widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

changement joint de reducteur de roue david brown 885

5 participants

Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 3/2/2017, 09:55

bonjour
je suis partie pour changer les joint spi du reducteur de roue sur mon david brown 885
du coup je vous met quelque photo

bloquage du diférentiel avent d'enlever le reducteur droit INPORTANT !!!
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_6928

depose
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_6929

vidange du boitier (qui en avait besoin )
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7034

ouverture du carter
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7037

devisser la trompette
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7030

relever les dents (crant) de la bague  
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7027

pour pouvoir devisser le gros ecrou cranté
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7026

du coup l'axe sort
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7033

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7035

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 3/2/2017, 10:13

suite
ecleté de la tronpette
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7049

on sort le joint spi double levre
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7048

parcontre sousi d'usure sur l'axe au niveau du joint ,je pencé le remplacer par un simple levre pour qu il y est un bon contact pour l'etenchéité(en espèrent que la levre tombe au bonne endroit ),il me semble que se joint retien juste la graisse
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7043
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7044

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 3/2/2017, 10:53

lien qui peut servir
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40233-garniture-de-frein-boite-a-vitesse-disque-d-embrayage-prise-de-force-david-brown-1210?highlight=david+brown


je voulai au debu pour enlever le cloche simplement visser deux boulon jusque en buté deriere sur le carter et continuer a visser mais j'ai eu peur d'abimer les clips ou roulement
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7053

du coup j'ai opter pour la methode de david brown 990 (lien que j'ai mis )
mais version varoise a froid tige fileter de 12 plaque costaud
j'ai lesser agir le wd40 30 minute et aprés visser en meme temps

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7052

le tembour est sortie tout seul
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7051

sortie le joint spi avec vis et pied de biche inpec
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7050

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7054

le demi arbre a juste un milimete de jeux je pence que c'est bon pour les roulement

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 3/2/2017, 11:02

lien qui peut aider (pages 21 A 27 )
https://drive.google.com/file/d/0B9-7bn5CX9NDbFplb3I1cnB6cG8/view

a oui le joint spi du reducteur coté trompette
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7055

voila les trois joint a changer
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7056

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par jean-jacques rouleau 3/2/2017, 20:24

Bonsoir,

Pas sur qu'un spi simple lèvre soit suffisant pour résister à la pression dû aux pignons qui tournent dans l'huile? (en vase clos);
A mon avis, toiler l'axe pour enlever les aspérités, monter un double lèvres; mais pas aux emplacements origine! (en espérant que le joint peut être décalé?);
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  502276 pour les photos;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 5/2/2017, 11:51

bonjour
salut JJR tu parles de pression mais a mon avis il n'y en a pas dans le carter de réducteur il y a un reniflard
en plus il me semble bien que se joint double lèvre retient juste la graisse

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/54/80/100_7048.jpg

et si je toile l'axe le diamètre va diminué et l'étanchéité sera moindre david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Glare

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/54/80/100_7043.jpg

le joint a une armature en fer tout le tour il doit faire une butée je ne peut pence pas pouvoir le décaler

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par jean-jacques rouleau 5/2/2017, 19:07

Bonsoir,

En effet, avec un reniflard, moins de "pression"; ça brasse aussi de l'air, qui se mélange  à la graisse, qui se liquéfie +ou-;
Oui! toiler va réduire légèrement; mais si tu montes comme ça, c'est la fuite! (à la limite, voir pour monter un joint avec quelques dixièmes en moins? (attention! sans "trop serrer");
Tu peux faire un essai avec une cale (à coller) pour décaler le spi;
Astuce avec un joint normal: mettre 2 ressorts internes (pas toujours possible);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par pierre67 5/2/2017, 21:11

Bonsoir,

Pour moi la solution est de rectifier la bague usée a un diametre qui permet d'avoir une portée de joint lisse et un diametre interieur de joint disponible qui remplacera celui aux cotes d'origine
La bague usée se demonte de l'arbre,peut etres un peu serré ou collé, faudra alors aussi remplacer le joint torique Attention en rectifiant au tour c'est du metal dure!

Me semble que les dimensions d'origine du joint a double levre sont:3" 1/4 x 4" 1/4 x 5in = 82.5mm x 107.95mm x12.7 mm   (a verifier dans ton cas)

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  2017-012

Peut etres que le  79.37mm x 107.95mm x 12.7mm du tableau ci-dessus pourrait correspondre  :bizarre: le tableau est un exemple ! il faut choisir la matiere,en double levre,etc...
Donc rectifier le diametre de la bague a 79.5mm


D'apres l'usure des gorges par le joint  ,les traces de rotation de la bagues de roulement interieur sur sont arbre et l'abscence de cales au demontage , la roue n'avait t'elle pas un peu de jeu  Question  ce qui signifirait usure des roulements  hors cote =precharge des roulements impossible a faire
Pour en etre certain :remontage de toutes les pieces dans le reducteur (sauf les joints), serrage sans forcer du flasque exterieur(celui fixé avec les 6 vis) puis contrôle si il y du jeu au moyeu de roue

Je trouve que 1mm de jeu, comme tu dis,au niveau des roulements de l'arbre d'entrée de reducteur c'est beaucoups  :bizarre:

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 6/2/2017, 22:02

bonjour
merci pour les réponses
si je trouve un tour j'essaierai bien ton idée pierre



oui c'est sa, la bague ne sort pas demain j'essaierai  en chauffant
j'ai démonter l'autre coté et par contre la la bague est sortie toute seule ,par contre y avais pas de joint torique ,et la aussi nervure sur la bague au niveau des lèvres du joint spi ,
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7111
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7110

de coi peut venir le souci ?? :bizarre:
pour que sa creuse comme sa j'imagine qu'il faut des saletés abrasive genre sable au autre qui vienne se caller la  david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Glare

coté gauche il y avais aussi une cale en deux partie de 0,8mm et un grand joint torique entre la flasque de la trompette et le carter du réducteur
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7112




pour moi les cote sont a la base 82,55X107,95X15,875  (et pas 12,7en épaisseur)

du coup j'en ai trouver un qui fait
79,37X107,95X15,87 double lèvre armature fer des deux coté
mais qui fait 47,94 € david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Eek5  
sinon ya aussi un 80,96X107,95X15,87 double lèvre mais qui a l'armature fer que d'un coté (es que c'est dérangeant?) par se que lui i fé plus que 16,74€
surtout qu'il men faut deux


j'ai fait sa mais pas de jeu du tout



le jeu de 1mm c'est a l'extrémité de l'axe du demi arbre es si mauvais ?






yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 7/2/2017, 17:36

bonjour
je viens de voir que sur le post de "David Brown 990" lien que j'ai cité plus haut

https://i.servimg.com/u/f84/18/29/21/07/dscf0219.jpg

et bé je vois que sa bague a lui aussi est rainuré au niveau du joint

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 7/2/2017, 17:43

je vins de voir que sur mon message de hier j'ai essayer de faire des citation qui ne son pas passer
bon on comprend a peut prêt que je répondrai a pierre
et quand je dit (j'ai fait sa mais pas de jeu du tout )
c'est que j'ai fait
"Pour en etre certain :remontage de toutes les pieces dans le reducteur (sauf les joints), serrage sans forcer du flasque exterieur(celui fixé avec les 6 vis) puis contrôle si il y du jeu au moyeu de roue"

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par Torriani Peter 7/2/2017, 20:17

Bonjour Yoann
tu pourrais essayer avec des bague Speedi-Sleeve pour éliminer les usures sur la portée des lèvres des joint spi. C´est fait pour ces cas !

http://www.skf.com/de/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve/skf-speedi-sleeve-gold/index.html
Voila lespages en francais:
http://www.skf.com/fr/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve/skf-speedi-sleeve-gold/index.html?switch=y
http://www.skf.com/fr/knowledge-centre/media-library/index.html#tcm:12-129385

Bonne journée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par pierre67 8/2/2017, 12:20

Bonjour,

D'apres ce que je vois sur cette photo
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7111
la bagues du joint et la bague interieur du roulement ont tourné sur le moyeu (fleches rouges) ,ce n'est pas normal , en cause le manque de serrage de l'ecrou a encoches (dans le reducteur a côté du pignon) l'ecrou a encoches doit etres bloqué fort  Exclamation

L'usure vient en effet de la terre/sable/etc mais aussi et surtout du manque de graissage du moyeu (graisseur sur l'exterieur au centre du moyeu)!

Au remontage faudra mettre du produit d'etanchéité entre bague de joint et moyeu ,c'est parce qu'elle a tourné que la bague est sortie sans problèmes

La solution de Peter est interessante surtout pour des portées sur arbre qui coute cher a remplacer ou a recharger,faudra voir si ça ce fait en pouces
Reste a comparer:
-Bagues rapportés , + prix joint côte origine (+ mise en œuvre, car si c'est mal fait resultat zero!)
-Refaire un surfacage au tour a la bonne coté (ne coute casi rien) ,+  prix du joint cote rectifié

Tu n'avait pas precisé qu'il y avait encore des cales d'epaisseur sur le flasque (6trous) ...  david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Glare
Le montage pour voir le jeu ce fait donc avec les cales d'epaisseur.
La precharge des roulements ce fait avec ces cales, en retirant de l'epaisseur ,(en remplacant les 0.8mm par des0.6/ 0.5 par ex.)
Dés qu'il y a plus de jeu des roulements,tu retire encore 0.1a 0.2mm

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 8/2/2017, 21:26

bonjour
désolé j'était pas bien clair sur les dernier messages

merci pour ta solution Peter

j'ai trouver des bague Speedi-Sleeve qui pourai aller
mais 50€ l'unit plus le joint que je ne trouve pas ! david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Sad
je reste donc sur la solution de Pierre ,réduire le diamètre de la dague au tour et remplacer le joint spi d'origine .

Pierre que pense tu du fait que le joint spi que je veux remplacer n'a l'armature fer que d'un coté alors que celui d'origine en avait deux ,est se que sa fera un manque de résistance ? manque de protection plutôt? demain je regarde si il fait aussi office de calle

ok je métrai un produit d'étanchéité entre la bague de joint et le moyeu au remontage , pour les joint torique de la bague j'en ai vue aucun au deux démontages

pour les cales d'épaisseurs et le gros joint torique il n'y en avait que sur le deuxième réducteur

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7113

démontage de la bague coincé (je l'ai fini au chalumeau oxyacétylénique ) david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Biggrin
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7115

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7117

au remontage faut il d'abor visser l'écrou  cranté ou la flasque avec les six vis ou peut importe ?

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par pierre67 8/2/2017, 22:18

Bonsoir,

Un joint spie ne fait pas office de "cale" david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Nono

L'armature metal s'explique du fait que le joint est en contact avec l'exterieur ou il peu y avoir de l'herbe /ficelle/boue/etc qui peu s'enrouler ,c'est un peu plus resistant même si les levres du joints sont de la même matiere armature metal ou pas ,alors.... :siffle:

Le gros joint torique (avec la peinture rouge),ne sert que de protection (terre/sable/saleté) au niveau des cales, comme il y a 2 demi lunes ça pourrait rentrer entre les 2 jusqu'au roulement

Si il n'y avait plus de cales (avec les 6 trous) ,c'est qu'elles ont deja été retirer pour rattraper un jeu a la roue

Au montage si faut d’abords remonter toutes les pieces internes et bloquer l'ecrou a encoches.
Ensuite seulement se fait le reglage de la precharge des roulements en montant le nombre de cales nécessaire entre le flasque et le reducteur

Si toutes les cales sont retiré et qu'il y a toujours du jeu au roulements ,c'est que les roulements sont" hors cote" et donc theoriquement a remplacer (ça veut pas dire qu'ils sont totalement HS, juste qu'il y a de l'usure qui depasse un seuil),pour les vieilles mecaniques qui sont en préretraite david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Wink il est alors possible de reduire au tour (c'est le moment maintenant que tout est demonté ...)de 0.5 a 1mm la largeur du flasque a 6 trous,et de rajouter des cales que l'on pourra alors retirer pour rattraper l'usure des roulements

Au remontage,ne pas oublier de nettoyer le canal de graissage , est de bien remplir de graisse le joint spie et le roulement exterieur qui ne sont pas lubrifier par l'huile du reducteur

Bon remontage
Pierre



pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par danone50 12/2/2017, 22:59

donc ou en est ce remontage hate de le savoir en état de fonctionner
et super les photo photo
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 13/2/2017, 19:59

salut
merci ,j'attend les pièces pour remonté le tout ,les bague avec les nervure on était réduite au tour ,
je métrai des messages et photos pour le remontage
bonne soirée a tous sunny

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 24/3/2017, 19:11

bonsoir a tous david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Biggrin

désolée de n'avoir pas mi la suite plus tôt il a fallu plus d'un mois pour recevoir les pièces (agrrr...)

j'ai suivi les conseil de pierre pour le remontage du coup
nettoyage du canal de graissage
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7210

coller les bagues rectifier au tour avec du loctite noir
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7211

mise en place des joints spi de la flasque en mettent l'ancien dessus pour taper
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7212

graisse ;bague conique ;roulement ; bague
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7213
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7214
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7215
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7216

joint coté bloc réducteur
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7217

mise en place de la trompette dans le bloc gros pignon , rondelle crantée écrou crantée ,et au fond roulement et bague conique , bien serrée l'écrou replier la rondelle crantée des deux coté
pour mettre tout sa en place el mieux pour moi a était de mètre le demi arbre ver le bas ,mais être a deux c'est pas du luxe
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7218

visser la trompette avec les six vis en suivant les conseils de pierre pour la perchage des roulement

petit joint maison
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7219

refait le joint du pivot de mâchoire de frein qui perdait
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7220

joint coté demi arbre
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  100_7221

ho hisse pour la mise en place du réducteur

j ai bourrer de graisse les graisseurs de roue mais sa sort pas est se que c'est normal, faut il insister ?
bonne soirée





yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par danone50 24/3/2017, 19:55

cool ça plaisir de te revoir et chapeau pour les photo photo faire de la mécanique et prendre des photos pas toujours facile super! super!
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par jean-jacques rouleau 24/3/2017, 20:04

Bonsoir,

Sympa les photos et les retours d'infos! ami david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  502276 
L'huile va compléter le graissage!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par yoann83 26/3/2017, 19:13

salut
e oui la mécanique avec l'appareil photo y faut s'organiser geek
et pour la graisse l'huile complète si il ni y a pas assez de graisse , mais ne faut il pas qu'il ait assez de graisse justement pour éviter se mélange graisse huile ?
david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Biggrin

yoann83
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : var
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par jean-jacques rouleau 26/3/2017, 22:11

Bonsoir,

Pas grave si l'huile se  mélange à la graisse! Sur mon som, les réducteurs ont du jeu, avec un mélange huile/graisse, ça fait moins de bruit!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

david brown - changement joint de reducteur de roue david brown 885  Empty Re: changement joint de reducteur de roue david brown 885

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum