Il n'y a pas de risque pour le relevage.
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Salut Hume, tout à fait d'accord avec toi pour la limaille mais je préfère bien nettoyer et éliminer ce qui peut se coincer dans la pignonnerie.
Mais je viens de m'apercevoir, que le carter est bien fichu. Des compartiments pas facile d'accés, piègent les dépots lourds, j'ai mis le bras pour les vider part le puit de l'axe de prise de force côté boite. La texture est disons surprenante mdr
Autre chose rien à voir, j'ai trouvé cette vidéo sympa
https://www.youtube.com/watch?v=wLqUW5_kxVg
Je comprends à quoi sert la languette, qui est en fait un racleur.
Mais je viens de m'apercevoir, que le carter est bien fichu. Des compartiments pas facile d'accés, piègent les dépots lourds, j'ai mis le bras pour les vider part le puit de l'axe de prise de force côté boite. La texture est disons surprenante mdr
Autre chose rien à voir, j'ai trouvé cette vidéo sympa
https://www.youtube.com/watch?v=wLqUW5_kxVg
Je comprends à quoi sert la languette, qui est en fait un racleur.
Dernière édition par nanosecond le Dim 25 Aoû 2019, 19:03, édité 1 fois
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonjour,
De quel carter tu parles et pourquoi il est fichu??
Pour les dépôts rien d'original après autant d'années.
J'ai vu des tracteurs de plus de 40 ans qui n'avaient jamais été vidangés, il y avait une odeur particulière et l'huile ( ou ce qui devait être) ressemblait à une pâte et pourtant cela fonctionnait.
De quel carter tu parles et pourquoi il est fichu??
Pour les dépôts rien d'original après autant d'années.
J'ai vu des tracteurs de plus de 40 ans qui n'avaient jamais été vidangés, il y avait une odeur particulière et l'huile ( ou ce qui devait être) ressemblait à une pâte et pourtant cela fonctionnait.
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Je voulais dire carter du pont, mais en fait les compartiments que je cite sont dans le carter de la boite:
C'est bien fait oui, mais dans un sens, il sont impossible à vidanger. Sauf quand tout est ouvert en passant par le puit de la prise de force et en balançant plein de diesel.
Je confirme pour l'odeur, on appelerait pas ca de la boue d'hydrocarbure?
C'est bien fait oui, mais dans un sens, il sont impossible à vidanger. Sauf quand tout est ouvert en passant par le puit de la prise de force et en balançant plein de diesel.
Je confirme pour l'odeur, on appelerait pas ca de la boue d'hydrocarbure?
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Terminech!
C'est du tout bon, j'ai refermé le pont et pas de fuite, tous fonctionnent.
Plus intéressant, on peut tester le fonctionnement avant de revisser le couvercle du pont.
Et surtout sans moteur tournant.
Après avoir amorcé la pompe manuellement avant de mettre le couvercle, puis effectué les purge en 1 & 2, couvercle posé bien sur
Il est possible d'effectuer les purges et de faire monter les bras en faisant tourner la pdf à la main. Pour les bras ça ne voulait pas monter et ça m’énerver. Toujours le doute qu'un truc soit mal remonté :S
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tiroir avec la bille entourée. Empêcher de le faire si la pdf ne tournait pas assez vite.
Donc on la vire et magie les bras se lèvent, la sortie aux. fonctionne aussi. On remet la bille après hein
Voici une petite liste de ce qu'il faut prévoir pour cette opération cette rénovation complète du pont:
- Grosse pochette de joint de relevage 20€
- Joint spi barre de traversante pédale frein/embrayage. Dans mon cas 3€ pièce x4 = 12€ (OA-28.57X44.45X5.33-NBR)
- Joint du couvercle 10€
- Nettoyant frein/dégraissant 4e/pièce 400ml x 2 = 8€
- Pochette feuille de joint 25€ + ciseau/cutter ou canson bien épais 10€
- Graisse
- 40L d'huile 130€
- Filasse pour la visse 19 + pâte à joint
- Pâte à joint loctite SI 5980 9e/pièce x 3 = 27€
- Filtre retour 10€
- Des chiffons X1000 + des cales
- Papier à poncer 180g et 1600 pour le cylindre du piston 10€
- De l'outillage (Mallette Magnuson/chasse goupille + une grue atelier ~130€)
- Du temps, difficile d'estimer, j'ai nettoyé, sablé, mis en primaire un nombre incalculable de trucs en même temps.
J'ai dû en oublier, je compléterais plus tard, mais ça devrait coûter à vue de nez 250e sans l'outillage, huile comprise.
C'est du tout bon, j'ai refermé le pont et pas de fuite, tous fonctionnent.
Plus intéressant, on peut tester le fonctionnement avant de revisser le couvercle du pont.
Et surtout sans moteur tournant.
Après avoir amorcé la pompe manuellement avant de mettre le couvercle, puis effectué les purge en 1 & 2, couvercle posé bien sur
Il est possible d'effectuer les purges et de faire monter les bras en faisant tourner la pdf à la main. Pour les bras ça ne voulait pas monter et ça m’énerver. Toujours le doute qu'un truc soit mal remonté :S
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tiroir avec la bille entourée. Empêcher de le faire si la pdf ne tournait pas assez vite.
Donc on la vire et magie les bras se lèvent, la sortie aux. fonctionne aussi. On remet la bille après hein
Voici une petite liste de ce qu'il faut prévoir pour cette opération cette rénovation complète du pont:
- Grosse pochette de joint de relevage 20€
- Joint spi barre de traversante pédale frein/embrayage. Dans mon cas 3€ pièce x4 = 12€ (OA-28.57X44.45X5.33-NBR)
- Joint du couvercle 10€
- Nettoyant frein/dégraissant 4e/pièce 400ml x 2 = 8€
- Pochette feuille de joint 25€ + ciseau/cutter ou canson bien épais 10€
- Graisse
- 40L d'huile 130€
- Filasse pour la visse 19 + pâte à joint
- Pâte à joint loctite SI 5980 9e/pièce x 3 = 27€
- Filtre retour 10€
- Des chiffons X1000 + des cales
- Papier à poncer 180g et 1600 pour le cylindre du piston 10€
- De l'outillage (Mallette Magnuson/chasse goupille + une grue atelier ~130€)
- Du temps, difficile d'estimer, j'ai nettoyé, sablé, mis en primaire un nombre incalculable de trucs en même temps.
J'ai dû en oublier, je compléterais plus tard, mais ça devrait coûter à vue de nez 250e sans l'outillage, huile comprise.
Dernière édition par nanosecond le Jeu 19 Sep 2019, 20:16, édité 3 fois
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonjour,
merci pour ce partage!
JJR24
merci pour ce partage!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
De rien, c'était un plaisir
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonsoir
Et un de plus reparti
Le super major reste un très bon tracteur quasiment inégale à son époque
Amicalement
Et un de plus reparti
Le super major reste un très bon tracteur quasiment inégale à son époque
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction
Bonsoir Jm, je le trouve aussi d'une qualité exemplaire. Toujours debout magrés ce qu'on lui a fait subir...
Pas encore tout à fait reparti:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56246-fordson-super-major-depose-moteur-culasse
Pas encore tout à fait reparti:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56246-fordson-super-major-depose-moteur-culasse
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Dernière enigme du boitier de commande de relevage
Salut à tous! Je voulais revenir sur mon précèdant message qui n'est pas tout à fait exact.
Ou plutôt, tout faux. En effet, après avoir remonté le moulin, les bras de relevage ne montaient pas moteur tournant.
Ce qui m'amène à la réouverture de ce post, car mes bras de relevage s'actionnent uniquement si je devisse l'écrou 19 fortement.
Après avoir épluché la doc technique. Cette bille a pour fonction de libérer la pression si celle-ci devient trop importante. Pour éviter de tout péter quoi.
Je pense que je shunt ce système de sécurité pour une raison qui m'échappe. Peut-être que le tiroir 26 à une fonction...
Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà retiré ce tiroir et comment? Il à l'air plutôt bloqué...
Voilà une photo récente ca a bien avancé
on peut tester le fonctionnement avant de revisser le couvercle du pont. Et surtout sans moteur tournant. Il est possible d'effectuer les purges et de faire monter les bras en faisant tourner la pdf à la main. Pour les bras ça ne voulait pas monter et ça m’énerver.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tiroir avec la bille entourée. Empêcher de le faire si la pdf ne tournait pas assez vite.
Ou plutôt, tout faux. En effet, après avoir remonté le moulin, les bras de relevage ne montaient pas moteur tournant.
Ce qui m'amène à la réouverture de ce post, car mes bras de relevage s'actionnent uniquement si je devisse l'écrou 19 fortement.
Après avoir épluché la doc technique. Cette bille a pour fonction de libérer la pression si celle-ci devient trop importante. Pour éviter de tout péter quoi.
Je pense que je shunt ce système de sécurité pour une raison qui m'échappe. Peut-être que le tiroir 26 à une fonction...
Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà retiré ce tiroir et comment? Il à l'air plutôt bloqué...
Voilà une photo récente ca a bien avancé
nanosecond- Résident permanent
- Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018
Sujets similaires
» Boitier de direction fordson super dexta
» Démontage boitier de direction Fordson dexta
» réfection boitier de direction FORDSON SUPER DEXTA
» renseignements sur direction someca 615. ( pieces boitier de direction)
» renseignements sur direction someca 615. ( pieces boitier de direction)
» Démontage boitier de direction Fordson dexta
» réfection boitier de direction FORDSON SUPER DEXTA
» renseignements sur direction someca 615. ( pieces boitier de direction)
» renseignements sur direction someca 615. ( pieces boitier de direction)
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum