widget_PA
Tracteur d epoque , conversion electrique
+5
Feub
labièle de cadix
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
electromarco
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour a tous,
J espere poster dans la rubrique la plus adequate.
Je travaille sur un projet de conversion de tracteur retro en tracteur 100% electrique. Le tracteur sera pour travailler dans les vignes avec de l outillage leger.
Dans un premier temps je cherche a savoir quels sont les modeles d epoque qui meritent de devenir electriques. L aspect du tracteur et le cote retro sont tres importants.
Le deuxieme point et egalement tres important est par rapport a l utilisation et l homologation d un tel tracteur. Est ce que certains d entre vous ont deja importe ou modifie des tracteurs et ont donc fait face a ce genre de questions.
Merci
J espere poster dans la rubrique la plus adequate.
Je travaille sur un projet de conversion de tracteur retro en tracteur 100% electrique. Le tracteur sera pour travailler dans les vignes avec de l outillage leger.
Dans un premier temps je cherche a savoir quels sont les modeles d epoque qui meritent de devenir electriques. L aspect du tracteur et le cote retro sont tres importants.
Le deuxieme point et egalement tres important est par rapport a l utilisation et l homologation d un tel tracteur. Est ce que certains d entre vous ont deja importe ou modifie des tracteurs et ont donc fait face a ce genre de questions.
Merci
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonsoir,
Une piste:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7856-electrique-nouvelle-mode#52723
je verrais une base d'élévateur électrique, "habillé" en tracteur
JJR24
Une piste:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7856-electrique-nouvelle-mode#52723
je verrais une base d'élévateur électrique, "habillé" en tracteur
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Merci pour le lien
Le Massey 130 me semble pas mal
Le Massey 130 me semble pas mal
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour
Il faudrait nous en dire plus sur ton projet :
* électrique sur batteries
* électrique avec un fil à la patte
l'idée de Jean-Jacques me semble être la plus réaliste et économiquement réalisable.
Par contre j'espère que tu ne comptes pas travailler ta vigne toute une demi-journée !!!! l'autonomie des engins électriques n'est pas compatible avec un travail des vignes en tant que "professionnel". Il y a plus de temps de charge que de temps "travail" !
Ne vois pas dans mon message un côté "ça ne marchera jamais" !
en effet, je suis un des plus grands défenseurs des véhicules électriques mais nous en connaissons tous les limites techniques.
A+
JP
a+
JP
Il faudrait nous en dire plus sur ton projet :
* électrique sur batteries
* électrique avec un fil à la patte
l'idée de Jean-Jacques me semble être la plus réaliste et économiquement réalisable.
Par contre j'espère que tu ne comptes pas travailler ta vigne toute une demi-journée !!!! l'autonomie des engins électriques n'est pas compatible avec un travail des vignes en tant que "professionnel". Il y a plus de temps de charge que de temps "travail" !
Ne vois pas dans mon message un côté "ça ne marchera jamais" !
en effet, je suis un des plus grands défenseurs des véhicules électriques mais nous en connaissons tous les limites techniques.
A+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
bonjour
jp a écrit:Par contre j'espère que tu ne comptes pas travailler ta vigne toute une demi-journée !!!! l'autonomie des engins électriques n'est pas compatible avec un travail des vignes en tant que "professionnel". Il y a plus de temps de charge que de temps "travail" !
Invité- Invité
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Jeanmi, tu as raison !
ces technologies font de gros progrès dans le domaine de l'autonomie !
mais en tant que particulier peut-on avoir accès à prix correct à ces hautes technologies pour transformer aujourd'hui un tracteur thermique en électrique....à un tarif bien moindre que le prix de vente du VOLTIS ?
Notre nouvel ami va pouvoir nous en dire plus sur ce sujet intéressant !
A+
jp
ces technologies font de gros progrès dans le domaine de l'autonomie !
mais en tant que particulier peut-on avoir accès à prix correct à ces hautes technologies pour transformer aujourd'hui un tracteur thermique en électrique....à un tarif bien moindre que le prix de vente du VOLTIS ?
Notre nouvel ami va pouvoir nous en dire plus sur ce sujet intéressant !
A+
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
En effet Jp toute cette technologie qui s’associe aux batteries lithium n'est pas à la portée de tous le monde pour modifier un 130 ,mais bon une batterie plomb de chariot + moteur de chariot on peut toujours faire quelques chose pour s'amuser.........
Invité- Invité
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Ce sera un tracteur avec batteries Lithium ion, en fonction de la place j espere mettre entre 37 et 64 kWh.
Le voltis a 74 kWh pour 900 kg de batteries.
Avec 64 kWh je suis a 350 kg de batteries et la moitie de leur volume.
Pour 64kWh en triphase avec 3 chargeurs de 3,3 kW environ 6 heures si totalement decharge. Je peux aussi installer 3x6,6 kW mais je pense que c est inutile.
Avec un tracteur bien plus leger que le voltis je pense avoir 30% d autonomie en plus a 64kWh.
Le but est de faire une journee de travail dans le pire des cas.
Niveau cout pour le client je souhaite m encadrer sous 40 000 euros mais il reste les couts d homologation a voir. Ca reste avant tout du marketing.
Pour l homologation au CNRV ou UTAC niveau voitures c est tres complexe, pour les tracteurs je ne sais pas. Est ce que quelqu un est deja arrive chez eux avec un tracteur d import ou modifie ?
Il y aussi ahva.eu/ est ce que quelqu un les connait ?
Merci
Le voltis a 74 kWh pour 900 kg de batteries.
Avec 64 kWh je suis a 350 kg de batteries et la moitie de leur volume.
Pour 64kWh en triphase avec 3 chargeurs de 3,3 kW environ 6 heures si totalement decharge. Je peux aussi installer 3x6,6 kW mais je pense que c est inutile.
Avec un tracteur bien plus leger que le voltis je pense avoir 30% d autonomie en plus a 64kWh.
Le but est de faire une journee de travail dans le pire des cas.
Niveau cout pour le client je souhaite m encadrer sous 40 000 euros mais il reste les couts d homologation a voir. Ca reste avant tout du marketing.
Pour l homologation au CNRV ou UTAC niveau voitures c est tres complexe, pour les tracteurs je ne sais pas. Est ce que quelqu un est deja arrive chez eux avec un tracteur d import ou modifie ?
Il y aussi ahva.eu/ est ce que quelqu un les connait ?
Merci
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Pour moi, le véhicule électrique quel qu'il soit n'est qu'une vaste plaisanterie tant sur le plan technique qu'écologique...Mais bon, c'est un autre débat...
Voici la vidéo d'un Cub, ça semble bien fonctionner.
https://www.youtube.com/watch?v=UOQhiw6_SKc
Voici la vidéo d'un Cub, ça semble bien fonctionner.
https://www.youtube.com/watch?v=UOQhiw6_SKc
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Mon projet n a rien a voir avec leur tracteur electrique. Ils sont sur 48V, 5kWh max.
Je suis d accord avec ton point de vue par rapport aux vehicules electriques.
Le but est de reutiliser un tracteur d epoque et faire quelque chose qui dure 20 ans sans entretien en dehors de la mecanique de base.
Je suis d accord avec ton point de vue par rapport aux vehicules electriques.
Le but est de reutiliser un tracteur d epoque et faire quelque chose qui dure 20 ans sans entretien en dehors de la mecanique de base.
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjourelectromarco a écrit:Ce sera un tracteur avec batteries Lithium ion, en fonction de la place j espere mettre entre 37 et 64 kWh.
Niveau cout pour le client je souhaite m encadrer sous 40 000 euros mais il reste les couts d homologation a voir.
Merci
Déjà trouver un client qui va mettre 40 000 € dans un tracteur , ça raréfie la demande !
Nous, pauvres amateurs de vieilles ferrailles sommes complètement largués niveau tarif !
Ce qui ne veut pas dire que ton projet ne nous intéresse pas...bien au contraire !
(même si au niveau "technologie" je sens que je serai largué aussi !
mais au moins, j'ai la certitude d'apprendre quelque chose dans ce domaine !)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour,
J'ai eu pour projet de transformer un chariot élévateur électrique en valet de ferme, à lire ici: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34596-transformation-d-un-chariot-elevateur-electrique-en-micro-chargeur-a-fumier#293529
Une vidéo intéressante sur un valet de ferme électrique, bien écouter sur la fin l'autonomie et le temps de charge...
Le prix pique et pas qu'un peu!
Mon projet avec le matral électrique est abandonné, si des morceaux t'intéressent pour faire des tests c'est tout à vendre, pour pas cher! (150€ le moteur avec sa transmission, les roues, les freins, les relais et les commandes...)
J'ai abandonné à cause du prix des batteries, surtout qu'elles risquaient de ne pas durer longtemps (5 ans aurait tenu du miracle, 2/3 ans plus réaliste...) Et j'avais trouvé une autre idée entre temps...
Tu parles de faire durer 20 ans sans entretien, mais en 20 ans tu vas passer quelques batteries!
J'ai eu pour projet de transformer un chariot élévateur électrique en valet de ferme, à lire ici: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34596-transformation-d-un-chariot-elevateur-electrique-en-micro-chargeur-a-fumier#293529
Une vidéo intéressante sur un valet de ferme électrique, bien écouter sur la fin l'autonomie et le temps de charge...
Le prix pique et pas qu'un peu!
Mon projet avec le matral électrique est abandonné, si des morceaux t'intéressent pour faire des tests c'est tout à vendre, pour pas cher! (150€ le moteur avec sa transmission, les roues, les freins, les relais et les commandes...)
J'ai abandonné à cause du prix des batteries, surtout qu'elles risquaient de ne pas durer longtemps (5 ans aurait tenu du miracle, 2/3 ans plus réaliste...) Et j'avais trouvé une autre idée entre temps...
Tu parles de faire durer 20 ans sans entretien, mais en 20 ans tu vas passer quelques batteries!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Pour les batteries cela depend enormement de la capacite initiale puis de leur mode d utilisation et de charge
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour,
Mon voisin qui avait une voiture Honda hybride l'a faite reprendre après dix ans d'utilisation sans problème particulier (vu le prix du pack batteries, il a préféré changer de voiture);
JJR24
Mon voisin qui avait une voiture Honda hybride l'a faite reprendre après dix ans d'utilisation sans problème particulier (vu le prix du pack batteries, il a préféré changer de voiture);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
bonjour a vous
juste pour info un tracteur enjambeur voltis coute au environ de 140 000 a 150 000 euros chassis nu
vu que je suis dans le domaine viticole j'en voit rouler de temps en temps mais pour l'instant ce sont que les tres grosse maison de champagne qui en possede pour leur image de marque vis a vis du patrimoine de l'unesco mais un vigneron normal ne pourra jamais se le financer et le meme en fioul vaut 50 000 euros de moins le choix es vite fait
denver 51
juste pour info un tracteur enjambeur voltis coute au environ de 140 000 a 150 000 euros chassis nu
vu que je suis dans le domaine viticole j'en voit rouler de temps en temps mais pour l'instant ce sont que les tres grosse maison de champagne qui en possede pour leur image de marque vis a vis du patrimoine de l'unesco mais un vigneron normal ne pourra jamais se le financer et le meme en fioul vaut 50 000 euros de moins le choix es vite fait
denver 51
denver 51- Résident permanent
- Nombre de messages : 148
Localisation : epernay
Age : 49
Tracteurs : 2 massey 188 ,1 farmall super fdc row crop ,1 bobard m30 , 1 vierzon 302, 1 farmall super cub , 1 john deere A 1948 row crop , une jeep,1 dodge wc51 et un dodge ram v8 ,3 moteur bernard w1,1 moteur cl conord f3
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Merci pour les infos.
Je pense que un tracteur comme voltis coute 50 000 euros voir moins a produire. Apres avoir fait quelques recherche en France le premier probleme et le cout des tests pour l homologation.
Je compte bien alle jusqu au bout et faire quelque chose d efficace au max 40 000 euros avec homologation.
L equivalent de la batterie du voltis coute 20 000 euros, avec deja quelque chose plus performant.
Le reste les moteurs et autres c est pas grans chose, reste a faire l enjambeur.
C est que le debut pour moi
Je pense que un tracteur comme voltis coute 50 000 euros voir moins a produire. Apres avoir fait quelques recherche en France le premier probleme et le cout des tests pour l homologation.
Je compte bien alle jusqu au bout et faire quelque chose d efficace au max 40 000 euros avec homologation.
L equivalent de la batterie du voltis coute 20 000 euros, avec deja quelque chose plus performant.
Le reste les moteurs et autres c est pas grans chose, reste a faire l enjambeur.
C est que le debut pour moi
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
bonsoir
On ne peut que t'encourager dans ce sens !
ta délocalisation te permettra certainement de tirer les prix au plus serré !
(au fait pas trop dur d'habiter si loin...?)
a+
JP
On ne peut que t'encourager dans ce sens !
ta délocalisation te permettra certainement de tirer les prix au plus serré !
(au fait pas trop dur d'habiter si loin...?)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
La Roumanie c est parfait pour developper quelque chose comme cela.
Ici il y a du tres gros materiel
Ici il y a du tres gros materiel
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Alors tant mieux !
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour Tres bonne idée Electromarco de construire un tracteur électrique Au travail j'utilise depuis des années des chariots élévateurs électrique (Fenwick -Jungheirich ) sur sol dur à faible pente et j'en suis tres satisfait : silence -pas de polution -vitesse de 0 à 10km/h dans les deux sens -charge utile 2,5 tonnes -autonomie de la batterie 10 heures -temps d'échange de celle ci :moins de 5 minutes -temps de charge 8 à 10 heures - fiabilité- facilité de conduite De tres bons outils Je penses qu'il doit etre possible de transferrer la technique à un tracteur . John Deere a présenté un tracteur électrique puissant au SIMA 2017 , je penses que c'est l'avenir . Ce n'est pas un problème de technologie (la jamais contente etait électrique en 1899 et roulait à 100km/h sans poluer !!!) mais un problème de gros sous (VW et confrères avec la complicité des administrations et Etats continuent à produire des vehicules polluants sans soucis ,et tant qu'il y aura une goutte de pétrole, que l'automobile engendrera autant de bénéfices énormes et concernera des milliers d'emplois ça continuera , et il ne sera pas facile pour les créateurs de technologies innovante d'avoir des homologations et c'est bien dommage
Pourquoi ne pas se diriger vers les batteries de ces chariots élévateurs ? elles doivent etre moins couteuses car produites en grandes séries ,leur poids (environ 300kg ,on pourrait en mettre 2 éventuellement ) leur encombrement - leur endurance- leur facilité d'échange .... conviendrait peut etre pour un tracteur ?
Bon courage pour cette fabrication de tracteur électrique et si la Roumanie est un plus pour construire ce tracteur tant mieux
gg4369
Pourquoi ne pas se diriger vers les batteries de ces chariots élévateurs ? elles doivent etre moins couteuses car produites en grandes séries ,leur poids (environ 300kg ,on pourrait en mettre 2 éventuellement ) leur encombrement - leur endurance- leur facilité d'échange .... conviendrait peut etre pour un tracteur ?
Bon courage pour cette fabrication de tracteur électrique et si la Roumanie est un plus pour construire ce tracteur tant mieux
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8434
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonsoir,
Je pense qu'il y a un réel avenir dans cette voie!
Par contre, tu dis modifier des tracteurs rétro en électrique.
Possible en Allemagne, en Belgique, en Angleterre... mais en France, c'est quasi mission impossible!
Pour les vendre, il faut qu'ils soient homologués. En France, pour homologuer un véhicule thermique converti en électrique, il te faut une autorisation du constructeur originel t'autorisant à le faire. Donc, il ne faut pas qu'il ait disparu (certains constructeurs actuels n'ont racheté que le nom et pas la fabrication). Le constructeur peut te demander différents tests avant de te délivrer son autorisation. Évidemment, elle n'est pas gratuite... Ensuite, tu peux enfin essayer de le faire homologuer ; ce qui n'est pas encore simple dans notre pays.
Dans bien d'autre pays, tant que ton véhicule respecte le minimum au niveau sécurité, l’homologation se passe sans problème...
Beau projet, je te souhaite bon courage!
PS : J'ai fait la Roumanie pendant 5 ans pour le boulot, j'en garde un excellent souvenir!
Flo45
Je pense qu'il y a un réel avenir dans cette voie!
Par contre, tu dis modifier des tracteurs rétro en électrique.
Possible en Allemagne, en Belgique, en Angleterre... mais en France, c'est quasi mission impossible!
Pour les vendre, il faut qu'ils soient homologués. En France, pour homologuer un véhicule thermique converti en électrique, il te faut une autorisation du constructeur originel t'autorisant à le faire. Donc, il ne faut pas qu'il ait disparu (certains constructeurs actuels n'ont racheté que le nom et pas la fabrication). Le constructeur peut te demander différents tests avant de te délivrer son autorisation. Évidemment, elle n'est pas gratuite... Ensuite, tu peux enfin essayer de le faire homologuer ; ce qui n'est pas encore simple dans notre pays.
Dans bien d'autre pays, tant que ton véhicule respecte le minimum au niveau sécurité, l’homologation se passe sans problème...
Beau projet, je te souhaite bon courage!
PS : J'ai fait la Roumanie pendant 5 ans pour le boulot, j'en garde un excellent souvenir!
Flo45
Flo45- Résident permanent
- Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 41
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonsoir,
En effet en premier l autorisation du constructeur, je vais faire le tour pour voir.
Pour l homologation c est comme pour les voitures, les crashs tests en moins.
Je partagerais mes infos mais le gros du travail a l air plus administratif qu autre chose.
A ce jour l AHVA a dit 20 a 25 000 euros d homologation et le CNRV a dit 100 000...
Avec les tests effectues en Roumanie, emissions electromagnetique et autres j espere y arriver a "moindre" cout.
En effet en premier l autorisation du constructeur, je vais faire le tour pour voir.
Pour l homologation c est comme pour les voitures, les crashs tests en moins.
Je partagerais mes infos mais le gros du travail a l air plus administratif qu autre chose.
A ce jour l AHVA a dit 20 a 25 000 euros d homologation et le CNRV a dit 100 000...
Avec les tests effectues en Roumanie, emissions electromagnetique et autres j espere y arriver a "moindre" cout.
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Bonjour
Tu peux construire et vendre en Roumanie pour commencer si les lourdeurs administratives y sont moins présentes qu'ici !
Ensuite, viser les autres pays dont le notre.....sans en faire LA priorité pour faire en sorte que ta Société ne dépende pas seulement des bons vouloirs administratifs français !
a+
JP
Tu peux construire et vendre en Roumanie pour commencer si les lourdeurs administratives y sont moins présentes qu'ici !
Ensuite, viser les autres pays dont le notre.....sans en faire LA priorité pour faire en sorte que ta Société ne dépende pas seulement des bons vouloirs administratifs français !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
Le probleme c est qu ici le tracteur electrique ca les interesse pas plus que ca.
En France j ai deja le producteur Bio qui en veut un.
En France j ai deja le producteur Bio qui en veut un.
electromarco- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Tracteur d epoque , conversion electrique
...et les DACIA électriques...? ça se vend ?
J'imagine que dans le domaine automobile, des Marques comme Renault qui sont bien implantées dans ce domaine doivent te mettre des bâtons dans les roues !
a+
JP
J'imagine que dans le domaine automobile, des Marques comme Renault qui sont bien implantées dans ce domaine doivent te mettre des bâtons dans les roues !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Entretien d'un tracteur : vidéo d'époque !
» 4 eime féte du tracteur d epoque
» Fête du tracteur d'époque le 25 août à Dessenheim (68)
» deux trois article d’époque sur le moteur fixe, les tracteur et autre
» Tracteur électrique ça existe ?
» 4 eime féte du tracteur d epoque
» Fête du tracteur d'époque le 25 août à Dessenheim (68)
» deux trois article d’époque sur le moteur fixe, les tracteur et autre
» Tracteur électrique ça existe ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum