widget_PA

Tracteur d epoque , conversion electrique

+5
Feub
labièle de cadix
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
electromarco
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Jeu 09 Mar 2017, 22:49

Bonjour a tous,

J espere poster dans la rubrique la plus adequate.
Je travaille sur un projet de conversion de tracteur retro en tracteur 100% electrique. Le tracteur sera pour travailler dans les vignes avec de l outillage leger.

Dans un premier temps je cherche a savoir quels sont les modeles d epoque qui meritent de devenir electriques. L aspect du tracteur et le cote retro sont tres importants.

Le deuxieme point et egalement tres important est par rapport a l utilisation et l homologation d un tel tracteur. Est ce que certains d entre vous ont deja importe ou modifie des tracteurs et ont donc fait face a ce genre de questions.


Merci

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par jean-jacques rouleau Jeu 09 Mar 2017, 23:09

Bonsoir,

Une piste:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7856-electrique-nouvelle-mode#52723
je verrais une base d'élévateur électrique, "habillé" en tracteur :bizarre: 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 00:06

Merci pour le lien

Le Massey 130 me semble pas mal

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mar 2017, 07:05

Bonjour
Il faudrait nous en dire plus sur ton projet :
* électrique sur batteries
* électrique avec un fil à la patte

l'idée de Jean-Jacques me semble être la plus réaliste et économiquement réalisable.
Par contre j'espère que tu ne comptes pas travailler ta vigne toute une demi-journée !!!! l'autonomie des engins électriques n'est pas compatible avec un travail des vignes en tant que "professionnel". Il y a plus de temps de charge que de temps "travail" !

Ne vois pas dans mon message un côté "ça ne marchera jamais" !
en effet, je suis un des plus grands défenseurs des véhicules électriques mais nous en connaissons tous les limites techniques.
A+
JP
a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 07:23

bonjour


jp a écrit:Par contre j'espère que tu ne comptes pas travailler ta vigne toute une demi-journée !!!! l'autonomie des engins électriques n'est pas compatible avec un travail des vignes en tant que "professionnel". Il y a plus de temps de charge que de temps "travail" !


Tracteur d epoque , conversion electrique Captur13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mar 2017, 07:52

Jeanmi, tu as raison !
ces technologies font de gros progrès dans le domaine de l'autonomie !
mais en tant que particulier peut-on avoir accès à prix correct à ces hautes technologies pour transformer aujourd'hui un tracteur thermique en électrique....à un tarif bien moindre que le prix de vente du VOLTIS ?
Notre nouvel ami va pouvoir nous en dire plus sur ce sujet intéressant !
A+
jp

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 08:20

En effet Jp toute cette technologie qui s’associe aux batteries lithium n'est pas à la portée de tous le monde pour modifier un 130 ,mais bon une batterie plomb de chariot + moteur de chariot on peut toujours faire quelques chose pour s'amuser.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 08:50

Ce sera un tracteur avec batteries Lithium ion, en fonction de la place j espere mettre entre 37 et 64 kWh.

Le voltis a 74 kWh pour 900 kg de batteries.
Avec 64 kWh je suis a 350 kg de batteries et la moitie de leur volume.

Pour 64kWh en triphase avec 3 chargeurs de 3,3 kW environ 6 heures si totalement decharge. Je peux aussi installer 3x6,6 kW mais je pense que c est inutile.

Avec un tracteur bien plus leger que le voltis je pense avoir 30% d autonomie en plus a 64kWh.
Le but est de faire une journee de travail dans le pire des cas.


Niveau cout pour le client je souhaite m encadrer sous 40 000 euros mais il reste les couts d homologation a voir. Ca reste avant tout du marketing.

Pour l homologation au CNRV ou UTAC niveau voitures c est tres complexe, pour les tracteurs je ne sais pas. Est ce que quelqu un est deja arrive chez eux avec un tracteur d import ou modifie ?

Il y aussi ahva.eu/ est ce que quelqu un les connait ?


Merci

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par labièle de cadix Ven 10 Mar 2017, 08:53

Pour moi, le véhicule électrique quel qu'il soit n'est qu'une vaste plaisanterie tant sur le plan technique qu'écologique...Mais bon, c'est un autre débat...
Voici la vidéo d'un Cub, ça semble bien fonctionner.

https://www.youtube.com/watch?v=UOQhiw6_SKc
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 09:04

Mon projet n a rien a voir avec leur tracteur electrique. Ils sont sur 48V, 5kWh max.

Je suis d accord avec ton point de vue par rapport aux vehicules electriques.
Le but est de reutiliser un tracteur d epoque et faire quelque chose qui dure 20 ans sans entretien en dehors de la mecanique de base.

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mar 2017, 10:45

electromarco a écrit:Ce sera un tracteur avec batteries Lithium ion, en fonction de la place j espere mettre entre 37 et 64 kWh.
Niveau cout pour le client je souhaite m encadrer sous 40 000 euros mais il reste les couts d homologation a voir.


Merci
Bonjour
Déjà trouver un client qui va mettre 40 000 € dans un tracteur , ça raréfie la demande ! :siffle:
Nous, pauvres amateurs de vieilles ferrailles sommes complètement largués niveau tarif !
Ce qui ne veut pas dire que ton projet ne nous intéresse pas...bien au contraire ! Tracteur d epoque , conversion electrique Yahoo
(même si au niveau "technologie" je sens que je serai largué aussi !
mais au moins, j'ai la certitude d'apprendre quelque chose dans ce domaine !)

a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par Feub Ven 10 Mar 2017, 11:05

Bonjour,

J'ai eu pour projet de transformer un chariot élévateur électrique en valet de ferme, à lire ici: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34596-transformation-d-un-chariot-elevateur-electrique-en-micro-chargeur-a-fumier#293529

Une vidéo intéressante sur un valet de ferme électrique, bien écouter sur la fin l'autonomie et le temps de charge...



Le prix pique et pas qu'un peu! :siffle:

Mon projet avec le matral électrique est abandonné, si des morceaux t'intéressent pour faire des tests c'est tout à vendre, pour pas cher! (150€ le moteur avec sa transmission, les roues, les freins, les relais et les commandes...)
J'ai abandonné à cause du prix des batteries, surtout qu'elles risquaient de ne pas durer longtemps (5 ans aurait tenu du miracle, 2/3 ans plus réaliste...) Et j'avais trouvé une autre idée entre temps...
Tu parles de faire durer 20 ans sans entretien, mais en 20 ans tu vas passer quelques batteries!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 14:33

Pour les batteries cela depend enormement de la capacite initiale puis de leur mode d utilisation et de charge

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par jean-jacques rouleau Ven 10 Mar 2017, 15:01

Bonjour,

Mon voisin qui avait une voiture Honda hybride l'a faite reprendre après dix ans d'utilisation sans problème particulier (vu le prix du pack batteries, il a préféré changer de voiture);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par denver 51 Ven 10 Mar 2017, 22:02

bonjour a vous

juste pour info un tracteur enjambeur voltis coute au environ de 140 000 a 150 000 euros chassis nu
vu que je suis dans le domaine viticole j'en voit rouler de temps en temps mais pour l'instant ce sont que les tres grosse maison de champagne qui en possede pour leur image de marque vis a vis du patrimoine de l'unesco mais un vigneron normal ne pourra jamais se le financer et le meme en fioul vaut 50 000 euros de moins le choix es vite fait

denver 51
denver 51
denver 51
Résident permanent

Nombre de messages : 148
Localisation : epernay
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 188 ,1 farmall super fdc row crop ,1 bobard m30 , 1 vierzon 302, 1 farmall super cub , 1 john deere A 1948 row crop , une jeep,1 dodge wc51 et un dodge ram v8 ,3 moteur bernard w1,1 moteur cl conord f3
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 22:07

Merci pour les infos.

Je pense que un tracteur comme voltis coute 50 000 euros voir moins a produire. Apres avoir fait quelques recherche en France le premier probleme et le cout des tests pour l homologation.

Je compte bien alle jusqu au bout et faire quelque chose d efficace au max 40 000 euros avec homologation.

L equivalent de la batterie du voltis coute 20 000 euros, avec deja quelque chose plus performant.
Le reste les moteurs et autres c est pas grans chose, reste a faire l enjambeur.

C est que le debut pour moi

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mar 2017, 22:10

bonsoir
On ne peut que t'encourager dans ce sens !
ta délocalisation te permettra certainement de tirer les prix au plus serré !
(au fait pas trop dur d'habiter si loin...?)

a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Ven 10 Mar 2017, 22:12

La Roumanie c est parfait pour developper quelque chose comme cela.

Ici il y a du tres gros materiel

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mar 2017, 22:14

Alors tant mieux ! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par gg4369 Sam 11 Mar 2017, 17:04

Tracteur d epoque , conversion electrique Coucou Bonjour Tres bonne idée Electromarco de construire un tracteur électrique Tracteur d epoque , conversion electrique 974250 super!  Au travail j'utilise depuis des années des  chariots élévateurs électrique  (Fenwick -Jungheirich  ) sur sol dur à faible pente  et j'en suis tres satisfait  : silence -pas de polution -vitesse de 0 à 10km/h dans les deux sens -charge utile 2,5 tonnes -autonomie de la batterie 10 heures -temps d'échange de celle ci :moins de 5 minutes -temps de charge 8 à 10 heures - fiabilité- facilité de conduite  De  tres bons outils Je penses qu'il doit etre possible de transferrer la technique à un tracteur . John  Deere  a présenté un tracteur électrique puissant au SIMA 2017  , je penses que c'est l'avenir .  Ce n'est pas un problème de technologie (la jamais contente etait électrique  en 1899 et roulait à 100km/h sans poluer !!!)  mais un problème de gros sous  (VW  et confrères avec la complicité des administrations  et Etats  continuent  à produire des vehicules polluants sans soucis ,et tant qu'il y aura une goutte de pétrole, que l'automobile engendrera autant de bénéfices énormes  et concernera des milliers d'emplois  ça continuera , et il ne sera pas facile pour les créateurs de technologies innovante d'avoir des homologations et c'est bien dommage
Pourquoi ne pas se diriger vers les batteries de ces chariots élévateurs ? elles doivent etre moins couteuses car produites en grandes séries ,leur poids (environ 300kg ,on pourrait en mettre 2 éventuellement ) leur encombrement - leur endurance- leur facilité d'échange .... conviendrait peut etre pour un tracteur ?
Bon courage pour cette fabrication de tracteur électrique et si la Roumanie est un plus pour construire ce tracteur  tant mieux
gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par Flo45 Sam 11 Mar 2017, 22:21

Bonsoir,
Je pense qu'il y a un réel avenir dans cette voie!  Tracteur d epoque , conversion electrique Good1
Par contre, tu dis modifier des tracteurs rétro en électrique.
Possible en Allemagne, en Belgique, en Angleterre... mais en France, c'est quasi mission impossible! Tracteur d epoque , conversion electrique Angry2
Pour les vendre, il faut qu'ils soient homologués. En France, pour homologuer un véhicule thermique converti en électrique, il te faut une autorisation du constructeur originel t'autorisant à le faire. Donc, il ne faut pas qu'il ait disparu (certains constructeurs actuels n'ont racheté que le nom et pas la fabrication). Le constructeur peut te demander différents tests avant de te délivrer son autorisation. Évidemment, elle n'est pas gratuite...  Ensuite, tu peux enfin essayer de le faire homologuer ; ce qui n'est pas encore simple dans notre pays.
Dans bien d'autre pays, tant que ton véhicule respecte le minimum au niveau sécurité, l’homologation se passe sans problème...
Beau projet, je te souhaite bon courage!
PS : J'ai fait la Roumanie pendant 5 ans pour le boulot, j'en garde un excellent souvenir!
Flo45
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 40
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Sam 11 Mar 2017, 22:44

Bonsoir,

En effet en premier l autorisation du constructeur, je vais faire le tour pour voir.
Pour l homologation c est comme pour les voitures, les crashs tests en moins.

Je partagerais mes infos mais le gros du travail a l air plus administratif qu autre chose.

A ce jour l AHVA a dit 20 a 25 000 euros d homologation et le CNRV a dit 100 000...

Avec les tests effectues en Roumanie, emissions electromagnetique et autres j espere y arriver a "moindre" cout.

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Dim 12 Mar 2017, 09:30

Bonjour
Tu peux construire et vendre en Roumanie pour commencer si les lourdeurs administratives y sont moins présentes qu'ici !
Ensuite, viser les autres pays dont le notre.....sans en faire LA priorité pour faire en sorte que ta Société ne dépende pas seulement des bons vouloirs administratifs français !
a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par electromarco Dim 12 Mar 2017, 15:28

Le probleme c est qu ici le tracteur electrique ca les interesse pas plus que ca.

En France j ai deja le producteur Bio qui en veut un.

electromarco
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par GORDINI 07 Dim 12 Mar 2017, 15:33

...et les DACIA électriques...? ça se vend ?
J'imagine que dans le domaine automobile, des Marques comme Renault qui sont bien implantées dans ce domaine doivent te mettre des bâtons dans les roues !
a+
JP

____________________________________________
Tracteur d epoque , conversion electrique Mozlin11
Tracteur d epoque , conversion electrique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur d epoque , conversion electrique Empty Re: Tracteur d epoque , conversion electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum