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Message par Liv Alietta 10/10/2016, 20:58

Bonsoir,
une drôle de machine, véritable automoteur de fauche = 4 roues motrices et directrices, faucheuse ventrale, le tout presque fonctionnel (frein hs).
Bien sûr, c'est pas de la construction en série. A votre avis, ça vient de quoi comme base?
Les photos vont suivre...

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Message par Dalton 10/10/2016, 21:29

Salut .

Je pense que c'est une tondeuse à épaissir le gazon , beaucoup utilisée au siècle dernier , lorsque les pelouses de terrains de foot étaient piétinées :siffle: :youpi: C'est quoi ce truc ? 11945 . Le moteur semble être un Schmolldur , monocylindre en ligne , la pompe hydraulique , ça j'en suis sûr , c'est une Moildard .Sans photos difficiles de se prononcer , on va attendre alors lol! C'est quoi ce truc ? 3637420853 , suis loin !!
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Message par GORDINI 07 11/10/2016, 08:42

C'est quoi ce truc ? 11945

C'est vrai que sans photos.... :siffle:
Notre ami m'avait envoyé ces images :

C'est quoi ce truc ? P1480014

C'est quoi ce truc ? P1480013

pour une fabrication artisanale, il est réussi :!
on dirait que le capot provient d'un HELA...


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Message par labièle de cadix 11/10/2016, 09:39

Dalton a écrit:Salut .
, la pompe hydraulique , ça j'en suis sûr , c'est une Moildard !


Soyons sérieux, la mécanique doit être sur base citroën avec une boîte à vitesse devant le moteur...


Dernière édition par labièle de cadix le 12/10/2016, 07:22, édité 1 fois
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Message par Michel59 11/10/2016, 12:53

Bonjour,

J'adore ce genre de machine (certainement) artisanale. Le constructeur doit certainement être un gars doué de ses mains pour avoir créé un engine pareil. Je rêve de trouver un jour une machine comme ça pour la faire revivre.
Vite! d'autres photos STP.

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Message par Dalton 11/10/2016, 17:55

Salut .

Bel engin , relevage , barre de coupe , 2 boîtes de vitesses C'est quoi ce truc ? 502276
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Message par GORDINI 07 11/10/2016, 20:50

Michel59 a écrit:Bonjour,

J'adore ce genre de machine (certainement) artisanale. Le constructeur doit certainement être un gars doué de ses mains pour avoir créé un engine pareil. Je rêve de trouver un jour une machine comme ça pour la faire revivre.
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Je suis comme toi Michel ! étonné et ravi de voir des "bricoleurs" proches du PRO pour faire ce genre de montage à l'époque !

Michel59 a écrit:Bonjour,
....
Vite! d'autres photos STP.

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Notre ami m'a précisé qu'il serait moins présent les jours prochains !

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Message par bricoulou 07 11/10/2016, 23:24

Bonsoir : ce sont des boites de traction me semble-t'il ; 4 roues motrices S.V.P. !!! le moteur plutôt du H non ? en tous les cas chapeau à celui qui a monté ça !!!
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Message par GORDINI 07 12/10/2016, 08:39

Bonjour Hervé a raison il s'agit de 2 trains avant de traction avec les boîtes .
celui de l'avant est dans le sens "normal" d'une TA Citroën l'autre est retourné.
Après ce qu'il faut savoir c'est quel est le groupe moteur /boîte qui est au-dessus....et le système de transmission entre la 1ère boîte (collée au moteur) et les deux des trains avants....
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Message par GORDINI 07 12/10/2016, 08:42

Ca tracteur a donc 4 roues motrices, 4 roues directrices, 4 roues indépendantes , et 4 roues suspendues (grâce aux barres de torsion longitudinales de la TA)
bref ! simple mais très intéressant !
on a hâte d'en savoir plus sur le reste de ce montage !

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Message par Feub 12/10/2016, 20:22

Bonjour,

Surement une barre reliant les deux boites, entrainé par une chaine, reliant la boite du moteur qui doit avoir une sortie 'arrière'...

A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
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Message par Invité 13/10/2016, 08:00

Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
Là , tu t'avances un peu :
il suffit de braquer dans un sens et de tourner en rond pour se rendre compte que les roues intérieures décrieront un cercle plus petit que les roues extérieures.
Slt

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Message par R 24 13/10/2016, 08:31

superbe,je suis admiratif devant un tel montage. j'espère que tu le remettras en route.

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Message par GORDINI 07 13/10/2016, 09:59

Benhurburg a écrit:
Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage

Là , tu t'avances un peu :
il suffit de braquer dans un sens et de tourner en  rond pour se rendre compte que les roues intérieures décrieront un cercle plus petit que les roues extérieures.
Slt
Bonjour
Michel, je pense que Feub voulait dire qu'il n'y avait pas besoin de différentiel autre que celui des deux boites de TA
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Message par ALAIN/als 13/10/2016, 10:35

Dalton a écrit: semble être un Schmolldur ,

faudrait savoir c'est schmoll ou c'est schdur ? C'est quoi ce truc ? 11945 C'est quoi ce truc ? 11945

je crois que feub voulait dire les roues interieures entre elles et ext idem , ds ce cas il a raison

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Message par cherbe 13/10/2016, 16:55

ALAIN/als a écrit:
je crois que feub voulait dire les roues interieures entre elles et ext idem , ds ce cas il a raison
Il faut aussi que l'angle de braquage de chaque essieu soit diamétralement opposé :
C'est quoi ce truc ? Essieux_braques

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Message par ALAIN/als 13/10/2016, 18:25

bah oui !!!!

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Message par Feub 13/10/2016, 22:49

Bah oui! C'est quoi ce truc ? Biggrin

J'ai bien précisé "différentiel central", évidement il faut conserver ceux des boites avant/ arrière!
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Message par Liv Alietta 14/10/2016, 19:33

Bonsoir,
Voici les informations que j'ai de cette petite machine:
fabriquée par un artisan local dans l'après-guerre (année 50) avec un bout de chassis, le radiateur, le moteur, l'embrayage et la boite d'une Citroen B 14. Un système de courroie renvoie à une transmission sur les 2 boîtes de vitesse de Traction, un crabot permet d'animer la faucheuse, issue sans doute d'une faucheuse tractée.
Le moteur est prévu pour démarrer à l'essence avec un petit réservoir puis passer chaud au pétrole, l'aspiration d'air passe autour de l'échappement.
Il est maintenant monté avec une bobine haute tension, et est équipé d'une pompe à eau.
Le poste de conduite a 3 leviers de vitesses, soit 3 fois 3. Les boites de Taction permettent d'être soit en traction soit en propulsion (4x2), soit en 4x4.
Pour la carrosserie, c'est un mix de récup et de fabrication.
Aujourd'hui, le systéme de freinage est HS, les courroies sont cuites mais le moteur démarre au 2eme coup de manivelle!
L'année derniere, je l'ai vu fonctionner. C'est étonnant d'efficacité.
Plus de photos dès que possible.

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Message par GORDINI 07 14/10/2016, 21:00

Bonsoir
C'est quand même un maximum de pièces CITROËN ! C'est quoi ce truc ? 974250

il y a juste un truc que je ne comprends pas... :bizarre:
Si tu mets en 4x4 , il faut qu'une des boîtes de TA soit en MAR et sur l'autre, montée dans l'autre sens, laquelle des 3 vitesses avant...?
(parce qu'il me semble qu'aucun des rapports avant n'est égal au rapport de MAR...)
autre chose, les pignons de marche arrière ne sont pas taillés avec la même qualité de précision que ceux des marches avant....sont-ils malgré tout capables d'assumer la traction comme les autres sans faiblir...?

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Message par Christian Colette 14/10/2016, 21:18

Si tu inverses le couple conique tu inverses les vitesses...
J'essaie d'être plus clair: tu as un différentiel composé d'un planétaire et de deux satellite...
Imagine que tu ais le planétaire (la grande couronne) à gauche et tes deux satellites (un à droite et un à gauche).
Tu ouvres ton différentiel et tu laisses tout à la même place sauf que tumets le planétaire à droite ... et la tu te retrouves avec trois marche-arrières et une marche-avant, sauf si ton moteur tourne dans" l'autre" sens
(Je zappe les histoires de carter qu'il faut peut être modifier, c'est juste le principe que j'essaie d'expliquer)
Donc tu as ta boite de traction à l'avant qui tourne dans "le bon sens", tu inverse la position du planétaire dans l'autre boite et miracle, elle tourne dans le même sens que l'autre...
Où alors tu laisses ta boite tel quel et avec une cascade de pignon pris sur l'entrée de boite tu inverses le sens de rotation...
Ici on nous parle de transmission par courroie, c'est encore plus simple, tu en mets une "normale" et la'utre tu la croise (en huit) et donc tu inverses le mouvement (essayiez avec deux crayons et une élastique...

Bonne soirée et rendez-vous à Caussade demain
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Message par Liv Alietta 14/10/2016, 21:19

Je suppose qu'il y a possibilité de monter le différentiel à l'envers, sur la boite arriere. Comme sur pas mal de tracteur. C'est le montage des chariots élévateurs sur base tracteur, ou encore le malaise quand tu testes un pont avant après remontage et que là, quand ça saute comme un cabri ....

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Message par Gilles42 15/10/2016, 08:55

Bonjour,
Pour l'entraînement si c'est possible on peut tourner la couronne pour inverser le sens. Mais sur les traction modèle 15 il y a eu des moteurs qui tournaient à gauche et d'autres séries à droite, en accouplant une boîte de chaque ça devrait le faire.....

Cordialement

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Message par GORDINI 07 15/10/2016, 09:00

Bonjour
Vous avez raison tous les deux !!!! C'est quoi ce truc ? 974250

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Message par Invité 15/10/2016, 09:03

Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre   les roues parcourent la même distance même en virage


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