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remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
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remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
Bonjour, j'ai une fuite d'huile au niveau de la trompette arrière droite sur un FIAT 55-86. Il semblerait que ce soit un joint spi qui sépare le roulement de roue de l'arbre de transmission. Je compte le remplacer ainsi que celui côté pont. SI quelqu'un l'a déjà fait, merci de m'indiquer la route à suivre, merci.
gaecbionilis- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
bonjour
je suppose que c'est plutôt le coté gauche vue de l'arrière et le sens de marche
pour le remplacement il faut enlevé la roue , vidangé la transmission , déposé les écrous qui sont tout au tour du réducteur
puis enlevé le réducteur , puis déposé la vis qui se trouve a l'intérieur de celui-ci , puis enlevé le réducteur , sortir le demi arbre et enlevé le joint voir ci le roulement n'a pas de jeu et pour le remontage faire le sens inverse
normalement la référence est 5123370 dimension du joint est 80 x 110 x 16
a + Thierry
je suppose que c'est plutôt le coté gauche vue de l'arrière et le sens de marche
pour le remplacement il faut enlevé la roue , vidangé la transmission , déposé les écrous qui sont tout au tour du réducteur
puis enlevé le réducteur , puis déposé la vis qui se trouve a l'intérieur de celui-ci , puis enlevé le réducteur , sortir le demi arbre et enlevé le joint voir ci le roulement n'a pas de jeu et pour le remontage faire le sens inverse
normalement la référence est 5123370 dimension du joint est 80 x 110 x 16
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
Bonjour
Pour effectuer le changement du joint il n'y a rien de compliqué.il faut simplement enlever la roue,vidanger le pont ,et ensuite demonter la trompette .(8 ecrou autour du carter)
Ensuite il faut enlever a l'interieur de la trompette une plaque en forme d'etoile qui sert de frein ,une vis de 16 (de memoire) et enlevé le porte satellite (carter avec les 3 pignons )et ensuite sortir l'arbre de roue.
La on a accès au joint spi
Il faut bien controler que les roulements n'ont pas d'usure sinon il faut les changers.
Et ensuite pour le remontage on remet en place les roulements le joint spi et on rentre l'arbre de roue ,le porte satellite et on bloc la vis au maximum.
Pas obligé de serrer au couple car se sont des roulements a billes et non des timken donc pas de precharge.
Et ensuite remettre en place l'etoile frein.
Si il dispose d'un graisseur ne surtout pas graisser car la graisse abime le joint.
Chez fiat ils montait des graisseur alors qu'il fallait ne sourtout pas graisser et quand ils ont sortout les winners (f100.f115....) ils les ont supprimé alors que la il fallait graisser....
Pour effectuer le changement du joint il n'y a rien de compliqué.il faut simplement enlever la roue,vidanger le pont ,et ensuite demonter la trompette .(8 ecrou autour du carter)
Ensuite il faut enlever a l'interieur de la trompette une plaque en forme d'etoile qui sert de frein ,une vis de 16 (de memoire) et enlevé le porte satellite (carter avec les 3 pignons )et ensuite sortir l'arbre de roue.
La on a accès au joint spi
Il faut bien controler que les roulements n'ont pas d'usure sinon il faut les changers.
Et ensuite pour le remontage on remet en place les roulements le joint spi et on rentre l'arbre de roue ,le porte satellite et on bloc la vis au maximum.
Pas obligé de serrer au couple car se sont des roulements a billes et non des timken donc pas de precharge.
Et ensuite remettre en place l'etoile frein.
Si il dispose d'un graisseur ne surtout pas graisser car la graisse abime le joint.
Chez fiat ils montait des graisseur alors qu'il fallait ne sourtout pas graisser et quand ils ont sortout les winners (f100.f115....) ils les ont supprimé alors que la il fallait graisser....
jeremy63- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
Thierry1968 est allé plus vite pour repondre....mdr
Mais encore sa va on a raconté la meme chose.😜
Mais encore sa va on a raconté la meme chose.😜
jeremy63- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013
merci
Merci de vos précieuses réponse. Je pars confiant pour mon premier joint spi sur ce tracteur. Effectivement c'est la roue arrière gauche, je sais pas ce qui m'a pris😱. J'ai commandé les pièces à savoir les deux joints. Le vendeur de chez new Holland connaissait le défaut et m'a confirmé que la graisse du moyeu de roue avait tendance à écraser le joint spi, ce qui créait la fuite. Il ne faut donc pas graisser bien qu'il y ait des graisseurs sur le moyeu. Pour le roulement je verrai après démontage. je vous tiens au jus dès que je commence. 🚜🔩
gaecbionilis- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
Bonjour
et surtout bien caler l'ensemble sur un endroit dur et propre
deja fait sur un ford 8210
et surtout bien caler l'ensemble sur un endroit dur et propre
deja fait sur un ford 8210
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
" />
Une fois la roue démontée.
La trompette vue de l'intérieur
Pour défaire l'écrou central j'ai fixé en terre la trompette à l'aide de sardines maison^^.
J'ai enlevé le "satellite"
Le satellite isolé
Le fameux joint spi. C'est le neuf que je viens de remplacer.
Une fois la roue démontée.
La trompette vue de l'intérieur
Pour défaire l'écrou central j'ai fixé en terre la trompette à l'aide de sardines maison^^.
J'ai enlevé le "satellite"
Le satellite isolé
Le fameux joint spi. C'est le neuf que je viens de remplacer.
gaecbionilis- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
bonsoir
alors le roulement n'a pas trop de jeux car c'est souvent le roulement qui a du jeux et le joint ne pas retenir l'huile
a + Thierry
alors le roulement n'a pas trop de jeux car c'est souvent le roulement qui a du jeux et le joint ne pas retenir l'huile
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
C'est en voulant remonter que j'ai remarqué que la trompette est en 3 parties: Il y a une couronne cranté suivie d'une flasque qui viennent s'insérer entre la trompette et le pont. Elles sont restées collées au démontage. Il faut les décoller et les assembler avec de la pâte à joint sur la trompette avant de tout remonter sinon c'est galère pour le calage, bien que ça alourdisse encore la pièce. J'ai oublié de mettre de la pâte sur la couronne crantée...
Les freins ont l'air bons. Il manque un goujon à gauche, c'est normal.
Voilà... Pas évident de tout caler. Il y a un trou supplémentaire sur les couronnes mais pas de goujon depuis le pont. Ce n'est pas un goujon cassé ou manquant mais une pige qui sert à bien placer le tout à l'aide d'une tige fileté par exemple. Elle est à gauche sur cette trompette. La pièce fait bien une vingtaine de kilo donc prévoir un transpallette et des câles pour la présenter facilement devant les goujons sachant que pour la centrer il faut la faire jouer en la vibrant dans tout les sens et en jouant aussi sur le moyeu, un peu comme chercher le bon clic sur un coffre fort avec des molettes^^. J'ai remonté la roue, ça à l'air de tourner à la main...
gaecbionilis- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: remplacement joint spi roue arrière sur FIAT 55-86
thierry 1968 a écrit:bonsoir
alors le roulement n'a pas trop de jeux car c'est souvent le roulement qui a du jeux et le joint ne pas retenir l'huile
a + Thierry
Bonsoir, non je n'ai pas remarqué. Je l'ai fait tourner il ne fait pas de bruit et je ne l'ai pas senti joué en lui tirant dessus. Par contre le joint spi était noir de crasse entre sa partie caoutchouc et sa partie métallique, qui correspond à la partie blanche sur la photo du joint spi. Un joint dans le joint^^.
gaecbionilis- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/03/2013
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