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Problème moteur Farmall
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-raurau-
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Problème moteur Farmall
Bonjour,
voilà je viens d’acquérir un farmall super fcd pour 450€ et j'ai des problèmes avec le moteur.
Je m'explique : le moteur est très dur à démarrer (il faut une heure environ) même en le préchauffant plusieurs fois longtemps (les bougies fonctionnent nickel).
Le démarreur tourne bien et vite (je lui ai mis une batterie neuve).
Et lorsqu'il démarre, il fait une épaisse fumée blanche/grise (qui brûle bien les yeux), il crache des petites gouttelettes d'huile et au bout de quelques minutes, il n'y a plus de fumée blanche mais de la bleu qui elle est beaucoup moins épaisse.
Serait-ce le joint de culasse qui est mort ? Ou peut-être est-il préférable de refaire entièrement le moteur ?
Merci d'avance et une petite photo pour vous
voilà je viens d’acquérir un farmall super fcd pour 450€ et j'ai des problèmes avec le moteur.
Je m'explique : le moteur est très dur à démarrer (il faut une heure environ) même en le préchauffant plusieurs fois longtemps (les bougies fonctionnent nickel).
Le démarreur tourne bien et vite (je lui ai mis une batterie neuve).
Et lorsqu'il démarre, il fait une épaisse fumée blanche/grise (qui brûle bien les yeux), il crache des petites gouttelettes d'huile et au bout de quelques minutes, il n'y a plus de fumée blanche mais de la bleu qui elle est beaucoup moins épaisse.
Serait-ce le joint de culasse qui est mort ? Ou peut-être est-il préférable de refaire entièrement le moteur ?
Merci d'avance et une petite photo pour vous
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Bonjour,
Ton moteur n'a plus de compression, il faut donc le refaire entièrement.
Tu peux prendre les compressions pour confirmer, mais bon ...
Ton moteur n'a plus de compression, il faut donc le refaire entièrement.
Tu peux prendre les compressions pour confirmer, mais bon ...
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Problème moteur Farmall
Merci de ta réponse, c'est se que je pensais aussi mais je n'étais pas sûr de moi. Après pour un moteur d'une soixantaine d'années, c'est normal qu'il fatigue je pense...
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Salut raurau tu a certainemant plusieur chose a refaire dessus , pour ton problème de démarrage c'est sur tu doit avoir un manque de comprésion qui vient de la segmentation ou d'une soupape plus étanche après fait controler des injecteur car si tu n'a pas la pression la aussi tu auras du mal a le demarré et aussi moins de puissance après la fumé blanche c'est qu'il consomme de l'eau et quand il fume bleu c'est qu'il bouffe de l'huile , donc il peut y avoir un joint de culasse ou les joint de queue de soupape sont mort
Sinon bonne restaurations !
Sinon bonne restaurations !
Brinkethin59- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 88
Localisation : 59144 wargnies -le-petit
Age : 24
Tracteurs : 1 ford 4100 et 1 david brown 950
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Salut,
pour remédier au manque de compression je compte opter pour une solution radicale, refaire le moteur à 100%. Comme ça plus de problèmes (normalement). Enfin pour un tracteur de cet age, on ne peut pas le reprocher de fatiguer
En fait j'avais surtout poser cette question par rapport à mon moteur pour être sûr de moi, car même avec un bac en méca et conduite agricole, j'ai toujours peur de me planter...
Bonne journée à vous
pour remédier au manque de compression je compte opter pour une solution radicale, refaire le moteur à 100%. Comme ça plus de problèmes (normalement). Enfin pour un tracteur de cet age, on ne peut pas le reprocher de fatiguer
En fait j'avais surtout poser cette question par rapport à mon moteur pour être sûr de moi, car même avec un bac en méca et conduite agricole, j'ai toujours peur de me planter...
Bonne journée à vous
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Bonjour
Je n'ai vu fonctionner que très peu de tracteurs de ce type mais un voisin ancien agriculteur me disait qu'ils étaient fragiles.
D'après lui, tant qu'on les utilisait comme un diesel d'époque c'est à dire à régime assez élevé avec une charge suffisante mais pas trop importante, ça allait. Mais ceux "qui bricolait" ne tenaient pas. Dans ces conditions, certains moteurs ont lâché au bout de 2 ans !
Je n'ai vu fonctionner que très peu de tracteurs de ce type mais un voisin ancien agriculteur me disait qu'ils étaient fragiles.
D'après lui, tant qu'on les utilisait comme un diesel d'époque c'est à dire à régime assez élevé avec une charge suffisante mais pas trop importante, ça allait. Mais ceux "qui bricolait" ne tenaient pas. Dans ces conditions, certains moteurs ont lâché au bout de 2 ans !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
Bonjour,
2 ans ça fait vraiment pas beaucoup... Après est ce que les gens faisaient toujours bien l'entretien ?
Enfin je pense que le miens n'a pas dû être trop mal utilisé pour arriver à son age avec le moteur d'origine
Bonne journée
2 ans ça fait vraiment pas beaucoup... Après est ce que les gens faisaient toujours bien l'entretien ?
Enfin je pense que le miens n'a pas dû être trop mal utilisé pour arriver à son age avec le moteur d'origine
Bonne journée
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Bonsoir: Très certainement une usure notable du moteur ,(déjà vu) mais, il est aussi possible d'avoir la segmentation de collée , si il est resté longtemps à l'arret, d'où un manque de taux de compression, tu peux tenter de le faire travailler quelques heures à bonne température, et reprendre la mesure des compressions , cela ne te prend que quelques heures de travail . A+ jn .
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
Bonjour, j'ai travaillé un peu avec mon farmall, et plus le temps passe, plus il est facile à démarrer et il fume déjà moins peut être la segmentation était collée, pour info je l'ai mis contre la remorque 8t remplie de bois, de façon à le faire cracher un peu
Mais je pense que je vais quand même refaire le moteur un jour car je pense refaire la peinture, au moins il sera nickel.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé et bonne journée à vous
Mais je pense que je vais quand même refaire le moteur un jour car je pense refaire la peinture, au moins il sera nickel.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé et bonne journée à vous
-raurau-- Résident permanent
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Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Bonjour,
voila les problèmes ont recommencé il y a quelques jours sur mon super FCD et donc je viens de refaire le moteur à neuf.
Mais les démarrages sont toujours aussi difficiles, beaucoup de fumée blanche très épaisse qui brûle les yeux et je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois pour qu'il arrive à rester en route... Est-ce un problème de pompe à injection ?
voila les problèmes ont recommencé il y a quelques jours sur mon super FCD et donc je viens de refaire le moteur à neuf.
Mais les démarrages sont toujours aussi difficiles, beaucoup de fumée blanche très épaisse qui brûle les yeux et je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois pour qu'il arrive à rester en route... Est-ce un problème de pompe à injection ?
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
La fumée bleuâtre très désagréable, c'est généralement de l'huile partiellement brûlée donc plutôt un problème d'étanchéité entre le piston et le cylindre.-raurau- a écrit:Bonjour,
Mais les démarrages sont toujours aussi difficiles, beaucoup de fumée blanche très épaisse qui brûle les yeux et je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois pour qu'il arrive à rester en route... Est-ce un problème de pompe à injection ?
Commence par vérifier les compressions. Si c'est bon, vérifie les injecteurs mais je n'y crois pas trop.
Tu dis avoir refait le moteur. Tu es absolument sûr d'avoir mis le bon segment au bon endroit ?
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
Tiens vu que tu parle d'huile partiellement brulée, ça me fait aussi penser qu'il à tendance à cracher quelques goûtes d'huile par l'échappement lorsqu'il est froid.
Sinon je suis sûr à 100% de bien avoir mis les bons segments au bon endroit. Les 2 racleurs en bas et les 3 étanchéité en haut.
J'ai fait ça avec mon oncle qui est mécano depuis une vingtaine d'années donc ça devrait aller.
Donc il faut que je vérifie les compressions ? Si oui par l'emplacement des bougies chauffantes qui sont directement dans la préchambre ? Merci de ton aide
Sinon je suis sûr à 100% de bien avoir mis les bons segments au bon endroit. Les 2 racleurs en bas et les 3 étanchéité en haut.
J'ai fait ça avec mon oncle qui est mécano depuis une vingtaine d'années donc ça devrait aller.
Donc il faut que je vérifie les compressions ? Si oui par l'emplacement des bougies chauffantes qui sont directement dans la préchambre ? Merci de ton aide
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Salut,
une question bête; quand tu dis que tu as refais le moteur, tu as fais quoi exactement??
Xle
une question bête; quand tu dis que tu as refais le moteur, tu as fais quoi exactement??
Xle
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Problème moteur Farmall
En général on enlève l'injecteur mais je ne connais pas bien ces moteurs.-raurau- a écrit:
Donc il faut que je vérifie les compressions ? Si oui par l'emplacement des bougies chauffantes qui sont directement dans la préchambre ?
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
Salut,
voila ce que j'ai fais :
-rectification culasse + mise à l'épreuve et joint neuf
-rodage des soupapes
-changement segmentation
-changement coussinets de vilebrequin et de bielles
-changement de tous les joints
-déglaçage des chemises
je pense avoir fait à peu près se qu'il faut non ?
voila ce que j'ai fais :
-rectification culasse + mise à l'épreuve et joint neuf
-rodage des soupapes
-changement segmentation
-changement coussinets de vilebrequin et de bielles
-changement de tous les joints
-déglaçage des chemises
je pense avoir fait à peu près se qu'il faut non ?
-raurau-- Résident permanent
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Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Cherbe,
sur ce moteur l'injecteur tiens avec 2 écrous sur la culasse. Il n'est pas visé directement dans la culasse, c'est pour ça que je pensais enlever les bougies chauffantes pour vérifier...
sur ce moteur l'injecteur tiens avec 2 écrous sur la culasse. Il n'est pas visé directement dans la culasse, c'est pour ça que je pensais enlever les bougies chauffantes pour vérifier...
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
En vieillissant, les pistons s'usent et les chemises s'ovalisent. Le remplacement des segments ne suffit pas à combler cette usure.-raurau- a écrit:
je pense avoir fait à peu près se qu'il faut non ?
Tu risques d'être déçu en faisant les compressions !
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
d'accord et du coup où puis-je trouver des chemises neuves ?
-raurau-- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Mespaul (29)
Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
sinon je viens de tomber sur un sujet d'un gars qui à eu exactement le même problème que moi sur un FCD et ça venait de la pompe à injection https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10589-depannage-moteur-fd-123-ih-super-fcd-vigneron
-raurau-- Résident permanent
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Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
Vérifie les compressions, ça ne coûte pas cher. Si elles sont acceptables, tu pourras vérifier la pompe (et les injecteurs)-raurau- a écrit:sinon je viens de tomber sur un sujet d'un gars qui à eu exactement le même problème que moi sur un FCD et ça venait de la pompe à injection
Si elles sont mauvaises, ne cherche pas plus loin !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
ok d'accord, je vais voir ça, sais-tu où je peux acheter un bon compressiomètre pour par trop cher ?
merci
merci
-raurau-- Résident permanent
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Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
vérifies l'injection ! elle a le même âge que le reste ...
démontes tes injecteurs, branches en 1 sur la pompe à l'extérieur du moteur et faire tourner au démarreur, tu auras une idée du jet. Fais les 4. Ca coûte rien et reste simple. Les gros défauts sont immédiatement visibles (pompe ou injecteur). Ensuite, passe à la pompe à tarer pour les pressions.
Egalement, démontes ton collecteur d'échappement pour voir si tous les cylindres ont les mêmes symptomes, même t°, etc. Enfin, tu pourras cibler.
démontes tes injecteurs, branches en 1 sur la pompe à l'extérieur du moteur et faire tourner au démarreur, tu auras une idée du jet. Fais les 4. Ca coûte rien et reste simple. Les gros défauts sont immédiatement visibles (pompe ou injecteur). Ensuite, passe à la pompe à tarer pour les pressions.
Egalement, démontes ton collecteur d'échappement pour voir si tous les cylindres ont les mêmes symptomes, même t°, etc. Enfin, tu pourras cibler.
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Problème moteur Farmall
Tu dois pouvoir en emprunter un. Ton oncle n'a pas ça ?-raurau- a écrit:ok d'accord, je vais voir ça, sais-tu où je peux acheter un bon compressiomètre pour par trop cher ?
merci
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problème moteur Farmall
Si il doit en avoir un mais j'aime pas trop faire que emprunter... j'ai déjà emprunter tout l'outillage pour refaire mon moteur, enfin je vais voir ça.
En tout cas merci beaucoup de m'aider
En tout cas merci beaucoup de m'aider
-raurau-- Résident permanent
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Age : 26
Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: Problème moteur Farmall
bonjour et bonne année !
Je viens de trouver des chemises neuves à vendre sur un site américain. Sauf que c'est mis qu'elles vont sur les Farmall super C (moteur C-123).
Savez-vous si elles sont compatibles avec le Super FCD (moteur FD-123) sachant que ces 2 moteurs ont la même course et le même alésage. Merci d'avance
Je viens de trouver des chemises neuves à vendre sur un site américain. Sauf que c'est mis qu'elles vont sur les Farmall super C (moteur C-123).
Savez-vous si elles sont compatibles avec le Super FCD (moteur FD-123) sachant que ces 2 moteurs ont la même course et le même alésage. Merci d'avance
-raurau-- Résident permanent
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Tracteurs : Farmall Super FCD
Date d'inscription : 27/12/2015
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