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ATLAS FRICTION DRIVE
4 participants
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ATLAS FRICTION DRIVE
Bonjour
Si je suis dans les ancêtres, celui-ci est un des plus anciens : 1907 !!!
Si je suis dans les ancêtres, celui-ci est un des plus anciens : 1907 !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ATLAS FRICTION DRIVE
Merci J.P. on entend bien la régulation tout ou rien !!! un vrai bonheur !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: ATLAS FRICTION DRIVE
bonjour JP. dans cet intéressant tracteur j'ai trouve' une grande ressemblance avec un IHC ...
bien sur morton y est pour quelque chose ( que je ne savais pas )
bien sur morton y est pour quelque chose ( que je ne savais pas )
bernard 13- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 20/01/2014
Re: ATLAS FRICTION DRIVE
en fait c'est autant un morton avec mot . atlas ?
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: ATLAS FRICTION DRIVE
bernard doucet a écrit:en fait c'est autant un morton avec mot . atlas ?
Ton idée semble la bonne !
en effet on voit bien la plaque ATLAS sur le moteur et NORTON sur le châssis.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ATLAS FRICTION DRIVE
Il y a cent ans, les agriculteurs pouvaient choisir parmi de nombreuses marques de tracteurs. L'un de ceux-ci dont on n'a jamais entendu parler aujourd'hui est l'Atlas, qui a été construit à Indianapolis, dans l'Indiana, par la société Lyons-Atlas.
Le tracteur Atlas a vu le jour à Hume, dans l'Illinois, en 1913, où la Hume Manufacturing Co., à propos de laquelle on ne peut presque rien trouver, a construit deux modèles de tracteurs, tous deux équipés de moteurs Waukesha à 4 cylindres et d'une configuration à 3 roues avec deux pilotes arrière. et une seule roue avant centrée pour la direction.
Le Hume Junior était évalué à 12-18 HP, pesait 4600 livres et en 1916 vendu 885 $.
Une version plus grande, sans le nom Junior, mesurait 20 à 30 CV, pesait 7 200 livres et coûtait 1 350 dollars.
Entre-temps, à Indianapolis, trois frères, George, James et William Lyons, avaient acheté le défunt Atlas Engine Works, fabricant de longue date de moteurs à vapeur, à essence et diesel, et organisé la société Lyons-Atlas.
Lyons-Atlas a continué à construire des moteurs, y compris une version du moteur à soupapes à manchon Knight.
Un homme du nom de Harry Knox avait fait faillite en construisant des voitures à Springfield, dans le Massachusetts, et se trouvait maintenant à Indianapolis où il avait rejoint la société Lyons-Atlas.
Le résultat fut une nouvelle voiture Lyons-Knight qui était à peu près la même que celle de l'Atlas-Knight, Knox avait disparu en construisant en Nouvelle-Angleterre.
Il n'a pas fait beaucoup mieux à Indianapolis; les voitures Lyons-Knight n’ont été construites qu’en 1913, 14 et 15 et n’avaient rien de remarquable, bien que la publicité ait prétendu que le «moteur silencieux Knight de 50 chevaux (était) la plus perfectionnée jamais construite».
En plus, c'était cher; les prix allaient de 2 900 $ à plus de 4 000 $ à l'époque où la Ford la plus chère coûtait 750 $.
En août 1915, il fut annoncé que Harry Knox avait démissionné et que l'automobile Lyons-Knight serait abandonnée à ce moment-là.
Apparemment à la recherche d'un nouveau produit, Lyons-Atlas racheta en 1916 la Hume Mfg. Co. et commença à fabriquer une version améliorée des tracteurs Hume pour 1917.
Appelé l'Atlas, le nouveau tracteur était l'image de l'ancien Hume, même jusqu'aux moteurs Waukesha, même si Lyons-Atlas était en train de construire le moteur Knight à l'époque.
En 1917, Lyons-Atlas proposa les modèles 12-18, pesant actuellement 1 600 dollars et pesant 4 600 livres, tandis que l’ancien Hume 20-30 était rétrogradé à 12-20 chevaux, pesant 7 200 livres et coûtant 1 745 dollars.
Encore une fois, les tracteurs coûteux à l’époque, en tant que Waterloo Boy 12-25, coûtaient 850 USD et un IH Mogul 10-20 vendu pour 950 USD.
Le prix des tracteurs Atlas a peut-être été l'une des raisons pour lesquelles les lyonnais ont rapidement connu des difficultés financières. Au début de 1918, ils fusionnèrent avec la Midwest Engine Company et la Hill Pump Company, deux sociétés d'Indianapolis.
Un article paru dans le numéro de septembre 1918 du magazine Tractor World décrivait le dernier tracteur Atlas construit par Midwest Engine Company. «Le tracteur Atlas est une machine à trois roues, une petite roue dans une roulette qui porte l'extrémité avant, tandis que les deux roues motrices mesurent 66 pouces de diamètre et présentent des faces avant de 12 pouces. On prétend que le tracteur peut tourner dans un rayon de neuf pieds, de sorte qu’il peut être utilisé dans un endroit très petit et que les angles de champs peuvent être labourés sans difficulté.
«Le tracteur a une puissance nominale de 16 CV au timon d'attelage et de 26 CV à la puissance de la courroie. Il est indiqué que le tracteur tirera trois charrues de 14 pouces d’une profondeur d’au moins sept pouces, transportera deux disques tandem de 7 pieds, deux classeurs, entraînera un séparateur de 26 ou 28 pouces, un couteau d’ensilage de 16 pouces et qu'il tire de la barre d'attelage de 2800 livres à la vitesse de labour, 2 MPH. "
Le moteur Waukesha à tête en L avait les cylindres coulés par paires avec un alésage et une course de 4 pouces sur 5 pouces. Le constructeur déclare que, pour ce moteur, à cette vitesse (1000 tr / min), une puissance de 32,50 chevaux.
Le récit de 1918 disait: «Entre les roues motrices se trouve le volant, qui est du type automobile, et les leviers de commande se trouvent sur la colonne de direction et de chaque côté, ce qui est pratique pour l’opérateur. Le cadre se trouve entre les protège-roues et le siège sulky repose sur un support en acier à ressorts intégré dans une prise de courant et pouvant être soulevé si nécessaire. ”
Les accessoires optionnels comprenaient un «guide automatique, qui guide la machine pendant le labour et assure des sillons droits», tandis que, inhabituel en 1918, le tracteur Atlas pourrait être «équipé d’un système d’éclairage électrique à volonté, constitué d’un générateur et d’une batterie de stockage. .
«La batterie étant montée sur des supports à ressort et dans un boîtier étanche à la poussière, de grands phares sur des supports pivotants et une lampe de diagnostic avec 40 pieds de câble. Avec cet équipement, le tracteur peut être utilisé la nuit et même conduit presque sans interruption. ”
Le tracteur Atlas figurait toujours dans le registre des tracteurs de 1919, mais la machine ne sembla jamais intéresser les agriculteurs.
En 1920, Midwest Engine Company avait abandonné le tracteur Atlas et se concentrait sur le Midwest Utilitor, un tracteur de jardin de 1 ch, à deux roues, qui ne coûtait que 345 dollars et avec lequel l'entreprise avait eu un certain succès, construisant le Utilitor jusqu'à la fin des années 1930.
Les tracteurs Hume et Atlas ne sont que deux des nombreuses marques de tracteurs qui ont été introduites, ont fait long feu, ont duré un an ou deux, sont mortes et ont été oubliées au cours de la décennie allant de 1915 à 1925.
Le tracteur Atlas a vu le jour à Hume, dans l'Illinois, en 1913, où la Hume Manufacturing Co., à propos de laquelle on ne peut presque rien trouver, a construit deux modèles de tracteurs, tous deux équipés de moteurs Waukesha à 4 cylindres et d'une configuration à 3 roues avec deux pilotes arrière. et une seule roue avant centrée pour la direction.
Le Hume Junior était évalué à 12-18 HP, pesait 4600 livres et en 1916 vendu 885 $.
Une version plus grande, sans le nom Junior, mesurait 20 à 30 CV, pesait 7 200 livres et coûtait 1 350 dollars.
Entre-temps, à Indianapolis, trois frères, George, James et William Lyons, avaient acheté le défunt Atlas Engine Works, fabricant de longue date de moteurs à vapeur, à essence et diesel, et organisé la société Lyons-Atlas.
Lyons-Atlas a continué à construire des moteurs, y compris une version du moteur à soupapes à manchon Knight.
Un homme du nom de Harry Knox avait fait faillite en construisant des voitures à Springfield, dans le Massachusetts, et se trouvait maintenant à Indianapolis où il avait rejoint la société Lyons-Atlas.
Le résultat fut une nouvelle voiture Lyons-Knight qui était à peu près la même que celle de l'Atlas-Knight, Knox avait disparu en construisant en Nouvelle-Angleterre.
Il n'a pas fait beaucoup mieux à Indianapolis; les voitures Lyons-Knight n’ont été construites qu’en 1913, 14 et 15 et n’avaient rien de remarquable, bien que la publicité ait prétendu que le «moteur silencieux Knight de 50 chevaux (était) la plus perfectionnée jamais construite».
En plus, c'était cher; les prix allaient de 2 900 $ à plus de 4 000 $ à l'époque où la Ford la plus chère coûtait 750 $.
En août 1915, il fut annoncé que Harry Knox avait démissionné et que l'automobile Lyons-Knight serait abandonnée à ce moment-là.
Apparemment à la recherche d'un nouveau produit, Lyons-Atlas racheta en 1916 la Hume Mfg. Co. et commença à fabriquer une version améliorée des tracteurs Hume pour 1917.
Appelé l'Atlas, le nouveau tracteur était l'image de l'ancien Hume, même jusqu'aux moteurs Waukesha, même si Lyons-Atlas était en train de construire le moteur Knight à l'époque.
En 1917, Lyons-Atlas proposa les modèles 12-18, pesant actuellement 1 600 dollars et pesant 4 600 livres, tandis que l’ancien Hume 20-30 était rétrogradé à 12-20 chevaux, pesant 7 200 livres et coûtant 1 745 dollars.
Encore une fois, les tracteurs coûteux à l’époque, en tant que Waterloo Boy 12-25, coûtaient 850 USD et un IH Mogul 10-20 vendu pour 950 USD.
Le prix des tracteurs Atlas a peut-être été l'une des raisons pour lesquelles les lyonnais ont rapidement connu des difficultés financières. Au début de 1918, ils fusionnèrent avec la Midwest Engine Company et la Hill Pump Company, deux sociétés d'Indianapolis.
Un article paru dans le numéro de septembre 1918 du magazine Tractor World décrivait le dernier tracteur Atlas construit par Midwest Engine Company. «Le tracteur Atlas est une machine à trois roues, une petite roue dans une roulette qui porte l'extrémité avant, tandis que les deux roues motrices mesurent 66 pouces de diamètre et présentent des faces avant de 12 pouces. On prétend que le tracteur peut tourner dans un rayon de neuf pieds, de sorte qu’il peut être utilisé dans un endroit très petit et que les angles de champs peuvent être labourés sans difficulté.
«Le tracteur a une puissance nominale de 16 CV au timon d'attelage et de 26 CV à la puissance de la courroie. Il est indiqué que le tracteur tirera trois charrues de 14 pouces d’une profondeur d’au moins sept pouces, transportera deux disques tandem de 7 pieds, deux classeurs, entraînera un séparateur de 26 ou 28 pouces, un couteau d’ensilage de 16 pouces et qu'il tire de la barre d'attelage de 2800 livres à la vitesse de labour, 2 MPH. "
Le moteur Waukesha à tête en L avait les cylindres coulés par paires avec un alésage et une course de 4 pouces sur 5 pouces. Le constructeur déclare que, pour ce moteur, à cette vitesse (1000 tr / min), une puissance de 32,50 chevaux.
Le récit de 1918 disait: «Entre les roues motrices se trouve le volant, qui est du type automobile, et les leviers de commande se trouvent sur la colonne de direction et de chaque côté, ce qui est pratique pour l’opérateur. Le cadre se trouve entre les protège-roues et le siège sulky repose sur un support en acier à ressorts intégré dans une prise de courant et pouvant être soulevé si nécessaire. ”
Les accessoires optionnels comprenaient un «guide automatique, qui guide la machine pendant le labour et assure des sillons droits», tandis que, inhabituel en 1918, le tracteur Atlas pourrait être «équipé d’un système d’éclairage électrique à volonté, constitué d’un générateur et d’une batterie de stockage. .
«La batterie étant montée sur des supports à ressort et dans un boîtier étanche à la poussière, de grands phares sur des supports pivotants et une lampe de diagnostic avec 40 pieds de câble. Avec cet équipement, le tracteur peut être utilisé la nuit et même conduit presque sans interruption. ”
Le tracteur Atlas figurait toujours dans le registre des tracteurs de 1919, mais la machine ne sembla jamais intéresser les agriculteurs.
En 1920, Midwest Engine Company avait abandonné le tracteur Atlas et se concentrait sur le Midwest Utilitor, un tracteur de jardin de 1 ch, à deux roues, qui ne coûtait que 345 dollars et avec lequel l'entreprise avait eu un certain succès, construisant le Utilitor jusqu'à la fin des années 1930.
Les tracteurs Hume et Atlas ne sont que deux des nombreuses marques de tracteurs qui ont été introduites, ont fait long feu, ont duré un an ou deux, sont mortes et ont été oubliées au cours de la décennie allant de 1915 à 1925.
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Re: ATLAS FRICTION DRIVE
bonjour. JP.
merci pour cet historique touffu
bonne journée. !!!
merci pour cet historique touffu
bonne journée. !!!
bernard 13- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 20/01/2014
Re: ATLAS FRICTION DRIVE
Bonjour,
JP!
"...Il n'a pas fait beaucoup mieux à Indianapolis; les voitures Lyons-Knight n’ont été construites qu’en 1913, 14 et 15 et n’avaient rien de remarquable, bien que la publicité ait prétendu que le «moteur silencieux Knight de 50 chevaux (était) la plus perfectionnée jamais construite»..."
Chapeau les artistes! Mais les bénéfices au début!?...
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrIQZPAttNdDJsA6DqPAwx.;_ylu=X3oDMTBzMW0xM29kBGNvbG8DaXIyBHBvcwMxMAR2dGlkAwRzZWMDc3I-/RV=2/RE=1574184768/RO=10/RU=http%3a%2f%2fjn.passieux.free.fr%2fhtml%2fChemises_louvoyantes.php/RK=2/RS=XuThlTf1iry12oyfl_pTTbMiGA0-
JJR24
JP!
"...Il n'a pas fait beaucoup mieux à Indianapolis; les voitures Lyons-Knight n’ont été construites qu’en 1913, 14 et 15 et n’avaient rien de remarquable, bien que la publicité ait prétendu que le «moteur silencieux Knight de 50 chevaux (était) la plus perfectionnée jamais construite»..."
Chapeau les artistes! Mais les bénéfices au début!?...
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrIQZPAttNdDJsA6DqPAwx.;_ylu=X3oDMTBzMW0xM29kBGNvbG8DaXIyBHBvcwMxMAR2dGlkAwRzZWMDc3I-/RV=2/RE=1574184768/RO=10/RU=http%3a%2f%2fjn.passieux.free.fr%2fhtml%2fChemises_louvoyantes.php/RK=2/RS=XuThlTf1iry12oyfl_pTTbMiGA0-
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