widget_PA
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Holder A18 alignement des cardans ?

4 participants

Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Samson32 25/6/2017, 13:10

Ce 8 juin, panne de transmission, car le boitier d'articulation longitudinale s'est désolidarisée côté moteur
Holder A18 alignement des cardans ?  Samson11

et l'arbre cannelé bas s'est démanché au niveau de l'articulation verticale..
Holder A18 alignement des cardans ?  Samson13
J'ai pensé que 2 pièces d'assemblage s'étaient défaites dans le boitier d'articulation longitudinale, je les ai cherchées dans l'herbe mais je n'ai rien trouvé.
Holder A18 alignement des cardans ?  Samson14


Après recherche dans le site WEB https://vieilles-soupapes.1fr1.net/post# , j'ai trouvé quelques plans. Mon Holder est bien un A18. Les pièces en cause seraient les repères plan n°1056 et 1057
Repere         numero de pièce       désignation                                     dimensions
1056               0009900840           Gewindestift         vis de réglage      M16x60
1057               DIN934M16           Sechskantmutter  écrou hexagonal  M16

Le magasin motoculture où j'avais acheté ce tracteur n'existe plus.
J'ai recherché:
- ou si une personne connait un garage vers Samatan (32) ou Saint Lys (31) à qui je pourrai confier la réparation
- ou quelques conseils pour tenter la réparation moi même
 . comment désassembler l'arrière de l'avant: depuis j'ai trouvé   Holder A18 alignement des cardans ?  Wink   voir § suivant
 - comment ouvrir le boitier d'articulation longitudinal
- comment aligner les croisillons des cardans

Par avance merci pou toute information

En étudiant l'éclaté pièces détachés, j'ai vu que Pendelachse (axe pour essieu oscillant) (repère 1089) faisait 268 mm de long alors que le boitier de connexion (repère 1051) est 108 mm de long.
Je me suis dit que la vis de réglage figuré face au boitier de connexion était peut être une centaine de mm dans le carter en avant.
J'ai trouvé cette vis derrière la pédale de frein et j'ai constaté qu'elle était dévissée: voir photo ci-dessous
Holder A18 alignement des cardans ?  Holder10

En levant l'avant avec 2 crics nous avons pu allonger d'un demi centimètre, ré enfiler les 2 arbres cannelés, puis enfiler le boitier 1051 sur l'axe 1089.
Puis avec l'aide d'une voisine allemande, j'ai voulu vérifier les instructions de remontage. Des documents allemands définissent qu'il est indispensables d'aligner les croisillons des cardans.
Mais ces cardans sont à l'intérieur des carters.
D'où ma nouvelle question, comment accéder à ces 4 cardans ?

En observant de biais entre le boitier de connexion (repère 1051) et l'avant du boitier boite de vitesse, j'ai "vu" que pour les 2 arbres les noix des cardans ne sont pas alignés d'environ 5à 10° pour l'arbre haut (primaire)  et 15 à 20 ° pour l'arbre bas (sortie de boite vers train avant).

Est ce grave docteur ?  La question est ce qu d'origine l'alignement est parfait ?

Quelqu'un sait il comment s'y prendre pour aligner ces croisillons de cardan ?


Par avance merci

Merci à tous les membres des vieilles soupapes qui m'ont aidé par leurs conseils, et à ma voisine et amie Inga qui dans la résolution de cette panne a cumulée les avantages d'être allemande de naissance et mécanicienne de formation.


Dernière édition par Samson32 le 6/7/2017, 15:25, édité 4 fois
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par gilbert303 25/6/2017, 15:40

bonjour
il faut aligner les croisillons impérativement ,il faut le ressortir et aligner en changent de cannelure
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 75
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Torriani Peter 25/6/2017, 19:34

Bonjour Samson 32
Je vois que tu galères depuis pas mal de temps.
Les cardans  Holder on des marque sur la partie mâle et femelle (une petite flèche sur la partie mâle et femelle) q´il faut impérativement aligner au remontage, sinon les cardans broutent et ne tarderons pas a casser.
Si plus de marques visible a cause d´un échange ultérieur on peut se servir des croisillons et les mettre en parallèle.
Regarde ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32787p25-holder-a30-casse
Pour y arriver il faudra ré-séparer le tracteur soit dans les règles ou comme il était lors de la panne et essayer d´aligner les cardans.
Holder A18 alignement des cardans ?  Holder10
Mais je pense que lors du renversement du tracteur la pièce 1089-a (Le goujon central) c´est casser a la hauteur du trou ou prend la vis 1056.
A voir sur ta photo, la forme de la coupure du goujon.
Holder A18 alignement des cardans ?  Holder10
Holder A18 alignement des cardans ?  Holder11
 Et il faudra de toute façon séparer le tracteur pour remplacer ce goujon.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3819
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Samson32 26/6/2017, 15:03

Avec ma voisine et amie allemande, qui a trouvé les repères,nous avons réaligné les cardans.
Je vais commander la butée 0009900740 (repère 921) pour remplacer celle en place qui est matée. Peut être une séquelle du looping barriqué de mon ami ex aviateur de la Navy.

Merci à tous ceux qui m'ont donné leur conseils.
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Samson32 28/6/2017, 12:30

Le Holder A18, après réparation a de giro broyé ces 3 derniers jours dans les coteaux. Il fonctionne aussi bien qu'avant: super.
Encore merci à ma voisine et amie Inga, grande mécanicienne d'outre Rhin, et merci à tous les membres des Vieilles Soupapes qui m'ont donné de précieux conseils.
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Torriani Peter 28/6/2017, 20:37

Bonjour Samson

S´il marche comme il faut le petit Holder tant-mieux!!!! Holder A18 alignement des cardans ?  Good1
Merci pour ton petit retour. Bien que nous n´avons pas fait grand chose !

Cordialement, à +
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3819
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par GORDINI 07 28/6/2017, 20:55

J'aime bien quand un sujet se termine sur une note aussi positive ! Holder A18 alignement des cardans ?  Yahoo
Et reviens nous donner des nouvelles de l(HOLDER même s'il fonctionne parfaitement !!!
avec des photos!

a+
JP

____________________________________________
Holder A18 alignement des cardans ?  Mozlin11
Holder A18 alignement des cardans ?  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75790
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Samson32 6/7/2017, 15:30

Comme je vai travailler beaucoup plus de surfaces pour compléter ma retraite, je pense remplacer le Holder A18 par un Holder 2 ou 3 fois plus puissant, un A30 ou A45 ou A50.
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par GORDINI 07 6/7/2017, 17:17

Bonsoir
Tu as raison ! ils sont en train de nous concocter une retraite qui rétrécit au lavage !
Va falloir s'organiser pour compléter si on veut maintenir les revenus...
A+
JP

____________________________________________
Holder A18 alignement des cardans ?  Mozlin11
Holder A18 alignement des cardans ?  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75790
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Holder A18 alignement des cardans ?  Empty Re: Holder A18 alignement des cardans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum