widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

pb démarreur sur moteur kubota

+5
Feub
aztek29
ALAIN/als
EA70000
polo-du-lot
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 12/11/2016, 18:32

Bonsoir Polo
Essaye de faire un gros dessin pour compenser avec la taille de mon cerveau. pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Good1
Plaisanterie à part j'ai depuis la nuit des temps une bobine de fil acier très fin qui ne se casse que difficilement....je pense que l'on doit trouver ça en quincaillerie.
Pour le jonc en place qui essaye de décoller une extrémité et de faire passer ce type de fil entre le jonc et la gorge....tu pourras ainsi plus facilement le dégager de la gorge.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 12/11/2016, 19:41

une photo pour ceux qui n'ont pu suivre pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 11945 pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 11945
voici tout les élément
de gauche a droite
l'axe le ressort le pignon le la bague le jonc
mais il manque  ?   quoi hein
ben 1 2eme jonc avant le ressort
jonc manquant dans la rainure large qui empêche le ressort d'aller vers la droite puis on remonte tout dans l'ordre.

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Rep110


facile a dire mais le remontage risque d’être rude pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Angry2
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Masterorion 12/11/2016, 19:47

Il n'y aurait pas également une rondelle, entre le jonc et le ressort, pour éviter au ressort d'escalader le jonc. Je distingue mal les pièces sur les éclatés.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 12/11/2016, 19:52

sur les éclatés c'est pas détailler
s'il avait une rondelle, elle n'existe plus
et le resort semble bien ajusté sur l'axe, demain matin je prendrais les cotes exacte de l'axe, et en fonction, j'aviserais
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 12/11/2016, 20:25

Bonsoir Polo
Pour moi ce n'est pas clair il faudrait illustrer ton explication faite avec les lettres.
Sur la photo du pignon ou tu as dessiné un carré jaune on voit bien la fameuse gorge vide et le pignon est bien à fond précedé de son ressort.
Tu expliques que l'electro aimant pousse le ressort qui lui pousse le pignon...en quoi le jonc manquant peut il empêcher l'opération (empêcher le ressort d'aller vers la droite)??
Comme je comprends le ressort serait pris en sandwich entre les 2 joncs ???? le pignon resterait alors en position engagée ??
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 12/11/2016, 20:33

de gauche a droite.
l'electro aimant pousse l'axe, donc le jonc manquant pousse le ressort qui pousse le pignon, la bague et le dernier jonc servent uniquement a empêcher le pignon de foutre le camp
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty démarreur Kubota

Message par pelican08 12/11/2016, 20:48

Bonsoir,
Pour ne pas te compliquer la vie ,à chercher un "Jonc" au bon diametre,
tu preleves une spire de ressort correspondant au diametre du "Jonc" qu,il te reste !!!
Et pis c,est tout !!!
Crdlt

pelican08
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : marne epernay 51200
Age : 69
Tracteurs : motoculteur courmont ,staub,
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 12/11/2016, 20:53

je pense qu'avec un circlip ordinaire ca devrait marcher, il faudra juste lui raboter légerement les zoreilles pour qu'il passe dans l'alésage du pignon
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty re démarreur

Message par pelican08 12/11/2016, 21:08

Re -moi
Non ,un circlips ne pourra pas faire l,affaire !
Je m,explique :
Une fois meulé ,le circlips va etre "détrempé" (chewin-gum) et il faudrait meuler tout le tour ,car trop large !!!!!
Ensuite ,il ne va pas te rester suffisamment de matière ,
La gorge est demi-ronde ,donc il ne tiendra pas,
La meilleure solution ,c,est une spire de ressort ,qui conserve sa forme, son élasticité,et sa dureté !!!
Voili ,voila,,,
J,ai déja pratiqué cette méthode ,et çà marche !
Crdlt

pelican08
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : marne epernay 51200
Age : 69
Tracteurs : motoculteur courmont ,staub,
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 12/11/2016, 21:12

Re Polo
Ok en effet..je n'avais pas compris que c'est l'axe lui même qui avançait.
Quel aspect doit avoir ce jonc manquant en considérant la largeur de la gorge ???
Dans ton explication "qui empêche le ressort d'aller vers la droite"" c'est vers la gauche.
Je rejoins Masterorion pour le montage il devrait être à l'identique du bout ..comment vas tu tenir serré ce nouveau jonc....??
Pourquoi cette gorge est si large??
Attention certaines questions que je pose ne s'adrese pas particulièrement à toi mais cette une réflexion que je me fais à "haute voix" car il y a un pitit truc qui m'echappe pour le montage.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 12/11/2016, 21:31

ok pelican
l'interieur du ressort a un diam de 1-1.5 mm de plus que le diam de la gorge de l'axe.
en l’aplatissant tu pense que ca peut le faire ?

j'ai une autre piste, il me semble que l'axe des bielles de tronçonneuse sont identiques, je doit avoir ca en stock

gerard
oui c'est vers la gauche, je perd le nord pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Sad
vu que le jonc est élastique , tu l'ouvre légèrement pour l'emmanché dans l'axe jusqu’à la gorge, même principe qu'un circlip.
je pense que le jonc est légèrement lâche, et doit coulisser dans la gorge.
l'alésage du pignon est jusque pile poil pour que le jonc coté electro puisse passer dedans. le gus qui a fait ce systeme a oublier que des bricoleurs comme moi souhaiterais réparer avant de changer le démarreur
toutes les réflexions m'ont fais avancer jusqu’à ici, et ca sert toujours, y'a toujours un truc que de l’extérieur on voit, et pas dans l'action
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 13/11/2016, 07:15

Bonjour Polo
Si je te suis bien le jonc s'insère dans l'alésage du pignon et donc le pignon navigue dans le longueur de la gorge comme sur ce dessin.
pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Polo210.
Si c'est le cas comment mécaniquement une arrette vive de l'épaulement peut pousser un jonc qui a une surface cylindrinque sans que son profil ne s'abime....on voit d'ailleurs que sur la photo cette arrette s'est arrondi  et a des marques de mattage.
Jeux venant c'est peut être pourquoi le jonc a cassé.
Donc si je ne suis pas dans l'erreur pourquoi le concepteur n'a pas fait le même système de clips et bague que lon trouve sur le bout de l'axe...suface plane sur surface plane.???
Ou alors le fameux jonc aurait un profil rectangulaire à l'image d'un segment de piston?
Quel est le profil de la gorge dans le pignon...arrondi ou rectangulaire ???
J'ai bien peur que la réparation ne tienne pas...et il serait judicieux de donner un coup de tour sur la fameuse arrette.
Ceci bien sûr est comme j'ai compris le montage mais comme je l'ai écrit je suis peut être dans l'erreur.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 13/11/2016, 08:58

ton résonnement et parfaitement logique effectivement.
je viens de regarder a la loupe l'axe, la fin de la gorge coté gauche est un peu émoussée, bien vu.
le jonc retient pas directement le pignon, il retient le ressort qui pénètre dans le pignon qui lui même a un épaulement.
tout le monde s'enfile quoi pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Fans
voici les cotes
pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Cot10

axe épaulement 13.5 gorge 11.35 d au niveau des cannelures 12.6
ressort int 13.8 ext 16.8
alésage pignon 17.1
d du fil du jonc 1.6

il me faudrait une rondelle d int 12.6 pour qu'elle passe au niveau des cannelures, et d max 17 pour qu'elle puisse rentrer dans l'alésage du pignon pour que le ressort puisse faire son taf
si je considère que mon jonc élastique remis dans la gorge fasse 11.4-11.5 pour coulisser légèrement dans la gorge (sinon pourquoi avoir fait une gorge si large) il fera donc 14.6 env ext, la rondelle est bloquée coté gauche, et bloque sans soucis le ressort

sans rondelle
d ext jonc 14.6, d int ressort 13.8, ca fait short, le jonc est arrondi, le ressort plat

après quel effort est appliqué sur ce jonc ? le ressort ne bande pas très dur, j'ai rien pour le mesurer
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 13/11/2016, 12:25

santa santa santa santa
ayeeeeeeeeeeeeee ayeeee bonne gens, ca marche

après discussion avec mon frère qui encore plus bricoleur que moi, dans du plus gros, il étais en train de refaire l'embrayage d'un tracteur.

on a regarder pour insérer une rondelle, la condition, d int 12.6 - ext 16 et solidité, sinon ça servira a rien = abandon de mettre une rondelle.
je suis parti pour le remplacement du jonc dans la gorge large par un circlip,il avait des circlip en plus sans oreille pratiquement. le jonc faisait 1.6 mm, le circlip 0.9, du coup j'en est mis 2 que j'ai très légèrement réduit les petites oreilles pour être sur qu'ils passerais dans l'alésage du pognon.
au préalable, j'ai repris l'épaulement de l'axe coté electro, bon a la mini lime, j'ai pas de tour.
je remonte tout,pas très évident, faut 4 mains pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Angry2 . là j'ai compris pourquoi le jonc d'extrémité se situer a l’intérieur la bague, c'est elle qui l’empêche de s'ouvrir et foutre le camp.

je remonte tout le binz, avec un essai avant de positionner le démarreur dans son logement. test, l'axe sort et le pignon lui suit comme son ombre, bon signe
je met tout en place sur le moteur, aller un tour de clé, (sans préchauffage, juste pour voir :siffle:
ptain rien, bizarre, grand benêt, le coupe circuit est sur 0 :non:
op je met le jeu.
coup de clé et le moteur tourne et démarre nickel, pas belle la vie.
j'ai bien essayer plusieurs fois
et a 100% des coup le moteur pète. pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Yahoo :course: :course: :course: :course: :course:

merci pour votre aide, cela ma permis de franchir chaque petit écueil pour arriver a un résultat final concluant.
ami ami ami ami
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par labièle de cadix 13/11/2016, 12:53

Ben tu vois...Quand tu veux...
Félicitations, c'était pas évident et merci pour le retour
A plus, on arrosera ça le 26...Mais pas avec du dégrippant, hein ?

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 13/11/2016, 13:11

t'en veut combien de litres ? ca remet même les neurones en place pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 11945 moi c'est WD40 , j'en prend toujours 2-3 a la fois, je vais passer sans tarder au bidon de 5l


cadeau

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Wd_4010
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 13/11/2016, 14:19

Salu Polo
Et bien bravo tout simplement et félicitations.
Tu as eu une approche totalement reflechie sur ton souci et adopté un raisonnement mécanique pour arriver à une solution et ça fait plaisir de suivre ce genre du sujet.
Je reste curieux de savoir comment est le jonc manquant à l'origine mais il me semble que ta solution est très bonne...une dernière question...tes 2 circlips coulissent ils sur le diamètre 11.35???
Sur un démarreur classique l'ensemble jonc et bague du bout servent à arrêter le pignon d'attaque et il y a une astuce pour ne pas trop s'embêter et emboîter la bague sur le clips.
Rotor dans un étau (avec protection...plaques d'alu ou cuivre) tu prends un clé à griffe qui va elle se prendre sur les dents (avec protection)...donc avec le coude tu appuies sur le manche de la clé...ce qui va faire avancer le pignon contre la bague (filetage hélicoidal de l'axe du rotor)..le jonc étant dans sa rainure....avec une petite pince à becs tu essayes de serrer un peu le jonc dans sa gorge tout en appuyant sur la clé ..et hop le montage se fait....pratique quand on est tout seul.
Pour la w40 faut il faire preuve de modération ???? :bizarre:
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par polo-du-lot 13/11/2016, 14:39

merci gérard
pour les circlip, oui ils coulissent nickel, c'est des circlip, il doivent faire, une fois monter env 11.6-7
pour le remontage,
un vis dans l'axe ou s'enfile le ressort de poussé.
j'ai maintenu le pignon qui compresser le reseau avec un mini serre joint.
on enfile la bague.
et avec un petit tournevis et le doigt, le jonc a commencer a se mettre sur l'axe. puis doucement j'ai tapoter avec le tournevis en tournant, et il est descendu dans sa gorge.
resserrage un peur avec pinces.
puis pour faire remonter la bague qui recouvre le jonc, j'ai fait levier entre pignon-bague avec un tournevis.

pour le WD 40, en achetant par 5l je vais diviser la facture par 2 mini. mais c'est tellement bon :siffle: ca dérouille, dégrippe, lubrifie. mais bon a peu 5€ les 500ml pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Masterorion 13/11/2016, 14:43

Bien travaillé, autant avec la tête que les mains. Bravo.

Si il faut boire avec modération, ça tombe bien ça doit être mon 2e prénom. :youpi:
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Gérard55 13/11/2016, 14:53

Re Polo
Impeccable ta façon de montage de la bague d'arrêt.
Polo et Masterorion...ma question sur la modération concernait la photo du W40 Moto...alors Masterorion je ne voudrais pas être l'objet d'un malentendu si Madame lit que le W40 est à utiliser avec modération...oulala. pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 502276
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb démarreur sur moteur kubota - Page 3 Empty Re: pb démarreur sur moteur kubota

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum