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Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch

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Message par olivier311 20/11/2016, 19:05

Salut à tous,

J'ai récupéré un groupe électrogène 20 KVA équipé d'un moteur Ford diesel 1.8 et avec une pompe à injection Bosch (aucune référence)
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1311

Ce groupe n'a pas fonctionné depuis longtemps mais est quasi neuf, bien qu'il ai été électriquement vandalisé (tout a été arraché)
Alors, on a décidé de lui redonner une deuxième vie.
Mais au préalable, il fallait le faire démarrer.
Alors, on a commencé par refaire un peu de câblage avant de passer aux essais.
Et là, quelques soucis.
Ce moteur est fait pour tourner à 3000 trs/mn, avec ou sans charge sur la génératrice.
Sur la pompe à injection, il y a un système un peu particulier.
Il y a l'électrovanne, que nous avons refait fonctionner, mais il y a aussi 2 "bidules", je dirais plutôt 2 électro-aimants, qui ne fonctionnent plus.
Hors, je ne sais pas à quoi ils servent et je n'en trouve pas.
(en rouge sur la photo)
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1310
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1410


Il faudrait donc que j'aille directement chez un dieseliste, ou un casseur... au pire chez Ford.

Savez-vous à quoi ils servent ? sachant qu'ils sont alimentés en 12v en même temps que l'électrovanne d'arrêt.

J'ai beau chercher, demander... mais je n'ai pas de réponse.

Merci d'avance de vos lumières

ps : on a réussi à démarrer le moteur, mais il ne régule pas "normalement". On a mis une poire sur l'alimentation et c'est elle qui sert d'accélérateur. Plus de pompage, arrêt du moteur.
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Message par olivier311 20/11/2016, 19:09

J'ai oublié de préciser : sur cet électro aimant (je pense que c'en est un), la tige devrait sortir lorsqu'on l'alimente.
Il y a juste 2 numéros dessus : 310/E9 et 115.04
Je n'ai rien trouvé non plus avec ça.
Merci de vos lumières.
Olivier
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Message par labièle de cadix 20/11/2016, 19:15

Lorsque je travaillais à ST Jory (31). Il y avait une Entreprise, BARRERE qui fabriquait des Groupes Electrogènes motorisés en Ford...Je ne sais pas si elle existe encore...Peut-être une piste ?
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Message par olivier311 20/11/2016, 19:20

La piste est excellente...
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1312
C'est bien lui le constructeur... mais il n'existe plus. Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Sad
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Message par labièle de cadix 20/11/2016, 19:30

Elle a peut-être changé d'activité, mais il semble qu'elle existe encore...Peut être aurait-elle encore quelques archives...
http://grossiste.e-pro.fr/haute-garonne/louis-barrere-et-cie_f4862809
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Message par EA70000 20/11/2016, 20:17

Salut c'était peut être un groupe dans un local quand le courant se coupait le groupe démarrait tout seul et quand le courant revenait le groupe se coupait d 'ou présence des électrovannes ?
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Message par thierry 1968 20/11/2016, 20:39

bonsoir

l'accélérateur électrique est réglé pour avoir un régime régulé , le dispositif d'avance est pour une avance de quelque degré et quand le moteur est a ça température normale le dispositif est désactivé et l'injection retrouve sa position normale , donc normale quel soit alimenté en meme temps que la solénoide d'arret et quand le moteur est chaud elle n'est plus alimenté , et la solénoïde d’arrêt est alimenté contact mis et passe le carburant , et contact coupé le carburant est stoppé et le moteur s’arrête    
ou alors tu a dispositif de maintien de température du moteur en 220 v
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Message par jean-jacques rouleau 20/11/2016, 20:45

Bonsoir,

A tout hasard:
 Sur les moteurs fourgon transit, un module (dit HBA, qui sert à réguler le go), ressemble à celui qui est coté culasse; peut se gripper, ce qui gène le démarrage;
Le module coté PI, je ne sais pas?
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Message par olivier311 21/11/2016, 08:29

EA70000 a écrit:Salut c'était peut être un groupe dans un local quand le courant se coupait le groupe démarrait tout seul et quand le courant revenait le groupe se coupait    d 'ou présence des électrovannes ?


C'est tout à fait ça. Autant dire que, malgré son age, il n'est pas vraiment usé. Mais tout dans le coffret électrique a été arraché.
Pour l'instant, avant de procéder à la remise en fonctionnement de la partie génératrice (qui fonctionne, j'ai testé les tensions sur les 3 phases quand on a réussi à démarrer le moteur), je souhaiterais comprendre le fonctionnement de ce moteur... et surtout trouver ces 2 solénoïdes pour les remplacer.

l'accélérateur électrique est réglé pour avoir un régime régulé , le dispositif d'avance est pour une avance de quelque degré et quand le moteur est a ça température normale le dispositif est désactivé et l'injection retrouve sa position normale , donc normale quel soit alimenté en meme temps que la solénoide d'arret et quand le moteur est chaud elle n'est plus alimenté , et la solénoïde d’arrêt est alimenté contact mis et passe le carburant , et contact coupé le carburant est stoppé et le moteur s’arrête    
ou alors tu a dispositif de maintien de température du moteur en 220 v


Ca ressemble également à ce que tu décrit.
Il y a, sous le carter d'huile, un dispositif que je n'ai pas encore analysé.
Soit se sont des résistances qui maintiendraient la température de l'huile à une valeur donnée (mais je ne pense pas que cela soit ça), ou bien ce serait tout simplement 2 sondes de t° qui seraient en fait des sécurités en cas de surchauffe.

Par contre, l'accélérateur électrique, le dispositif d'avance et l'électrovanne d'arrêt sont branchés sur le même fil. Donc, ces trois éléments se coupent dès lors qu'on coupe le 12V et donc l'alimentation.

Le fameux dispositif d'avance, je l'ai démonté pour voir ce qu'il y avait là-dedans.
Le solénoïde pousse un clapet anti-retour (le ressort se trouve dans la partie haute) qui permet au carburant de passer et la partie gauche est en fait (je pense) la pompe qui permet de pomper le carburant (dont le réservoir se trouve dans le châssis).

Au fait, merci beaucoup de vous intéresser à mon cas.
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Message par ferdi26 21/11/2016, 09:45

Bonjour
Je ne pourrai pas t'aider pour ton problème d'injection car ça à l'air spécifique aux groupe électrogènes par contre le peu que l'on voit sur les photos on dirait bien que c'est le même moteur qui équipait les fiesta et escort des années 80/90.
Si c'est le cas , pense à changer les courroies de distribution ( 1 pour l'arbre à cames et 1 pour la PI ) car très fragiles j'ai souvent vu ces moteurs casser à cause de ça , de mémoire la préconisation était de 5 ans ou 60000km .
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Message par bricoulou 07 21/11/2016, 10:23

Bonjour à tous ,les groupes électrogènes sont souvent régulés par le débit de la génératrice (régime fixe à vide dès le voltage désiré atteint ) ensuite accélération si la demande fait chuter le voltage ,c'est le boitier bain d'huile qui entre en action sur les quelques modèles que j'ai utilisé (je ne suis pas spécialiste de ce genre de matériel )
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Message par olivier311 21/11/2016, 10:46

bricoulou 07 a écrit:c'est le boitier bain d'huile qui entre en action sur les quelques modèles que j'ai utilisé (je ne suis pas spécialiste de ce genre de matériel )


Qu'appelles-tu le boitier bain d'huile?
Est-ce sa montée en température qui dirait d'accélérer? je ne pense pas, le temps que la t° augmente (soit sous le carter ou soit avec la t° de l'eau), le groupe ne pourrait pas accélérer.
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Message par olivier311 21/11/2016, 10:49

J'ai eu le constructeur aujourd'hui... il existe encore mais son activité s'est un temps soit peu modifiée.
Quand je luis ai parlé du moteur Ford, la dame semblait connaitre... mais ça remontait vraiment à loin.
Elle m'a quand même donné l'année de fabrication : 1990 (avec le n° de la plaque constructeur) mais concernant les pièces et la documentation ou les schéma.... elle n'avait pas l'air très optimiste.
Je la comprends, les archives informatiques n'étaient pas encore très courantes :siffle:
Je garde quand même bon espoir...
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Message par EA70000 21/11/2016, 17:26

Salut c'est normalement des résistances pour avoir l’huile en température en permanence pour quand ton moteur démarre a plein régime
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Message par aztek29 22/11/2016, 20:15

Salut,

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1410
KSB 'Kaltstartbeschleuniger' Cold starting timing advance system

http://www.civilengineeringhandbook.tk/electronic-control/725-cold-start-advance-and-stopping-the-engine.html

Ici, vraisemblablement "DEHNSTOFFELEMENT 1 467 202 310" chez Bosch.



fiesta et escort des années 80/90.
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Une pompe d'escort/fiesta/orion en 1.8D:
http://www.ebay.fr/itm/Einspritzpumpe-FORD-ESCORT-FIESTA-ORION-1-8-D-1988-1996-0460494218-/291659823446
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Message par jean-jacques rouleau 23/11/2016, 09:59

Bonjour,

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch 502276 amiaztek29, effectivement, le voisin qui a encore son orion a la même pi (ou sa soeur!)
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Message par labièle de cadix 23/11/2016, 10:57

Le moteur et la P.I. ça ne devrai pas causer un énorme problème, mais si la partie électronique et électrique ont été vandalisées ça va être chaud pour la régulation du courant : Qualité sinus ou pseudo, tension et intensité... de toutes façons, je suis très intéressé et suis le post...
Normalement un groupe de cette puissance, mû par un diésel ne devrait-il pas tourner qu'à 1500 tmn ? 3000 c'est pour les "petits" à essence non ?
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Message par jean-jacques rouleau 23/11/2016, 11:07

Bonjour,

Bonne remarque labièle de cadix, le peux que j'ai vu, les moteurs (diesel) étaient limités à 1500tr;
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Message par olivier311 23/11/2016, 22:15

Salut à tous,
Merci pour votre (précieuse) aide.
Alors, ce mardi, je suis allé chez un casseur lui demander s'il n'avait pas une pompe à injection d'une vieille ford fiesta.
Il regarde sur son étagère rempli de pompes et... mais oui, en voici une d'une ford escort... avec le même bidule que celui que je cherche.
Il me dit que je peux le prendre.
Je le démonte, le colle sur une batterie (bonne) qui traine et... rien !
Bon, tant pis.
Le numéro de ma pompe étant illisible, j'envoie la photo du numéro de cette pompe à mon dieseliste (unique et donc) préféré (Comminge diésel à Saint Gaudens -31)
Dans le quart d'heure, j'ai par retour de mail l'éclaté de ladite pompe et (alleluya) la référence de mon bidule.
Le prix des 2 : 140€.
Je les commande dès demain.
Je préfère les prendre neufs car, d'après les bruits qui courent, il est de notoriété publique que ces "bidules" grippent avec le temps.

Merci Aztec29, c'est bien la bonne référence.
J'ai cherché sur le net : 105€/pièce.
Et la pompe que tu as mis en photo est exactement la même

Pour labièle de cadix, le groupe a été vandalisé dans le boitier électrique de distribution. Lorsque j'ai fait tourner le moteur (un peu en force), j'ai testé les 3 phases et le neutre.
230V stables sans soucis... dès que le moteur tourne "assez vite", ce qui devrait, au bruit correspondre à bien plus que 1500 trs/mn
Il faut que je prenne une photo de ce qu'il reste du boitier électrique.
Pour la partie électronique, je doute fort qu'il y en ai eu.

Pour la vitesse du moteur, 3000trs/mn, c'est bien ce qui est noté sur la génératrice :

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1313

Ca va finir par avancer, cette affaire.
Je posterai les photos manquantes dès que possible.

Merci encore à vous tous
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Message par olivier311 27/11/2016, 19:38

Salut à tous,
Ca y est, j'ai changé les 2 "bidules" appelés en fait "éléments thermostatiques".
Pour info, dès qu'on les alimente en 12v, la petite tige sort lentement... très lentement.
Le premier, en partie arrière (entre la pompe et le bloc moteur) servirait en fait de starter (et quand la tige sort, le starter se coupe) et l'autre, en face avant... il ouvre une soupape qui permet au gasoil de passer dans la pompe.
Je ne vous cache pas que ça n'est pas vraiment très clair pour moi.

Le groupe démarre (préchauffage, démarrage) il semble se caler à 3000 trs/mn, puis, tout doucement, le régime descend jusqu'à l'arrêt du moteur.
Si on gave un peu la pompe avec la pompette (que j'ai rajouté) alors, le moteur fonctionne comme un moteur de voiture, la pompette servant d'accélérateur.
Il semblerait donc que mon soucis vienne soit du filtre à gasoil (on est dimanche, je ne l'ai pas changé et je n'ai pas voulu passer outre), soit de la pompe.
Sur le dessus de la pompe, il y a comme un accélérateur (entouré en rouge)... qui n'a absolument aucun effet sur le régime du moteur quand on l'actionne
Je me demande s'il ne manque pas un morceau (type ressort) (flèche bleue)

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1314

Je vous met également les photos du groupe dans son ensemble

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1412
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1411

Pour le côté électrique, j'ai recâblé les éléments du moteur en direct et comme je n'avais pas d'intérrupteur sous la main, j'ai remplacé par des disjoncteurs (pour faire les essais seulement)

Effectivement, il ne reste pas grand chose dans le boitier Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Sad
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1414

Là, c'est ce qu'il reste du câble qui venait de la génératrice... à changer !
Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1413

Je suis donc toujours à la recherche d'info sur cette satanée pompe ou comment je pourrais essayer de la faire fonctionner.

Merci de vos lumières :non:
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Message par aztek29 27/11/2016, 20:15

Salut,

Je vois mal le circuit de GO.
Le châssis sert de réservoir? Il y a une pompe de gavage d'origine ?

Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1414
Ce coffret, je pense que tu peux le remplacer par un commutateur 4 positions (arrêt/+ après contact/préchauffage/démarrage) et une prise femelle tri+neutre+terre

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Message par EA70000 27/11/2016, 20:26

ta pompe devais s'alimenter avec une coupure de courant je vois que tu as deux tempos dans ton armoire c'est surement pour couper le groupe quand le courant général revient
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Message par olivier311 30/11/2016, 09:53

Le réservoir est effectivement dans le chassis.
Il n'y a pas de pompe de gavage.
Nous avons quand même testé avec une pompe de gavage récupéré sur une vieille voiture mais avant de changer les relais thermostatiques (les "bidules") mais cela n'a pas fonctionné car le moteur, trop gavé, s'emballait.
C'est pour cela que je pense que le débit de gasoil est régulé par l'élément qui est vissé sur le côté du corps de pompe, et qui sert également de pompe de gavage.
Pour le côté électrique, oui, effectivement, c'était un groupe de secours qui démarrait en cas de coupure électrique.
Je voudrais simplement l'utiliser comme groupe électrogène autonome.
Pour les branchement, j'ai tout ce qu'il faut, inter diff 30mA, prises (x2) en 400V, protégées chacune par un disjoncteur 25A et 3 prises en 230V, protégées par disjoncteur 16A.
Je m'occupe des branchements dès que je peux faire tourner correctement ce moteur... si j'y arrive :non:
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Message par Holo 30/11/2016, 10:55

olivier311 a écrit:Salut à tous,
Ca y est, j'ai changé les 2 "bidules" appelés en fait "éléments thermostatiques".
Pour info, dès qu'on les alimente en 12v, la petite tige sort lentement... très lentement.
Le premier, en partie arrière (entre la pompe et le bloc moteur) servirait en fait de starter (et quand la tige sort, le starter se coupe) et l'autre, en face avant... il ouvre une soupape qui permet au gasoil de passer dans la pompe.
Je ne vous cache pas que ça n'est pas vraiment très clair pour moi.

Le groupe démarre (préchauffage, démarrage) il semble se caler à 3000 trs/mn, puis, tout doucement, le régime descend jusqu'à l'arrêt du moteur.
Si on gave un peu la pompe avec la pompette (que j'ai rajouté) alors, le moteur fonctionne comme un moteur de voiture, la pompette servant d'accélérateur.
Il semblerait donc que mon soucis vienne soit du filtre à gasoil (on est dimanche, je ne l'ai pas changé et je n'ai pas voulu passer outre), soit de la pompe.
Sur le dessus de la pompe, il y a comme un accélérateur (entouré en rouge)... qui n'a absolument aucun effet sur le régime du moteur quand on l'actionne
Je me demande s'il ne manque pas un morceau (type ressort) (flèche bleue)

[url=https://servimg.com/view/16828218/210]Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Dsc_1314[/ur:


Bonjour
Je suis le post depuis le début.
Malheureusement pas d'info sur ce moteur, toute fois vu ce que tu dis ci dessus cela ne fait pas de doute c'était un groupe qui était chaud en permanence afin de démarrer plein pot lors de coupure EDF.
Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que les groupe électrogènes se doivent d'êtres munis de régulateurs très sensible afin de maintenir une vitesse de rotation très stable pour avoir les + ou - 50 Hertz requis.
Vu que tu a changé les 2 (bidules) comme tu dis qui ne doivent êtres: qu'un système de coupure ou ouverture de GO pour l'un et de maintien d'une légère accélération le temps de chauffe pour l'autre (ce dernier ne servant à rien d'origine puisque moteur chaud et démarrage plein pot).

Tu parle d'une commande (entourée en rouge) qui ne sert à rien.
A mon avis cela doit être l'accélérateur normal du moteur, qui dans ce cas est soit cassé, mais plus vraisemblablement  déconnecté à l'intérieur de la pompe vu que cette dernière doit être modifiée afin d'avoir le régime maxi en permanence et un régulateur prévu à cet effet.
Je précise que si ce type de moteur est monté sur des véhicules il est impossible de faire fonctionner un Groupe E avec une pompe normale prévue pour un véhicule.
La pompe à injection a donc été prévue pour cela, qui plus est dans ton cas avec démarrage vitesse maxi.
Vu que tu dis qu'il démarre plein pot puis se coupe au bout d'un moment et que tu n'a pas changé le filtre à GO, il est bien possible que ce dernier soit bouché et provoque ce problème.
Change donc le filtre à GO met le réservoir plus haut que la pompe afin d'être sur de l'alimentation.
Par la suite si tu veux utiliser ce groupe normalement c'est a dire au ralenti le temps de chauffe, (dans ce cas ton deuxième bidule servira normalement).
Il te faudra certainement apporter la pompe chez un diéséliste  afin de lui remettre son accélérateur et régler en suite sa vitesse maxi pour avoir les 50 Hertz.
En tous cas tiens nous informé du résultat.
Cordialement
Christian
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Message par EA70000 30/11/2016, 11:02

Salut a tu essayé en mettant un réservoir par gravitation ce que ça donne ? posté en meme temps que holo
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Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch Empty Re: Soucis groupe électrogène : moteur Ford & pompe injection Bosch

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