widget_PA
suspensions hydro pneumatique. des avis?
+3
HenriD
pierred81
willo
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonsoir je sais que c'est pas du tout de la vieille mécanique quoi sue (les Citroën).
J'ai un Renault master 3. Je roule la plupart du temps à vide et les suspensions sont affreuses. Bien trop raides.
Je recherche une solution pour assouplir tout ça tout en gardant la sécurité de la conduite.
J'ai eu par le passé son frère équipé de suspensions GIFA. Un système hydropneumatique avec compresseur intégré.
On pouvait passer à 70 sur un dos d'âne, ça bougeait pas.
Mais le kit coûte dans les 2000 euros.
J'ai trouvé une entreprise qui propose une alternative. Des ressorts et des amortisseurs à double détente.
Je sais pas ce que ça vaut. Et surtout, Tout ce que je trouve, c'est pour des véhicules surchargés et non à vides comme le miens;
Avez vous des avis, des solutions?
Merci
J'ai un Renault master 3. Je roule la plupart du temps à vide et les suspensions sont affreuses. Bien trop raides.
Je recherche une solution pour assouplir tout ça tout en gardant la sécurité de la conduite.
J'ai eu par le passé son frère équipé de suspensions GIFA. Un système hydropneumatique avec compresseur intégré.
On pouvait passer à 70 sur un dos d'âne, ça bougeait pas.
Mais le kit coûte dans les 2000 euros.
J'ai trouvé une entreprise qui propose une alternative. Des ressorts et des amortisseurs à double détente.
Je sais pas ce que ça vaut. Et surtout, Tout ce que je trouve, c'est pour des véhicules surchargés et non à vides comme le miens;
Avez vous des avis, des solutions?
Merci
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
ce que j'avais. Une merveille
suspension JSA
L'alternative
Réseau AMI
suspension JSA
L'alternative
Réseau AMI
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
willo a écrit:ce que j'avais. Une merveille
suspension JSA
L'alternative
Réseau AMI
Bonjour,
Là tu parle de "renfort" de suspension et l'ami Willo roule à vide...Mais merci pour les liens ils peuvent me servir.
Je lui conseillerais des pneumatique. Si trop cher en neuf il faut voir du coté des casses PL, par exemple fourgon pompier accidenté?
A+ Pierre.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
On en trouve des fois sur le bon coin, des gens qui font l'inverse. Faut être patient...
HenriD- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
L'essieu arrière en ambulance est pas un simple renfort mais belle et bien un essieu complet. Les amortisseurs KONI sont, d'après la vendeuse une alternative à mon problème mais j'en doutepierred81 a écrit:willo a écrit:ce que j'avais. Une merveille
suspension JSA
L'alternative
Réseau AMI
Bonjour,
Là tu parle de "renfort" de suspension et l'ami Willo roule à vide...Mais merci pour les liens ils peuvent me servir.
Je lui conseillerais des pneumatique. Si trop cher en neuf il faut voir du coté des casses PL, par exemple fourgon pompier accidenté?
A+ Pierre.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonjour
En dehors de l'essieu arrière pneumatique des ambulances que tu peux (peut-être ) trouver en casse
il y a des spécialistes qui le proposent en neuf...mais je n'ai pas le prix...
http://www.garage-soldan.com/IMG/pdf/FR_FullAir_Renault_Master_X62_Traction_2C_suspension_pneumatique.pdf
Cette suspension allie le confort de la technologie hydropneumatique à la souplesse, d’un ensemble mécanique.
- L’ensemble mécanique se compose de 2 ressorts assouplis remplaçant les ressorts d’origine.
- Ils supportent une partie de la charge.
L’ensemble hydropneumatique est constitué de
- 2 vérins hydrauliques insérés en lieu et place des amortisseurs d’origine,
- 4 sphères hydropneumatiques,
- 1 capteur de niveau intégrant un boitier électronique permettant de contrôler constamment l’assiette du véhicule.
- 1 kit hydraulique comprenant pompe et tuyaux, etc.
Les sous-ensembles sont montés sur des points de fixation non utilises et leurs installations ne nécessitent pas de soudure, ni perçage (non autorisé par les constructeurs).
Le principe de fonctionnement de la suspension Schaft repose sur le travail commun des ressorts avec les 2 vérins hydrauliques.
Les ressorts servent uniquement à porter une charge constante sur l’essieu arrière (poids du véhicule équipé). Au delà de cette charge, les vérins prennent le relais en garantissant le meilleur confort et une remise à niveau du véhicule quelle que soit la charge transportée (dans la limite du poids maxi autorisée par le constructeur).
A cela 4 sphères de suspension se rajoutent, permettant de disposer automatiquement de 2 états de souplesse
- Un premier état plus ferme lorsque le véhicule est vide (équipé mais sans personne à l’arrière), qui permet d’optimiser la tenue de route pour des interventions plus rapides ;
- Un deuxième état très souple lorsque le véhicule est chargé (avec des personnes à l’arrière) qui permet d’optimiser le confort pour le transport des blesses dans les meilleures conditions.
Le véhicule est équipé aussi d’un interrupteur permettant un abaissement de l’arrière du véhicule pour faciliter les chargements.
Garage Soldan et Arb - 196 avenue de Fronton - 31200 Toulouse - 05 61 47 67 04 / 06.82.33.70.18 / 06.59.82.34.71 - Des professionnels à votre service depuis 1965
Ils semblent avoir plusieurs fabricants : en voici un autre
http://www.garage-soldan.com/IMG/pdf/commercial_SHX62.pdf
En dehors de l'essieu arrière pneumatique des ambulances que tu peux (peut-être ) trouver en casse
il y a des spécialistes qui le proposent en neuf...mais je n'ai pas le prix...
http://www.garage-soldan.com/IMG/pdf/FR_FullAir_Renault_Master_X62_Traction_2C_suspension_pneumatique.pdf
Cette suspension allie le confort de la technologie hydropneumatique à la souplesse, d’un ensemble mécanique.
- L’ensemble mécanique se compose de 2 ressorts assouplis remplaçant les ressorts d’origine.
- Ils supportent une partie de la charge.
L’ensemble hydropneumatique est constitué de
- 2 vérins hydrauliques insérés en lieu et place des amortisseurs d’origine,
- 4 sphères hydropneumatiques,
- 1 capteur de niveau intégrant un boitier électronique permettant de contrôler constamment l’assiette du véhicule.
- 1 kit hydraulique comprenant pompe et tuyaux, etc.
Les sous-ensembles sont montés sur des points de fixation non utilises et leurs installations ne nécessitent pas de soudure, ni perçage (non autorisé par les constructeurs).
Le principe de fonctionnement de la suspension Schaft repose sur le travail commun des ressorts avec les 2 vérins hydrauliques.
Les ressorts servent uniquement à porter une charge constante sur l’essieu arrière (poids du véhicule équipé). Au delà de cette charge, les vérins prennent le relais en garantissant le meilleur confort et une remise à niveau du véhicule quelle que soit la charge transportée (dans la limite du poids maxi autorisée par le constructeur).
A cela 4 sphères de suspension se rajoutent, permettant de disposer automatiquement de 2 états de souplesse
- Un premier état plus ferme lorsque le véhicule est vide (équipé mais sans personne à l’arrière), qui permet d’optimiser la tenue de route pour des interventions plus rapides ;
- Un deuxième état très souple lorsque le véhicule est chargé (avec des personnes à l’arrière) qui permet d’optimiser le confort pour le transport des blesses dans les meilleures conditions.
Le véhicule est équipé aussi d’un interrupteur permettant un abaissement de l’arrière du véhicule pour faciliter les chargements.
Garage Soldan et Arb - 196 avenue de Fronton - 31200 Toulouse - 05 61 47 67 04 / 06.82.33.70.18 / 06.59.82.34.71 - Des professionnels à votre service depuis 1965
Ils semblent avoir plusieurs fabricants : en voici un autre
http://www.garage-soldan.com/IMG/pdf/commercial_SHX62.pdf
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
bonjour , y a des camping car qui en sont équipés avec le compresseur !!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonjour,
Voir du coté des boudins à air, commandés par un compresseur, qui remonterait un peu la suspension?
Les amortos à gaz aident un peu, mais ce n'est pas la solution, sauf si ceux-ci ont un ressort incorporé, qui travaillera en 1er à vide;
https://www.randoequipement.com/accessoires/suspensions-a-air-compresseur-panneau-de-gonflage-double-mano-boudins-gonflables.htm
https://www.amazon.fr/suspension-pneumatique-compresseur-arri%C3%A8re-2010-2019/dp/B07RY8GMT6/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=kit+suspension+pneumatique&qid=1613740717&sr=8-5
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.lecoindescamping-cars.fr%2FPoitou-Charentes-Charente-Maritime-Coussins-pneumatiques-Kit-de-suspensions-pneumatiques-pour-camping-car-645.htm&psig=AOvVaw0y_jrVXYwjfG7zPFMP8Rtk&ust=1613827376963000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMjqmNiF9u4CFQAAAAAdAAAAABAK
https://www.nord-attelage.com/
JJR24
Voir du coté des boudins à air, commandés par un compresseur, qui remonterait un peu la suspension?
Les amortos à gaz aident un peu, mais ce n'est pas la solution, sauf si ceux-ci ont un ressort incorporé, qui travaillera en 1er à vide;
https://www.randoequipement.com/accessoires/suspensions-a-air-compresseur-panneau-de-gonflage-double-mano-boudins-gonflables.htm
https://www.amazon.fr/suspension-pneumatique-compresseur-arri%C3%A8re-2010-2019/dp/B07RY8GMT6/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=kit+suspension+pneumatique&qid=1613740717&sr=8-5
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.lecoindescamping-cars.fr%2FPoitou-Charentes-Charente-Maritime-Coussins-pneumatiques-Kit-de-suspensions-pneumatiques-pour-camping-car-645.htm&psig=AOvVaw0y_jrVXYwjfG7zPFMP8Rtk&ust=1613827376963000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMjqmNiF9u4CFQAAAAAdAAAAABAK
https://www.nord-attelage.com/
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
tu en veux pique les sur le master 3 a jorgen il en est equipé d'origine
soudeur vendéen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
. Je sais, faut qu'il le plante que j'aille récupérer sur l'épavesoudeur vendéen a écrit:tu en veux pique les sur le master 3 a jorgen il en est equipé d'origine
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
JJR j'ai contacté un site que tu as nommé, on verra bien. Les boudins sont pas mal mais si je garde les mêmes lames, je sais pas si ça va faire quelque chose. Je sais pas si c'est les lames qui sont trop raides(donc devoir tout changer) ou qu'elles font juste effet ressort et que des boudins pourraient annuler cet effet
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonsoir,
Les ressorts sont prévus pour forte charge et aussi ne pas casser! A vide ça saute!
Surtout si les amortos sont fatigués! Les boudins gonflés augmentent la garde au sol en rendant les lames moins tendues;
A une époque il existait des ressorts à compensateur de charges: 1 lame maîtresse relativement souple, secondée par une autre lame plus raide, les 2 rentrant en contact en charge; ça permettait à vide un meilleur confort;
JJR24
Les ressorts sont prévus pour forte charge et aussi ne pas casser! A vide ça saute!
Surtout si les amortos sont fatigués! Les boudins gonflés augmentent la garde au sol en rendant les lames moins tendues;
A une époque il existait des ressorts à compensateur de charges: 1 lame maîtresse relativement souple, secondée par une autre lame plus raide, les 2 rentrant en contact en charge; ça permettait à vide un meilleur confort;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
c'est ce que j'avais sur mon ex master, celui du soudeur actuellement. Désormais une seule lame.
Je ne pense pas les suspensions fatiguées. Moins de 150000km et un véhicule "familial".
JE réfléchis pour les coussins d'air mais je veux être sûr de mon truc avant de dépenser bêtement de l'argent. Pour le moment, pas de réponse des pros.
Je ne pense pas les suspensions fatiguées. Moins de 150000km et un véhicule "familial".
JE réfléchis pour les coussins d'air mais je veux être sûr de mon truc avant de dépenser bêtement de l'argent. Pour le moment, pas de réponse des pros.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonjour,
Voir si tu peux trouver une lame de compensation et la rajouter? Voir aussi si tu peux installer un ressort boudin entre le chassis et l'essieu, (des master sont montés avec ressort boudin, de mémoire)?
Autre:
http://www.sossuspension.com/rmvprod/wp-content/uploads/2013/05/GUIDE-UTILISATION-RENFORTS-A-AIR.pdf
JJR24
Voir si tu peux trouver une lame de compensation et la rajouter? Voir aussi si tu peux installer un ressort boudin entre le chassis et l'essieu, (des master sont montés avec ressort boudin, de mémoire)?
Autre:
http://www.sossuspension.com/rmvprod/wp-content/uploads/2013/05/GUIDE-UTILISATION-RENFORTS-A-AIR.pdf
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
JJR Merci. Mas c'est encore des coussins pour "corriger" la surcharge. Moi c'est le contraire. Plus je cherche, pls je me dis qu'il va falloir que je mette des masses au cul du camion comme c'était le cas dans les J7 J9. Donc surconsommation...
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
RE,
Pas tout à fait, les coussins augmentent de hauteur avec le volume d'air, tu peux "jouer" aussi avec cette hauteur, via des cales
La pression durcit la suspension;
JJR24
Pas tout à fait, les coussins augmentent de hauteur avec le volume d'air, tu peux "jouer" aussi avec cette hauteur, via des cales
La pression durcit la suspension;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
willo a écrit:c'est ce que j'avais sur mon ex master, celui du soudeur actuellement. Désormais une seule lame.
Je ne pense pas les suspensions fatiguées. Moins de 150000km et un véhicule "familial".
JE réfléchis pour les coussins d'air mais je veux être sûr de mon truc avant de dépenser bêtement de l'argent. Pour le moment, pas de réponse des pros.
actuellement il a une lame de cassé a l'ar droite sa claque un peu sur certaine route ou lors de quelques marche ar mets bon il a eu sont ct pour 2 ans de plus
soudeur vendéen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonsoir,
Mono-lame ne veut pas dire 1 seule lame!
Le soudeur, tu lui montes 2 lames de master ou de trafic, plus souple + un ressort boudin d'une voiture!
JJR24
Mono-lame ne veut pas dire 1 seule lame!
Le soudeur, tu lui montes 2 lames de master ou de trafic, plus souple + un ressort boudin d'une voiture!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: suspensions hydro pneumatique. des avis?
Bonsoir. La société AMI m'a recontacté. Un accord écrit a été établi. Ils sont tellement sûr de leur produit qu'ils me remboursent si jamais je suis pas satisfait. Un sacré geste commercial. Affaire à suivre
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|