widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

le 835 de den's..

+26
julien177
Dalton
domwood
Christian Colette
Capblanc
bricoulou 07
Le Peyrousien
Massey'Adventure
jean-jacques rouleau
David615
rené
sofravi
tony 64
broutard
Mic736
nico700raptor
treblig
cLG5656
gg4369
JP A
Michel59
kévin57
CENTAURE1312
GORDINI 07
JC64
den's64
30 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par bricoulou 07 Ven 20 Jan - 8:45

c'est presque un passage en usine !!! tu dis avoir pété le budget , mais combien ça vaut un tracteur neuf ? bien sûr si c'est pour le revendre après tu retrouveras pas tes sous !!! mais si c'est pour toi ,tu en a pour la vie !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par Capblanc Ven 20 Jan - 9:34

Bonjour,

Bonjour den's, je lis ton aventure de temps à autre sans intervenir , n'ayant aucune compétence pour t'aider.
Mais aujourd'hui je tombe sur cette annonce de manuel d'atelier, qui arrive évidemment bien tard  . Peut-être l'as-tu déjà , je l'ignore . Je le poste au cas où... :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/761533739.htm?ca=16_s

Cordialement,

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Ven 20 Jan - 12:10

salut à tous!

@ bricoulou (j'adore ton pseudo..!! j'ai toujours tenu en haute estime le bricolage, pour moi ce n'est pas péjoratif, au contraire, presque un art..!!):
oui oui, tu as raison.. ce n'est pas pour le revendre, certainement pas, sauf si je m'apercevais que ses performances sont trop limitées par rapport aux travaux que j'ai à faire.. mais sortant d'un pony 820, çà devrait être bien mieux..!! :siffle:
celà dit, j'avais 1200 euros de budget hors achat du tracteur, j'en suis à 1100.. restent les pneus avant, environ 100 euros.. donc c'est tout juste.. !!
et rien qu'en achat de pièce..! j'ai tout fait moi-même, et heureusement..
sauf que je pensais avoir un peu de zeuros restant pour la tôlerie.. je pense que je vais tacher de sauver les tôles, plus que de les remplacer..
en fait, entre les mauvaises surprises du moteur (chemises pistons en particulier..) et de l'eau dans la boite, çà a vite dérapé..
çà aurait pu être pire c'est vrai, le vilo était ok, embrayage, pignons etc.. on aurait pu vite arriver à 3000 euros de pièces..!!
il a intérêt à bien fonctionner..!!!

@ bernard:
ah oui, merci pour le lien..
sauf qu'il n'est pas bavard sur ce qu'il vend..
à ce prix là ce devrait être un manuel papier, et dans ce cas il aurait fallu mettre une photo du manuel, plutôt que du tracteur..!
ou alors c'est un simple téléchargement de pdf et là c'est trop cher..!!
pour l'instant j'y arrive, avec l'éclaté pièces, et notre beau forum...
sauf que parfois je lis des trucs, et quand je veux les retrouver, plus moyen..!! :non:

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par Christian Colette Ven 20 Jan - 15:32

Bonjour den's
Je viens de découvrir ton travail et je dis "Chapeau Hercule" car les douze travaux d'Hercule à côté des tiens c'est du pipi d'âne :youpi:
Lorsque je m'attaquerai à mon BoB500 je ne sais pas si j'irai à fond comme toi (le mien démarre nickel, c'est déjà ça !)
Par contre pour l'idée de faire une saucissonnade, aux beau jours, entre membre des départements limitrophe je suis à 100% partant. ami
Bon courage le 835 de den's.. - Page 5 974250
à plus,
Christian et Colette
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Sam 21 Jan - 20:20

salut Christian, et merci pour les encouragements..!

ah oui, on accepte volontiers les gersois..!! (ils s'y connaissent en gastronomie..! :youpi: )
bon, je crois que c'était René qui devait organiser tout çà, mais aux beaux jours... donc pas pour demain..!!

amitiés (et la bise à Colette..)
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Lun 23 Jan - 17:36

salut!

bon, j'ai (presque..) fini le relevage..

déjà, réparation de l'axe, un peu attaqué donc..
coup de meule disque lamelles sur les parties attaquées puis protection des cannelures au scotch..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01358

coup de mig..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01356

re-coup de disque lamelles puis passage au tour, comme conseillé par l'ami Centaure.. çà a bien marché..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01357

du coup j'ai remonté sur le carter, avec les petits coups de peinture qui vont bien..
au passage, notez sur cette photo que j'avais oublié de remonter les bras avec leurs fameux ressorts "costauds", çà m'a coûté un redémontage du vérin..!! pas de tête, faut des bras..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01352

suite, le capteur d'effort..
nettoyage du filetage, jusqu'à ce que l'écrou se visse tout seul.. j'ai employé une filière de 200, çà a l'air de correspondre..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01350

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01351

puis remontage du ressort, bien graissé de partout..
réglage sans jeu, comme demandé..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01348

pour la repose il faut aligner le trou de la plaque et le trou du carter, j'ai utilisé une grande tige de 6mm..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01349

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01353

le reste ne pose pas de soucis particulier, sauf que j'ai donc du refaire deux roulettes, bien rouillées..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01354

fin du remontage, tout ou presque est en place, il faut faire les réglages, mais là j'ai commencé à lire la méthode et çà m'a donné mal à la tête..!!
donc je vais mettre çà en stand bye, le lire à tête reposée pour bien piger..
la bestiole, prête à bondir..!!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01355

du coup je vais (enfin..!) revenir sur le moteur, le pauvre il s'ennuyait..
distribution à caler, quelques bricoles à remonter, les injecteurs à changer, la pompe à régler... pas prêt de tourner encore; ce moulin..!!

à suivre..!

den's

den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par rené Mar 24 Jan - 10:52

bonjour den's tous
bravo l'artiste, c'est un régal de suivre tes aventures
continue comme ça surtout ne change rien a ton travail de pro
merci pour cette leçon de mécanique
a bientot
rené
ps je serais présent(enfin peut étre) a la foire de Navarrenx dimanche 29 01(le matin)
pour me reconnaitre:béret sur la tète et foulard jaune autour du cou
il y a un coin réservé au vieux matériel agricole serais dans les parages

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Mar 24 Jan - 12:54

salut René!

ah, tu me donnes envie d'y aller faire un tour, il y a pas mal d'années que je n'y ai pas été..!
je te donne mon tel en MP ..
béret et foulard jaune, c'est noté..!! :youpi:

(tu devrais faire l'inverse, béret jaune, c'est plus voyant..!! Smile )

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par rené Mar 24 Jan - 21:39

bonsoir
que neni: béret noir, le vrai, le béarnais, fabriqué a Oloron
le foulard jaune vient de Carcassonne souvenir d'une feria
a bientot
René

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par Christian Colette Mer 25 Jan - 7:32

Si non tu as le foulard jaune avec un cavalier bleu "la route européenne d'Artagnan"
http://www.creif-evenement.ffe.com/File/Seminaire_2015/Presentation_AERA_janvier_2015_simplifiee.pdf

C'est pas directement des vieilles soupapes mais c'est quant même de l'Histoire...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 Mer 25 Jan - 19:23

Salut à tous.

Ca se termine. le 835 de den's.. - Page 5 Wink Travail impec.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Jeu 26 Jan - 18:54

salut à tous!

euuh...
se termine.. çà avance, on va dire...!!
mais çà prend forme, en effet, et c'est bon pour le moral (comme disait la chanson de la compagnie..)

donc j'ai attaqué la distribution..

au passage, je me suis amusé à comparer les deux chaines, vieille et neuve..

pose le long d'une règle et mesure des longueur, yà pas, çà s'allonge ces bestioles..!
mais il doit y avoir pire, çà va dans le sens de ce que j'ai constaté sur ce tracteur, pas trop usé mais pas entretenu et surtout ayant souffert de rester sous la pluie..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01367

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01361

pour le calage, n'ayant pas de repères, il faut dabord régler les jeux de soupape sur le n°4, là j'ai mis 0,8 pour avoir de la marge..
la revue donne 0,6 mais c'est un peu juste ensuite pour mesurer je trouve..
donc 0,8 adm et ech.. il faut régler précisément, soit "serré" sur les deux, soit "gras" sur les deux, mais les deux bien identiques surtout..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01362

à partir de là, on tourne l'AC, on met le n°1 en fin compression et donc le n°4 en balance et il faut chercher le point d'équilibre parfait entre les deux culbuteurs du n°4..
là c'est ma cale de 0.07 qui passe de manière identique des deux cotés..
c'est très précis, on voit facilement le point d'équilibre de l'AC ..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01363

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01368

à présent, reste à mettre le vilo au PMH, sur le repère du volant moteur (moi en plus j'avais fait un trou pour le piger..)
le vilo et l'AC sont calés, il faut placer le pignon d'ac dans sa bonne position, en s'aidant de la chaine..

le pignon a un trou au diamètre ajusté à la vis, les autres ont du jeu, donc il faut chercher quel trou choisir pour bien aligner la chaine..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01365

en plaçant la chaine bien tendue il faut essayer les différentes positions jusqu'à trouver celle qui permet d'avoir la chaine bien en place et bien tendue..
pour faire la photo, j'ai dû utiliser une pince étau en serrage modéré, n'ayant que deux mains..!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01366

reste à remonter chaine et pignon, sauf que j'ai dû redémonter la pompe à huile, çà ne passe pas... faire et défaire..!! (j'ai réalisé après coup que j'aurais pu défaire l'attache rapide, voir plus loin..)

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01364

puis le tendeur hydraulique..
je me suis rappelé que je ne l'avais pas vraiment controlé, j'ai bien fait de regarder, le trou d'arrivée d'huile était bouché..!!
j'ai pu le déboucher avec une pige de 0,6 ..
en dessous le ressort et le piston avec sa piste hélicoïdale..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01359

un fois monté et armé..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01360

mise en place..:

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01375

on arme en suite en tournant avec la clé allen..
au passage notez le bon sens de l'attache rapide.. ouverture vers l'arrière .. j'ai dû l'inverser sur la chaine neuve (la vieille n'avait pas d'attache rapide..)

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01374

à ce stade, j'ai eu envie de vérifier l'amorçage de la pompe à huile, donc j'ai posé le support de pompe à injection, calé en suivant la position demandée par la RT ..
puis j'y ai mis 5 litres d'huile..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01372

j'ai fait tourner la pompe avec la perceuse et un rond de caoutchouc..
super, çà sort bien par la prise de pression d'huile, çà sort même très fort (et me fout de l'huile partout..!!)

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01376

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01370

cool.. on peut foncer..!!
carter distribution (la patte de levage n'est pas à sa place... faire et défaire..!)

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01373

poulie, support de calorstat, pompe à eau, tout ce qui dormait dans le placard depuis des semaines..!!
ces éléments, je les ai montés avec un peu de silicone en plus des joints papiers, car les portées ne sont pas très belles..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01377

ventilateur et alternateur, mon alignement est presque parfait, presque seulement, la poulie de pompe à eau est un chouia avancée, j'ai dû rater quelque chose lors de la modif de la pompe à eau..
à voir par la suite.. à voir aussi le tendeur d'alternateur..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01369

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01371

eh eh, çà commence à ressembler à quelque chose..!!
j'essaye de prendre un maximum de photos, moi j'adore les photos, j'espère que vous aussi..!!

suite..?  ben, injecteurs et pompe à injection.. faut pas mollir..!!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par jean-jacques rouleau Jeu 26 Jan - 20:01

Bonsoir,

Ben! moi aussi j'adore!!!Photos et texte!!! le 835 de den's.. - Page 5 502276 le 835 de den's.. - Page 5 502276 ami 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 Jeu 26 Jan - 21:00

Salut à tous.

Tu as raison pour les photos, ça vaut autant voir plus que les explications.
Et bonne explication sur la recherche du bon calage.
J'attends avec impatience le montage-calage de la pompe. le 835 de den's.. - Page 5 Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Mer 1 Fév - 13:27

salut à tous! ( et à René en particulier avec qui j'ai passé un bon moment dimanche..)

un peu d'avancée..
déjà je n'arrivais pas à trouver de la peinture ht 600° qui soit à passer au pinceau, finalement j'ai dû la commander..
donc collecteur et silencieux..
elle devrait se mater à la mise en température..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01411

ensuite je me suis attaqué à mes injecteurs..

une des clés du succès c'est le travail propre.. donc établi propre, outils propres etc..
il faut du gas oil propre et une soufflette impérativement..
nettoyage méticuleux de l'ext avant de démonter, même si on va re-nettoyer dedans, moins de saletés dehors égale moins dedans ensuite..

on desserre dabord coté ressort pour soulager la pression, puis coté injecteur
démontage et surprise, je croyais que c'était avec réglage par vis, ben non, ce sont des cales ..!!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01379

à ce stade, on re-nettoie consciencieusement tous les éléments et en particulier l'écrou de serrage coté injecteur, qui prend de la calamine facilement..
il faut gratter, passer du tampongex, jusqu'à que tout soit nickel..
attention à ne pas toucher et rayer la partie indiquée par la flèche rouge, en particulier en nettoyant le filetage du corps d'injecteur..!!
on appelle çà la "glace", il n'y a pas de joint, c'est la planéité et l’excellent état de surface "miroir" qui garanti l'absence de fuite.. (bien entendu si c'est piqué rouillé, c'est poubelle..!)
en principe on ne met pas les doigts dessus.!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01383

on souffle le tout en verifiant les canalisations internes, quand tout est propre on peut remonter..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01378

faire attention à l'injecteur proprement dit, le laisser au maximum dans son emballage pour le sortir au dernier moment..
en principe on ne sort pas l'aiguille du corps, risque de micro rayures..
on ne tient pas non plus par les portées qui feront l'étanchèïté, plutôt le tenir par le bout qui sera à l'air..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01381

à ce stade il peut être utile de faire tourner un peu l'aiguille dans son logement, çà fait un mini rodage, utile car parfois on a des jets un peu dans tous les sens, même avec des neufs..

le remontage se fait en trempant toutes les pièces dans le go propre, çà enlève les dernières poussières et lubrifie pour les serrages..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01382

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01380

remontage à l'inverse, dabord coté injecteur puis coté ressort, serrage aux couples ..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01410

à présent passage à la pompe à tarer, de suite c'est du bonheur, les jets sont propres et précis, le bruit (ronflement..) est parfait..!!

précision, parfois même avec des injecteurs neufs le jet est de travers, pas beau.. il faut alors roder davantage le nez de l'aiguille sur sa portée..
il faut donc tout redémonter, sortir l'aiguille avec précaution (sans toucher avec les doigts le corps de l'aiguille..!) , mettre une toute petite goutte de polish carrosserie sur la pointe, enfiler et à nouveau roder en tournant l'aiguille dans le corps.. ressortir et nettoyer tout nickel nickel..!! puis remontage au GO propre à nouveau..
(cette méthode (non officille..!) permet aussi parfois de "rattrapper" des injecteurs usagés qui pissent de travers, sans être trop grippés..)

coté pression, j'étais presque bon, il manquait quelques dizaines de bars..
du coup je me suis fabriqué des cales à partir de clinquant 0,1mm

découpe et mise en accordéon, puis perçage à 5mm en sandwich entre deux bois....

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01412

pose sur une vis entre deux écrous qui me donnent la cote extérieure, en l'occurence 12mm..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01415

puis disque à lamelle pour rogner, moi je l'ai en plus passé au tour, il faut rogner jusqu'aux écrous, pour ne pas avoir de bavures ext..
j'ai quand même eu un peu de bavures sur le trou interne, mais c'est sans conséquence pour le réglage, au pire un petit coup de marteau pour aplanir..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01416

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01417

bon, bien entendu, il faut redémonter le dessus à chaque fois, attention à être bien propre toujours.. (pas obligé de desserrer coté injecteur ceci dit..)
une cale de 0,1 m'a donné environ 5 à 8 bars de plus, mais le mano n'est pas assez précis pour être à 1 bar près..
le plus important étant de les équilibrer au mieux..

voilà, c'est prêt pour une petite protection corrosion..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01414

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01413

plus qu'à les jeter en place..!

à suivre!

den's



den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par jean-jacques rouleau Mer 1 Fév - 19:19

Bonsoir,

De la belle ouvrage! pourrait dire Mr Diesel! le 835 de den's.. - Page 5 502276 le 835 de den's.. - Page 5 502276 
ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 Mer 1 Fév - 19:33

Salut à tous.

C'est propre. T'as le banc de tarage?
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par nico700raptor Mer 1 Fév - 20:21

Waouh cest beau tout ce taf
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par rené Mar 7 Fév - 18:07

bonsoir den's tous
enchanté d'avoir fait ta connaissance j'ai passé un agréable moment en ta compagnie et appris un truc de plus avec toi (soudure au mig)
tu avances fort dans ta rénovation avec beaucoup de méthode et de minutie.et là tu as tout bon
finalement tes injecteurs donnent un jet droit.au début du post avec les vieux tu avais un jet droit et un sur le coté !!!
rené

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Mar 7 Fév - 18:39

salut à tous et merci pour les encouragements..!

@ centaure: "le banc de tarage", tu veux dire la pompe à tarer..? oui, je m'en suis fabriqué une, il doit y avoir un post qui traine par là..
pour la pompe à injection par contre, je vais improviser un banc de réglage des débits avec mon tour à métaux, j'ai vu que certains utilisaient une perceuse, moi ce sera plus commode je pense..
reste que j'avais lu quelque part des valeurs de débit cible pour le réglage, impossible de remettre l'oeil dessus..!! et pourtant j'ai fait chauffer le moteur de recherche..!!
tant pis, je vais me contenter de bien les équilibrer..

@rené:
ah oui, c'est vrai, je n'en ai pas reparlé..!!
j'avais les deux jets forts (droit et oblique) des le début de pulvérisation, alors que la revue technique laissait entendre que ce serait le jet oblique dabord, puis le jet droit..
donc là avec les injecteurs neufs c'est identique, les deux jets pissent en même temps.. çà semble normal, en fait le nez d'injecteur a simplement deux trous, sans étage différencié..
par contre les jets étaient beaucoup plus propres et précis, avec le bon ronflement "quivabien"..!
du coup je ne regrette pas d'avoir reculé un chouia les bougies de préchauffage, je n'aime pas l'idée que l'injecteur pisse sur elles en permanence...

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par rené Mar 7 Fév - 19:29

re
ha oui ok pour ça
merci
rené

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Ven 24 Fév - 18:56

salut à tous..!

allez, un peu d'avancée..

en fait je voulais embrayer direct sur la pompe et la repose du moteur, et puis j'ai réalisé que je devais dabord faire un peu de peinture..
cette peinture lidl sèche assez vite au toucher (environ 30 heures..) mais ensuite est super longue pour sécher à coeur, logique, elle est bien épaisse (dailleurs, je ne met qu'un couche, c'est suffisant..)
mais une fois bien dure, et bien elle est dure..!!
j'ai dû gratouiller les plans de joints, sur les carters de boite qui avaient eu le temps de durcir, c'était coton..!!
donc si je veux remonter sans trop abimer la peinture, il faut qu'elle ait le temps de sécher..

donc en avant, désossage des morceaux de train avant, commandes de freins, d'embrayage, freins à tambours, etc..
nettoyage, brossage, dégraissage, mise en peinture.. rien de particulièrement jouissif, super salissant..
mais çà donne envie de reposer le tout..!!

les "monstres" arrières..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01410

les petites avant, avec leurs caoutchoucs neufs..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01417

les trompettes de la renommée..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01425

au passage, au moment du nettoyage, je me suis rendu compte que l'intérieur de ces trompettes est plein de coins et de recoins.. et ils étaient remplis de merdouille..!!
j'ai dû les passer au karcher à l'int, je ne l'ai pas avec l'eau chaude, c' eût été mieux, mais bon, çà a enlevé le plus gros... et m'a repeint par la même occasion..!! :non:

pendant que tout ces morceaux plus ou moins lourds sèchent, j'ai pu enfin revenir à la pompe à injection..
je recherchais les valeurs de débit pour réglage au banc, bof, j'ai trouvé au détour d'un post une affirmation non documentée, donc non vérifiable..
et incomplète de surcroit..
je cite : "à 1000 tr/mn,déposer la surcharge, crémaillère dépassant de 9mm, il faut 31cm3 .."
ok, banc à 1000 tr/mn, mais pendant combien de temps, pour avoir cette valeur de 31 cm3 ..!!??

bref, j'ai décidé de voir surtout l'équilibrage des débits..

installation sur le tour à métaux, à l'aide de cales en bois pour avoir la bonne hauteur, une vis plus une sangle pour la fixation, l'entrainement avec une rallonge et une douille..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01424

avant de mettre en route, ne pas oublier de faire le plein d'huile moteur, remplissage à la burette à huile, jusqu'à débordement par le niveau..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01419

pour l'alimentation en GO, un bidon en hauteur avec durit et robinet, brancher et purger la pompe par les deux vis du haut..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01415

pour la sortie du go, j'étais un peu à court d'idée, j'ai sacrifié 5 capuchons plastiques de protection, en perçant et enfonçant en force du tuyau transparent..
ce tuyau était vieux et un peu trop rigide, mais il a fait le job, un chouia de fuite, il aurait fallu coller et laisser sécher pour bien faire..
pour recueillir et mesurer, 4 petits bidons de lave glace, 250ml ..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01412

mise en route, j'ai fait tourner à 500 tr/mns, c'est suffisant , pendant environ 40 secondes..

bilan: j'avais remis les réglages sur les repères faits au démontage, et bien c'est parfait..!!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01413

donc pas de retouche en ce qui me concerne, sinon il aurait fallu tourner un peu la bague de l'injecteur en dérive, vider les bidons et recommencer..

au passage, j'ai vu assez nettement avec les tuyaux transparents que le GO est long à se purger, pendant les premières secondes c'est vraiment une émulsion, un mélange d'air et de GO qui sort, avant que le GO coule sans bulles..!!
donc à la remise en route de ces bestiaux, çà peut être long à bien tourner..!!

à ce stade, plus rien de s'oppose à la repose (çà rime...!!)..
le vilo est calé avec la pige au point d'avance (au passage, j'ai réalisé qu'il y a un petit écart entre le trait sur le volant moteur et la pige.. je me suis basé sur la pige.. raison ou pas..?)
puis je fais tourner à la main la pompe à l'établi pour s'arrêter juste avant la montée du piston n°1 (pour cela, ne pas reposer la plaque latérale..!!)
dans cette position il suffit d'emboiter la pompe sur son support, les ergots se mettent en place tout seuls..
serrage des trois vis vers le milieu des boutonnières..
ensuite il faut amorcer et faire monter le GO dans la sortie n°1, j'ai ré-utilisé mon raccord plastique avec sa durit transparente.. un gros tournevis pour pomper vers le haut et faire monter le GO..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01414

à ce stade, on desserre les trois vis de réglage, on tourne la pompe au maxi vers l'extérieur (vue de l'avant, on tourne dans le sens horaire..) et on resserre..
on ressort la pige du volant, on fait tourner en arrière le vilo, environ un quart de tour, puis on refait tourner en avant en surveillant du coin de l'oeil la durit transparente..
en principe le GO ne devrait pas monter, puisqu'on a réglé avec plein de retard.. si çà monte alors qu'on est pas encore arrivé au point de calage, c'est que la distri est mal calée, ou le pignon d'entrainement sur l'arbre à cames..
donc, le GO ne monte pas, on fait tourner doucement le vilo jusqu'à engager la pige..
pige engagée, on desserre un peu les trois vis de pompe, et là il faut la tourner vers l'int (vue de face, on tourne en sens anti horaire..) jusqu'à ce que le niveau de GO commence à monter dans la durit transparente..
hop, on resserre..

en principe on devrait être à peu près au milieu de la boutonnière..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01422

là encore, si, pige en place, vous tournez la pompe et que le GO ne monte pas dans la plage de la boutonnière, c'est que c'est mal calé.. ditri ou pignon sur arbre à cames..

si c'est bon, on peut faire la vérif, à nouveau on sort la pige, retour en arrière du vilo sur un quart de tour, puis on tourne dans le sens avant, un oeil sur la durit, une main sur la pige, hop çà doit coïncider, GO qui monte juste quand la pige entre..
si pas bon, ben il faut affiner..
bon courage, c'est plus dur d'expliquer que de faire..!!

à ce stade j'ai pu vérifier un truc qui m'inquiétait un peu, avec ces bougies à "connecteur" électrique, quelle est la marge avec la pompe..??
ben, sur la n°4, c'est juste juste, mais çà passe..!!
il vaudrait mieux des bougies avec filetage, c'est sûr..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01420

pour pouvoir démonter la pompe, et faire l'étanchéïté en particulier, il faut repérer le nouveau réglage, forcément il risque d'y avoir pas mal de repères différents déjà en place, il faut en créer de nouveaux ou confirmer des traits déjà existants..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01423

à ce stade, j'ai pu préparer le remontage des tuyaux, çà commence à ressembler à quelque chose.. mais il faudra que çà marche également..!!

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01411

par ailleurs, j'ai résolu ma question du joint de plaque latérale de pompe, d'origine en liège, que je n'aime pas, là j'ai fait un petit cordon de silicone, que j'ai laissé sécher..
je mettrai aussi de la pâte sur les têtes de vis, au montage final..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01421

voilà, je vais pouvoir renfiler le moteur en place, et commencer à rhabiller le tout..

me reste un point délicat, le réglage du distributeur hydraulique avant sa repose..
il me faut me fabriquer un peson..
dans la revue technique ils parlent de 1.360 gr..
je ne sais pas si c'est 1360 gr c'est à dire 1,36 kilo (çà parait beaucoup..!!) ou 1,36 gr (çà parait peu..!!)
une idée..??

à bientôt!

den's




den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 Dim 26 Fév - 8:10

Salut à tous.

1.36 KG me parait plus logique parce que, 1.36 grammes c'est d'une précision "pas réaliste" à l'époque même encore maintenant. Et puis, pourquoi aurait-il mis un zéro avec une précision d'1.36 grammes? Non? :bizarre:
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Lun 27 Fév - 17:17

salut Centaure-man..!!

oui, tu as raison je pense..
le "." de "1.360 gr" doit être un point pour marquer le millier .. 1,36 gr, çà fait vraiment trop peu..!
bon, je vais me fabriquer un peson..
j'en suis encore à lire et relire cette méthode de réglage, le problème c'est que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement du relevage ferguson, entre les deux leviers et les différentes zones je me perds un peu..
bon déjà, j'ai replacé les leviers et leurs butées, il manquait un écrou moleté que j'ai refabriqué, je pense que là je suis bon..

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01427

si c'est çà, çà veut dire que devant j'ai une boutonnière déplaçable le long du secteur et avec serrage à la main..
derrière, sur le grand levier de montée descente j'ai deux butées en bas, l'une réglable avec une clé donc j'imagine qu'on y touche pas tout le temps, l'autre réglable avec un écrou moleté donc on doit y toucher en utilisation..
c'est çà..?

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01432

bon sinon, vu que ces histoires d'hydraulique m'encombrent un peu le cerveau, j'ai attaqué la repose du moteur..
je pensais monter dabord les roues ar mais j'avais oublié les petites bagues de frein dans les trompettes, donc commande express mais il faut le temps que çà arrive..

présentation de la bête..:

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01426

et deux heures après (!!!) :

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01429

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01430

pff..!!
j'en ai ch'é comme jamais..!!
j'étais certain de mon alignement des disques d'embrayage, puisque j'avais utilisé l'ensemble des arbres déposé pour les centrer, pourtant pas moyen de l'enfiler..!!
j'ai bataillé un moment sans succés.. snif..
finalement, j'ai réussi en utilisant les 4 vis arrières de fixation du relevage, elles sont longues et m'ont permis déjà de bien centrer le moteur par rapport à la boite..
puis je l'ai approché petit à petit, en passant la main dans la boite de vitesse j'ai pu faire tourner les arbres jusqu'à sentir le moment où les cannelures s'emboitent..
mais si je n'avais pas eu accés dans la boite de vitesse, je pense que je serais encore en train de pleurer dans mon atelier..!!
je me demande si la solution ne serait pas de sortir la plaque inférieure (je ne l'avais pas sortie..) sous la cloche, pour visualiser au moins le premier disque et ses cannelures..
sinon, et bien, je ne ferais pas çà tous les jours..!!
il doit y avoir un coup de main que je n'ai pas..!!

bon, la suite, ben c'est le "pain blanc", après le "pain noir" du nettoyage-brossage-peinture, là c'est le plaisir de reposer des pièces propres et jolies..
voici une sauterelle grise, prête à sauter..!! (ou un drône..!!??)

le 835 de den's.. - Page 5 Dsc01428

à suivre!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 Mar 28 Fév - 9:34

salut!

hum hum..
quand je regarde cette dernière photo, je me dis qu'il va falloir mettre un coup de barbouille grise sur toutes les têtes de vis noires, çà fait un peu trop patchwork comme çà, non..!!??

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. - Page 5 Empty Re: le 835 de den's..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum