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FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
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FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
Bonjour
encore un Américain centenaire !
(excusez la traduction aléatoire !)
Le 25 novembre 1915, M. John H. Fitch a enregistré les statuts de la Société ′′ The Four-Drive-Tractor-Company ′′ à Ludington (Michigan) et comme Inventeur (de sa voiture qui marchait sur les souches et grimpait sur des cordons de 46 cm. ) Producteur et Président de la Société, il est allé produire les 3 premiers Tracteurs (15-26) à Big Rapids en 1916.
Le D 20-35 fut ensuite le plus vendu - Moteur Climax-4 cylindres verticaux, Essence - Kérosène ; alimentation forcée par arbre moteur percé, carburateur Enseigne ou Kingston ; allumage magnétique (Eisemann ou Dixie) sous haute tension avec démarrage à impulsions ; filtre à air du type à eau ; alésage / course 81,93 x 106,51 mm., 900 tours / minute et 20 CV. à la barre 35 à la ceinture.
4 roues motrices ; transmission cuite, finale à rouages fermées à travers des essieux en 2 pièces avant et arrière à 3 vitesses d'avance + 1 rétro ; vitesse en 1 ème marche 2,41 en 3 ° marche 6,44 km / h., poids 2.722 kg. ..
encore un Américain centenaire !
(excusez la traduction aléatoire !)
Le 25 novembre 1915, M. John H. Fitch a enregistré les statuts de la Société ′′ The Four-Drive-Tractor-Company ′′ à Ludington (Michigan) et comme Inventeur (de sa voiture qui marchait sur les souches et grimpait sur des cordons de 46 cm. ) Producteur et Président de la Société, il est allé produire les 3 premiers Tracteurs (15-26) à Big Rapids en 1916.
Le D 20-35 fut ensuite le plus vendu - Moteur Climax-4 cylindres verticaux, Essence - Kérosène ; alimentation forcée par arbre moteur percé, carburateur Enseigne ou Kingston ; allumage magnétique (Eisemann ou Dixie) sous haute tension avec démarrage à impulsions ; filtre à air du type à eau ; alésage / course 81,93 x 106,51 mm., 900 tours / minute et 20 CV. à la barre 35 à la ceinture.
4 roues motrices ; transmission cuite, finale à rouages fermées à travers des essieux en 2 pièces avant et arrière à 3 vitesses d'avance + 1 rétro ; vitesse en 1 ème marche 2,41 en 3 ° marche 6,44 km / h., poids 2.722 kg. ..
Dernière édition par GORDINI 07 le 8/2/2022, 14:22, édité 1 fois
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
La particularité de ce tracteur "Fitch Four Drive Tractor Company" c'est son train avant moteur monté sur une "cheville ouvrière"
En fait le système de direction le plus répandu pendant plusieurs siècles fut celui où l'essieu directeur du véhicule est rigide et articulé autour d'un pivot central vertical : la « cheville ouvrière ».
Le système a été appliqué aux premières automobiles comme les Clément-Panhard et à certains tracteurs dont celui-ci qui a la particularité de faire passer la force motrice par le centre de l'articulation)
En fait le système de direction le plus répandu pendant plusieurs siècles fut celui où l'essieu directeur du véhicule est rigide et articulé autour d'un pivot central vertical : la « cheville ouvrière ».
Le système a été appliqué aux premières automobiles comme les Clément-Panhard et à certains tracteurs dont celui-ci qui a la particularité de faire passer la force motrice par le centre de l'articulation)
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
Lorsqu'il cultivait, John Fitch regardait les automobiles passer sur les routes bordant ses champs dans le canton de Riverton, dans le comté de Mason, dans le Michigan.
Parfois, on se retrouvait coincé avec les deux roues arrière qui tournaient en vain tandis que les roues avant restaient immobiles, impuissantes.
John aidait ensuite l'automobiliste avec ses chevaux.
Vers 1910, il commença à réfléchir à une machine qui donnerait de la puissance aux roues avant ainsi qu'à l'essieu arrière.
Il réfléchit à ses idées, les rassembla et commença à construire sa machine à quatre roues motrices sous la forme d'un tracteur dans sa grange.
Les amis de John lui ont donné des encouragements douteux tandis que d'autres se moquaient de cette idée.
Il leur a assuré que la première fois qu'il utiliserait sa machine, il l'emmènerait jusqu'au sommet de la plus haute colline de sa ferme.
La première machine a été fabriquée en prenant les extrémités motrices de deux tracteurs ordinaires à deux roues motrices et en les reliant ensemble avec le moteur situé au centre entre les deux. C'était un bon début, mais il eut beaucoup de mal à arranger la machine pour qu'elle puisse diriger.
Il y est finalement parvenu en utilisant l'ancienne idée bien connue de la sellette d'attelage et du boulon de fusée.
En 1914, John vendit un brevet pour sa clé à cliquet qu'il avait inventée pour 5 000 $ pour terminer le tracteur.
Le 2 février 1914, il déposa neuf brevets pour son invention qui furent accordés le 20 octobre 1914.
Un jour après avoir terminé l'assemblage, il mit de l'essence dans le réservoir, démarra le moteur et se dirigea vers le pied de la plus haute colline de sa ferme.
Les quatre roues ont pris le dessus et la machine a commencé à gravir la pente comme s'il s'agissait d'un tronçon plat.
Les voisins de la campagne regardaient John alors qu'il était assis au volant et gravissait la pente.
Lorsqu’il atteignit le sommet, ils agitèrent leurs mouchoirs et l’acclamèrent vigoureusement. Il avait tenu sa promesse !
Le lendemain, il a conduit le tracteur à sept milles jusqu'à Ludington.
Après l'utilisation de cette machine et son observation par d'autres, John a été incité à perfectionner davantage cette machine extraordinaire et à la mettre sur le marché de manière commerciale.
Il construisit un modèle de tracteur et un modèle de camion et les emmena tous deux à Détroit en février et mars 1915 pour montrer ses inventions et discuter de leur éventuelle fabrication.
Un certain nombre d'experts automobiles ont déclaré que son engin était l'une des inventions automobiles les plus importantes de l'année écoulée.
Le modèle était extrêmement simple et pouvait être fabriqué à moindre coût que les concurrents de l'époque.
Le tracteur possédait de nombreuses fonctionnalités qui n'existaient pas sur les modèles de tracteurs précédents.
Son rayon de braquage court , sa suspension améliorée, son accessoire remorque/charrue et ses deux vitesses étaient d'autres éléments outre les quatre roues motrices qui en faisaient une amélioration importante pour l'agriculture .
Le tracteur pouvait pénétrer dans des endroits difficiles où les tracteurs conventionnels ne le pouvaient pas.
Il pourrait aussi bien sortir d'un fossé que percer des congères.
Il n'y avait aucun risque de rester coincé dans le sable ou l'argile : la légèreté de la machine et la répartition égale du poids l'empêchaient de s'enfoncer dans le sol sur une distance appréciable. Bien que léger, sa puissance lui permettait de tirer un outil agricole très lourd.
L'augmentation de puissance provenait du fait que le tracteur était entraîné par engrenages et non par chaîne, comme les tracteurs de l'époque.
Cela permettait un meilleur transfert de puissance du moteur vers les roues.
Pour montrer ses capacités, John conduisait jusqu'à un trottoir de dix-huit pouces, de gros blocs de bois ou de grosses souches et le tracteur franchissait les obstacles sans problème.
On rapporte qu'il a grimpé sur un mur solide de sa grange et a placé le tracteur sur ses roues arrière !
Le tracteur ne pouvait réaliser ces acrobaties qu'en raison de la grande puissance de traction des roues avant , de la disposition de l'appareil à gouverner, de l'utilisation d' engrenages au lieu de chaînes et de la suspension à trois points du châssis sur les essieux.
Ce dispositif particulier constituait l'une des caractéristiques les plus importantes de la machine et John le fit protéger par neuf brevets, dont huit fondamentaux.
Des hommes de tout le pays affirmaient que le tracteur était de tout premier ordre et qu'il n'existait aucune autre machine sur le marché qui puisse l'égaler.
On estimait que le tracteur pouvait facilement effectuer le travail de neuf ou douze chevaux sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
Une manifestation particulière a eu lieu sur des terres marécageuses à Pentwater, dans le Michigan.
Alors que les critiques disaient qu'il s'enterrerait comme le ferait un attelage de chevaux dans un tel sol, le tracteur non seulement s'est sorti du marais, mais il a également arraché un tronc d'arbre submergé auquel il avait été attaché !
En voyant cela, Carlton E. Logan de Quenemo, Kansas a jeté son chapeau en l'air et l'a acclamé comme le meilleur tracteur qu'il ait jamais vu.
Le 29 novembre 1915, John organisa et constitua « The Four-Drive Tractor Company ».
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
Le 29 novembre 1915, John H. Fitch organisa et constitua « The Four-Drive Tractor Company » pour 50 000 $, dont 27 010 $ furent payés en capital. Ludington, Michigan était indiqué dans les statuts comme le principal lieu d'activité, mais cela pouvait être modifié si vous le souhaitez.
Les dirigeants de la société étaient les suivants :
John H. Fitch - Président
Elbert J. Jenkins de Big Rapids -Vice-président
[registre des actes et membre éminent de la Chambre de commerce de Big Rapids].
Clay F. Olmstead de Ludington - Secrétaire
Richard J. Fitch (fils de John) - Trésorier
Les membres du conseil d'administration étaient :
George Fitch (frère de John)
Dr William H. Taylor de Ludington
Carlton E. Logan de Quenemo, KS
Le secrétaire Clay Olmstead a déclaré le matin de la constitution :
« Le conseil d'administration a voté pour accepter la proposition la plus favorable à l'entreprise, quelle que soit la ville d'où elle vient.
Nous nous sommes engagés à agir sans préjugés envers aucun endroit.
L'entreprise avait plusieurs bonnes propositions concernant le lieu de fabrication des tracteurs de quatre ou cinq hommes à Ludington, trois de Pentwater, un de Big Rapids et un de Quenemo, Kansas.
La chambre de commerce de Big Rapids, dans le Michigan, a décidé que la fabrication de la machine s'avérerait utile pour Big Rapids.
Le conseil d'administration a fait à l'entreprise une offre qu'elle ne pouvait pas refuser.
En échange du déménagement de l'entreprise à Big Rapids , elle recevrait un nouveau bâtiment, un terrain ainsi qu'un éclairage et une électricité gratuits pendant cinq ans.
Le 6 décembre 1915, les travaux de construction de l'usine de la rue Maple , à l'est de la voie ferrée de Grand Rapids et de l'Indiana, furent inaugurés.
La chambre de commerce a financé la construction du bâtiment en brique de 45' x 200' avec un ajout en forme de L de 30' x 40' pour le département de forgeron au coût de 10 000 $.
L'entreprise a également acquis cinq acres de terrain à la jonction des chemins de fer Père Marquette et Grand Rapids & Indiana.
Le bâtiment devait être terminé d'ici le 15 avril.
La chambre de commerce de Big Rapids a également repris tous les stocks dont l'entreprise souhaitait se débarrasser à l'époque.
Le contrat entre l'entreprise et Big Rapids a permis à l'entreprise de démarrer avec l'emploi de 8 hommes, avec une augmentation à 80 en cinq ans.
Les salaires des hommes n'étaient pas rendus obligatoires ; la seule exigence était que ceux qui étaient employés devaient travailler à temps plein.
L'atelier d'usinage a été cédé à l'entreprise pendant la construction du bâtiment.
John a déménagé à Big Rapids pour s'occuper de sa nouvelle entreprise, laissant sa famille à Riverton s'occuper de la ferme.
John a passé du temps à rechercher du matériel et déjà une quantité de machines est arrivée à l'usine de Binney Machine Company en préparation pour les opérations de fabrication à Big Rapids.
La Four Drive Tractor Company s'attendait à avoir un tracteur prêt pour le Salon automobile de Grand Rapids qui a débuté le 21 février.
Après que le magazine Motor Age de Chicago ait publié un article sur le tracteur grimpeur de souches en mars 1916, des centaines de lettres ont afflué dans le bureau de poste de Big Rapids.
Des demandes de renseignements sont venues de tous les États du pays et de toutes les nations étrangères de premier ordre.
Des sociétés françaises, anglaises et même russes ont écrit pour obtenir des informations concernant la nouvelle machine.
La direction a élaboré des plans pour couvrir une vaste zone de vente et dès que le matériel nécessaire serait arrivé, elle commencerait à distribuer les tracteurs.
En avril, l'entreprise a emménagé dans le bâtiment, qui comprenait suffisamment de machines et d'équipements pour fabriquer cinq à six machines par jour.
La Première Guerre mondiale a provoqué un grand retard dans l'arrivée des matières premières, mais l'entreprise ne s'est pas découragée face à l'impossibilité d'honorer les commandes.
Ils avaient pris les meilleures mesures possibles pour rentabiliser le retard et avaient passé chaque minute à perfectionner la machine.
Les nouvelles pièces ont été soumises à des tests rigoureux - notamment en faisant grimper le tracteur sur un mur extérieur du bâtiment - afin de rendre les qualités d'endurance du tracteur aussi permanentes que possible. Ils ont prévu l'installation de roulements à rouleaux Timken dans l'essieu arrière et cela a fonctionné sans accroc.
La société a également entamé une longue relation avec la Cotta Transmission Corporation de Rockford, dans l'Illinois, dans le cadre de la mise en œuvre d'une transmission Cotta spéciale à trois vitesses .
La Oliver Plough Company de South Bend, dans l'Indiana, a envoyé une de ses charrues pour un entraînement avec le tracteur, et l'ensemble a retourné une parcelle de terrain en un rien de temps.
Le Pioneer Herald de Big Rapids a publié un grand article en première page sur John et son tracteur à quatre roues motrices dans son édition Progress à la fin de l'été 1916. L'article s'ouvrait en déclarant : « Dans la Four Drive Tractor Company, Big Rapids a un bébé. " Une industrie très prometteuse
Avec un marché presque illimité dans un domaine relativement nouveau, les perspectives de l'organisation défient toute prophétie. " Il continue :
« L'histoire de l'inventeur-président de la Four Drive Tractor Company, M. JH Fitch, et de sa machine qui marche sur des souches et grimpe des trottoirs de dix-huit pouces, se lit comme une romance.
L'article continue en décrivant les revers et les échecs de John et comment il a persévéré pour inventer son tracteur et créer l'entreprise.
John passait tout son temps à l'usine de Big Rapids, travaillant tôt et tard pour que son tracteur soit perfectionné et mis sur le marché. Des dispositions furent prises pour accélérer les travaux jusqu'à l'hiver 1916 et pour que les tracteurs soient sur le marché en grand nombre d'ici le printemps 1917.
Le 16 septembre 1916, les directeurs augmentèrent la capitalisation de 50 000 $ à 200 000 $. L'entreprise employait 10 hommes à l'usine de Big Rapids.
Dans une tournure ironique du titre du Pioneer Herald , la tragédie a frappé alors que John était sur le point d'atteindre le grand point culminant de l'œuvre de sa vie. John fut atteint d'une occlusion intestinale et mourut le 18 novembre 1916 .
En janvier 1917, à la suite du décès soudain de John, la société élit Elbert Jenkins, Richard Fitch, le Dr William Taylor, George Fitch, John C. Jenkins et Albin Johnson comme administrateurs.
Les dirigeants élus étaient Elbert Jenkins comme président ; Jotham Allen, vice-président ; et Albin Johnson en tant que secrétaire et trésorier.
La société prévoyait de fabriquer immédiatement des tracteurs. En mars, la société employait 17 hommes et 1 femme à Big Rapids.
L'entreprise a continué à améliorer le tracteur afin de répondre aux commandes passées en 1916.
L'entreprise a finalement reçu les matériaux nécessaires à la construction et a produit des tracteurs à partir de 1917.
Le premier tracteur a été expédié le 24 mai 1917.
En novembre 1917, 15 tracteurs avaient été achevés et expédiés tandis que 9 autres étaient achevés et subissaient des tests avant d'être expédiés aux clients.
L'entreprise employait 28 personnes avec une masse salariale mensuelle de 2 000 $.
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Les dirigeants de la société étaient les suivants :
John H. Fitch - Président
Elbert J. Jenkins de Big Rapids -Vice-président
[registre des actes et membre éminent de la Chambre de commerce de Big Rapids].
Clay F. Olmstead de Ludington - Secrétaire
Richard J. Fitch (fils de John) - Trésorier
Les membres du conseil d'administration étaient :
George Fitch (frère de John)
Dr William H. Taylor de Ludington
Carlton E. Logan de Quenemo, KS
Le secrétaire Clay Olmstead a déclaré le matin de la constitution :
« Le conseil d'administration a voté pour accepter la proposition la plus favorable à l'entreprise, quelle que soit la ville d'où elle vient.
Nous nous sommes engagés à agir sans préjugés envers aucun endroit.
L'entreprise avait plusieurs bonnes propositions concernant le lieu de fabrication des tracteurs de quatre ou cinq hommes à Ludington, trois de Pentwater, un de Big Rapids et un de Quenemo, Kansas.
La chambre de commerce de Big Rapids, dans le Michigan, a décidé que la fabrication de la machine s'avérerait utile pour Big Rapids.
Le conseil d'administration a fait à l'entreprise une offre qu'elle ne pouvait pas refuser.
En échange du déménagement de l'entreprise à Big Rapids , elle recevrait un nouveau bâtiment, un terrain ainsi qu'un éclairage et une électricité gratuits pendant cinq ans.
Le 6 décembre 1915, les travaux de construction de l'usine de la rue Maple , à l'est de la voie ferrée de Grand Rapids et de l'Indiana, furent inaugurés.
La chambre de commerce a financé la construction du bâtiment en brique de 45' x 200' avec un ajout en forme de L de 30' x 40' pour le département de forgeron au coût de 10 000 $.
L'entreprise a également acquis cinq acres de terrain à la jonction des chemins de fer Père Marquette et Grand Rapids & Indiana.
Le bâtiment devait être terminé d'ici le 15 avril.
La chambre de commerce de Big Rapids a également repris tous les stocks dont l'entreprise souhaitait se débarrasser à l'époque.
Le contrat entre l'entreprise et Big Rapids a permis à l'entreprise de démarrer avec l'emploi de 8 hommes, avec une augmentation à 80 en cinq ans.
Les salaires des hommes n'étaient pas rendus obligatoires ; la seule exigence était que ceux qui étaient employés devaient travailler à temps plein.
L'atelier d'usinage a été cédé à l'entreprise pendant la construction du bâtiment.
John a déménagé à Big Rapids pour s'occuper de sa nouvelle entreprise, laissant sa famille à Riverton s'occuper de la ferme.
John a passé du temps à rechercher du matériel et déjà une quantité de machines est arrivée à l'usine de Binney Machine Company en préparation pour les opérations de fabrication à Big Rapids.
La Four Drive Tractor Company s'attendait à avoir un tracteur prêt pour le Salon automobile de Grand Rapids qui a débuté le 21 février.
Après que le magazine Motor Age de Chicago ait publié un article sur le tracteur grimpeur de souches en mars 1916, des centaines de lettres ont afflué dans le bureau de poste de Big Rapids.
Des demandes de renseignements sont venues de tous les États du pays et de toutes les nations étrangères de premier ordre.
Des sociétés françaises, anglaises et même russes ont écrit pour obtenir des informations concernant la nouvelle machine.
La direction a élaboré des plans pour couvrir une vaste zone de vente et dès que le matériel nécessaire serait arrivé, elle commencerait à distribuer les tracteurs.
En avril, l'entreprise a emménagé dans le bâtiment, qui comprenait suffisamment de machines et d'équipements pour fabriquer cinq à six machines par jour.
La Première Guerre mondiale a provoqué un grand retard dans l'arrivée des matières premières, mais l'entreprise ne s'est pas découragée face à l'impossibilité d'honorer les commandes.
Ils avaient pris les meilleures mesures possibles pour rentabiliser le retard et avaient passé chaque minute à perfectionner la machine.
Les nouvelles pièces ont été soumises à des tests rigoureux - notamment en faisant grimper le tracteur sur un mur extérieur du bâtiment - afin de rendre les qualités d'endurance du tracteur aussi permanentes que possible. Ils ont prévu l'installation de roulements à rouleaux Timken dans l'essieu arrière et cela a fonctionné sans accroc.
La société a également entamé une longue relation avec la Cotta Transmission Corporation de Rockford, dans l'Illinois, dans le cadre de la mise en œuvre d'une transmission Cotta spéciale à trois vitesses .
La Oliver Plough Company de South Bend, dans l'Indiana, a envoyé une de ses charrues pour un entraînement avec le tracteur, et l'ensemble a retourné une parcelle de terrain en un rien de temps.
Le Pioneer Herald de Big Rapids a publié un grand article en première page sur John et son tracteur à quatre roues motrices dans son édition Progress à la fin de l'été 1916. L'article s'ouvrait en déclarant : « Dans la Four Drive Tractor Company, Big Rapids a un bébé. " Une industrie très prometteuse
Avec un marché presque illimité dans un domaine relativement nouveau, les perspectives de l'organisation défient toute prophétie. " Il continue :
« L'histoire de l'inventeur-président de la Four Drive Tractor Company, M. JH Fitch, et de sa machine qui marche sur des souches et grimpe des trottoirs de dix-huit pouces, se lit comme une romance.
L'article continue en décrivant les revers et les échecs de John et comment il a persévéré pour inventer son tracteur et créer l'entreprise.
John passait tout son temps à l'usine de Big Rapids, travaillant tôt et tard pour que son tracteur soit perfectionné et mis sur le marché. Des dispositions furent prises pour accélérer les travaux jusqu'à l'hiver 1916 et pour que les tracteurs soient sur le marché en grand nombre d'ici le printemps 1917.
Le 16 septembre 1916, les directeurs augmentèrent la capitalisation de 50 000 $ à 200 000 $. L'entreprise employait 10 hommes à l'usine de Big Rapids.
Dans une tournure ironique du titre du Pioneer Herald , la tragédie a frappé alors que John était sur le point d'atteindre le grand point culminant de l'œuvre de sa vie. John fut atteint d'une occlusion intestinale et mourut le 18 novembre 1916 .
En janvier 1917, à la suite du décès soudain de John, la société élit Elbert Jenkins, Richard Fitch, le Dr William Taylor, George Fitch, John C. Jenkins et Albin Johnson comme administrateurs.
Les dirigeants élus étaient Elbert Jenkins comme président ; Jotham Allen, vice-président ; et Albin Johnson en tant que secrétaire et trésorier.
La société prévoyait de fabriquer immédiatement des tracteurs. En mars, la société employait 17 hommes et 1 femme à Big Rapids.
L'entreprise a continué à améliorer le tracteur afin de répondre aux commandes passées en 1916.
L'entreprise a finalement reçu les matériaux nécessaires à la construction et a produit des tracteurs à partir de 1917.
Le premier tracteur a été expédié le 24 mai 1917.
En novembre 1917, 15 tracteurs avaient été achevés et expédiés tandis que 9 autres étaient achevés et subissaient des tests avant d'être expédiés aux clients.
L'entreprise employait 28 personnes avec une masse salariale mensuelle de 2 000 $.
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Dernière édition par GORDINI 07 le 6/1/2024, 15:21, édité 1 fois
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
Jotham Allen fut élu président de la société en janvier 1918, succédant à Elbert Jenkins, qui démissionna. John C. Jenkins a été élu vice-président et directeur des ventes ; Albin Johnson, secrétaire et trésorier ; et Harley E. Frederick, directeur. La Société prévoyait également d'ériger un ajout de 8 000 $ pour permettre une production accrue. Plus tard, 20 000 $ d'actions supplémentaires pourraient être émises.
Afin de contribuer à la vente et à la livraison des tracteurs, la société a conclu des contrats avec un certain nombre de sociétés régionales de vente de tracteurs. Au début de 1918, les distributeurs étaient Kansas City Four Drive Sales Co. , Kansas City, Missouri ; Cleveland Tractor Sales Co., Denver, Colorado et Farmers Hardware Co., Stuttgart, Arkansas.
En raison de la Première Guerre mondiale, la société a dû obtenir une licence fédérale et a été inscrite sur une liste privilégiée pour les expéditions de matériaux. La sécurité est devenue une préoccupation au même titre que pour les matériaux destinés aux plans de munitions ou à d'autres activités de guerre directes, aucun visiteur n'étant autorisé à l'usine, sauf s'il se porte garant. En juin 1918, l'entreprise employait 49 hommes et 2 femmes pour soutenir l'augmentation de la production.
En septembre 1918, EC Newcombe fut nommé administrateur de la société et également vice-président. Deux démissions de la direction furent celles de George A. Wright et Harley Frederick, qui restèrent directeur.
La société a fait de la Kessler Motor Company de St. Joseph, Missouri, un distributeur sur le territoire de Kansas City couvert par les États du Dakota du Nord et du Sud, du Nebraska, du Kansas, du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas à l'automne 1918.
Le rapport financier montrait que la perte nette en 1918 était de 53 038 $. Le tracteur coûtait 114,56 % du prix de vente et la perte par tracteur était de 252,52 $. L'actif net a été réduit à 90 686 $, brevets inclus. Jusqu'au 1er décembre, le coût de production et de vente était de 2 002 $ par tracteur. Après cette date, le coût était de 1 623 $, laissant un bénéfice d'un peu plus de 100 $ par tracteur.
Les dirigeants de la Four Drive Tractor Company, lors de leur assemblée annuelle de janvier 1919, ont élu le Dr George H. Lynch, président ; AV Young, vice-président ; et William A. Stillwell, secrétaire. John G. Martz, Otto Sanderhoff, FH McKay et Dr William Taylor ont été élus membres du conseil d'administration. Aucun trésorier n'a été nommé car tous les fonds devaient être gérés par les administrateurs. CA Watson, ancien agent de Studebaker Corporation à Grand Ledge, Michigan, a été choisi comme nouveau directeur des ventes de l'entreprise de tracteurs.
Les distributeurs pour 1919 comprenaient Geo. W. Smith , Denver, Colorado ; Fred Walsh , Glendale, Arizona ; Snyder Motor Car Co., Spokane, Washington ; et Wm. P. Nisbett, Moose Jaw, Saskatchewan, Canada. Un département des exportations et des affaires étrangères a été créé au 15-25 Whitehall Street à New York (plus tard, le département des exportations était situé au 15 Moore Street à New York) pour organiser la vente de tracteurs aux particuliers et aux gouvernements des pays étrangers. Les tracteurs ont été fabriqués à l'usine de Big Rapids, puis expédiés de l'usine à l'acheteur par chemin de fer, puis par cargo jusqu'au plus grand port d'expédition de ce pays.
La Société a affiché son premier mois de bénéfice en février 1919 avec un bénéfice de 652 $. Sept tracteurs ont été fabriqués en février et douze sont prévus pour mars.
À l'été 1919, la société vota à l'unanimité une résolution lors d'une assemblée des actionnaires visant à augmenter le capital-actions de 200 000 $ à 500 000 $. Par une autre résolution, 200 000 $ sur l'augmentation de 300 000 $ seront des actions ordinaires et les 100 000 $ restants d'actions privilégiées tirant 7 % seront offerts aux actionnaires. Il a également été décidé de permettre à tout actionnaire d'échanger ses actions ordinaires contre un tirage privilégié de 6 %.
La Four Drive Tractor Company a acquis une base solide en 1919 grâce à diverses améliorations apportées au tracteur et à l'entreprise. Ces changements conduisent l’entreprise à vendre la totalité de sa production de 1920 avant le début de l’année. AT Burch du comté d'Alameda, en Californie, a acheté la totalité de la production de l'entreprise pour plusieurs années à venir, soit au moins 360 tracteurs. La production en 1919 était de 16 tracteurs par mois. Cette augmentation de la production signifiait également que l'usine Hanchett Swage Works de Big Rapids, qui fabriquait toutes les pièces moulées pour les tracteurs, augmentait son nombre d'usines à cinq.
µµ
Le changement concernant la société était qu'elle était sortie de la tutelle. La tutelle a été mise en place en raison de l'incapacité antérieure de répondre aux obligations actuelles s'élevant à 30 000 $ ou plus. Les deux hommes responsables inaugurèrent une politique consistant à tout payer au fur et à mesure de l'achat et à revendre la production contre de l'argent. De cette façon, ils avaient l'assurance que l'entreprise prenait soin d'elle-même et que les actionnaires avaient des raisons de savoir que les liquidités n'étaient pas perdues car il n'y avait pas de revenus en espèces, sauf provenant des ventes. La société versait enfin son premier dividende sur les actions privilégiées sur les bénéfices, au taux de 7 % par an. Le produit de la vente de ces actions a servi à payer la dette flottante et à permettre la libération des administrateurs ainsi qu'à acheter des machines supplémentaires, qui devaient augmenter la production. La seule préoccupation de l'entreprise était de pouvoir produire tous les tracteurs déjà commandés.
Un dépliant faisant la promotion de l'entreprise a été publié juste avant une assemblée annuelle des actionnaires le lundi 12 janvier 1920, probablement pour attirer de nouveaux intérêts financiers dans l'entreprise qui connaissait des problèmes financiers au moins un an plus tôt, selon un bref compte rendu trouvé dans le Pioneer's. examen de fin d'année 1919.
Ce compte indiquait brièvement : « 7 janvier. - Hypothèque en fiducie déposée pour les créanciers de Four Drive Tractor Co. ; comptes créditeurs indiqués à 29 273,78 $.
Sous le titre « Le tracteur à quatre roues motrices est en plein essor », le dépliant indique :
"Quatre années se sont écoulées depuis que le tracteur Four Drive a intéressé pour la première fois les habitants de Big Rapids. Depuis lors, une usine a été construite et un important agrandissement a été construit. L'entreprise a traversé les vicissitudes habituellement liées à l'évolution d'une nouvelle industrie. Jours d'expériences et de luttes se sont succédées."
"Au début des années 1920, le Four Drive se trouve dans une position favorable. L'expérimentation est terminée. Le tracteur est standardisé. Il donne d'excellentes satisfactions sur le terrain. C'est une bonne machine; de nombreux utilisateurs et concessionnaires la considèrent comme la meilleure du marché. le marché. Son moteur brûle de l'huile. Et mon Dieu, comme il tire!"
"Le jugement des responsables est que le Four Drive a dépassé la période d'essai. Ces derniers temps, il a rapporté un peu d'argent. Les bénéfices ne sont pas importants, mais ils promettent que, avec une production sur une base quantitative, le les bénéfices peuvent être portés à un point gratifiant. Un dividende est maintenant versé aux détenteurs d' actions privilégiées . Cette action est privilégiée pour un dividende de 7 pour cent, et le dividende sur cette action doit être payé lorsque l'entreprise réalise un bénéfice net. On estime que le bénéfice net actuel se situe entre 2 000 et 3 000 dollars par mois sur la production actuelle."
"La demande pour le tracteur Four Drive dépasse largement la capacité de production actuelle. Un contrat a été conclu qui absorbe toute la production probable pour 1920. Le problème est celui de la production et de la gestion."
"La politique de la direction actuelle est de s'appuyer sur les réalisations plutôt que sur les promesses et les espoirs. Les réalisations de l'année écoulée renforcent la croyance dans l'avenir de la nouvelle industrie de Big Rapids."
Le dépliant se terminait par une liste des administrateurs de l'entreprise et le logo de l'entreprise.
Les administrateurs de l'époque étaient :
GH Lynch de Big Rapids, président
AV Young de Big Rapids, vice-président et trésorier
WA Stillwell de Big Rapids, secrétaire
JG Martz de Big Rapids
William Taylor de Ludington
FH McKay d'Ithaca, MI
Otto Sanderhoff d'Alma, MI.
Afin de contribuer à la vente et à la livraison des tracteurs, la société a conclu des contrats avec un certain nombre de sociétés régionales de vente de tracteurs. Au début de 1918, les distributeurs étaient Kansas City Four Drive Sales Co. , Kansas City, Missouri ; Cleveland Tractor Sales Co., Denver, Colorado et Farmers Hardware Co., Stuttgart, Arkansas.
En raison de la Première Guerre mondiale, la société a dû obtenir une licence fédérale et a été inscrite sur une liste privilégiée pour les expéditions de matériaux. La sécurité est devenue une préoccupation au même titre que pour les matériaux destinés aux plans de munitions ou à d'autres activités de guerre directes, aucun visiteur n'étant autorisé à l'usine, sauf s'il se porte garant. En juin 1918, l'entreprise employait 49 hommes et 2 femmes pour soutenir l'augmentation de la production.
En septembre 1918, EC Newcombe fut nommé administrateur de la société et également vice-président. Deux démissions de la direction furent celles de George A. Wright et Harley Frederick, qui restèrent directeur.
La société a fait de la Kessler Motor Company de St. Joseph, Missouri, un distributeur sur le territoire de Kansas City couvert par les États du Dakota du Nord et du Sud, du Nebraska, du Kansas, du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas à l'automne 1918.
Le rapport financier montrait que la perte nette en 1918 était de 53 038 $. Le tracteur coûtait 114,56 % du prix de vente et la perte par tracteur était de 252,52 $. L'actif net a été réduit à 90 686 $, brevets inclus. Jusqu'au 1er décembre, le coût de production et de vente était de 2 002 $ par tracteur. Après cette date, le coût était de 1 623 $, laissant un bénéfice d'un peu plus de 100 $ par tracteur.
Les dirigeants de la Four Drive Tractor Company, lors de leur assemblée annuelle de janvier 1919, ont élu le Dr George H. Lynch, président ; AV Young, vice-président ; et William A. Stillwell, secrétaire. John G. Martz, Otto Sanderhoff, FH McKay et Dr William Taylor ont été élus membres du conseil d'administration. Aucun trésorier n'a été nommé car tous les fonds devaient être gérés par les administrateurs. CA Watson, ancien agent de Studebaker Corporation à Grand Ledge, Michigan, a été choisi comme nouveau directeur des ventes de l'entreprise de tracteurs.
Les distributeurs pour 1919 comprenaient Geo. W. Smith , Denver, Colorado ; Fred Walsh , Glendale, Arizona ; Snyder Motor Car Co., Spokane, Washington ; et Wm. P. Nisbett, Moose Jaw, Saskatchewan, Canada. Un département des exportations et des affaires étrangères a été créé au 15-25 Whitehall Street à New York (plus tard, le département des exportations était situé au 15 Moore Street à New York) pour organiser la vente de tracteurs aux particuliers et aux gouvernements des pays étrangers. Les tracteurs ont été fabriqués à l'usine de Big Rapids, puis expédiés de l'usine à l'acheteur par chemin de fer, puis par cargo jusqu'au plus grand port d'expédition de ce pays.
La Société a affiché son premier mois de bénéfice en février 1919 avec un bénéfice de 652 $. Sept tracteurs ont été fabriqués en février et douze sont prévus pour mars.
À l'été 1919, la société vota à l'unanimité une résolution lors d'une assemblée des actionnaires visant à augmenter le capital-actions de 200 000 $ à 500 000 $. Par une autre résolution, 200 000 $ sur l'augmentation de 300 000 $ seront des actions ordinaires et les 100 000 $ restants d'actions privilégiées tirant 7 % seront offerts aux actionnaires. Il a également été décidé de permettre à tout actionnaire d'échanger ses actions ordinaires contre un tirage privilégié de 6 %.
La Four Drive Tractor Company a acquis une base solide en 1919 grâce à diverses améliorations apportées au tracteur et à l'entreprise. Ces changements conduisent l’entreprise à vendre la totalité de sa production de 1920 avant le début de l’année. AT Burch du comté d'Alameda, en Californie, a acheté la totalité de la production de l'entreprise pour plusieurs années à venir, soit au moins 360 tracteurs. La production en 1919 était de 16 tracteurs par mois. Cette augmentation de la production signifiait également que l'usine Hanchett Swage Works de Big Rapids, qui fabriquait toutes les pièces moulées pour les tracteurs, augmentait son nombre d'usines à cinq.
µµ
Le changement concernant la société était qu'elle était sortie de la tutelle. La tutelle a été mise en place en raison de l'incapacité antérieure de répondre aux obligations actuelles s'élevant à 30 000 $ ou plus. Les deux hommes responsables inaugurèrent une politique consistant à tout payer au fur et à mesure de l'achat et à revendre la production contre de l'argent. De cette façon, ils avaient l'assurance que l'entreprise prenait soin d'elle-même et que les actionnaires avaient des raisons de savoir que les liquidités n'étaient pas perdues car il n'y avait pas de revenus en espèces, sauf provenant des ventes. La société versait enfin son premier dividende sur les actions privilégiées sur les bénéfices, au taux de 7 % par an. Le produit de la vente de ces actions a servi à payer la dette flottante et à permettre la libération des administrateurs ainsi qu'à acheter des machines supplémentaires, qui devaient augmenter la production. La seule préoccupation de l'entreprise était de pouvoir produire tous les tracteurs déjà commandés.
Un dépliant faisant la promotion de l'entreprise a été publié juste avant une assemblée annuelle des actionnaires le lundi 12 janvier 1920, probablement pour attirer de nouveaux intérêts financiers dans l'entreprise qui connaissait des problèmes financiers au moins un an plus tôt, selon un bref compte rendu trouvé dans le Pioneer's. examen de fin d'année 1919.
Ce compte indiquait brièvement : « 7 janvier. - Hypothèque en fiducie déposée pour les créanciers de Four Drive Tractor Co. ; comptes créditeurs indiqués à 29 273,78 $.
Sous le titre « Le tracteur à quatre roues motrices est en plein essor », le dépliant indique :
"Quatre années se sont écoulées depuis que le tracteur Four Drive a intéressé pour la première fois les habitants de Big Rapids. Depuis lors, une usine a été construite et un important agrandissement a été construit. L'entreprise a traversé les vicissitudes habituellement liées à l'évolution d'une nouvelle industrie. Jours d'expériences et de luttes se sont succédées."
"Au début des années 1920, le Four Drive se trouve dans une position favorable. L'expérimentation est terminée. Le tracteur est standardisé. Il donne d'excellentes satisfactions sur le terrain. C'est une bonne machine; de nombreux utilisateurs et concessionnaires la considèrent comme la meilleure du marché. le marché. Son moteur brûle de l'huile. Et mon Dieu, comme il tire!"
"Le jugement des responsables est que le Four Drive a dépassé la période d'essai. Ces derniers temps, il a rapporté un peu d'argent. Les bénéfices ne sont pas importants, mais ils promettent que, avec une production sur une base quantitative, le les bénéfices peuvent être portés à un point gratifiant. Un dividende est maintenant versé aux détenteurs d' actions privilégiées . Cette action est privilégiée pour un dividende de 7 pour cent, et le dividende sur cette action doit être payé lorsque l'entreprise réalise un bénéfice net. On estime que le bénéfice net actuel se situe entre 2 000 et 3 000 dollars par mois sur la production actuelle."
"La demande pour le tracteur Four Drive dépasse largement la capacité de production actuelle. Un contrat a été conclu qui absorbe toute la production probable pour 1920. Le problème est celui de la production et de la gestion."
"La politique de la direction actuelle est de s'appuyer sur les réalisations plutôt que sur les promesses et les espoirs. Les réalisations de l'année écoulée renforcent la croyance dans l'avenir de la nouvelle industrie de Big Rapids."
Le dépliant se terminait par une liste des administrateurs de l'entreprise et le logo de l'entreprise.
Les administrateurs de l'époque étaient :
GH Lynch de Big Rapids, président
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
Vers la fin de 1921, la Four Drive Tractor Company a cessé ses activités à l'usine de Big Rapids. Le 7 mars 1922, l'entreprise propose à une vente aux enchères publique les droits de brevet, les machines et les actifs physiques. Le bâtiment devait revenir à la chambre de commerce de Big Rapids qui a financé la construction pour amener l'entreprise à Big Rapids en 1916. Il y avait eu de nombreuses offres pour acheter le bâtiment et continuer la fabrication des tracteurs, mais aucune des offres n'avait été acceptée. formellement présentés et aucun n’a donc été accepté. À la suite de la vente aux enchères, les actionnaires ne devaient rien obtenir sur leur investissement et les créanciers devaient toucher 10 cents par dollar. Avant la vente aux enchères, une offre de 15 000 $ avait été estimée. Les machines valaient à elles seules 35 000 $, tandis que les dettes de l'entreprise s'élevaient à environ 85 000 $. Arthur Martz de Big Rapids a acheté la société pour 8 850 $, lui et Vern A. VanHorn de Chicago étant les seuls enchérisseurs. Peu de temps après la vente aux enchères, M. VanHorn est devenu directeur général de la société désormais connue sous le nom de « Four Drive Tractors, Limited ». L'entreprise a immédiatement commencé à produire les tracteurs et a lancé une campagne publicitaire agressive.
Un article trouvé dans l'édition du 23 octobre 1922 du Pioneer soulignait les difficultés financières persistantes de l'entreprise vieille de six ans. Cet article promulgue un refus de la Big Rapids Savings Bank des accusations portées devant un tribunal de circuit par 11 hommes d'affaires locaux - investisseurs dans la Four Drive Tractor Company.
Le long article expliquait que les 11 hommes accusaient d'avoir prêté 12 000 $ à Four Drive, étant entendu que la banque les rembourserait grâce aux ventes de tracteurs. La banque a nié tout accord de ce type et a plutôt utilisé la vente du tracteur pour aider à rembourser d'autres dettes de l'entreprise. Les 11 hommes impliqués dans le procès étaient le Dr Lynch, AV Young, WA Stillwell, JG Martz, George F. Fairman, CP Judson, RC Stewart, G. Masselick, Fred Hood, George A. Wright et EG Hopkins.
Les responsables de la banque ont admis que « les plaignants avaient récemment exigé que la banque leur rembourse 12 000 $ avec tous les intérêts, mais qu'une telle réclamation est une réflexion après coup et est obsolète et que si les plaignants avaient le droit d'exiger la même chose, ils auraient fait leurs demandes en août. 1920 et n'aurait pas attendu jusqu'en 1922, lorsque la société serait devenue insolvable..."
Les avocats représentant la banque ont demandé au tribunal de classer l'affaire, mais d'autres documents de l'affaire n'ont pas été découverts pour déterminer le caractère définitif de l'affaire ou l'avenir. solvabilité de l'entreprise.
On ne sait pas grand-chose de l'entreprise dans les années 1920, mais il semble qu'elle rencontrait des difficultés financières, même si de nombreux tracteurs étaient vendus dans le monde entier.
Un article d'un journal de Big Rapids rapportait qu'en septembre 1928, le représentant commercial Evart W. Bogart avait quitté New York pour un voyage de quatre mois dans les possessions françaises afin d'installer et d'instruire les opérateurs avec le tracteur Fitch Four Drive. Il s'est rendu au Havre, en France, puis à Paris pour rencontrer le représentant français de la Four Drive Tractor Company. Les deux hommes prévoyaient de se rendre au Maroc, en Algérie, à Casablanca et dans d'autres colonies françaises d'Afrique. Les tracteurs étaient vendus à ces colonies depuis de nombreuses années et M. Bogart en avait plusieurs autres à bord du navire.
L'entreprise a continué à produire des tracteurs en 1929 et probablement au début des années 1930. La date exacte à laquelle la Four Drive Tractor Company a cessé ses activités ou à qui tous les actifs de l'entreprise ont été vendus est inconnue à l'heure actuelle. Selon toute vraisemblance, l'entreprise en difficulté financière a cessé ses activités après le krach boursier en octobre 1929.
Les meilleures informations sur la dissolution de la Four Drive Tractor Company proviennent d'un extrait de Google Books du "Michigan Manufacturer and Financial Record" Volume 45. , janvier-juin 1930, page 27 :
"NOM DU RÉCEPTEUR DU TRACTEUR - John P. Shaller, de New York, a été nommé séquestre permanent de la Four-Drive Tractor Company, de Big Rapids. Les actifs de la société s'élèveraient à 27 000 $, alors que son endettement au 22 novembre dernier [ c'est-à-dire 1929], était de 135 000 $.
2019 par Fitch Four Drive Tractor Company.
Un article trouvé dans l'édition du 23 octobre 1922 du Pioneer soulignait les difficultés financières persistantes de l'entreprise vieille de six ans. Cet article promulgue un refus de la Big Rapids Savings Bank des accusations portées devant un tribunal de circuit par 11 hommes d'affaires locaux - investisseurs dans la Four Drive Tractor Company.
Le long article expliquait que les 11 hommes accusaient d'avoir prêté 12 000 $ à Four Drive, étant entendu que la banque les rembourserait grâce aux ventes de tracteurs. La banque a nié tout accord de ce type et a plutôt utilisé la vente du tracteur pour aider à rembourser d'autres dettes de l'entreprise. Les 11 hommes impliqués dans le procès étaient le Dr Lynch, AV Young, WA Stillwell, JG Martz, George F. Fairman, CP Judson, RC Stewart, G. Masselick, Fred Hood, George A. Wright et EG Hopkins.
Les responsables de la banque ont admis que « les plaignants avaient récemment exigé que la banque leur rembourse 12 000 $ avec tous les intérêts, mais qu'une telle réclamation est une réflexion après coup et est obsolète et que si les plaignants avaient le droit d'exiger la même chose, ils auraient fait leurs demandes en août. 1920 et n'aurait pas attendu jusqu'en 1922, lorsque la société serait devenue insolvable..."
Les avocats représentant la banque ont demandé au tribunal de classer l'affaire, mais d'autres documents de l'affaire n'ont pas été découverts pour déterminer le caractère définitif de l'affaire ou l'avenir. solvabilité de l'entreprise.
On ne sait pas grand-chose de l'entreprise dans les années 1920, mais il semble qu'elle rencontrait des difficultés financières, même si de nombreux tracteurs étaient vendus dans le monde entier.
Un article d'un journal de Big Rapids rapportait qu'en septembre 1928, le représentant commercial Evart W. Bogart avait quitté New York pour un voyage de quatre mois dans les possessions françaises afin d'installer et d'instruire les opérateurs avec le tracteur Fitch Four Drive. Il s'est rendu au Havre, en France, puis à Paris pour rencontrer le représentant français de la Four Drive Tractor Company. Les deux hommes prévoyaient de se rendre au Maroc, en Algérie, à Casablanca et dans d'autres colonies françaises d'Afrique. Les tracteurs étaient vendus à ces colonies depuis de nombreuses années et M. Bogart en avait plusieurs autres à bord du navire.
L'entreprise a continué à produire des tracteurs en 1929 et probablement au début des années 1930. La date exacte à laquelle la Four Drive Tractor Company a cessé ses activités ou à qui tous les actifs de l'entreprise ont été vendus est inconnue à l'heure actuelle. Selon toute vraisemblance, l'entreprise en difficulté financière a cessé ses activités après le krach boursier en octobre 1929.
Les meilleures informations sur la dissolution de la Four Drive Tractor Company proviennent d'un extrait de Google Books du "Michigan Manufacturer and Financial Record" Volume 45. , janvier-juin 1930, page 27 :
"NOM DU RÉCEPTEUR DU TRACTEUR - John P. Shaller, de New York, a été nommé séquestre permanent de la Four-Drive Tractor Company, de Big Rapids. Les actifs de la société s'élèveraient à 27 000 $, alors que son endettement au 22 novembre dernier [ c'est-à-dire 1929], était de 135 000 $.
2019 par Fitch Four Drive Tractor Company.
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
bonsoir ...
après cet expose' complet 2 photos
la carcasse
MAXI. grader
après cet expose' complet 2 photos
la carcasse
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bernard 13- Grand fan du forum
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Re: FITCH FOUR DRIVE TRACTOR COMPANY (4x4)
MERCI Bernard !
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