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Démareur HS ou moteur sérré ?

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Démareur HS ou moteur sérré ?  Empty Démareur HS ou moteur sérré ?

Message par TechniSavoir 27/1/2024, 18:48

Bonjour tout le monde, j'ai un someca fiat 415 qui m'a fait un truc bizarre il y a quelques semaines.
J'ai déplacé le tracteur pour ramener du bois, genre 10 minutes moteur allumé, j'ai arrêté le moteur le temps du midi mais quand j'ai voulu repartir, rien, zéro bruit.
Je me suis dit ça doit être le démarreur qui est collé ? je vais mettre un coup de marteau MAIS en tournant la clé une seconde fois et en regardant vers le démarreur j'ai vu un filet de fumée sortir par un trou 😓
J'ai proprement démonté le démarreur mais du coup je me demande si ça pourrait pas être le moteur qui serai serré ? avant d'engager du temps et des frais, comment vérifier que le moteur est toujours OK ? Même si il n'y a pas de raison, huile et eau OK.
Est ce que juste un gros nettoyage du démarreur suffit ? Comment vérifier le bon fonctionnement du démarreur ?
Merci de vos conseils, David
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Message par TechniSavoir 27/1/2024, 18:50

Photos de la chose : https://drive.google.com/drive/folders/1vDFo3Rxlo_zlujFTiR_OvJFh9_5H-4je?usp=drive_link
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Message par Jinac 27/1/2024, 19:38

Au risque de dire une énorme ânerie...un moteur ça peut serrer en si peu de temps ? J'imagine une paire d'heure...
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Message par mercade 27/1/2024, 19:42

Je pense, une corde, un véhicule costaud, et passer une vitesse longue, tu va bien voir si le moteur tourne, si bien sur tu ne peut le tourné avec un outil, mais pour moi le moteur en fonction de ton explication, ne peut pas être bloqué, par contre le démarreur qui fume, là je pense que c'est cuit, tu l'ouvre, et si le bobinage a fondu, ben le mieux c'est un autre, souvent maintenant les réparer, ça revient plus chère,
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Message par Ferguson ff30 27/1/2024, 19:44

Bonjour a tous,
Si il fonctionnait bien et que c'est toi qui l'a arrêté, il n'y a pour moi pas de raison qu'il soit serré.
Si tu veux vérifier qu'il n'est pas bloqué essayer de faire tourner le volant moteur avec un démonte pneu par le trou du démarreur.
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Message par JJR24 27/1/2024, 20:04

Bonsoir,

Mon avis: problème de démarreur, qui n'aime pas le "gras"!
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Message par Dalton 28/1/2024, 10:57

JJR24 a écrit:Bonsoir,Mon avis: problème de démarreur, qui n'aime pas le "gras"!JJR24

Salut

plus 1 eu le souci sur le Som 35 du gamin .
Maintenant pour vérifier que ton moteur tourne , si t'as pas accès au bas du vilebrequin , tu soulèves une roue arrière pour la décoller du sol , tu mets le plus grand rapport et tu tournes à la roue levée .
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Message par gg4369 28/1/2024, 11:00

Démareur HS ou moteur sérré ?  Coucou Bonjour Pour voir si moteur bloqué ou non si le tracteur est au plat mettre une grande vitesse et pousser tu verras bien si le moteur bloque Ou prendre un cric et lever une roue arrière , le moteur doit tourner Pour le démarreur le coincer dans un étau , l'alimenter et voir si il tourne ou s'il fume et ou

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Message par gg4369 28/1/2024, 11:01

Bonjour message mis en mème temps que Dalton
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Message par 1342 28/1/2024, 21:02

TechniSavoir a écrit:
J'ai déplacé le tracteur pour ramener du bois, genre 10 minutes moteur allumé, j'ai arrêté le moteur le temps du midi mais quand j'ai voulu repartir, rien, zéro bruit.
Je me suis dit ça doit être le démarreur qui est collé ? je vais mettre un coup de marteau MAIS en tournant la clé une seconde fois et en regardant vers le démarreur j'ai vu un filet de fumée sortir par un trou 😓

Bonsoir
Si on raisonne d'un point de vue logique , si le moteur à tourné le matin , ce n'est pas en étant à l'arrêt que le moteur a pu gripper . Une fois le démarreur déposé , tourner le moteur avec un démonte pneu  pour controle .Ensuite une remise en état du démarreur s'impose où éventuellement un échange standard en fonction du chiffrage
@ +

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Message par kristian 28/1/2024, 21:53

J'ai eu vu des moteurs bloquer en refroidissant, ou plutôt quand la lubrification s'arrêtait...
Mais bon, je pense plutôt là à un démarreur qui a cramé ! Comme dit plus haut, ou tu tournes le moteur, ou une roue, ou tu tires le tracteur.

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Message par Henri-47 28/1/2024, 22:11

Si le moteur était coincé tu entendrais quand même le claquement du bendix du démarreur
Tu n'entends aucun bruit donc pour moi c'est le démarreur (ou le câblage) qui est défectueux.

Tu peux commencer par l'essayer sur l'établi avec une batterie et des câbles de démarrage puisque il est démonté.

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Message par TechniSavoir 29/1/2024, 21:35

Bonsoir tout le monde, merci pour vos précieux conseils ! Je pourrai soulever le tracteur avec un transpalette, je ferai ça dimanche et je démonterai le démarreur et lui ferai un gros nettoyage. J'ai aussi un testeur d'isolement du coup je verrai vite si le bobinage est cuit. En parlant de "aime pas le gras", si ça ce trouve il y a de l'huile entre les charbons et les contacts du démarreur ? 🤨 Dimanche mécanique en perspective 😅 - Pour le prix d'un démarreur, j'avais vu ce prix : https://www.prodealcenter.fr/demarreur-24v-3-2-kw-pour-fiat-someca-415-1494058.html/ - mon 415 est en 24 Volt.... le prix vous semble t'il correct ? à bientôt, David
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Message par TechniSavoir 4/2/2024, 18:14

Bonsoir tout le monde, Test moteur OK : https://youtu.be/rMNnSnty7MI
Il n'est pas serré 😄
Pour le démarreur c'est une autre paire de manches 👨🔧 , j'ai ajouté des photos au dossier drive : https://drive.google.com/drive/folders/1vDFo3Rxlo_zlujFTiR_OvJFh9_5H-4je?usp=drive_link
L’intérieur est très très sale (démarreur pas étanche)
Le bobinage du stator est OK (pas de défaut d'isolement)
Les charbons sont au bout de leur vie 😁
Mais deux des charbons sont "à la masse" est ce normal ? genre c'est le moins ?
Pour le rotor, je suis dubitatif, les induits semblent semblent tous reliés entre eux 🤷‍� comment tester l'induit ?
Merci d'avance de votre aide, David
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Message par kristian 4/2/2024, 20:58

Vérifie aussi les bagues (une à chaque bout du rotor) ; et aussi la rotondité du rotor là où les charbons frottent. Sur celui de mon Carraro, y avait 1 mm de faux rond ; la tolérance disait 2/10 (je crois) max... Un copain me l'a passé au tour, et il a retrouvé sa pêche d'antan.

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Message par 1342 4/2/2024, 21:40

TechniSavoir a écrit:

Pour le rotor, je suis dubitatif, les induits semblent semblent tous reliés entre eux 🤷‍ comment tester l'induit ?
, David


Bonsoir
Pour vérifier l'induit , il faut utiliser un grognard
@ +

https://www.google.com/search?q=grognard+pour+verifier+un+d%C3%A9marreur&rlz=1C1GCEA_enFR883FR883&oq=grognard++pour+verifier+un+d%C3%A9marreur&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigAdIBCjI0Mjc1ajBqMTWoAgCwAgA&sourceid=chro

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Message par TechniSavoir 6/2/2024, 17:57

Bonjoir, merci pour vos conseils et la découverte du grognard 👍, je m'y remettrais dimanche 🌞, à bientôt, David
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Message par Henri-47 6/2/2024, 19:02

Waouuu ! bien cracra !

Commences par un bon nettoyage car dans l'état les tests ne servirons a rien.


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Message par TechniSavoir 18/2/2024, 09:38

Bonjour tout le monde, j'ai un dimanche de retard mais voilà le démarreur tout propre : https://drive.google.com/drive/folders/15f_fTkI4dY2QQhPNBCaiMzxYAfvQAnb8?usp=sharing - Une photo de 102 megapixel du collecteur. Je suis dubitatif pour le rotor, toutes les pistes du collecteur sont en cours circuits et j'ai 1 mega ohm entre collecteur et carcasse. Pour moi c'est qu'il est tout grillé mais je ne vois pas comment c'est possible avec des sections aussi énorme ça peut fondre🤪 - A moins que ce soit normal pour un démarreur, ou il faut encore plus nettoyer ? je vais me renseigner pour trouver un échange standard ou au pire un neuf 🤷‍� - Avez vous des bonnes adresses pour ce type de matériel ? merci, David
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Message par Christian Colette 18/2/2024, 09:57

Les pistes du collecteurs ne doivent pas "se toucher"....
Il faut nettoyer le petit espace entre deux avec un morceau de lame de scie à métaux...
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Message par JJR24 18/2/2024, 10:06

Bonjour,

Oui, il faut plus nettoyer, en particulier la portée du collecteur qui doit "briller", l'intérieur des bobinages sans rouille, ni corps gras, (à l'essence); changer les balais.
Lisser l'axe du rotor et vérifier le jeu des bagues des paliers; 1 fois fait le démarreur sera à essayer!?
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Message par TechniSavoir 17/3/2024, 08:55

Bonjour Tout le monde, malgré plusieurs nettoyages avec diverses techniques et produits toutes les pistes sont toujours en cour circuit.... Du coup, je vais partir en chasse d'un nouveau démarreur. Je vous tiendrez informés quand j'en serais à l'étape du redémarrage. bon dimanche, David
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Message par marcopolo 17/3/2024, 09:16

TechniSavoir a écrit:Bonjour Tout le monde, malgré plusieurs nettoyages avec diverses techniques et produits toutes les pistes sont toujours en cour circuit.... Du coup, je vais partir en chasse d'un nouveau démarreur. Je vous tiendrez informés quand j'en serais à l'étape du redémarrage. bon dimanche, David

Tu es sûr d'avoir suivi la bonne procédure pour contrôler les enroulements ?

Il faut que ton ohmètre soit sur le calibre le plus petit (200 ohms),

les valeurs mesurées à 180° doivent toutes être identiques (du genre 2 ohms)
les valeurs mesurées côte à côte doivent toutes être identiques (du genre 1 ohm)

Les valeurs que je donne en exemple 2 ohms et 1 ohm dépendent de l'induit, ceux sont juste des exemples, l'important est que : toutes les mesures soient voisines.


Tu as quoi comme valeurs ?

La procédure :


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Message par TechniSavoir 17/3/2024, 11:13

Bonjour Marcopolo, merci pour cette vidéo, j'ai re vérifié avec un multimètre numérique, les valeurs sont entre 0,1 et 0,2 Ohm pour les enroulements et pas de court-circuit vers la masse. En même temps il a 59 ans ce démarreur 😅, le compteur d'heures affiche 6000 heures, je ne sais pas si c'est beaucoup ? David
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Message par marcopolo 17/3/2024, 12:09

Il y 2 séries de mesures à faire, contacts 2 à 2 à 180°, contacts 2 à 2 côte à côte.

J'ai regardé tes photos, hormis de la poussière de charbon, il n'a pas l'air en mauvais état.

Tu es sûr que ce n'est pas un problème de câbles de puissance + ou masse, ou batterie elle-même ?
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