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Problème moteur Farmall

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Message par -raurau- 20/11/2016, 15:26

Bonjour,

voilà je viens d’acquérir un farmall super fcd pour 450€ et j'ai des problèmes avec le moteur.
Je m'explique : le moteur est très dur à démarrer (il faut une heure environ) même en le préchauffant plusieurs fois longtemps (les bougies fonctionnent nickel).
Le démarreur tourne bien et vite (je lui ai mis une batterie neuve).
Et lorsqu'il démarre, il fait une épaisse fumée blanche/grise (qui brûle bien les yeux), il crache des petites gouttelettes d'huile et au bout de quelques minutes, il n'y a plus de fumée blanche mais de la bleu qui elle est beaucoup moins épaisse.
Serait-ce le joint de culasse qui est mort ? Ou peut-être est-il préférable de refaire entièrement le moteur ?

Merci d'avance Smile et une petite photo pour vous Wink

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Message par Feub 20/11/2016, 15:52

Bonjour,

Ton moteur n'a plus de compression, il faut donc le refaire entièrement.
Tu peux prendre les compressions pour confirmer, mais bon ... :siffle:
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Message par -raurau- 20/11/2016, 16:06

Merci de ta réponse, c'est se que je pensais aussi mais je n'étais pas sûr de moi. Après pour un moteur d'une soixantaine d'années, c'est normal qu'il fatigue je pense...
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Message par Brinkethin59 26/11/2016, 10:37

Salut raurau tu a certainemant plusieur chose a refaire dessus , pour ton problème de démarrage c'est sur tu doit avoir un manque de comprésion qui vient de la segmentation ou d'une soupape plus étanche après fait controler des injecteur car si tu n'a pas la pression la aussi tu auras du mal a le demarré et aussi moins de puissance après la fumé blanche c'est qu'il consomme de l'eau et quand il fume bleu c'est qu'il bouffe de l'huile , donc il peut y avoir un joint de culasse ou les joint de queue de soupape sont mort Problème moteur Farmall 267490
Sinon bonne restaurations ! :youpi:  Problème moteur Farmall Wink
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Message par -raurau- 26/11/2016, 10:45

Salut,
pour remédier au manque de compression je compte opter pour une solution radicale, refaire le moteur à 100%. Comme ça plus de problèmes (normalement). Enfin pour un tracteur de cet age, on ne peut pas le reprocher de fatiguer Wink
En fait j'avais surtout poser cette question par rapport à mon moteur pour être sûr de moi, car même avec un bac en méca et conduite agricole, j'ai toujours peur de me planter...
Bonne journée à vous Smile
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Message par cherbe 26/11/2016, 13:50

Bonjour
Je n'ai vu fonctionner que très peu de tracteurs de ce type mais un voisin ancien agriculteur me disait qu'ils étaient fragiles.
D'après lui, tant qu'on les utilisait comme un diesel d'époque c'est à dire à régime assez élevé avec une charge suffisante mais pas trop importante, ça allait. Mais ceux "qui bricolait" ne tenaient pas. Dans ces conditions, certains moteurs ont lâché au bout de 2 ans !

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Message par -raurau- 26/11/2016, 14:33

Bonjour,
2 ans Shocked ça fait vraiment pas beaucoup... Après est ce que les gens faisaient toujours bien l'entretien ? :bizarre:
Enfin je pense que le miens n'a pas dû être trop mal utilisé pour arriver à son age avec le moteur d'origine Wink
Bonne journée Smile
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Message par jean-noel 29/11/2016, 22:07

Bonsoir: Très certainement une usure notable du moteur ,(déjà vu) mais, il est aussi possible d'avoir la segmentation de collée , si il est resté longtemps à l'arret, d'où un manque de taux de compression, tu peux tenter de le faire travailler quelques heures à bonne température, et reprendre la mesure des compressions , cela ne te prend que quelques heures de travail . A+ jn .

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Message par -raurau- 1/12/2016, 13:30

Bonjour, j'ai travaillé un peu avec mon farmall, et plus le temps passe, plus il est facile à démarrer et il fume déjà moins Wink peut être la segmentation était collée, pour info je l'ai mis contre la remorque 8t remplie de bois, de façon à le faire cracher un peu Smile
Mais je pense que je vais quand même refaire le moteur un jour car je pense refaire la peinture, au moins il sera nickel.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé et bonne journée à vous
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Message par -raurau- 27/12/2016, 15:51

Bonjour,

voila les problèmes ont recommencé il y a quelques jours sur mon super FCD et donc je viens de refaire le moteur à neuf.
Mais les démarrages sont toujours aussi difficiles, beaucoup de fumée blanche très épaisse qui brûle les yeux et je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois pour qu'il arrive à rester en route... Est-ce un problème de pompe à injection ?
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Message par cherbe 27/12/2016, 15:59

-raurau- a écrit:Bonjour,
Mais les démarrages sont toujours aussi difficiles, beaucoup de fumée blanche très épaisse qui brûle les yeux et je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois pour qu'il arrive à rester en route... Est-ce un problème de pompe à injection ?
La fumée bleuâtre très désagréable, c'est généralement de l'huile partiellement brûlée donc plutôt un problème d'étanchéité entre le piston et le cylindre.
Commence par vérifier les compressions. Si c'est bon, vérifie les injecteurs mais je n'y crois pas trop.
Tu dis avoir refait le moteur. Tu es absolument sûr d'avoir mis le bon segment au bon endroit ?

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Message par -raurau- 27/12/2016, 16:09

Tiens vu que tu parle d'huile partiellement brulée, ça me fait aussi penser qu'il à tendance à cracher quelques goûtes d'huile par l'échappement lorsqu'il est froid.
Sinon je suis sûr à 100% de bien avoir mis les bons segments au bon endroit. Les 2 racleurs en bas et les 3 étanchéité en haut.
J'ai fait ça avec mon oncle qui est mécano depuis une vingtaine d'années donc ça devrait aller.
Donc il faut que je vérifie les compressions ? Si oui par l'emplacement des bougies chauffantes qui sont directement dans la préchambre ? Merci de ton aide Smile
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Message par xle 27/12/2016, 16:27

Salut,

une question bête; quand tu dis que tu as refais le moteur, tu as fais quoi exactement??

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Message par cherbe 27/12/2016, 16:31

-raurau- a écrit:
Donc il faut que je vérifie les compressions ? Si oui par l'emplacement des bougies chauffantes qui sont directement dans la préchambre ?
En général on enlève l'injecteur mais je ne connais pas bien ces moteurs.

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Message par -raurau- 27/12/2016, 16:35

Salut,

voila ce que j'ai fais :
-rectification culasse + mise à l'épreuve et joint neuf
-rodage des soupapes
-changement segmentation
-changement coussinets de vilebrequin et de bielles
-changement de tous les joints
-déglaçage des chemises

je pense avoir fait à peu près se qu'il faut non ?
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Message par -raurau- 27/12/2016, 16:37

Cherbe,
sur ce moteur l'injecteur tiens avec 2 écrous sur la culasse. Il n'est pas visé directement dans la culasse, c'est pour ça que je pensais enlever les bougies chauffantes pour vérifier...
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Message par cherbe 27/12/2016, 16:44

-raurau- a écrit:
je pense avoir fait à peu près se qu'il faut non ?
En vieillissant, les pistons s'usent et les chemises s'ovalisent. Le remplacement des segments ne suffit pas à combler cette usure.
Tu risques d'être déçu en faisant les compressions !



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Message par -raurau- 27/12/2016, 16:56

d'accord et du coup où puis-je trouver des chemises neuves ?
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Message par -raurau- 27/12/2016, 17:02

sinon je viens de tomber sur un sujet d'un gars qui à eu exactement le même problème que moi sur un FCD et ça venait de la pompe à injection https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10589-depannage-moteur-fd-123-ih-super-fcd-vigneron
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Message par cherbe 27/12/2016, 17:09

-raurau- a écrit:sinon je viens de tomber sur un sujet d'un gars qui à eu exactement le même problème que moi sur un FCD et ça venait de la pompe à injection
Vérifie les compressions, ça ne coûte pas cher. Si elles sont acceptables, tu pourras vérifier la pompe (et les injecteurs)
Si elles sont mauvaises, ne cherche pas plus loin !

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Message par -raurau- 27/12/2016, 17:13

ok d'accord, je vais voir ça, sais-tu où je peux acheter un bon compressiomètre pour par trop cher ?
merci Smile
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Message par xle 27/12/2016, 17:18

vérifies l'injection ! elle a le même âge que le reste ...

démontes tes injecteurs, branches en 1 sur la pompe à l'extérieur du moteur et faire tourner au démarreur, tu auras une idée du jet. Fais les 4. Ca coûte rien et reste simple. Les gros défauts sont immédiatement visibles (pompe ou injecteur). Ensuite, passe à la pompe à tarer pour les pressions.

Egalement, démontes ton collecteur d'échappement pour voir si tous les cylindres ont les mêmes symptomes, même t°, etc. Enfin, tu pourras cibler.
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Message par cherbe 27/12/2016, 17:18

-raurau- a écrit:ok d'accord, je vais voir ça, sais-tu où je peux acheter un bon compressiomètre pour par trop cher ?
merci Smile
Tu dois pouvoir en emprunter un. Ton oncle n'a pas ça ?


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Message par -raurau- 27/12/2016, 17:21

Si il doit en avoir un mais j'aime pas trop faire que emprunter... j'ai déjà emprunter tout l'outillage pour refaire mon moteur, enfin je vais voir ça.
En tout cas merci beaucoup de m'aider
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Message par -raurau- 1/1/2017, 12:02

bonjour et bonne année !

Je viens de trouver des chemises neuves à vendre sur un site américain. Sauf que c'est mis qu'elles vont sur les Farmall super C (moteur C-123).
Savez-vous si elles sont compatibles avec le Super FCD (moteur FD-123) sachant que ces 2 moteurs ont la même course et le même alésage. Merci d'avance Smile
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