widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

joint de culasse ou non

+2
chenillard77
timo
6 participants

Aller en bas

joint de culasse ou non Empty joint de culasse ou non

Message par timo Mer 15 Juil - 18:24

Bonjour à tous. j' ai un pony 820D que j'ai fait tourner sans liquide dans le radiateur. quand je m'en suis rendu compte le bloc moteur était déjà bien chaud! Depuis j'ai remis du liquide de refroidissement & j'ai vidangé l'huile qui était très visqueuse et il tourne mais je ne roule plus avec car j'ai peur de casser quelques pièces. D'après un garagiste qui possédait le même type de tracteur, le joint de culasse est à changer. Qu'en pensez-vous?
L'opération est simple ou non? Merci. timo

timo
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : 14
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par chenillard77 Mer 15 Juil - 21:26

bonjour timo, il m'est arrivé la même chose avec un chariot elevateur a moteur perkins, j'ai remis de l'eau et le moteur tourne toujours sans casse.
tout d'abord : as tu des fuites d'eau? lorsque tu tourne avec, consome t-il de l'eau? trouve tu de l'eau dans l'huile?
non, le joint de culasse est encore bon, mais il a pris un coup de chaud.
mais quand un moteur chauffe, il n'y a pas que le joint de culasse qui prend, mais c'est le plus fragile, donc il sert de temoin.

a bientôt, marc.
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty joint de culasse

Message par nico-du-nord Mer 15 Juil - 21:29

Bonjour:D

Moi je dirais : ne rien faire si il va

A mon avis, si il a vraiment fortement chauffé, il y aura bien plus que le joint de culasse de foutu.

Essais le progressivement et tu verras

Peut etre qu'il n'y a pas eu le temps d'y avoir des degats.

Bonne soiree

NiCo:jd:
nico-du-nord
nico-du-nord
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : Meteren (59)
Age : 44
Tracteurs : SFV-302(1950) SFV-201(1954) - Farmall-Cub(1955) Mc-Cormick-F270(1964) Ferguson-TE20(modif Perkin
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par julien35 Mer 15 Juil - 22:34

nico-du-nord a écrit:Bonjour:D

Moi je dirais : ne rien faire si il va

A mon avis, si il a vraiment fortement chauffé, il y aura bien plus que le joint de culasse de foutu.

Essais le progressivement et tu verras

Peut etre qu'il n'y a pas eu le temps d'y avoir des degats.

Bonne soiree

NiCo:jd:

+1 joint de culasse ou non Good1
julien35
julien35
Résident permanent

Nombre de messages : 128
Localisation : Rennes
Age : 39
Tracteurs : fordson super dexta tracto MF50
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par timo Jeu 16 Juil - 8:52

bonjour à tous,
merci pour vos conseils. Marc, il ne consomme pas d'eau et je n'ai pas repéré de fuite; cependant au niveau du bouchon de remplissage d'huile il y a toujours la présence d'une émulsion blanchâtre avec quelques bulles d'eau (?), un peu comme du vinaigre & de l'huile mal mélangés. L'huile sur la jauge est un peu noire. peut-être faut-il nettoyer le carter d'huile?
J'ai mis du liquide de refroidissement à la place de l'eau est-ce mieux, moins bien ou kif kif?
Merci à tous
timo

timo
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : 14
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par chenillard77 Jeu 16 Juil - 10:26

salut timo, dans ton cas, l'eau ou le liquide ne changera rien, c'est une histoire de corrosion interne et de valeur d'echange thermique, mais comme tout le monde viens de te le dire, si il n'y a pas de fuite , ne change rien. vidange et nettoye ton carter, si un peu d'eau réapparait, fait un traitement de l'eau a l'antifuite, cela ne coute pas cher et je connais nombre d'engins qui tournent ainsi depuis longtemps !
je ne suis pas pour faire de la mecanique qui ne sert qu'a remplacer des pieces, mais pas pour le bricolage non plus. dans ton cas, je pense qu'il n'a pas beaucoups chauffé, c'est toujours impressionnant, mais ton cas est sauvable, je pense.Very Happy
nos vielles mécaniques se font les pieces rares et cheres, alors ne gaspillons pas les pieces et notre argent.

ton joint de culasse est peut être bon, c'est une petite fuite plus bas certainement, pas grave vu le moteur. et comme te le redisait nico : il n'y aurait pas que le joint de mort !
donc ne t'inquiete pas trop.

tient nous au courant,
marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par dromadaire Jeu 16 Juil - 14:44

timo a écrit:bonjour à tous,
merci pour vos conseils. Marc, il ne consomme pas d'eau et je n'ai pas repéré de fuite; cependant au niveau du bouchon de remplissage d'huile il y a toujours la présence d'une émulsion blanchâtre avec quelques bulles d'eau (?), un peu comme du vinaigre & de l'huile mal mélangés. L'huile sur la jauge est un peu noire. peut-être faut-il nettoyer le carter d'huile?
J'ai mis du liquide de refroidissement à la place de l'eau est-ce mieux, moins bien ou kif kif?
Merci à tous
timo
bnnjour timo,
l'emmultion au niveau du boucons de remplissage, est en principe le resultat de l'evaporation de l'eau de condensation qui se retrouve dans l'huile, lors des demarrages en particulier, si de l'eau de refroidessement passait dans l'huile, c'est sur la jauge que tu aurais de la mayonnaise!, c'est ce que mes connaissances me permettent de dire, mais je suis pas meccano!, il se peut aussi que ton joint lache dans un avenir assez proche si il a vraiment eu chaud!
pour le liquide de refroidissement, perso, je suis partisan de cette solution, le liquide est anti corrosif, alors que l'eau fait rouiller!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par timo Jeu 16 Juil - 15:07

Merci pour vos réponses rapides,
je vais pouvoir remettre la machine en route dès que je serai sur place. Vivement le week-end prochain!
A+
timo

timo
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : 14
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par jejedudu Mer 22 Juil - 14:10

pour le liquide de refroidissement, perso, je suis partisan de cette solution, le liquide est anti corrosif, alors que l'eau fait rouiller!

Et l'eau refroidit mieux que l'antigel... question de chaleur massique.

jejedudu
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par timo Mar 28 Juil - 13:48

Bonjour à tous.
Merci pour vos précieux conseils. Tout à l'air de fonctionner correctement. Plus jamais je n'oublierai de vérifier le niveau de liquide de refeoidissement!
Timo

timo
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : 14
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou non Empty Re: joint de culasse ou non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum