widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

3 participants

Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par Léon-Paul 13/9/2023, 20:36

Bonjour, j'ai acquis cette hiver un Holder A15 (photo 1), quand je l'ai récupéré il tournait vraiment bien, sans bruit suspect. J'ai fait un entretien complet pour repartir sur de bonne bases, Mais lors de la vidange du pont arrière j'ai découvert sur le bouchon de vidange beaucoup de limaille, j'ai donc ouvert le couvercle du pont arrière pour contrôler , et j'ai découvert un différentiel en bien triste état, le pignon d'attaque complètement usé sur lequel les dents sont bien usé, certaine avec des morceaux en moins, et la grande couronne bien abimé également. Il a servi pendant plusieurs années a pousser dans des cales de péniches en marche arrières, ce qui à je pense bien aidé a donner un pont arrière dans cette état.

J'ai donc fait l'acquisition d'un deuxième Holder A15, qui est lui cassé en deux au niveau de l'articulation (il sera restauré prochainement, il sert d'abord de donneur) avec un pont arrière en très bonne état, mais malheureusement pas neuf non plus. Je voulais donc changer la parti complète boite/pont arrière complet, car tout est en bonne état et la remonter sur le mien. Pour faire cela je doit donc démonter le bloc sur lequel vient se fixer le boitier de direction et l'axe d'articulation car il est cassé (photo 2)(je doit garder celui que j'ai sur mon premier tracteur) pour retirer ce bloc il faut je pense enlever les deux cardans qui font la liaison entre le moteur et la boite, et la boite et le pont avant, mais même en ayant tout desserré, pas moyen d'enlever ses cardans(photo 3) il ne bouge pas d'un millimètre, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une technique pour pouvoir les enlevé car il n'y a pas beaucoup de place pour passer un outils.

Merci !!

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Image112
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Image212
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Image311

Léon-Paul
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Age : 21
Tracteurs : Holder a15
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par francois77 13/9/2023, 21:00

Salut, cool ce petit A15!

Pour enlever ton cardan, c'est assez simple.

Il faut remetre lecrou sur ton arbre de sortie de boîte pour protéger le filetage , ensuite tu te sert d'un morceau de plat que tu meule en cône et tu tape dessus.

Ou alors d'un grand levier.



Je tien ça de notre grand Peter, et ça a fonctionné du 1er coup sur le mien. Je me permet de remettre ses photos
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? 16946312
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? 16946310
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? 16946311


Attention de ne pas modifier ton calage du différentiel entre le nouveau bloc et l'ancien, il y a des rondelle de quelque dizieme qui sont différente sur chaque bloc, je suppose que tu les as déjà repéré surtout ne les interverti pas.

Si tu refait mal ton calage tu va tout flinguer en 2 temps 3 mouvements.

Pareil il faut utiliser les 4 même pneu, pour ne pas créer des contraintes lors de rotation du tracteur.

Pas de pneu à la corde devans et des neuf derrière ou vice versa.

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 353
Localisation : coulommiers
Age : 35
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par Torriani Peter 13/9/2023, 21:31

Bonjour Léon Paul
François m´a devancer et a presque tout dit.
En principe c´est tout simple. Sur la plus grande partie des Holder les cardans son emboîter coniques sur l´arbre. On peut les séparer comme le dit François avec un morceau de fer tailler en cale, ou remonter un boulon sur le bout fileter de telle façon qu´il soit a plat avec le reste et insérer un autre boulon ou des rondelles pour remplir l´espace entre se boulon et le croisillon et  le deviser de quelques mm. Ça fait un clac et l´embout du cardan est libre.
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? 18051011
Attetion au remontage bien enfiler les deux parties des cardans fléche sur fléche. ils sont équilibré en cette position.
Bonne réussite, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3824
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par Léon-Paul 13/9/2023, 21:38

Super ! Merci pour les conseils ! J’essaye ça au plus vite.

Quand tu parle des rondelles de calage de différentiel, ou sont elles situé exactement ? Car pour le moment il ne me semble pas avoir vu cela.
Je joint les photos des vus éclatées de ses différentes parties, si tu peux m’éclairer je suis preneur.

Merci !!
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? F9979e10
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? 60b32c10

Léon-Paul
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Age : 21
Tracteurs : Holder a15
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par francois77 13/9/2023, 22:54

Salut, oui il s'agit de(s) rondelle 1109 pour lalesage

il me semble, de mémoire, qu'il y en a aussi sur l'arbre, mais on le vois sur l'éclaté de la boîte, pas sur les 2 que tu as posté.

Attention aussi si tu refait tes joints de trompette de prendre la meme épaisseur que d'origine sinon ça te décale le conique

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 353
Localisation : coulommiers
Age : 35
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par Torriani Peter 14/9/2023, 11:00

Bonjour Léon-Paul
Bien sur qu´il y a des cales pour régler la distance et la portée des dents entre l´arbre (966) et la couronne (956) c´est même primordial !!!
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Scan_126
Si cette portée des dents n´est pas péniblement respecter ( Aux 10ème de mm.) Les dents de la couronne et de l´arbre en prennent vite un grave dommage. Il faut que le pignon de l´arbre (966) et les dents de la couronne (956) courent librement mais sans jeux avec une correcte portée sur les dents. A vérifier avec de la pâte ou de la craie de touche. C´est très important sinon les dents en prennent vite un dommage.
Avec les cales (951) on rapproche ou éloigne la couronne. Il y en a de 0,2 et 0,5 mm.
Avec les cales(970) devant et derrière le roulement (972) on règle l´avance ou le recul de l´arbre (966) pour que la portée des dents convienne. Si on enlève une cale (0,2 ou 0,5) devant le roulement il faudra la rajouter derrière le roulement ou inverse. Il faudra mesurer et ré-mesurer et calculer la bonne distance. Sinon on est bon pour plusieurs dé-montages et ré-montages. Cela ne se règle pas à la louche ! C´est très précis.
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Scan_127
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Scan_128
Ces images sont du manuel du AM2 et AG3 mais le principe est le même sur le A15/16 ou 18 (seuls les n° des pièces changent)
Avant de remonter le roulement (972) caler le pignon contre la paroi intérieure de la boite avec un morceau de bois dur ou en cuivre. Sinon on décalerait de nouveau le réglage. Car on enfoncerait l´arbre sur la couronne en frappant sur le roulement pour l´enfoncer.

Sur ta photo on voit que quelqu'un a ouvert la vis crantée (975) et si dans ce cas la personne a tiré comme un sourd sur le cardan elle a déplacé la position de l´arbre envers la couronne et a forcé sur le circlips (969)
ATTENTION !!! il est vite arraché de son logement dans la fonte du corps de la boite !!! NE JAMAIS TIRER SUR LE CARDAN COMPLET.
On risque d´arracher les circlips de leur logement dans la fonte du corps de la boite. Toujours forcer entre l´arbre et l´axe du croisillon.
comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? A16_zw10

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3824
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ? Empty Re: comment démonter les cardans de pont arrière sur un Holder A15 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum