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Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils)

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Message par Sigalou 8/11/2016, 08:36

Bonjour à vous tous,
Le pas est franchis je me lance dans la construction d'un engin un peu particulier dont je vais vous exposer le sens :
J'habite dans les Landes dans une zone marécageuse que je viens de rendre praticable.
Mon terrain est en partie un bois que je viens de rendre praticable, enlèvement d'un arbre sur deux, dessouchage et mise à plat... le tout à la force des bras pendant un presque un an.
Le tracto ne peut plus y travailler car il defonce le terrain qui porte peu et le 4x4 même chose.
Donc pour entretenir maintenant, il me faut la machine que j'ai imaginée comme ceci :
Genre Mule militaire 6x6x6
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Plateau supérieur nu, pas de poste de conduite.
6 roues motrices et directrices de 50 cm type roues de jardin
Pas de suspension, structure le plus simple possible.
Poids total en charge max 500kg
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Vitesse de  travail 3 ou 4 km/h
Vitesse de déplacement 8 ou 10 km/h
Moteur hydro de travail pour pouvoir brancher une tondeuse ou une fendeuse.
Le travail se fera sur le plat, ou petite pente, pas de grande montée.
L'objectif de tout ça étant de garder le plus de portance et de motricité sur les roues d'une part à cause du terrain fragile et un maximum de manœuvrabilité pour tourner autour des innombrables arbres.
Là où j'ai besoin de vos compétences et de votre aide :
Comment calculer le couple dont j'ai besoin aux roues ?
Comment en déduire la cylindrée et le modèle du moteur d'une roue... donc le prix?
Quel puissance il me faut pour le moteur de service qui ferait tourner une tondeuse ou Giro-broyeur à trois lames pour une coupe de 100cm  ou une fendeuse pour des bûches de 50cm ?
Comment convaincre ma femme je suis pas totalement fêlé ?... et certainement pas le seul !
Merci de votre aide.
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Message par GORDINI 07 8/11/2016, 09:02

Bonjour
Voilà un projet sympa et bien amené ! super!

En 6x6 on a connu les PONCIN

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A+
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Message par Camarguais 8/11/2016, 09:32

Salut Sigalou

Tu a un sujet tout à fait intéressant que je vais suivre de très près. Je te me met le lien de un de mes sujet qui j'espère pourra t'aider surtout sur le point moteur en direct sur les roue

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29625-micro-tracteur-fabrication-artisanal
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Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) Empty C'est un peu ça

Message par Sigalou 8/11/2016, 10:28

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Voilà un projet sympa et bien amené ! super!

En 6x6 on a connu les PONCIN

Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 022


A+
JP



Oui c'est un peu ça mais les roues ne vont pas fonctionner comme un engin à chenille si non elles vont massacrer mon terrain !
Par ailleurs mon terrain est humide certes, mais je n'ai pas prévu de tondre lorsqu'il est inondé et de fait, pas besoin d'un véhicule amphibie !
Je vais essayer de mettre une photo... pas simple il me semble à faire...
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Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) Empty Voilà l'idée de départ

Message par Sigalou 8/11/2016, 10:40

Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) Img_1211
Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) Img_1210


Donc voilà l'idée de départ mais en version beaucoup plus simple:
Pas de suspension
Pas de volant, direction par un vérin hydro et un distributeur.
J'essaierai de photographier des croquis pour expliquer plus en détails.
Merci pour ta réponse.
Marc


Dernière édition par Sigalou le 8/11/2016, 10:52, édité 1 fois
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Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) Empty Merci Camarguais

Message par Sigalou 8/11/2016, 10:50

Camarguais a écrit:Salut Sigalou

Tu a un sujet tout à fait intéressant que je vais suivre de très près. Je te me met le lien de un de mes sujet qui j'espère pourra t'aider surtout sur le point moteur en direct sur les roue

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29625-micro-tracteur-fabrication-artisanal




Merci pour ta réponse et ton aide et figure-toi, que c'est après avoir bien étudié la construction de ta machine que l'idée m'est venue de développer la mienne !
Un grand merci pour les photos et les explications que tu as insérées dans ce forum pour suivre l'avancement de ton travail.
C'est une belle réussite !
Et je pense que tu as du en inspirer plus d'un !
Si tu veux bien, je vais préparer une série de questions bien ciblées ?
À bientôt
Marc
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Message par tony 64 8/11/2016, 11:09

Sigalou a écrit:Bonjour à vous tous,
Le pas est franchis je me lance dans la construction d'un engin un peu particulier dont je vais vous exposer le sens :
J'habite dans les Landes dans une zone marécageuse que je viens de rendre praticable.
Mon terrain est en partie un bois que je viens de rendre praticable, enlèvement d'un arbre sur deux, dessouchage et mise à plat... le tout à la force des bras pendant un presque un an.
Le tracto ne peut plus y travailler car il defonce le terrain qui porte peu et le 4x4 même chose.
Donc pour entretenir maintenant, il me faut la machine que j'ai imaginée comme ceci :
Genre Mule militaire 6x6x6
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Plateau supérieur nu, pas de poste de conduite.
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Pas de suspension, structure le plus simple possible.
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Moteur hydro de travail pour pouvoir brancher une tondeuse ou une fendeuse.
Le travail se fera sur le plat, ou petite pente, pas de grande montée.
L'objectif de tout ça étant de garder le plus de portance et de motricité sur les roues d'une part à cause du terrain fragile et un maximum de manœuvrabilité pour tourner autour des innombrables arbres.
Là où j'ai besoin de vos compétences et de votre aide :
Comment calculer le couple dont j'ai besoin aux roues ?
Comment en déduire la cylindrée et le modèle du moteur d'une roue... donc le prix?
Quel puissance il me faut pour le moteur de service qui ferait tourner une tondeuse ou Giro-broyeur à trois lames pour une coupe de 100cm  ou une fendeuse pour des bûches de 50cm ?
Comment convaincre ma femme je suis pas totalement fêlé ?... et certainement pas le seul !
Merci de votre aide.


Salut,

J'ai pas de connaissance en hydro donc je t'aiderai pas sur ce point, par contre tu parle d'une structure la plus simple possible, sans suspension.
Les suspension sont pas indispensable, par contre as tu prévu une articulation de chaque essieu, comme les trains AV de tracteur ?

Pour convaincre ta femme, plante le tracto et le 4x4 dans le bois, et après tu lui dit :

"Tu vois chéri il me faut un véhicule adapté là sa va plus ! "  :siffle:

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Message par Sigalou 8/11/2016, 14:32

Bonjour Tony64,
Ta remarque est judicieuse mais je suis plutôt tenté par mes 6 roues directrices et motrices ce qui, si je ne me trompe pas, fait que je devrais toujours avoir au moins 3 roues en appui quelque soit la configuration du terrain.
Je n'ai pas ni pont ni essieu ni cardan dans mon projet initial, chaque roue a son moteur... si je m'en sors question puissance et prix.
Pour ce qui est de convaincre ma femme, comme ça fait un an que je sors les machines au treuil et aux plaques elle a bien intégré que le Matos était pas vraiment adapté, le problème c'est plutôt qu'il lui semble que mes petites jambes musclées sont bien adaptées à ce type de terrain et que ça devrait suffir, alors pourquoi aller se compliquer la vie ! Ha les femmes...
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Message par labièle de cadix 8/11/2016, 14:55

Pourquoi tu n'intuites pas côté aéroglisseur, y'a des spécialistes sur le forum...
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Message par Sigalou 8/11/2016, 15:39

Ha vi vi,
J'ai parlé de terrain peu portant car humide, de là à partir sur un hydroglisseur...
Tu me diras, pour tondre suffit de mettre l'hélice à plat...
Puis c'est trop bruyant ce genre de machine ça fait peur au chevreuil.
Ces gens de la terre, quelle imagination, terrain humide ca veut pas dire qu'on retrouve des truites dans les nids d'oiseaux quand même ! :course: :course: :course:
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Message par Camarguais 8/11/2016, 15:57

Si je t'est inspiré j'en suis très heureux.
Mais Je pense que Tony a raison car ton terrain est peut porteur et c'est, la raison pourquoi il te faut le 6 roues par terre en permanence.

Qui plus est si tu a lut mon poste tu aura apprit que le fait de mettre les moteurs hydrauliques en parallèle tu aura un effet différentiel donc à la moindre roue en l'air tu n'aura plus de traction, la solution serais de mettre les moteur en série mais adieu le couple et dans la gadoue sa peut être utile.

Non tu n'y coupera pas il te faudra au moin 2 essieux sur pivot, mais t'inquiète pas c'est pas si compliqué j'ai déjà plusieurs idee en tête mais la sa vas mettre compliqué de te les schématiser
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Message par fan de num 8/11/2016, 16:09

salut les vsa
il y a ce truc croisement entre une fia 500 et une mini-pelle
fred  j espere que tu n ais pas dans le coup Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 11945 Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 11945 Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 11945


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ok je sorsMule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 3003476212
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Message par tony 64 8/11/2016, 16:50

Sigalou a écrit:Bonjour Tony64,
Ta remarque est judicieuse mais je suis plutôt tenté par mes 6 roues directrices et motrices ce qui, si je ne me trompe pas, fait que je devrais toujours avoir au moins 3 roues en appui quelque soit la configuration du terrain.
Je n'ai pas ni pont ni essieu ni cardan dans mon projet initial, chaque roue a son moteur... si je m'en sors question puissance et prix.
Pour ce qui est de convaincre ma femme, comme ça fait un an que je sors les machines au treuil et aux plaques elle a bien intégré que le Matos était pas vraiment adapté, le problème c'est plutôt qu'il lui semble que mes petites jambes musclées sont bien adaptées à ce type de terrain et que ça devrait suffir, alors pourquoi aller se compliquer la vie ! Ha les femmes...


Je pense aussi que tu ne pourra pas coupé aux essieu sur pivots, car en essieux fixe tu risque de n'avoir que 2 roues par terre, et le souci évoquer par Camarguais. la roue en l'air pompera tous le débit de la pompe hydro.

Pour ta femme plante toi au milieu des bois, mais pense a prendre ton téléphone pour l'appeler au secours ! Mule hydro 6x6x6......ou plutôt 6x4x4 (après vos avis et conseils) 11945
Nous sommes des incompris, nous les hommes, quoi de plus important dans la vie que nos jouets ? :siffle:

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Message par labièle de cadix 8/11/2016, 17:33

Sigalou a écrit:Ha vi vi,
J'ai parlé de terrain peu portant car humide, de là à partir sur un hydroglisseur...


Non, pas un hydroglisseur, mais un aéroglisseur...

Mais je plaisante quand même...
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Message par Feub 8/11/2016, 19:37

Bonjour,

Tu peux t'inspirer de ça:



Ici, moteur de VW golf essence, boite automatique, pont de mini à priori? par sur, et un peu compliqué, prends plutôt 2 ponts avant de petit 4x4 genre Suzuki samourai.

Plutôt qu'un 6x6, un 4x4 avec des pneus large, basse pression, ou jumelés!

Et tu aura un engin performant à faible cout, car si tu regardes rien que le prix de 4 moteurs hydraulique, ça calme!!! :siffle:

Avec le montage vu plus haut, tu as une forte réduction dû aux ponts de 4x4, encore plus si tu montes des pneus plus petit que l'origine sur le 4x4

Ratio des pont de samourai:

SJ410 = 4.111 (9/37)

SJ413 = 3.727 (11/41)

Ca veut dire en gros, qu'une voiture (n'importe laquelle, si tu aimes pas VW, tu prends n'importe quelle voiture traction ça le fera!) qui roulerai disons à 40km/h à fond de 1ère, va rouler à 10km/h à fond de 1ère!

On peut faire un engin 4x4 très sympa avec direction assistée même, pour un prix dérisoire... Si ça t"inspire je peux développer certains points si tu te demandes comment faire...
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Message par Camarguais 9/11/2016, 08:18

Bonjour Feub

Il Faut sortir des sentiers battus.
La transmission traditionnelle a bien sûr fait ses preuves mais dans ce cas c'est pas sure quel soie la plus approprié car très lourde.

Sigalou a besoin d'un engin lègé, puissant et maniable et puis grasse a Fred les prix de l'hydraulique sont très accessible.

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Message par Feub 9/11/2016, 08:34

Salut Camarguais,

Pour les prix de l'hydraulique by Fred, le catalogue:

http://www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/cathalogue-produit-vente.pdf

Mais ce n'est plus Fred aux commandes, est ce que les tarifs vont rester, et combien de temps?? Et quel délai pour la commande?

Sinon, 138€ pour un moteur hydraulique, il lui en faut 4 voir 6... Il faut un moteur thermique, 169€ pour un 6.5ch chinois, mais il lui fera que le déplacement, pour la coupe il faut bien plus puissant! Le plus gros chez bach alu, 15ch, 420€, même pas sur que ce soit assez puissant pour la coupe!

Il faut rajouter distributeurs, flexibles réservoir, huile hydrau...

Un moteur essence et boite de voiture d'occasion, des ponts de 4x4 d'occasion, ça sera nettement moins cher et bien plus solide, avec des ch en trop! Pour le poids, cela reste à voir, il y a beaucoup de bloc moteur et boite en alu, et il ne faut pas un gros moteur...

A lui de voir, je dis juste que cette piste est a explorer, pour le poids des pneus basse pression large ou un jumelage sera plus facile a mettre en oeuvre, que de rester ultra-léger...

Sinon, y'a une autre piste a voir: 2 pont hydrostatique de tracteur tondeuse!! C'est léger et adapté, reste a voir comment faire la transmission et la direction...
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Message par hume 9/11/2016, 09:59

Bonjour,
J'ai utilisé dans les années 75/80 un engin de conception artisanale équipés en 6 roues motrices dont 4 étaient directrices, sans suspension avec un moteur kohler. C'était pour porter l'alimentation l'hiver pour le gibier dans un marais de Sologne.
L'entrainement était mécanique: moteur, un embrayage, une boite avec deux vitesses avant et une marche arrière, et un pont. A la sortie du pont, de chaque coté, un double pignon qui par chaine entrainait les roues avant et arrière. Le pont se situait à l'aplomb de la roue centrale..
Cette transmission pourrait être remplacer par deux moteurs hydrauliques. Les roues directrices étaient commandées par liaison rigide . Un siège et un plateau. De mémoire, le plateau faisait 2m de large pour 3m de long. Les roues étaient équipées de pneus basse pression et je chargeais 600à 700 kg dessus. Je n'ai pas de photo ( à cette époque là, je ne pouvais pas en acheter)
Salutations
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Message par Feub 9/11/2016, 10:52

Bonjour,

Je penses que la basse pression est la clé, sinon Gilles, comment se faisait la transmission par chaine via la direction?? Sur un engin rigide genre bobcat je vois bien, mais on tourne par ripage et Sigalou n'en veut pas, alors des roues directrices et une transmission par chaine à chaque roue dont les directrices, je ne vois pas comment faire simplement?
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Message par Camarguais 9/11/2016, 11:00

Oui quelque soit la transmission, je valide aussi les basses pressions
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Message par hume 9/11/2016, 11:39

Feub a écrit:Bonjour,

Je penses que la basse pression est la clé, sinon Gilles, comment se faisait la transmission par chaine via la direction?? Sur un engin rigide genre bobcat je vois bien, mais on tourne par ripage et Sigalou n'en veut pas, alors des roues directrices et une transmission par chaine à chaque roue dont les directrices, je ne vois pas comment faire simplement?
Bonjour,
Pour les roues directrices, la transmission se faisait par un petit cardan simple relié à un axe tenu par deux roulements qui supportait le pignon.
Lors des braquages, comme c'était le roues extrêmes qui étaient directrices, il n'y avait pas de souci de ripages. Nous avions bricolé un système de blocage de différentiel , mais c'était très limite. Je dis bien les roues centrales était fixe.
Salutations
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Message par jean-pierre-45 9/11/2016, 12:50

PANHARD avait fait un vehicule militaire dans les années 80 avec 6 roues motrices dont 4 étaient directrices ça peut être un modèle
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Message par Feub 9/11/2016, 12:54

Merci pour ta réponse Gilles, effectivement avec des cardans plus de soucis! Mais par très simple à fabriquer...

Une idée, récupérer un (ou deux!!) train avant de voiture sans permis! Direction, cardan, tout y est!
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Message par Feub 9/11/2016, 13:20

Je penses que 6 roues c'est 2 de trop, trop de complications pour peu d'intérêt. Par contre 4 roues directrices, ça c'est top en maniabilité, quand on a essayé on veut plus s'en passer!
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Message par GORDINI 07 9/11/2016, 13:32

bonjour
Dans la version à transmission mécanique les deux roues centrales, ce n'est pas le plus compliqué puisque pas directrices et puis pas besoin de différentiel les concernant. Par contre dans les essieux avant et arrières directionnels il faut des différentiels.
par contre pour la version hydraulique je laisse les spécialistes nous en parler !
A+
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