widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

SOMECA super som 55 - joint de culasse

4 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par tibo 85 2/4/2017, 08:49

Eh bonjour
Je vais devoir aider prochainement mon oncle à changer le joint de culasse de son Someca.
J aurais bien voulu profiter d'un retour d’expérience sur cette opération à cœur ouvert.
Si quelqu'un(e) pouvais me donner ses impressions, difficultés rencontrées, aspects techniques particulier a surveiller...
Je posterai de photos suite à l'intervention.

tibo 85
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par jean-jacques rouleau 2/4/2017, 10:24

Bonjour,

Un peu de lecture pour aider: (d'autres sujets existent);
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28236-restauration-d-un-som-40-h#224421

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjIrNb0qIXTAhUDxxQKHQUiA6kQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fvieilles-soupapes.1fr1.net%2Ft30751-restauration-de-mon-someca-som-50&psig=AFQjCNFRH_TORKX6vnZKQPNvdD0FLnCE1Q&ust=1491206881894217

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38188p50-refection-someca-40b#386909

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca55_catalogue_pieces_rechanges.pdf

Attention lors du démontage, aux vis de culasse! peuvent casser dans le bloc-moteur!! (corrosion). Ne pas faire bouger les chemises!

Quel est (sont) le problème sur ce som55?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par tibo 85 2/4/2017, 10:47

Mon oncle est passé alors que je démontais le radiateur d'un FF30, et m'a fait part de son problème, une grosse fuite au niveau de la culasse de son som 55.
J en serais plus lorsque je passerais y jeter un œil, sans doute dans l'après midi. je prendrais quelques photos pour un diagnostic plus précis.
Merci pour les liens.

tibo 85
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par Holo 2/4/2017, 10:52

tibo 85 a écrit:Eh bonjour
Je vais devoir aider prochainement mon oncle à changer le joint de culasse de son Someca.
J aurais bien voulu profiter d'un retour d’expérience sur cette opération à cœur ouvert.
Si quelqu'un(e) pouvais me donner ses impressions, difficultés rencontrées, aspects techniques particulier a surveiller...
Je posterai de photos suite à l'intervention.


Bonjour

La principale difficulté pour déculasser tous ces moteurs OM c'est d'éviter de casser les goujons de culasse au fond du moteur.
Les 2 rangées de goujons qui sont sur la droite du moteur son dans l'eau de refroidissement, dans le temps les proprio ne mettaient que de l'eau et vidangeait l'hiver pour éviter le gel, la corrosion faisant son travail attaque les goujons dans la partie basse du moteur et souvent en débloquant ces derniers cassent au fond du bloc.

Pour éventuellement éviter la casse, tu a 2 choses à essayer. (seulement sur les 2 rangées de droite, la rangé de gauche étant dans l'huile il n'y a pas de problème).
1/ Les écrous son souvent des écrous borgnes donc avec une pastille sertie dessus, percer les pastilles en question avec un petit foret, puis pendant plusieurs jours à l'avance remplir les trous de dégrippant.
2/ Le jour du démontage chauffer assez vite chaque écrou avec un chalumeau afin de le dilater, desserrer l' écrou de 1/6 de tour, puis passer au suivant, cela pour les 2 rang en question, puis débloquer le rang de gauche de 1/6 de tour, remettre du dégrippant dans les trous laisser agir un moment et débloquer complètement.

Des fois ça marche ??? si les tiges sont trop attaquées il conviendra de les changer avant remontage.
La culasse enlevée ne pas faire tourner le moteur, pour cela il faut mettre des tubes enfilés sur les tiges pour maintenir les chemises en place.
Au remontage il faut prévoir une fine bande de fil d'environ 25 cm sous le joint de culasse dans l'angle droit du moteur... si non fuite d'eau assurée.
Une grosse ficelle de cuisine maintenue par de la pâte à joint et positionnée de 5 cm à l'avant prenant l'angle droit ainsi qu'environ 20 cm de l'avant du flanc droit.
Le serrage de la culasse à 22 voir 23 kg
Pour info le filetage des goujons est du 16 X 150

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par Cambouis 2/4/2017, 15:28

Salut 

D'accord avec Holo,pense au fil nous on l'a pas mît au remontage du moteur de l'OM 50 et maintenant il suinte sur le côté droit ,ça fait pas très propre.D'ailleurs pourquoi cette fuite ?

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par tibo 85 3/4/2017, 08:04

Je suis passé voir le Som hier, pas de fuite extérieur au niveau de la culasse.
Le panache de fumé venait sans doute du trop plein du radiateur.
Cependant mon oncle n'a expliqué qu'il y a 2 semaines, il y avait une couche d'huile en surface du liquide de refroidissement dans le radiateur ( ça craint du boudin )
Bon dans un premier temps nous allons vidanger le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le réservoir nettoyer les filtres.... (enfin l'entretien courant qui n a pas été fait depuis plus de 10 ans)
Après, advienne que pourra...

En tous cas merci pour vos conseils, je sais a quoi m'attendre...
peace

tibo 85
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - SOMECA super som 55 - joint de culasse Empty Re: SOMECA super som 55 - joint de culasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum