widget_PA
C'est quoi ce truc ?
+8
R 24
Feub
bricoulou 07
Michel59
labièle de cadix
GORDINI 07
Dalton
Liv Alietta
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est quoi ce truc ?
Bonsoir,
une drôle de machine, véritable automoteur de fauche = 4 roues motrices et directrices, faucheuse ventrale, le tout presque fonctionnel (frein hs).
Bien sûr, c'est pas de la construction en série. A votre avis, ça vient de quoi comme base?
Les photos vont suivre...
une drôle de machine, véritable automoteur de fauche = 4 roues motrices et directrices, faucheuse ventrale, le tout presque fonctionnel (frein hs).
Bien sûr, c'est pas de la construction en série. A votre avis, ça vient de quoi comme base?
Les photos vont suivre...
Liv Alietta- Pilote assidu
- Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: C'est quoi ce truc ?
Salut .
Je pense que c'est une tondeuse à épaissir le gazon , beaucoup utilisée au siècle dernier , lorsque les pelouses de terrains de foot étaient piétinées . Le moteur semble être un Schmolldur , monocylindre en ligne , la pompe hydraulique , ça j'en suis sûr , c'est une Moildard .Sans photos difficiles de se prononcer , on va attendre alors , suis loin !!
Je pense que c'est une tondeuse à épaissir le gazon , beaucoup utilisée au siècle dernier , lorsque les pelouses de terrains de foot étaient piétinées . Le moteur semble être un Schmolldur , monocylindre en ligne , la pompe hydraulique , ça j'en suis sûr , c'est une Moildard .Sans photos difficiles de se prononcer , on va attendre alors , suis loin !!
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: C'est quoi ce truc ?
C'est vrai que sans photos....
Notre ami m'avait envoyé ces images :
pour une fabrication artisanale, il est réussi :!
on dirait que le capot provient d'un HELA...
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Dalton a écrit:Salut .
, la pompe hydraulique , ça j'en suis sûr , c'est une Moildard !
Soyons sérieux, la mécanique doit être sur base citroën avec une boîte à vitesse devant le moteur...
Dernière édition par labièle de cadix le Mer 12 Oct 2016 - 7:22, édité 1 fois
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonjour,
J'adore ce genre de machine (certainement) artisanale. Le constructeur doit certainement être un gars doué de ses mains pour avoir créé un engine pareil. Je rêve de trouver un jour une machine comme ça pour la faire revivre.
Vite! d'autres photos STP.
A+
Michel
J'adore ce genre de machine (certainement) artisanale. Le constructeur doit certainement être un gars doué de ses mains pour avoir créé un engine pareil. Je rêve de trouver un jour une machine comme ça pour la faire revivre.
Vite! d'autres photos STP.
A+
Michel
Re: C'est quoi ce truc ?
Salut .
Bel engin , relevage , barre de coupe , 2 boîtes de vitesses
Bel engin , relevage , barre de coupe , 2 boîtes de vitesses
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: C'est quoi ce truc ?
Michel59 a écrit:Bonjour,
J'adore ce genre de machine (certainement) artisanale. Le constructeur doit certainement être un gars doué de ses mains pour avoir créé un engine pareil. Je rêve de trouver un jour une machine comme ça pour la faire revivre.
A+
Michel
Je suis comme toi Michel ! étonné et ravi de voir des "bricoleurs" proches du PRO pour faire ce genre de montage à l'époque !
Notre ami m'a précisé qu'il serait moins présent les jours prochains !Michel59 a écrit:Bonjour,
....
Vite! d'autres photos STP.
A+
Michel
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonsoir : ce sont des boites de traction me semble-t'il ; 4 roues motrices S.V.P. !!! le moteur plutôt du H non ? en tous les cas chapeau à celui qui a monté ça !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonjour Hervé a raison il s'agit de 2 trains avant de traction avec les boîtes .
celui de l'avant est dans le sens "normal" d'une TA Citroën l'autre est retourné.
Après ce qu'il faut savoir c'est quel est le groupe moteur /boîte qui est au-dessus....et le système de transmission entre la 1ère boîte (collée au moteur) et les deux des trains avants....
A+
JP
celui de l'avant est dans le sens "normal" d'une TA Citroën l'autre est retourné.
Après ce qu'il faut savoir c'est quel est le groupe moteur /boîte qui est au-dessus....et le système de transmission entre la 1ère boîte (collée au moteur) et les deux des trains avants....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Ca tracteur a donc 4 roues motrices, 4 roues directrices, 4 roues indépendantes , et 4 roues suspendues (grâce aux barres de torsion longitudinales de la TA)
bref ! simple mais très intéressant !
on a hâte d'en savoir plus sur le reste de ce montage !
a+
JP
bref ! simple mais très intéressant !
on a hâte d'en savoir plus sur le reste de ce montage !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonjour,
Surement une barre reliant les deux boites, entrainé par une chaine, reliant la boite du moteur qui doit avoir une sortie 'arrière'...
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
Surement une barre reliant les deux boites, entrainé par une chaine, reliant la boite du moteur qui doit avoir une sortie 'arrière'...
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: C'est quoi ce truc ?
Là , tu t'avances un peu :Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
il suffit de braquer dans un sens et de tourner en rond pour se rendre compte que les roues intérieures décrieront un cercle plus petit que les roues extérieures.
Slt
Invité- Invité
Re: C'est quoi ce truc ?
superbe,je suis admiratif devant un tel montage. j'espère que tu le remettras en route.
R 24- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : isère
Tracteurs : hanomag R 24
Date d'inscription : 12/07/2014
Re: C'est quoi ce truc ?
BonjourBenhurburg a écrit:Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre, les roues parcourent la même distance même en virage
Là , tu t'avances un peu :
il suffit de braquer dans un sens et de tourner en rond pour se rendre compte que les roues intérieures décrieront un cercle plus petit que les roues extérieures.
Slt
Michel, je pense que Feub voulait dire qu'il n'y avait pas besoin de différentiel autre que celui des deux boites de TA
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Dalton a écrit: semble être un Schmolldur ,
faudrait savoir c'est schmoll ou c'est schdur ?
je crois que feub voulait dire les roues interieures entre elles et ext idem , ds ce cas il a raison
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: C'est quoi ce truc ?
Il faut aussi que l'angle de braquage de chaque essieu soit diamétralement opposé :ALAIN/als a écrit:
je crois que feub voulait dire les roues interieures entre elles et ext idem , ds ce cas il a raison
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: C'est quoi ce truc ?
bah oui !!!!
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: C'est quoi ce truc ?
Bah oui!
J'ai bien précisé "différentiel central", évidement il faut conserver ceux des boites avant/ arrière!
J'ai bien précisé "différentiel central", évidement il faut conserver ceux des boites avant/ arrière!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonsoir,
Voici les informations que j'ai de cette petite machine:
fabriquée par un artisan local dans l'après-guerre (année 50) avec un bout de chassis, le radiateur, le moteur, l'embrayage et la boite d'une Citroen B 14. Un système de courroie renvoie à une transmission sur les 2 boîtes de vitesse de Traction, un crabot permet d'animer la faucheuse, issue sans doute d'une faucheuse tractée.
Le moteur est prévu pour démarrer à l'essence avec un petit réservoir puis passer chaud au pétrole, l'aspiration d'air passe autour de l'échappement.
Il est maintenant monté avec une bobine haute tension, et est équipé d'une pompe à eau.
Le poste de conduite a 3 leviers de vitesses, soit 3 fois 3. Les boites de Taction permettent d'être soit en traction soit en propulsion (4x2), soit en 4x4.
Pour la carrosserie, c'est un mix de récup et de fabrication.
Aujourd'hui, le systéme de freinage est HS, les courroies sont cuites mais le moteur démarre au 2eme coup de manivelle!
L'année derniere, je l'ai vu fonctionner. C'est étonnant d'efficacité.
Plus de photos dès que possible.
Voici les informations que j'ai de cette petite machine:
fabriquée par un artisan local dans l'après-guerre (année 50) avec un bout de chassis, le radiateur, le moteur, l'embrayage et la boite d'une Citroen B 14. Un système de courroie renvoie à une transmission sur les 2 boîtes de vitesse de Traction, un crabot permet d'animer la faucheuse, issue sans doute d'une faucheuse tractée.
Le moteur est prévu pour démarrer à l'essence avec un petit réservoir puis passer chaud au pétrole, l'aspiration d'air passe autour de l'échappement.
Il est maintenant monté avec une bobine haute tension, et est équipé d'une pompe à eau.
Le poste de conduite a 3 leviers de vitesses, soit 3 fois 3. Les boites de Taction permettent d'être soit en traction soit en propulsion (4x2), soit en 4x4.
Pour la carrosserie, c'est un mix de récup et de fabrication.
Aujourd'hui, le systéme de freinage est HS, les courroies sont cuites mais le moteur démarre au 2eme coup de manivelle!
L'année derniere, je l'ai vu fonctionner. C'est étonnant d'efficacité.
Plus de photos dès que possible.
Liv Alietta- Pilote assidu
- Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonsoir
C'est quand même un maximum de pièces CITROËN !
il y a juste un truc que je ne comprends pas...
Si tu mets en 4x4 , il faut qu'une des boîtes de TA soit en MAR et sur l'autre, montée dans l'autre sens, laquelle des 3 vitesses avant...?
(parce qu'il me semble qu'aucun des rapports avant n'est égal au rapport de MAR...)
autre chose, les pignons de marche arrière ne sont pas taillés avec la même qualité de précision que ceux des marches avant....sont-ils malgré tout capables d'assumer la traction comme les autres sans faiblir...?
A+
JP
C'est quand même un maximum de pièces CITROËN !
il y a juste un truc que je ne comprends pas...
Si tu mets en 4x4 , il faut qu'une des boîtes de TA soit en MAR et sur l'autre, montée dans l'autre sens, laquelle des 3 vitesses avant...?
(parce qu'il me semble qu'aucun des rapports avant n'est égal au rapport de MAR...)
autre chose, les pignons de marche arrière ne sont pas taillés avec la même qualité de précision que ceux des marches avant....sont-ils malgré tout capables d'assumer la traction comme les autres sans faiblir...?
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Si tu inverses le couple conique tu inverses les vitesses...
J'essaie d'être plus clair: tu as un différentiel composé d'un planétaire et de deux satellite...
Imagine que tu ais le planétaire (la grande couronne) à gauche et tes deux satellites (un à droite et un à gauche).
Tu ouvres ton différentiel et tu laisses tout à la même place sauf que tumets le planétaire à droite ... et la tu te retrouves avec trois marche-arrières et une marche-avant, sauf si ton moteur tourne dans" l'autre" sens
(Je zappe les histoires de carter qu'il faut peut être modifier, c'est juste le principe que j'essaie d'expliquer)
Donc tu as ta boite de traction à l'avant qui tourne dans "le bon sens", tu inverse la position du planétaire dans l'autre boite et miracle, elle tourne dans le même sens que l'autre...
Où alors tu laisses ta boite tel quel et avec une cascade de pignon pris sur l'entrée de boite tu inverses le sens de rotation...
Ici on nous parle de transmission par courroie, c'est encore plus simple, tu en mets une "normale" et la'utre tu la croise (en huit) et donc tu inverses le mouvement (essayiez avec deux crayons et une élastique...
Bonne soirée et rendez-vous à Caussade demain
Christian
J'essaie d'être plus clair: tu as un différentiel composé d'un planétaire et de deux satellite...
Imagine que tu ais le planétaire (la grande couronne) à gauche et tes deux satellites (un à droite et un à gauche).
Tu ouvres ton différentiel et tu laisses tout à la même place sauf que tumets le planétaire à droite ... et la tu te retrouves avec trois marche-arrières et une marche-avant, sauf si ton moteur tourne dans" l'autre" sens
(Je zappe les histoires de carter qu'il faut peut être modifier, c'est juste le principe que j'essaie d'expliquer)
Donc tu as ta boite de traction à l'avant qui tourne dans "le bon sens", tu inverse la position du planétaire dans l'autre boite et miracle, elle tourne dans le même sens que l'autre...
Où alors tu laisses ta boite tel quel et avec une cascade de pignon pris sur l'entrée de boite tu inverses le sens de rotation...
Ici on nous parle de transmission par courroie, c'est encore plus simple, tu en mets une "normale" et la'utre tu la croise (en huit) et donc tu inverses le mouvement (essayiez avec deux crayons et une élastique...
Bonne soirée et rendez-vous à Caussade demain
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: C'est quoi ce truc ?
Je suppose qu'il y a possibilité de monter le différentiel à l'envers, sur la boite arriere. Comme sur pas mal de tracteur. C'est le montage des chariots élévateurs sur base tracteur, ou encore le malaise quand tu testes un pont avant après remontage et que là, quand ça saute comme un cabri ....
Liv Alietta- Pilote assidu
- Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonjour,
Pour l'entraînement si c'est possible on peut tourner la couronne pour inverser le sens. Mais sur les traction modèle 15 il y a eu des moteurs qui tournaient à gauche et d'autres séries à droite, en accouplant une boîte de chaque ça devrait le faire.....
Cordialement
Gilles
Pour l'entraînement si c'est possible on peut tourner la couronne pour inverser le sens. Mais sur les traction modèle 15 il y a eu des moteurs qui tournaient à gauche et d'autres séries à droite, en accouplant une boîte de chaque ça devrait le faire.....
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: C'est quoi ce truc ?
Bonjour
Vous avez raison tous les deux !!!!
a+
JP
Vous avez raison tous les deux !!!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77217
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est quoi ce truc ?
Feub a écrit:Bonjour,
A savoir, qu'avec 2 essieux directeurs, il n'y a pas besoin de différentiel central ou autre les roues parcourent la même distance même en virage
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Massey Ferguson 265
» MF 165 MKIII : c'est quoi ce truc ?
» bonjour a tous moi cest david
» Ford 5000 à quoi serre se composant et par quoi le remplacer?
» Fabriquer un demarreur thermique
» MF 165 MKIII : c'est quoi ce truc ?
» bonjour a tous moi cest david
» Ford 5000 à quoi serre se composant et par quoi le remplacer?
» Fabriquer un demarreur thermique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum