widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

probleme frein sur someca 670

5 participants

Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 3/1/2017, 19:04

bonjour a tous
je possede un semola 670 dont je suis très content , mais depuis quelques mois les freins sont très durs et ne reviennent pas tout seul ( je suis obligé de tirer de toutes mes forces pour les faire revenir), j'ai bien graissé l'ensemble , mis du degippant sur l'ensemble du circuit mais rien n'y fait.quelqu'un pourrait il me donner un petit conseil? merci d'avance

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Holo 3/1/2017, 19:17

yannetjoe a écrit:bonjour a tous
je possede un semola 670 dont je suis très content , mais depuis quelques mois les freins sont très durs et ne reviennent pas tout seul ( je suis obligé de tirer de toutes mes forces pour les faire revenir), j'ai bien graissé l'ensemble , mis du degippant sur l'ensemble du circuit mais rien n'y fait.quelqu'un pourrait il me donner un petit conseil? merci d'avance


Je ne sais pas sur le 670 mais sur les vieux someca il arrivait qu'il y ai grippage de l'axe de commande dans les trompettes sous les marchepieds.
Cela arrivait surtout après avoir mis de l'engrais et laissé le tracteur sans fonctionner un certain temps.
La seule solution c'est le dégrippant à mettre sur l'axe dessus et dessous la trompette puis bien faire fonctionner en freinant et pour relacher aller frapper avec un marteau sur la bielle de commande.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 4/1/2017, 06:08

merci holo, je vois que nous sommes voisins; peux tu me préciser ce que vous appelez "trompettes", j'insisterai demain au dégrisant et huile de coude

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par thierry 1968 4/1/2017, 08:55

bonjour , 

 il faut commencé a enlevé la goupille et l'axe a la commende de frein pour désolidariser la pédale et la commende de frein pour voir le quel est grippé  

la trompette c'est la grosse pièce demi essieu arrière  et une de chaque coté du pont 

probleme frein sur someca 670 67010

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Holo 4/1/2017, 10:47

yannetjoe a écrit:merci holo, je vois que nous sommes voisins; peux tu me préciser ce que vous appelez "trompettes", j'insisterai demain au dégrisant et huile de coude

Bonjour

Thierry à parfaitement répondu et illustré la chose (le cercle en  vert), par contre tu a la même pièce haut dessus qui est commandée par le frein à main, il ce peut que cette dernière soit aussi grippée donc met du dégrippant aussi dessus.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par jean-jacques rouleau 4/1/2017, 11:34

Bonjour,

ami à Thierry, pour le schéma;

Sur le levier de commande interne, un ressort aide au retour de frein;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par thierry 1968 4/1/2017, 11:50

re 

 voici le schéma de la vue éclatée de l'intérieur  c' est le montage du soméca 650 mais le 670 doit monté de la même façon , mais ci c'est l'axe de commende qui est grippé le plus mieux serai de le démonté mais pour ça il faut déposé la trompette  :siffle: :siffle:

probleme frein sur someca 670 Som_710

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 4/1/2017, 13:32

merci beaucoup pour ces réponses et sema , je commence a mieux comprendre ; je m'y mets cet après midi, ce matin je n'ai pas eu le courage la température n'a pas dépassé -2 degrès... merci a tous

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 4/1/2017, 13:35

Thierry stp j'espere ne pas avoir a démonter la trompette mais au cas ou peux tu m'expliquer la marche a suivre? merci encore

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par thierry 1968 4/1/2017, 15:30

re 

 je ne sais pas ci le tracteur est équipé d'une cabine , autrement ci il n'est pas équipé d'une cabine il faut enlevé l'aile ( plus facile pour manipulation et moins  lourd ) , une fois l'aile enlevé il faut vidangé la transmission et déposé la trompette ( ne pas oublié la commande de pédale ) il faut enlevé tout les écrous tout au tour et après je ne peut pas te dire car je n'est jamais ouvert de trompette de 670 

probleme frein sur someca 670 Som_810

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Pony812 4/1/2017, 19:46

Salut,

Maladie courante sur les Soméca !

J'ai le même problème sur mon 750 du côté droit probleme frein sur someca 670 Wink

Du coup j'ai dé-serrer l'écrou et contre écrou de la tringle de commande afin que ça n'actionne plus le frein droit quand je freine car sinon sur la route ça restait freiné et ça chauffait probleme frein sur someca 670 Glare Le dégrippant n'y fait rien !

Le problème c'est que t'es obligé de démonter pour réparer mais quand tu démontes la trompette faut être deux, avoir une chèvre, un cric, des chandelles, un coffret poids lourds et un endroit bétonné ou le tracteur peut rester un moment sur cale.
Parce que pour bien faire quand tu tombes une trompette, tu tombes les deux pour refaire entièrement les freins (question d'équilibrage et de sécurité), changer les joints de sortie de boite (pour ne pas le regretter plus tard), ré-usiner l'arbre de commande des freins qui traverse la boite, changer les joints de cet arbre car la boite fuit toujours à ce niveau là, baguer la pédale d’embrayage qui s'articule sur cette axe et qui doit avoir un jeu de malade (je parie qu'une tige ou fer plat a été souder sur la plateforme pour guider la pédale d’embrayage...)... Après une fois que t'es là autant démonter les trompettes pour changer les joints d'arbre de roues voir même les roulements; et puis pourquoi pas aussi ouvrir la boite pour changer les roulements du couple conique pendant qu'il n' a plus les trompettes :siffle:

Bref là tu te rends compte que ça va te coûter un bras et tu repousses la réparation à plus tard, au risque d'avoir un accident probleme frein sur someca 670 Sad

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 4/1/2017, 22:08

merci a tous pour vos réponses, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi, suivi vos conseil, démonté , degrippé , actionné... j'ai gagné un peu de souplesse mais les freins ont toujours du mal a revenir...je ne perd pas courage et recommencerai demain. merci encore

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Holo 5/1/2017, 18:50

yannetjoe a écrit:merci a tous pour vos réponses, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi, suivi vos conseil, démonté , degrippé , actionné... j'ai gagné un peu de souplesse mais les freins ont toujours du mal a revenir...je ne perd pas courage et recommencerai demain. merci encore


Mais oui insiste, j'ai un som 40 qui a environ 28000 heures j'ai du dégripper les freins 4 ou 5 fois, mais plus jamais depuis 25 ans et je n'ai jamais rien démonté... juste une fois soudé un petit bout de fer plat sur la pédale juste devant la tige de commande la ou il y a le réglage, afin que ce soit les pédales qui ramènent la commande.... Depuis plus jamais grippé.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par jean-jacques rouleau 5/1/2017, 20:06

Bonsoir,

Voir aussi les graisseurs sur les pédales, il y a un petit trou sous la trompette où on peut injecter du dégrippant (pour le haut de l'axe):
Effectivement, c'est très, très lourd!!! Bien calé l'ensemble (y compris le basculement du train av!); ça sort bien en principe; si les freins ont chauffé, possible que l'accumulation de matière gêne;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 5/1/2017, 20:43

merci jean jacques et Holo , et d'ailleurs Holo peux tu m'expliquer un peu mieux ou tu as soudé ce petit fer afin que ce soit elles qui ramènent le système ?

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Holo 6/1/2017, 10:51

yannetjoe a écrit:merci jean jacques et Holo , et d'ailleurs Holo peux tu m'expliquer un peu mieux ou tu as soudé ce petit fer afin que ce soit elles qui ramènent le système ?



Bonjour
Voir plus haut sur la figure 36 qu'a posté Thierry.
En bas de la pédale de frein, le bout de la tige est filetée pour le réglage de la course de la pédale.
J'ai découpé un petit bout de ferraille environ 2 ou 3 cm au carré que j'ai soudé sur la pédale, juste contre le bout de cette tige filetée.

Le but étant que quand tu relâche la pédale de frein, le ressort qui ramène la pédale, en même temps ramène la tige... donc le frein.
Comme cela il est plus facile de voir le début du grippage et donc de mettre un coup de dégrippant, il est aussi plus facile de faire fonctionner le mécanisme pour dégripper.
L'inconvénient c'est que dès que tu tire le frein à main les pédales avancent, perso j'avais fait cela provisoirement afin de pouvoir dégripper plus facilement et tout est resté comme ça....... et depuis plus aucun grippage, juste un petit coup de dégrippant dessus et dessous 1 fois par an  super!

Cordialement
Christian
someca
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par yannetjoe 6/1/2017, 12:09

OK merci beaucoup Holo je comprends bien mieux maintenant, sur c'est une bonne idée je vais faire ça!! en voyant le mecanisme j'avais pensé bloquer de l'autre coté de la butée mais c'est bien mieux comme tu le dis! Bonne journée a toi et a tous

yannetjoe
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein sur someca 670 Empty Re: probleme frein sur someca 670

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum