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Holder A15

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tracteur Holder A15

Message par léo53 7/7/2017, 22:14

Bonjour ,
Je viens d'acquérir un tracteur Holder A 15 (Moteur diesel 2T ) et je voudrai savoir quel type de diesel il faut mettre dedans  ? Et quel type d'huile aussi?
Et si quelqu'un aurai de la doc sur ce tracteur pourrai t-il me la passé ?
Merci d'avance

léo53
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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 8/7/2017, 21:44

Bonjour Léo

Un petit passage par la rubrique « Présentation » ne ferait pas de mal !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

En ce qui concerne ton Holder A15 il a comme le Holder B16 un moteur Holder HD 1. Regarde ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15

Le moteur tourne au diesel normal, sens ajout d´huile. La lubrification ce fait a huile perdu par une pompe auxiliaire a l´avant du moteur a droite en bas. Ne jamais la laisser tomber a sec !!! (Le deuxième réservoir) Huile HD 15/40 ou HD 10/30

Cordialement,a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 9/7/2017, 09:48

Bonjour Peter ,
Merci pour votre réponse
Désolé pour la présentation oublie de ma part
J'ai lu cette conversation mais c'est pas cette huile la que je parlais , moi je parle de l'huile qu'on met dans le petit réservoir huile qui est situé avec le réservoir de diesel
Pour le diesel , est ce qu'on peut mettre du GNR ( celui qu'on met dans les tracteurs d'aujourd'hui ) ?
Cordialement

léo53
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tracteur Re: Holder A15

Message par Titom61 9/7/2017, 10:04

Salut à tous
Avec le gnr attention au décapage du réservoir et tout les ennuis qui en découle : encrassement des filtres, PI, ...
Je te conseille très fortement de continuer au fioul standard

Titom61
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 9/7/2017, 10:22

Bonjour Timon61 ,
Merci pour ta réponse
Est ce que du fioul domestique (Pour les chaudières ) pourrai aller ?
Cordialement A+

léo53
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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 9/7/2017, 10:26

Bonjour Léo
Oups !! le temps que je rédige mon texte tu as déjas reçus une réponse !
Oui c´est bien de cette huile donc je parles. Dans le deuxième réservoir a coté de celui du gas-oil ou incorporer dans celui-ci il faut mettre de l´huile moteur diesel, pas de l´huile pour moteur a essence ou surtout pas de l´huile a 2 temps !!! Le GRN est bon aussi ou si pas de risque de froid  on pourra aussi bien mettre du mazout, mais par temps d´hiver il risque de geler plus vite que le GRN ou le diesel normal.
Si tu tapes dans « Partie mécanique ou les vieilles soupapes» dans le caisson Recherches, en haut a gauche le mot « Holder » tu auras un tas de réponses sur tout ce qui concerne les tracteurs Holder
Un mode d´emploi ( En Français)  est téléchargeables chez Holder mêmes :
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/A15_BETR.-ANL._FRANZOESISCH_01.pdf
Ou de mêmes la liste des pièces et les éclatées :
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/145684_ET-Liste_A15_A16_3083.pdf
Et partie 2 :
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/ET-Liste_A15.pdf
Bon dimanche, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 9/7/2017, 11:33

Re Peter ,
Ah d'accord j'avais mal compris
Comme le dit Titom61 j'ai peur de l'encrassement et de tout ce qui sens suit
Je pense mettre du fioul domestique
Merci beaucoup pour les docs , on reconnaît les passionnés
Est ce que tu penses que je peux monter un compte-tour/vitesse sur le tracteur ?
A+

léo53
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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 9/7/2017, 21:22

Bonsoir Léo

On peux monter un horamettre électrique il est en option et ce monte sur les deux petit trous sur le rebord de la calandre de bord.
Pour un compte tours ce sera plus difficile si le tracteur est encore équiper d´une dynamo a courent continu. Le moteur HD 1 n´a pas de prise mécanique pour un compte tours. S´il est équiper d´un alternateur c´est plus simple, la plus grande part des alternateurs ont une cosse pour le compte tours. Mais si l´alternateur proviens d´une voiture il faudra ajuster les tours. Car ceux de l´ancien moteur ne correspondent pas au tours du moteur diesel du tracteur. Mais c´est fesable.

Bonne soirée, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 10/7/2017, 19:00

Bonjour Peter
Merci pour ta réponse
Je pense mettre un alternateur de voiture car la dynamo pour que la batterie reste chargeait c'est très long
tu parles d'ajuster les tours ? Comment fais tu ca ?

Bonne soirée ,A+
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 12/7/2017, 08:34

Bonjour Léo

Les électriciens auto pourront certainement mieux l´expliquer que moi.

Un tractomètre électrique mesure la fréquence que donne l´alternateur (du courent) et non pas directement les tours du moteur, celles-ci sont calculer suivent les diamètres des poulies qui entraînent l´alternateur, elles différent d´une voiture a une autre. Aussi le tractomètre ( L´instrument) doit être adapter a cette fréquence.

Bonne journée, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 13/7/2017, 22:20

Bonjour Peter

D'accord je vais voir sa durant l'hiver , pour le moment le tracteur va tourner sans et voir si il n'y a pas d'autre problème plus urgent

Merci pour tes réponses et le temps que tu as passé pour me répondre
Bonne soirée a toi

Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 15/10/2017, 20:19

Bonjour Peter,

Je reviens vers vous car je commence tranquillement la restauration du tracteur :bizarre: , j'aurai quelques questions à vous posez

J'ai de l'huile qui fuit au niveau du pot d'échappement ... Est ce normal ?
Auriez-vous une photo de la calandre avant ? Et une du tableau de Bord ?
Pour enclencher le 4 Roues motrices comment faut il faire ?
La manette sur la photo 2, A quoi sert tel ?

Holder  A15 20171011
Holder  A15 20171010

Cordialement
Léo
Holder  A15 Bye

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 16/10/2017, 19:47

Bonjour Léo 53

Qu´il y ai un peu d´huile qui sort de l´échappement, c´est normal, c´est un 2 temps ! Sur ces moteurs c´est normal surtout si on ne les utilise que sans trop forcer. S´il travaille dur et que le moteur chauffe comme il faut ça devrait s´améliorer après un certain temps.

Mais que l´huile sorte là ou elle sort ce n´est pas normal ! Soit le joint est cassé, ou pire le collecteur a une fente. (On ne le vois pas bien ou ça sort)
Voici quelques photos de calandre du A15. (Les nouveaux son un peu différant des anciens.)
Holder  A15 Holder10
Holder  A15 Holder11
Holder  A15 Holder12
Holder  A15 Holder13

Les tableau de bord son très rudimentaires :
Holder  A15 Holder14
Holder  A15 Holder15
Holder  A15 Holder16
Holder  A15 Holder17

Mais on peu aussi exagérer :
Holder  A15 Holder18

La manette sur la 2ème photo, c´est le porte mèche ( 60)
Holder  A15 Holder10
Par temps froid il est a sortir et faire quelques tours au moteur avec le démarreur sans compression jusqu´a l´apparition d´un bon brouillard blanc de gas-oil.
Ensuite on met une mèche dans cette canne- porte mèche et on le resserre bien dans la culasse du moteur. Et en un quart de tour le moteur part.
Les Holder de la série A son tous en 4 X 4 permanent, on ne peut pas déclencher ou enclencher le train avant. A moins de couper le cardan !

Bonne soirée, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 18/10/2017, 20:59

Bonjour Peter

L'huile sort entre la sortie de la chambre de combustion et le pot d'échappement ... je pense que ça vient du joint

Merci beaucoup pour les photos, les restaurations sont très propres, je prends des photos du mien et je te montre.

Juste en enlevant le porte-mèche le moteur va pas démarrer ? Il faut la changer à chaque fois qu'on démonte le porte mèche ?

Ah d'accord, à quoi sert la pédale au dessus de la pédale d'embrayage alors ?

Cordialement
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 18/10/2017, 21:02

* Est ce qu'il y a des sites de pièces spécialisé dans les tracteurs Holder ou pas ?

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 19/10/2017, 20:28

Bonjour Léo

De seulement sortir le porte mèche ne sert pas a grand chose, le moteur n´a pas de compression si le porte mèche est enlever. Mais 30 ou 40 tours a la manivelle ou au démarreur avant de remonter le porte mèche, huile les paliers du moteur avant le démarrage, chose très importante si le moteur n´a pas tourner depuis longtemps.
Les mèches son des truc en feutre imbiber a l´avant d´une pâte comme les allumettes qui commence très vite a brûler. Ça crains l´humidités !!! Bien sur qu´il faut a chaque démarrage par temps froid mettre une nouvelle mèche.
Voici une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=SviP81Lz5Tc
Holder  A15 Zyndfi12
En plus de la surcharge qu´il faut enclencher a chaque fois.
Une boite de 100 mèches coûte entre 12 et 25 €  suivant la qualités, le diamètre des mèches( De 4mm, a 8mm) et les marchands.
Holder  A15 Zyndfi10
Les 2 devant (en bas de l´image) son celles bon marchais, mais qui ne fonctionnent pas si bien !


Je t´ai fait un croquis des éléments du tableau de bord :
Holder  A15 Holder21
Si tu parles de la pédale en dessus de l´embrayage avec le petit marche-pied
rond, c´est le blocage du différentiel du pont avant . Utiliser qu´en marche droite sur terrain moue, pas sur la route !!! Risque de casse du crapot, ou du différentiel!!!


Pour les pièce cela dépend de ce que tu cherches. Les choses courantes pour l´entretien son disponibles chez :
Oldtimer Küpper :
http://www.oldtimer-kuepper.de/Ersatzteile-fuer-Holder-Schlepper
Au milieux ce qui est écrit en rouge ce son les thèmes que tu peu choisir en cliquant dessus.

Ou chez Traktorenteile Segger :
https://www.traktorenteile-segger.de/index.php?cat=c214_Holder-Holder-Ersatzteile.html&XTCsid=d4gmnlbfc6nkedlvc3se7i4b67
Pareil au milieux les thème dans les quels tu pourras naviguer.

Si c´est pour des pièces plus sincères (Pignons, arbre de roue, pistons ou autres) il faudra voir si elle son encore disponibles chez Holder mêmes ou autres part, il faudra chercher ! Mais avec le temps et de la patience on fini toujours a trouver quelque chose.

Bonne soirée, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 22/10/2017, 15:36, édité 2 fois
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 20/10/2017, 13:19

Bonjour Peter,

Chez moi il ne fait pas très froid, si on a du -5° -10° c'est déjà beaucoup et je le démarrerai au moins tout les 2 jours durant l'hiver ... Donc je sais pas si c'est nécessaire ?

C'est un peu comme une bougie de préchauffage sur une voiture le porte mèche ?
A oui ça se donne pas ... et il est faut le faire à chaque démarrage ? ou alors que pendant les temps froids ?

Merci pour le croquis,  je comprends mieux maintenant. Donc quand t-on active le blocage différentiel les 4 roues ce bloquent en meme temps ?

Oula des sites Allemands ... Merci Google traduction ...
Il me faudrait : clignotants, feux, les boutons et les contacts du tableau de bord et les autocollants HOLDER

Est ce que des pièce de Holder A10, A12 , A16 irai sur le mien ?

Bonne Journée , A+
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 20/10/2017, 18:54

Re

Voici quelques photos de mon tracteur.
Holder  A15 20171015
Holder  A15 20171016
Holder  A15 20171017
Holder  A15 20171013
Holder  A15 20171014
Holder  A15 20171012

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 21/10/2017, 19:44

Bonjour Léo

Il a l´air d´être en assais bon état  ce petit A 15 ! Le moteur a déjàs le système de lubrification 2ème génération, donc il devrait être d´après 1971 / 1972.

Malheureusement l´ancien propriétaire a arracher et éliminer tout le réseau électrique ! Ce serra relativement coûteux a tout refaire. Seulement le phare cassé, ou le verre coûtent une fortune ( c´est une mesure pas courante, le diamètre est spécifique aux Holder) Le siège n´est pas d´origine non plus. Par contre il a encore ces 4 poids de lestages dans les roues, c´est déjàs quelque chose !!!

Il faut a tout prix éviter de donner a un paysan un poste a souder entres les mains !!! Ils soudent tout même si ce n´est pas joli ou pas dans les règles mécaniques !!! Ils s´en foutent.

Pour commencer tu peux te télécharger un mode d´emploi pour l´A 15 (en français!) chez Holder :

http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/A15_BETR.-ANL._FRANZOESISCH_01.pdf

Bonne soirée, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 21/10/2017, 20:20

Bonjour Peter,

Oui il est en très bonne état au niveau mécanique tout fonctionne mais la carrosserie est vraiment à refaire....

Je compte pas le remettre à l'origine complet car ça me couterai vraiment trop chère ... mais je veux refaire le réseau électrique correctement et le renforcer sur quelque point

Il appartenait à un  ancien maraicher et il a du arracher tt le devant du tracteur en travaillant ...

Je vais essayer de trouver deux pneus agricole pour faire le jardin ou les travaux dans la terre mais je vais laisser les pneus routes car chez moi tout est goudronné et j'ai peur de l'abimer avec les pneus agricoles

J'ai quelque question pour toi:

Chez moi il ne fait pas très froid, si on a du -5° -10° c'est déjà beaucoup et je le démarrerai au moins tout les 2 jours durant l'hiver ... Donc je sais pas si c'est nécessaire ?

C'est un peu comme une bougie de préchauffage sur une voiture le porte mèche ?
A oui ça se donne pas ... et il est faut le faire à chaque démarrage ? ou alors que pendant les temps froids ?

Merci pour le croquis,  je comprends mieux maintenant. Donc quand t-on active le blocage différentiel les 4 roues ce bloquent en meme temps ? Et la pétale ne bouge pas beaucoup quand on actionne le blocage de différentiel ?

Est ce que des pièce de Holder A10, A12 , A16 ou autre pièces Holder irai sur le mien ?

Pour finir j'ai trouvé d'où venait la fuite d'huile au niveau du pot d'échappement ... je joints 2 photos Holder  A15 20171018
Holder  A15 20171019

Bonne Soirée A+
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 21/10/2017, 21:06

Re bonjour Léo

Pour utiliser les mèches cela dépend du comportement au démarrage ! S´il démarres bien sans mèche , c´est bon , mais si tu dois trop longtemps solliciter le démarreur il serrait mieux d´utiliser une mèche. C´est comme une bougie de préchauffage oui. Mais ce sont juste 14 ou 15 centimes par démarrage, c´est pas le monde quand memes.

Le bocage du différentiel agis seulement sur le pont avant comme je l´ais écrit. Si la pédale ne fait qu´un petit chemin le blocage n´est pas encore enclencher (Les dents du crapaud son juste dents sur dents) il faudra donner un petit coup de volant a droite ou a gauche pour que les dents du crapaud s´enclenches, ça se ressent a la pédale.

ATTENTION si tu changes les pneus, il faudra les changer tout les 4 ! La boite du Holder ne le pardonnera pas si les circonférences des roues du train avant est autre que celle des roues arrières les tentions dans les boites deviendront insupportables pour les dents des engrenages. (Il n´y a pas de différentiel entre le pont avant et le pont arrière) La casse serra garantie sous peu !

Si ce sont les pièces électriques oui, elles son a peu près pareilles sur les Holder. Surtout les phares son pareil sur AM 2 ,AG 3, A30, A 40 ce son des petit phares a 85 mm de diamètre, très difficiles a trouver, et si on en trouves 1 phare coûte dans les 80 / 85 €. Les autre componnents comme commutateur, voyants, centrale clignotante, feu arrière c´est pareil aussi s´ils sont encore d´origines et pas bidouiller. Les A10 et A12 on d´autres phares.
Télécharges toi le mode d´emploi, et lit le attentivement, il t´aidera déjàs bien.

Cordialement, a+
Peter
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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 22/10/2017, 10:04

Bonjour Peter,

Le moteur démarre au quart de tour et une bonne fumée blanche au démarrage

Merci du conseil pour les pneus

Je suis entrain de chercher des pièces sur des sites de ventes entre particulier et les pièces rares ou en mauvaises état ...
On avait parlé au début que je voulais mettre un alternateur de voiture pour remplacer la dynamo, est ce qu'il y a autre composant électrique a changé ?

Bonne journée
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par léo53 25/1/2018, 19:50

Bonjour Peter,

Je reviens vers toi pour le tracteur, j'ai commencé à le restaurer, la peinture est à moitié, la face avant est en réparation.
J'aurai voulu savoir pour la remise en route, j'ai démonté le réservoir et le filtre à huile et je voudrais savoir comment être sûr que l'huile va bien partout pour pas que le moteur casse ou qu'il soit endommagé

Bonne soirée
Léo

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tracteur Re: Holder A15

Message par Torriani Peter 26/1/2018, 10:24

Bonjour Leo
Regarde ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder

Le débit de la pompe a huile est très dérisoire, il est a180cm³ a l´heure a plein régime a 2800 tours pendant une heure, ça donnes juste 8,0 cm³ sur 2110 tours sur un banc d´essais. (7,5cm³ est pas assez et 8,5 ou 9 cm³ son trop!)

Cette marge est très difficile a ajusté car la marge de trop avec tout ces symptômes (risque d´emballement du moteur, trop de fumé, encrassement rapide avec de la calamine, crachement excessif d´huile par le pot d´échappement....) et pas assez de lubrification ( serrage garantie a l´effort du moteur) est très mince.

Ce réglage ne ce fait pas a la louche.

Holder préconisait une révision et un ajustage du débit de la pompe a huile une fois par an dans un garage Holder équiper d´un banc d´essais.
Mais qui le fait, ou l´a laisser faire ???

Il faut impérativement bien soigneusement gaver toutes les conduites d´huile qui partent de la pompe a huile vers les roulements et le cylindre après chaque intervention sur le système de lubrification. Sinon le moteur tournera trop longtemps sans huile et sans lubrification les premières minutes.

Si on augmente le débit de sortie de la pompe, il faudra aussi augmenter le débit d´aspiration du retour de la pompe il doit toujours être un peu en dessus du débit de la sortie. Sinon le moteur s´engorge et ce noie avec le temps. (Risque d´emballement)
Si tu te portes avec l´idée de faire réviser ta pompe a huile tu pourras l´envoyer a Dieter Haidl qui te l´ajustera au bon débit il possède un banc d´essais.

En 1er temps je ne monterais pas un alternateur si la dynamo fonctionnes encore. Mais si tu le fais faits attention de prendre dans une casse un petit alternateur de voiture avec un régulateur incorporer et tu supprimes celui du tracteur.

Bonne journée, a+
Peter
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