widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Boîte bloqués sur un TEA 20

+3
philtre 12
bosuko
fred_21
7 participants

Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par fred_21 17/9/2009, 15:16

Bonjour,
complètement novice en mécanique comme en restauration, j'ai décidé de me lancer, en apprenant.
J'ai donc depuis peu un TEA 20 dans ma cours qui ne demande qu'à reprendre du service. Avant de m'occuper des pneus, du nettoyer et remettre en état du carbu, remplacer les différents cablages électriques..... il faudrait que je me penche sur la boîte de vitesse. Le levier est bloqué en position point mort (il peut quand même bouger de droite à gauche). D'après l'ancien proprio ce serait les coulisses qui seraient grippées dû au calcaire provenant de la dégradation des huiles minérales.
Comment procéder, avec méthode, pour en avoir le cœur net ?
Pour ouvrir la boîte, faut-il nécessairement démonter la colonne du boîtier de direction ?
Avec quoi dégripper les fameuse coulisses ? (acide chlorhydrique pour ôter calcaire et rouille).
Merci de m'éclairer.

fred_21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par bosuko 17/9/2009, 17:36

je suis comme toi ^^ un novice ^^
pour ce qui est gripper... quand tu y aura accès, mais du vinaigre... ça bouffe le calcaire... je peut pas vraiment t'aider désolé
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par philtre 12 17/9/2009, 20:49

il est vrai que pour enlever le couvercle de boite il faut démonter toute la direction,mais si je me rappelle tu peux en premier ôter juste le levier qui tiens avec 2 vis.ça te permettrai de voir se qui se passe.peu être qu'avec un levier tu pourrais faire bouger les fourchettes.
philtre 12
philtre 12
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : aveyron
Age : 56
Tracteurs : super fcc, international 554
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par larue57 17/9/2009, 21:28

Salut Fred
Comme dit Philtre tu demonte le levier de vitesses et tu verra les trois reglettes , au point mort les encoches qui reçoivent le levier de vitesses doivent etre alignées
Si elles ne sont pas alignées il faut freiner ou caler le tracteur debrayer et avec un levier de meme diametre que le levier de vitesses ramener la reglette qui n'est pas alignée

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par arcat41 17/9/2009, 22:16

Bonsoir
en effet si les réglettes sont coincées (et c'est probable) tu peut employer du Transyl.
C'est un dégrippant très efficace et avec un peu de patience ça évite de chauffer.
Une dernière chose en démontant tu doit trouver des ressorts et des billes qui font office de "cran" sur les réglettes.Assures toi de leur état et bien sûr ne pas les oublier au remontage.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par fred_21 18/9/2009, 08:43

Super ce forum !
Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je résume, démontage du levier de vitesse déjà pour analyser la situation. éventuellement vérifier les alignements et jouer du "dégrippant".
Et si tout cela ne fonctionne pas, passer à l'ouverture complète de boîte.
Bon eh bien il n'y à plus qu'à...
Encore merci

fred_21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par fred_21 21/9/2009, 09:12

Alors, ça y est, j'ai commencé à opérer la bête avec le fiston.
Don premier diagnostic en démontant le levier de vitesse : une présence de calcaire ou salpêtre, très certainement dû à une mauvaise étanchéité de la fixation du levier. Donc l'eau aura coulé dans la boîte et grippé les coulisses.
Je suis donc obligé d'ouvrir complètement la boîte pour pouvoir accéder à la tringlerie et essayer de mettre du dégrippant comme certains me l'ont conseillé.
Premier obstacle, les bras de direction. A première vue ils sont fixé à l'aide de rotule, me trompe-je ? Si c'est le cas, j'imagine qu'il faut les chasser en force avec un arrache rotule.

PAr ailleurs, pour revenir aux coulisses de boîte. Les "fourchette" sont équipées de petit fils de fer torsadés, un peu comme les plombage de compteur EDF, quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ?
Et pour m'aider à comprendre le fonctionnement, sont-ce les fourchettes qui coulissent sur les tringles, ou est-ce l'ensemble tringle+fourchette qui doit coulisser dans la boîte.
Merci d'avance.

PS, j'avais prévenu que j'étais totalement novice...

fred_21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par rené 21/9/2009, 09:44

bonjour fred
avant de démonter la boite,j'essaierai de mettre du WD 40 par l'orifice du levier de vitesse,et tu laisse agir le produit.tu peux pulvériser du produit de temps en temps.
les fils de fer torsadés,c'est normal.ceux ci servent de frein,empèchent les vis de se dévisser.souvent le fil relie deux vis.
c'est l'ensemble tringle+fourchette qui coulisse.
donne des nouvelles,a bientot
rené

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par fred_21 21/9/2009, 11:30

OK, tu as raison. Je vais insister un peu sur le WD 40. D'autant que je ne pourrais pas me remettre sur la bête avant la fin de la semaine. Autant mettre ce temps à profit pour lui injecter sa dose quotidienne de dégrippant.
Merci encore

fred_21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par FORDSON47 21/9/2009, 23:32

BONSOIR
j'ai eu le meme pb sur le mien j'ai vidanger la boite et remis de l'huile neuve et je l'ai demarrer avec un tournevis et sa pendant un bon moment et plusieurs fois et je forçais doucement le levier et à force les vitesses se sont debloquees les une apres les autres et plus tard le demarreur et le marche arriere qui est un peu dure encore
en fait l huile c'est projetée et a tout dégrippée il m'a fallut etre patient et sa m'a évité de tout démonter ça coute rien et pour ma par sa à marchée
FORDSON47
FORDSON47
Résident permanent

Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par fred_21 25/9/2009, 10:17

J'ai ouvert un peu plus la boîte, et j'en ai profité pour la vidanger.
L'huile n'a pas coulé tout de suite, le trou était obstué par une espèce de bouillie blanchâtre. Après un petit coupe de tournevis dans l'orifice, c'est d'abord de l'eau qui est sortie (1 bon litre) puis l'huile.
En fait, il y avait plein de dépôts blanc dans la boîte (il y en a encore pas mal au fond d'ailleurs).
Après un petit prélèvement en grattant et un test, j'ai décidé de pulvériser de l'acide chlorhydrique pur, ça a pas mal fumé... et désagrégé ces dépôt. On y voit déjà plus clair.
Néanmoins, côté pont arrière, il y a comme un gros dépôt "crado" sur les tringles. C'est très dur. Est-ce encore un genre de dépot minéral qu'il faut attaquer ou un résidu de fonderie du bloc. Dans le premier cas, c'est certainement ça qui peut empêcher les tringle de bouger non?
Voici une photo pour que vous compreniez mieux.
Boîte bloqués sur un TEA 20 Bv01.th

Si quelqu'un a une idée. J'aimerai vraiment ne pas avoir à couper le tracteur en deux pour aller taper derrière les tringles.

Merci

fred_21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte bloqués sur un TEA 20 Empty Re: Boîte bloqués sur un TEA 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum