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Tracteur électrique ça existe ?

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Tracteur électrique ça existe ? Empty Tracteur électrique ça existe ?

Message par gysmo_15 Lun 27 Oct 2014 - 12:36

Bonjour à tous,
Hors modèles en plastoc pour enfants, ça existe ou a eu existé un tracteur électrique ?

C'est qu'à force d'utiliser le mien, fraîchement retapé, je me dis qu'on passe quand même vachement de temps au ralenti avec un petit tracteur pour faire de menus travaux.
Un moteur électrique serait silencieux donc plus agréable, très coupleux, facile pour avoir 4 RM, dès qu'on s'arrête on ne fait plus de bruit et ne consomme plus. La pompe hydraulique pourrait être électrique elle aussi pour être utilisé en statique (fendeuse par ex).
Le poids des batteries, dans le cas d'un tracteur serait un avantage et la "faible" puissance du moteur tout à fait suffisante (la moindre voiture électrique à un moteur 3x plus puissant que le diesel de mon N73...

Pas mal d'avantages de mon point de vue, mais jamais entendu parler de ça...

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Message par cherbe Lun 27 Oct 2014 - 14:47

gysmo a écrit:Bonjour à tous,
Hors modèles en plastoc pour enfants, ça existe ou a eu existé un tracteur électrique ?



Il y a fil sur un sujet similaire mais je ne sais plus dans quelle rubrique ?



gysmo a écrit:
C'est qu'à force d'utiliser le mien, fraîchement retapé, je me dis qu'on passe quand même vachement de temps au ralenti avec un petit tracteur pour faire de menus travaux.
Un moteur électrique serait silencieux donc plus agréable, très coupleux, facile pour avoir 4 RM, dès qu'on s'arrête on ne fait plus de bruit et ne consomme plus. La pompe hydraulique pourrait être électrique elle aussi pour être utilisé en statique (fendeuse par ex).
Le poids des batteries, dans le cas d'un tracteur serait un avantage et la "faible" puissance du moteur tout à fait suffisante (la moindre voiture électrique à un moteur 3x plus puissant que le diesel de mon N73...
Pas mal d'avantages de mon point de vue, mais jamais entendu parler de ça...


Il y a actuellement une mode aux USA qui consiste à remplacer le moteur thermique des tracteurs comme le tien par un moteur électrique.
En agricole pur, ça me parait économiquement irréaliste. Trois heures de gyrobroyeur demanderait un jeu de batteries assez conséquent et 3 heures de travail d'affilé, c'est bien peu dans "la vraie vie".
En revanche, un système hybride pourrait être envisagé pour les tracteurs "valet de ferme".  Mais avant que l'économie de gaz-oil n'amortisse le surcoût de l'électrification, il se passera du temps !  Le jour où le fuel coûtera 5€/litre peut-être ?
En revanche, je n'ai jamais compris pourquoi l'on n'utilise pas plus l'électricité dans les asservissements, exemple prise de force électrique pour les petits travaux Etc

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Message par gg4369 Lun 27 Oct 2014 - 16:32

Bonjour Je me poses aussi la question Pourquoi pas de tracteurs electriques ??Dans ma boite on travaille avec des chariots electriques (JUNGHEIRICH) à batteries amovibles interchangeables (poids environ 200kg ) pouvant transporter 2,5 tonnes élever et baisser la charge à une vitesse comprise entre 0 et 10 km/heure en AV ou AR (cette vitesse et modulable mais la plage décrite correspond au travail à faire)ces engins roulent sur un sol plat ou faible pente betones ou goudronné . L'autonomie est d'environ 10 heures (selon etat de la batterie ) et c'est en travail quasi continu (avant- arriere -monter -descendre ) et ceci sans aucun probleme .Alors pourquoi pas un tracteur agricole ressemblant ???
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Message par cherbe Lun 27 Oct 2014 - 16:55

gg4369 a écrit:Bonjour  Je me poses aussi la question Pourquoi pas de tracteurs electriques ??Dans ma boite on t, les pravaille avec des chariots electriques (JUNGHEIRICH) à batteries amovibles interchangeables (poids environ 200kg )   pouvant transporter 2,5 tonnes  élever et baisser la charge à une vitesse comprise entre 0 et 10 km/heure  en AV ou AR (cette vitesse et modulable mais la plage décrite correspond au travail à faire)ces engins roulent sur un  sol plat ou faible pente  betones ou goudronné . L'autonomie est d'environ 10 heures (selon etat de la batterie ) et c'est en travail quasi continu (avant- arriere -monter -descendre ) et ceci sans aucun probleme  .Alors pourquoi pas un tracteur agricole ressemblant ???


En local clos ou partiellement clos, les moteurs consommant des produits pétroliers posent problèmes à cause des gaz d'échappement qui asphyxient. C'est la raison pour laquelle les chariots électriques ou à gaz se sont imposés.
L'effort demandé à un chariot n'a rien de comparable à celui d'un tracteur. Tu le dis toi-même. Le sol est plat ou légèrement pentu. Il est dur ce qui minimise la résistance. La levée de charge étant fortement démultipliée, l'effort est moindre.
Contrairement à un chariot élévateur, un tracteur est polyvalent. Il est rare qu'il soit affecté à une seule tâche, toute l'année. Si c'était le cas, l'électrique pourrait alors être un bon choix.
Certes, beaucoup de tracteurs dit "de cours de ferme" sont souvent sous utilisés concernant la puissance mais il y a aussi régulièrement des cas où l'on a besoin du maximum de puissance pendant un temps relativement long et là, l'électrique ne convient pas du tout : pas assez d'autonomie.

gysmo comparait la puissance de son tracteur à celle d'une voiture électrique mais ce n'est pas comparable. Un tracteur est conçu pour donner sa puissance optimum pendant une journée entière de travail. Un véhicule routier fournit sa puissance maximum pendant des temps courts (monté d'une côte) puis "se repose" sur le plat et en descente. C'est la raison pour laquelle les moteurs de tracteurs tournent moins vite et offrent beaucoup plus de couple.

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Message par CPSame45 Mar 28 Oct 2014 - 7:47

Bonjour à tous,
Vous avez déjà dit le principale.
Il existe aux USA des projets bien avancés pour utiliser l'électrique sur un tracteur ou un automoteur agricole.
Il y a toujours le moteur thermique qui entraine une génératrice pour produire du courant, et ensuite les organes sont commandés par des moteurs électriques.
Moteurs dans chaque roue, moteur pour la prise de force, pour la direction, mais également une prise pour transporter du courant à l'outil. et la çà devient très intéressant, par exemple pour une presse à balle ronde, un moteur pour le pick up, un pour le liage, un pour la formation de balle, un pour les ameneurs etc....
Imaginez sur une moissonneuse batteuse le nombre d'entrainement possible par un moteur électrique.
Les avantages sont importants la rotation des éléments peut être variable et indépendante, plus de chaine, plus de flexible, plus de transmission, plus de cardan.
Mais il doit y avoir d'autres soucis à maitriser, le voltage, la sécurité avec les cables, le coût etc...
Je sais que des protos sont déjà en fonction, mais les croiserons nous un jour ?
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Message par CPSame45 Mar 28 Oct 2014 - 7:55

Re bonjour,
Cette petite vidéo pour montrer que les prémisses existent et sont commercialisés.



Bonne journée
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Message par noirault louis Mar 28 Oct 2014 - 21:01

Bonsoir, le projet de tracteur électrique est déjà ancien en 1959 Allis charlmers avait expérimenté un tracteur avec une pile à combustible sur les basse d'un
D-12. Se tracteur développer 20Cv ce qui représenter environs 15 Kw. L’inconvénient de se mode "d'énergie" était que l’électricité produite par la réaction chimique ne pouvait être stocker est devait être utilisé tout de suite néanmoins se tracteur avait un réel avantage il était dépourvue de boite de vitesse. La vitesse d'avancement se réguler en fonction de la quantité de courant qui était fourni quand à la marche arrière elle était possible par l’inversion de la polarité.
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Message par aztek29 Mar 28 Oct 2014 - 22:55

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Message par EFD4/R Mer 29 Oct 2014 - 21:50

Bonjour à tous, ici en Suisse on a un petit constructeur de tracteur de " montagne" qui a fais un prototype de tracteur hybride. Voici un article où il en parle vaguement et où il y a une photo.

http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/electrochoc-la-revolution-electrique-est-en-marche-partie-1-207-79511.html

Et leur site internet

http://www.rigitrac.ch
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Message par gysmo_15 Mer 29 Oct 2014 - 22:07

Je pensais surtout à du micro tracteur, ou de l'usage qu'il est souvent fait aujourd'hui de nos vieilles soupapes.
A savoir évoluer dans de petits espaces, pour de petits travaux, où la puissance maxi et en continu n'est que rarement utilisée.

Il est vrai que pour de vrais travaux agricoles, les besoins me semblent assez différents.

Mais nous sommes je suppose pas mal à évoluer avec de petits tracteurs, pour bricoler dans de petits terrains, déplacer une remorque, charger une bennette, faire un peu de bois, tirer une herse sur quelques centaines de m². Finalement l'engin passe autant de temps au ralenti qu'à réellement travailer, là où un moteur électrique serait tout simplement arrêté sans bruit ni consommation. Ou alors il faut passer son temps à démarrer / arrêter le moteur et je doute que ce soit très bon pour le moteur, comme pour le démarreur et la batterie.

A cause de ma faible et récente culture du matériel agricole, je ne savais pas que des projets avaient été réalisés dans ce sens. J'aurai au moins appris ça !

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Message par WALLÜT Jeu 30 Oct 2014 - 13:38

Bonjour


c'est cool ça le moteur électrique les soviétiques on utilisé des tracteurs électrique ils utilisé des pantographes avec des lignes électrique sur le champs
si je retrouve des photos

a+
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Message par cv3793 Jeu 30 Oct 2014 - 19:29

Sujet intéressant, pour le JD il est juste Hybride, mais 6% d'économie de GO est que ça paie les batteries ?

C'est du Green bashing !
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Message par CPSame45 Jeu 30 Oct 2014 - 19:51

Bonsoir,
Sur le John Deere il n'y a pas de batterie supplémentaire, c'est le moteur thermique qui entraine la génératrice pour faire de l'électricité, et quelques organes mécaniques sont remplacés par l'électrique alternateur, ventilateur, compresseur donc un gain de 6%
Bonne soirée
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