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Message par michelC66 14/8/2017, 10:34

Bonjour,
Mon tractopelle Case 580 F est équipé d'un support double pour filtres à gasoil.

On est censé n'en changer qu'un sur deux à intervalles réguliers pour éviter le ré-amorcage, me semble t-il, opération fastidieuse sur ce modèle.
Or ils sont montés bêtement en série, ce qui fait que si l'un se colmate, le moteur s'arrête.

Drôle de montage, n'est-il pas?...
Existe t-il des supports de filtres doubles, munis de clapets de décharge pour laisser passer le carburant si l'un des deux filtres est bouché?

Un éclairage serait le bienvenu!

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Message par gilbert303 14/8/2017, 11:12

bonjour
le moteur s arrête tu change les filtres .
le clapet est pour les filtres a huile ,
avec un clapet sur le G O qui s’ouvre , avec les impuretés et surtout l eau dur dur la pompe et les injecteur

@gilbert
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Message par Dalton 14/8/2017, 11:52

Salut .

Extrait de la notice d'utilisation du F que j'ai sous les yeux , ils ne parlent pas de remplacement " alternatif " :
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Message par PONY24 14/8/2017, 12:34

michelC66 a écrit:
Or ils sont montés bêtement en série, ce qui fait que si l'un se colmate, le moteur s'arrête.

MichelC66

Bonjour,

OUI mais si tu montes un filtre sans le purger le circuit se désamorcera quand même, qu'il y en ait un seul ou dix en série c'est la même chose!!!
Quand tu changes les filtres, tu as aussi vite fait d'en purger deux que un seul!
Bonne journée,

A.G.
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Message par gilbert303 14/8/2017, 14:21

re
et les filtres ce change avant le colmatage !
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Message par sofravi 14/8/2017, 14:51

Bonjour

En changeant les deux filtres régulièrement , tu assures la longévité de la pompe injection et du système d'injection
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Message par 56paul 14/8/2017, 16:05

Bonjour,

En général sur un moteur équipé de deux filtres en série on change le deuxième une fois sur deux.
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Message par pierred81 14/8/2017, 16:43

56paul a écrit:Bonjour,

En général sur un moteur équipé de deux filtres en série on change le deuxième une fois sur deux.


Je vais ajouter mon "grain de sel" :
On change les deux filtres en respectant les consignes du constructeur!
Économiser le prix d'un filtre est ridicule quant on voit les dégâts occasionnés sur le circuit d'injection... :bizarre:
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Message par gilbert303 14/8/2017, 18:05

bonsoir
encore une histoire de vieux c.. des années 60, ou en changer le 2 et le 2 était mis a la place du 1 ,une belle connerie !
surtout sur ces vieux engin qui tourne pas souvent!
j ai un décanteur + 2 filtres que je change souvent .
lorsque il a pas tourné d un mois ou 2 j ouvre le décanteur et automatiquement il y a de l eau qui coule , alors chacun fait comme il veux .

@ gilbert

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Message par PONY24 14/8/2017, 18:14

Bonsoir,

oui Gilbert tu as raison: Chacun fait comme il veut!! Mais pour le prix d'un filtre à gasoil c'est un peu couillon de se retrouver en panne...!!! Perso je change les 2 à chaque fois mais encore une fois cela n'engage que moi. Un filtre est fait pour être remplacé car c'est la vie du moteur.

Bonne soirée,

A.G.
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Message par 56paul 15/8/2017, 11:56

gilbert303 a écrit:encore une histoire de vieux c.. des années 60, @ gilbert


Bonjour,

Les vieux c... comme tu dis ils savent lire et comprendre ce qu'il y a d'écrit sur les manuels.

Ici c'est un forum d'entraide et non un endroit ou on étale sa science et ce n'est surtout pas l'endroit ou l'on traite les personnes de tous les noms d'oiseaux. Je ne répondrais pas sur ce sujet, car la meilleur méthode à adopter avec les gens qui invectivent les autres, c'est de faire la sourde oreille.

Si tu veux bien lire ce qui suit tu comprendras ce que les ingénieurs de chez MASSEY FERGUSON ont préconisé pour l'entretien de leur tracteur.

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Message par michelC66 15/8/2017, 14:54

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et documents!

Je suis d'accord avec tout le monde.
Et je ne pense pas que Gilbert 303 ait voulu insulter qui que ce soit! Il a seulement un langage un peu "vert".

Moi qui ne le suis plus trop, je n'ai pas dit que des bêtises: 56Paul confirme que 720h est la "potentiel filtration" d'un filtre chez MF. Le primaire (qui reçoit le jus en premier) se salit plus vite, il est changé toutes les 320h. On ne parle pas d'économie mais de dépense supplémentaire.

Ma question est: a quoi sert d'avoir deux filtres? un seul suffirait, changé toutes les 320h s'il le faut.
2 filtres ne filtrent pas mieux qu'un seul.
Et un filtre colmaté laisserait-il passer plus d'impuretés qu'un neuf? On pourrait en douter.

Comme le support des filtres n'a pas de by-pass, le fait que l'un des deux filtres soit bouché bloque tout le passage.

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Message par gilbert303 15/8/2017, 16:58

bonsoir
tout d abord j ai insulter personne .
changer a 320h puis a 660 h et le 2a 720 h.
pub commerciale vu le prix des filtres a l époque .
j ai 1 tracteur que je fais 4 ou 500 h en 5 ans ,je change le filtre tout les ans et des fois plus .
sur c est vieux tracteur qui tourne pas souvent l eau de condensation est l ennemis du système d injection .
moi je procède comme ça ,et je suis pas dieux ! alors chacun fait comme il veux

@ gilbert
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Message par michelC66 15/8/2017, 20:05

Bonsoir Gilbert,

Mon problème ne vient pas de la condensation qui par chez nous est improbable (Perpignan, c'est très sec.)

Je tourne au rouge (fuel de chaudière; je sais, c'est pas bien, mais certains tournent au colza...) et la composition du fuel domestique a été changée,( pour X raison ), en ce sens qu'ils ne mettent plus d'anti-bactéries dans le fuel domestiquel.

Les bactéries se développent dans la cuve et les réservoirs des tracteurs sont contaminés. Ces bactériest forment des matières filamenteuses noirâtres qui colmatent les filtres.
Le tracteur s"arrête, bien que ses filtres soient bons. Ca fait deux fois que ça m'arrive.

Tu me diras: ajoute un biocide dans la cuve pour tuer ces bébètes.
Oui mais il faut traiter tous les 6 mois car le biocide n'est pas pérenne, (disent t-ils).
Et a 60€ par cuve de 1000L tous les 6 mois...Tu parles d'une rente!

Je préfèrerais avoir un système de filtration efficace pour régler ce pb.
Voilà pourquoi je posais cette question sur le forum.

A bitentôt
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Message par Christian Colette 16/8/2017, 10:00

Si non, pourquoi ne supprimes-tu pas la cartouche du premier filtre pour le laisser en décanteur et changer plus souvent la cartouche du deuxième ?

Personnellement, pour le peu que consomme mon BoB, je roule au blanc...
Bonne continuation.
Christian
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Message par michelC66 16/8/2017, 13:04

C'est surtout que je m'interroge sur l'utilité des doubles filtres.

2 filtres ne filtrent pas mieux qu'un seul, me semble t-il.
Est-ce qu' un filtre colmaté laisserait passer plus d'impuretés qu'un neuf?

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Message par PONY24 16/8/2017, 15:26

Bonjour,

Si les ingénieurs motoristes ont jugé qu'il fallait 2 filtres ils avaient certainement leurs raisons...!!! Tu fais comme tu veux : 1 filtre, 2 filtres ou aucun c'est toi qui voit.......!!!
Moi je décroche du sujet.
Bonne soirée

A.G.
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Message par larue57 16/8/2017, 16:17

Bonsoir a tous

Quand je bossait on avait des moteurs Mercedes sur les grue ils étaient équipé de double filtre la primaire était en feutre le deuxième en papier la fréquence était une fois le feutre seul ensuite les deux et ça a chaque vidange  , le comptage des kilomètres et des heures a poste fixe est assez difficile alors le comptage était a la consommation entretien tous 3200 litres environ

Question bactéries j'en sait quelque chose sur mon Pony j'ai un moteur Perkins 4/107 qui grippait les injecteurs a cause d'une bactérie dans le gasoil ,le verre du décanteur devenait trouble et le gasoil aussi j'ai traité avec un produit Bardahl moins de 20 € pour 1000 litres

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Message par gilbert303 16/8/2017, 18:04

bonjour
personnellement je rajouterai un décanteur et je garderai les 2 filtres,
je connais cette saloperie qui fait des filament visqueux .
j ai fait l entretien dans une grosse propriété en Camargue ,ou il y avait 4 vieux J D 3040 pour le ramassage de melons 5 a 6 heures par jour 4 mois par an .2 de c est tracteur mon fait chier toute la saison .après nettoyage complet pour la deuxième saison du réservoir et circuit ,rebelote après 2 mois ,j ai bourré les réservoirs d additif et plus d emmerde les saisons suivante ,
commence par nettoyer ton circuits et tu verra bien ,

@ gilbert


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Message par michelC66 16/8/2017, 20:29

Bonjour,
Encore une fois, je pense que chacun d'entre vous a raison mais ce n'est pas la question.
Paul a bien montré qu'il existe des changements alternatifs sur certains modèles;
Pony24 a raison d'obéir aux constructeurs, j'opte pour cette voie.
Jean (Larue57) confirme la méthode des changements alternatifs, lorsque le primaire est différent du secondaire. ce qui n"est pas mon cas.

Gilbert comme jean me conseillent de nettoyer et traiter la cuve;
Là les gars j'émets une observation: il faut traiter tous les ans! Une fois pour toutes ne suffit pas.
J'ai eu ce pb deux fois de suite, sur  deux ans, après avoir traité cuve, réservoir et conduits.

J'en reviens à ma question  initiale: pourquoi 2 filtres?
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Message par larue57 17/8/2017, 15:26

Bonjour a tous

Personnellement mettre 2 filtres de même calibre est ridicule parce que les impuretés qui passent a travers le premier passent aussi a travers le deuxième
Chez Bosch avec le double filtre en déplacent des  bouchon a l'interieur permet de le faire fonctionner en parallèle ou en série

A + Jean
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Message par gma 18/8/2017, 04:58

bonjour a tous
la question de michel est pourquoi deux filtres
se ne sont pas les memes et chaquin a sa fonction
le prix d,une pompe ne vaut elle pas le sacrifice de deux filtres de temps en temps
se n,est que mon avis
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Message par michelC66 18/8/2017, 08:20

Bonjour,
Gilbert, je confirme que les deux filtres sont exactement les mêmes, définis chez Case par la même référence: K 960911.

Jean, il y a sans doute un intérêt à les placer en parallèle mais je ne le vois pas.

Je ne cherche pas à mettre en doute la compétence des ingénieurs ni le processus de changement des filtres.
Je m'interroge simplement sur LA RAISON de mettre 2 filtres identiques en série.

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Message par gma 18/8/2017, 10:02

re
deux filtres identiques !! etre sur de la filtration et suivre le processus préconisé
dans les années 80 je roulais en mercedes moteur v8 sans turbo
et double filtres a gazoil
vidange moteur tous les 10000 kms avec 45litres au cent
effectué a cette epoque par le chauffeur toutes les trois semaines
le patron exigait le changement de tous les filtres a chaque vidanges
et ne pensait a changer ses tracteurs a partir 1 million 200000 kms
tous sa pour dire que les filtres sont la vie d,un diesel
bonne journée
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Message par michelC66 18/8/2017, 10:50

Donc 2 filtres filtreraient mieux qu'un?
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