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Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction

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en cours Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction

Message par nanosecond Jeu 10 Jan - 20:19

Salut à tous,

J'avance un peu sur mon fordson. Premier truc faut aimé l'huile pour refaire le pont d'un tracteur  Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Biggrin

J'ai démonté et le joint du piston hydraulique était éclaté, au moins je sais d'où venais mon problème:

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Piston10

Par contre sur le corp du piston, je n'ai pas réussi à ouvrir le tiroir bouché à côté de celui qui est mobile. J'ai pas trouvé de solution pourtant c'est que deux bouchons cylindrique :S

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Corp_p10

L'horloge. Il y a un mec qui a peint à l'intérieur  :bizarre:

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Pont_a10

J'avais également une usure d'un galet d'une commande hydraulique. Celle qui suit la course des bras de relevage. C'est changé avec de la récup, mais fallait démonté toutes les commandes...

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Couver10

Il faut encore que je démonte les trompettes pour changer le joints intérieur. Pour ca je fabrique une clé plate de 47 et 55 (Poulie vilebrequin, pour plus tard).
Et je cherche ces joints en neufs pour pouvoir passer au remontage, je suis preneur d'un fournisseur.

J'ai retrouvé cette doc intéressante qui n'est pas dans les téléchargements du site je crois. Elle était à part du manuel :

Concernant,
la pompe d'injection à régulateur mécanique Smile

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 20190111

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 20190110

A+

Et bonne année Smile


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Message par ludovic-be Mar 15 Jan - 23:29

Bonjour et bonne année.
C'est du bon boulot.
Voici deux adresse
https://histoparts.com/en/webshop/tractor-parts-by-brand/fordson-major-super-major/rear-axle-wheels-and-brakes.html

https://www.agrilineproducts.com/parts.html?_=Ford_and_Fordson__Fordson__Super_Major

Si tu trouve pas ton bonheur n'hésite pas a le dire je chercherai dans mais adresse
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Message par nanosecond Sam 22 Juin - 20:44

Salut tous le monde, je vous "lien" quelques photos de l'avancé Razz

J'ai fini la révision du couvercle du pont, il est prêt, et changer le joint de trompette droite intérieur. un jeux d'enfant, attention les écrous de l'arbre se dévisse en vissant ^
Pas trouvé le joint, alors de la loctite 5940 fera l'affaire:

https://drive.google.com/open?id=1HnsJgr6Dew9kf6fQAROYOp7aCVPsvePv

Plus que le gauche à faire...

En prime, le boitier de direction et changement vitesse longue/courte en morceau:

https://drive.google.com/open?id=1-32JNV1Ny_3LBJzwOIBf-VjJAdYGVni0
https://drive.google.com/open?id=1-0AoQlEtruKraQRn1Ll6tMZwIfQVyG50

Depuis c'est sablé, nettoyer. Plus qu'à remonter :course:


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Message par jean-jacques rouleau Sam 22 Juin - 21:17

Bonsoir,

Ça sent la fin du chantier! super! ami
Il n'y a pas de cales à la trompette?
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Message par nanosecond Sam 22 Juin - 23:11

Salut Mr Rouleau Smile

Alors à part le joint papier peu épais, j'ai pas vu de cale. Et vu que je l'ai viré, les marques que j'avais fais montre que je dois visser un peu plus l'écrou de l'arbre. J'espère que ca ira.

La fin de chantier est estimé à 2021, mais je préfére pas m'avancer ^^
il ressemble encore beaucoup à ça:

https://drive.google.com/open?id=1p-W5l9WIaTfFWUCHTHZKqnKDe8tWdQku

Surtout que je m'amuse pas mal avec le deuxième, je viens de lui monter une bétonnière pour faire les fondations de ma serre
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55669-betonniere-maison-sur-pdf-basculante-sur-bras-de-relevage

Et je le fiabilise. Dur de tout faire en mm temps Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Fans

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Message par nanosecond Lun 24 Juin - 8:38

Vu que c'est une galère terrible de remonté avec les billes libres des roulements (Faut être 2 minimum), une petite photo du boitier de direction remonté Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 502276

https://drive.google.com/open?id=1-N5umzVtskMyP4EUwS1e3r6gfT32sHY3

Précision il faut bien faire attention à l'épaisseur des joints du couvercle de l'arbre, sinon on serre trop les roulements et on recommence. C'est pleins de cales en métal et j'ai refait dans du canson, 2 autres en papiers. Pas à dire ça tourne mieux même à sec. J'attends un joint spi (côte modifé pour tenir compte de l'usure de l'axe) et je rempli avec de l'huile de boite. Je ne peint pas non plus ce boitier c'est du très bonne alu, toujours ça de moins ^^
Et 1 bière n'est pas suffisant pour ce boulot de 4h.

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Message par nanosecond Sam 24 Aoû - 13:41

Salut les mecs!

Une grand pas pour moi, un petit pour la fin de chantier. Je vais pas tarder à refermer le pont et le mettre en huile.
Pourvu qu'il y est des fuites :S

https://drive.google.com/open?id=15lAoV8bij5My_VYhgR9DFpabb8pVM5lL

Ca peut intéresser ceux qui font la même opération de révision. La peinture d'origine intérieur, s'écaille ou il y en à trop.
J'imagine pas les dégâts sur le nouveau joint du piston de relevage et autres. C'est du beaux morceaux bien dur, j'en ai laissé un sur l'entouré du centre...

https://drive.google.com/open?id=1_ZweEw_4USZAy4isiPzdAFYr24VVOiGs

Quelques limailles en fond de carter à aimanter avant de continuer et j'ouvrirais peut-être un nouveau post pour l'ouverture du moteur ou la révision du train avant. Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Good1

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Message par hume Sam 24 Aoû - 16:27

Bonjour,

Quelques limailles et quelques éclats de peinture me semble normal pour un tracteur qui a plus de 55 ans. Il n'y a pas de risque pour le relevage.
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Message par nanosecond Dim 25 Aoû - 8:44

Salut Hume, tout à fait d'accord avec toi pour la limaille mais je préfère bien nettoyer et éliminer ce qui peut se coincer dans la pignonnerie.

Mais je viens de m'apercevoir, que le carter est bien fichu. Des compartiments pas facile d'accés, piègent les dépots lourds, j'ai mis le bras pour les vider part le puit de l'axe de prise de force côté boite. La texture est disons surprenante mdr

Autre chose rien à voir, j'ai trouvé cette vidéo sympa Smile
https://www.youtube.com/watch?v=wLqUW5_kxVg
Je comprends à quoi sert la languette, qui est en fait un racleur.


Dernière édition par nanosecond le Dim 25 Aoû - 19:03, édité 1 fois

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Message par hume Dim 25 Aoû - 9:50

Bonjour,

De quel carter tu parles et pourquoi il est fichu??
Pour les dépôts rien d'original après autant d'années.
J'ai vu des tracteurs de plus de 40 ans qui n'avaient jamais été vidangés, il y avait une odeur particulière et l'huile ( ou ce qui devait être) ressemblait à une pâte et pourtant cela fonctionnait.
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Message par nanosecond Dim 25 Aoû - 19:02

Je voulais dire carter du pont, mais en fait les compartiments que je cite sont dans le carter de la boite:

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Screen10

C'est bien fait oui, mais dans un sens, il sont impossible à vidanger. Sauf quand tout est ouvert en passant par le puit de la prise de force et en balançant plein de diesel.

Je confirme pour l'odeur, on appelerait pas ca de la boue d'hydrocarbure?

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Message par nanosecond Jeu 19 Sep - 8:45

Terminech!

C'est du tout bon, j'ai refermé le pont et pas de fuite, tous fonctionnent.

Plus intéressant, on peut tester le fonctionnement avant de revisser le couvercle du pont.
Et surtout sans moteur tournant.

Après avoir amorcé la pompe manuellement avant de mettre le couvercle, puis effectué les purge en 1 & 2, couvercle posé bien sur Smile
Il est possible d'effectuer les purges et de faire monter les bras en faisant tourner la pdf à la main. Pour les bras ça ne voulait pas monter et ça m’énerver. Toujours le doute qu'un truc soit mal remonté :S
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tiroir avec la bille entourée. Empêcher de le faire si la pdf ne tournait pas assez vite.

Donc on la vire et magie les bras se lèvent, la sortie aux. fonctionne aussi. On remet la bille après hein Smile

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction Purge10

Voici une petite liste de ce qu'il faut prévoir pour cette opération cette rénovation complète du pont:

- Grosse pochette de joint de relevage 20€
- Joint spi barre de traversante pédale frein/embrayage. Dans mon cas 3€ pièce x4 = 12€ (OA-28.57X44.45X5.33-NBR)
- Joint du couvercle 10€
- Nettoyant frein/dégraissant 4e/pièce 400ml x 2 = 8€
- Pochette feuille de joint 25€ + ciseau/cutter ou canson bien épais 10€
- Graisse
- 40L d'huile 130€
- Filasse pour la visse 19 + pâte à joint
- Pâte à joint loctite SI 5980 9e/pièce x 3  = 27€
- Filtre retour 10€
- Des chiffons X1000 + des cales
- Papier à poncer 180g et 1600 pour le cylindre du piston 10€
- De l'outillage (Mallette Magnuson/chasse goupille + une grue atelier ~130€)
- Du temps, difficile d'estimer, j'ai nettoyé, sablé, mis en primaire un nombre incalculable de trucs en même temps.

J'ai dû en oublier, je compléterais plus tard, mais ça devrait coûter à vue de nez 250e sans l'outillage, huile comprise.


Dernière édition par nanosecond le Jeu 19 Sep - 20:16, édité 3 fois

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Message par JJR24 Jeu 19 Sep - 13:02

Bonjour,

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 502276 Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 502276 merci pour ce partage! ami
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Message par nanosecond Jeu 19 Sep - 18:02

De rien, c'était un plaisir Razz

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Message par honore jm Jeu 19 Sep - 21:04

Bonsoir
Et un de plus reparti
Le super major reste un très bon tracteur quasiment inégale à son époque
Amicalement
honore jm
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en cours Re: Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction

Message par nanosecond Dim 22 Sep - 20:11

Bonsoir Jm, je le trouve aussi d'une qualité exemplaire. Toujours debout magrés ce qu'on lui a fait subir...
Pas encore tout à fait reparti:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56246-fordson-super-major-depose-moteur-culasse
:siffle:

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en cours Dernière enigme du boitier de commande de relevage

Message par nanosecond Mar 4 Fév - 19:31

Salut à tous! Je voulais revenir sur mon précèdant message qui n'est pas tout à fait exact.

on peut tester le fonctionnement avant de revisser le couvercle du pont. Et surtout sans moteur tournant. Il est possible d'effectuer les purges et de faire monter les bras en faisant tourner la pdf à la main. Pour les bras ça ne voulait pas monter et ça m’énerver.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tiroir avec la bille entourée. Empêcher de le faire si la pdf ne tournait pas assez vite.

Ou plutôt, tout faux. En effet, après avoir remonté le moulin, les bras de relevage ne montaient pas moteur tournant.
Ce qui m'amène à la réouverture de ce post, car mes bras de relevage s'actionnent uniquement si je devisse l'écrou 19 fortement.

Après avoir épluché la doc technique. Cette bille a pour fonction de libérer la pression si celle-ci devient trop importante. Pour éviter de tout péter quoi.
Je pense que je shunt ce système de sécurité pour une raison qui m'échappe. Peut-être que le tiroir 26 à une fonction...

Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà retiré ce tiroir et comment? Il à l'air plutôt bloqué...

Voilà une photo récente ca a bien avancé Smile

Fordson SM - Révision pont + eclaté boitier de direction 20200210

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