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SOM 511 (1964) Freins bloqués.

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Message par francoisjim 3/7/2017, 19:59

Bonjour,
j'ai vu un post de 2013 sur lequel un membre demandait conseil à propos de freins bloqués. Il m'arrive la même mésaventure après 1 mois d'inactivité de mon tracteur. Je ne suis pas un expert en mécanique, mais je voudrais tenter ce qu'il a fait, à savoir, dégripper l'axe du mécanisme avant de passer à l'étape suivante: démonter les trompettes, ce que je ne pourrai pas faire moi-même. Donc, j'aimerais vous poser une question.
Les deux écrous en cuivre 1 et 2, se dévissent facilement. Dois-je les enlever? Où dois-je mettre le dégrippant? Faut-il extraire l'axe? Y-a-t'il un joint à remplacer? comment faire?
Pour le moment les roues sont bloquées. Le moteur démarre au quart de tour, mais une fois la vitesse engagée, il refuse d'avancer.
Merci à l'avance de votre aide.
Cordialement,
francoisjim

PS. Je suis un nouveau membre, comment puis-je poster ma photo sans passer par Dropbox ou autre? Merci

francoisjim
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Message par francoisjim 3/7/2017, 20:10

Suite à mon post, voici la photo:

SOM 511 (1964) Freins bloqués. Dscf1611

francoisjim
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Message par Holo 3/7/2017, 23:07

Bonsoir
Ci ce n'est fait tu devrais passer par la case présentation.
Pour ton problème de frein ce qui est bloqué c'est l'axe qui traverse la trompette donc le dégrippant est a mettre non pas sur l'écrou mais dessous le levier coté haut ainsi que de même coté bas.
Fait une autre recherche j'ai traité le problème il n'y a pas si longtemps, normalement rien à démonter, juste de l'entretien.

J'ai retrouvé le lien
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44423-probleme-frein-sur-someca-670

bonne soirée
Christian
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Message par francoisjim 4/7/2017, 01:17

Bonjour Holo,
Merci pour cette réponse rapide. J'ai suivi le lien avec les schémas. Très explicite!
Un seule chose: J'ai dévissé l'écrou N°1 et copieusement rempli avec un spray. Pour l'écrou N°2, le dégrippant ne risque-t'il pas tout simplement de couler par terre, plutôt que de lubrifier l'axe?
Merci encore,
francoisjim

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Message par Holo 4/7/2017, 10:11

francoisjim a écrit:Bonjour Holo,
Merci pour cette réponse rapide. J'ai suivi le lien avec les schémas. Très explicite!
Un seule chose: J'ai dévissé l'écrou N°1 et copieusement rempli avec un spray. Pour l'écrou N°2, le dégrippant ne risque-t'il pas tout simplement de couler par terre, plutôt que de lubrifier l'axe?
Merci encore,
francoisjim

Bonjour
Si tu a suivi le lien tu devrais savoir LOL..
Tu n'a pas besoin de dévisser l'écrou (ou les écrous) car c'est l'axe qui est grippé dans la trompette et non la biellette sur l'axe donc le dégrippant il faut le faire pénétrer entre la biellette et la trompette et bien sur idem pour la partie basse.
Un bon dégrippant doit remonter par capillarité, donc qu'il coule c'est normal, faut sortir la crasse qui est au tour et en mettre en abondance.

Tu laisse bien tremper, puis avec un maillet ou marteau tu tape sur la biellette comme pour la ramener vers l'arrière (donc comme si tu lâchais le frein) puis tu recommence.... dégrippant, marteau, appuis sur la pédale et ainsi de suite autant de fois qu'il le faudra. Sans oublier l'autre coté.
Quand tout re-fonctionne normalement ne pas oublier 1 ou 2 fois par an de bien badigeonner de dégrippant surtout après mise d'engrais et (ou) lavage.

Cordialement
Christian
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Message par francoisjim 4/7/2017, 11:11

Bonjour,
Je pensais qu'en sortant la biellette supérieure, le dégrippant pénétrerait mieux. Désolé pour mon incompétence!
Je vais continuer.
Merci
François

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Message par gg4369 4/7/2017, 17:45

SOM 511 (1964) Freins bloqués. Coucou Bonjour Apres avoir mis et laissé agir le dégripant ,si les freins ne se débloquent pas en avant essaye en arrière peut etre ????
gg4369
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Message par francoisjim 4/7/2017, 20:37

Bonjour gg4369,
J'ai passé une partie de la journée avec du dégrippant dans une main et un gros marteau dans l'autre. Je viens juste de faire un essai et ça ne marchait toujours pas. Alors, j'ai mis en marche arrière (les grands esprits se rencontrent!), puis à nouveau en marche avant et là, après un claquement bizarre du côté gauche, le tracteur s'est mis à rouler. Maintenant je dois régler les freins, car j'avais tout desserré.
Merci de ton intervention. J'attendrai demain avant de fermer le sujet.
francoisjim

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Message par Christian Colette 4/7/2017, 22:21

Petit conseil : éviter de laisser les freins à main en position serrés.
Lors d'un arrêt prolongé, préférer laisser un vitesse ou une bonne vieille cale en bois sous la roue, ou alors la bennette ou l'outil posé au sol...
Les frein "de parking" se grippent rarement lorsqu'ils ne sont pas sollicités alors qu'en tension...
Je dis ça je dis rien.
Bonne soirée,
Christian
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Message par francoisjim 5/7/2017, 01:38

Voila le reste!
En essayant le tracteur après avoir débloqué les freins, je m'aperçois qu'il ne tourne plus. Lorsque je tente un virage, la roue qui est à l'intérieur du virage pousse les roues avant vers l'extérieur. Bizarre! problème de réglage des freins, ou bien de différentiel?
Si quelqu'un a une idée?
Merci,
francoisjim

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Message par GORDINI 07 5/7/2017, 06:28

bonjour
Vérifies que la pédale du blocage de différentiel n'est pas restée enclanchée.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca_511_guide_usage_et_entretien.pdf

SOM 511 (1964) Freins bloqués. 050

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Message par francoisjim 5/7/2017, 08:31

Bonjour JP,
Merci, le problème est bien là. J'avais remis à ce matin, le moment de retendre le ressort de pédale du différentiel et elle est donc en bas. Du coup, elle ne remonte pas. Dois-je forcer? mettre le moteur en marche? Taper sous la pédale avec un marteau?
Parfois, je suis atterré devant ma conner...
Merci de m'indiquer une solution possible.
Cordialement,
francoisjim

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Message par Holo 5/7/2017, 09:43

francoisjim a écrit:Bonjour JP,
Merci, le problème est bien là. J'avais remis à ce matin, le moment de retendre le ressort de pédale du différentiel et elle est donc en bas. Du coup, elle ne remonte pas. Dois-je forcer? mettre le moteur en marche? Taper sous la pédale avec un marteau?
Parfois, je suis atterré devant ma conner...
Merci de m'indiquer une solution possible.
Cordialement,
francoisjim

Bonjour
Si ta pédale de blocage du différentiel est resté engagée, ce dernier doit se libère en roulant, si pas possible de rouler mettre un petit coup de marche arrière en braquant légèrement voir en même temps relever la pédale manuellement.

Cordialement
Christian
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SOM 511 (1964) Freins bloqués. Empty Re: SOM 511 (1964) Freins bloqués.

Message par francoisjim 5/7/2017, 09:57

Bonjour Christian et encore merci. Maintenant, la galère, c'est pour remettre le ressort en place. J'ai essayé avec une sangle à cliquet, mais la cordelette qui passe dans le crochet du ressort a cassé. Si je mets plus gros, je ne pourrai plus mettre le crochet dans son logement. Je vais essayer de rentrer une cordelette un peu plus solide dans le corps du ressort pour laisser libre le crochet. Sinon, une meilleure idée ?
A+
francoisjim

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SOM 511 (1964) Freins bloqués. Empty Re: SOM 511 (1964) Freins bloqués.

Message par francoisjim 5/7/2017, 11:46

SOM 511 (1964) Freins bloqués. Bye Salut à tous,
Pour finir en beauté, j'ai cassé l'accroche du ressort de pédale du différentiel. En attendant d'en trouver un, j'ai percé deux trous dans la tôle striée et accroché la pédale avec du fil de fer. Je ne me suis jamais servi du différentiel! Sinon, tout va bien, je vais surveiller les commandes de freins et leur envoyer une giclée de dégrippant de temps en temps.
Je voudrais clore le sujet et remercier tous ceux qui m'ont aidé, à savoir
Holo, Gordini 007, Christian Colette et gg4369.
À bientôt pour un prochain sujet.
francoisjim SOM 511 (1964) Freins bloqués. Bye

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