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Joint spi roue arrière d22

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Joint spi roue arrière d22 Empty Joint spi roue arrière d22

Message par julienvdb 16/4/2015, 18:52

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile sur l'arbre de transmission au niveau de la roue arrière de mon D22.
D'après mes recherches je vois qu'il n'y a q'un joint spi à changer.
Visiblement pas simple il faut enlever le couvercle de pont supérieur pour accéder à l'écrou de 58mm puis débloquer l'arbre qui est dans la trompette.
Quelqu'un à un retour d'expérience sur cette opération :
Une fois l'écrou enlevé, est ce difficile de sortir l'arbre? faut-il un outil spécial?
J'ai vu dans la revue qu'il y a besoin de beaucoup d'outillage pour extraire certaines pièces dont le roulement. Puis je me débrouiller sans ces outils que je ne possède pas?
Je pense changer le roulement arrière pendant que le tracteur est "ouvert", y-a-t-il d'autres éléments à vérifier / changer dans cette partie (autres éléments d'étanchéité, autre pièce d'usure...)
Y-a-t-il des risques de casser/endommager quelques choses pendant cette opération, faut-il être particulièrement attentif sur un point précis?

Merci pour vos conseils

julienvdb
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Message par olivier311 17/4/2015, 07:44

Bonjour,
J'ai eu à faire subir la même opération à mon ancien D30.
Il "suffit" d'enlever le couvercle du pont arrière.
Pour la clé de 58, un morceau de fer plat de 8 (ou 10), pas plus épais car sinon, elle ne passera pas.
La dépose des demi arbre est assez simple, le remontage un peu moins car il faut ré-engager les cannelures côté pont au travers de la trompette.
A l'aveugle, ce n'est pas simple.
J'ai dû, d'un côté, déposer la trompette pour le remontage

Joint spi roue arrière d22 2012-010

Pour les joints Spi, pensez à prendre des double lèvres, au lieu des simple d'origine, la porté pourrait ètre usée.
Surtout, ne pas perdre les cales qui permettent de serrage des roulements coniques.

J'espère vous avoir été utile.

Bon démontage... et bon remontage.

Olivier
olivier311
olivier311
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Message par taska 17/4/2015, 08:23

Bonjour,

Cela se fait sans problème particulier.
En ce qui me concerne, la fuite se situait au niveau des freins.
Joint spi roue arrière d22 Meca_d10
@+

taska
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Joint spi roue arrière d22 Empty Re: Joint spi roue arrière d22

Message par julienvdb 17/4/2015, 12:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est assez rassurant.
Le roulement est il difficile à retirer afin d'enlever le joint spi? outil spécifique nécessaire?
Avez vous profiter de l'occasion pour changer le roulement? Si oui, avez vous un ordre de prix de ce type de roulement?

Merci,
Julien

julienvdb
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Joint spi roue arrière d22 Empty Joint spi arrière D 22

Message par 1342 17/4/2015, 16:50

Joint spi roue arrière d22 Renaul12


Bonjour

Pour remplacer le joint d'arbre de roue , il faut déposer le carter relevage , pour avoir accès à l'écrou de 58 , en bout d'arbre de roue à l'intérieur du pont , démonter les vis de huit ( flèche 2 ) et sortir l'arbre de roue . Mais il n'est pas nécessaire de démonter la trompette .

Ensuite il faut un arrache décolleur pour sortir le roulement qui est devant la flasque , dans laquelle est positionné le joint .

Pour info , la flaque en question est en fonte , et si l'on prend appui dessus , le résultat est garanti !!

@ +

1342
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Message par julienvdb 17/4/2015, 21:34

Merci pour ces précisions précieuse. Je vous tiendrais au courant de l'intervention.

julienvdb
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Message par julienvdb 27/5/2015, 12:51

Bonjour,

Opération effectuée, sans trop de difficulté.
Pour enlever le roulement de l'arbre, je l'ai fait faire dans un garage avec demi lune + presse car ça ne venait pas si bien que ça et je ne souhaitais pas abîmer l'arbre.
J'ai remis des joints spi double lèvres (7 euros pièce).
J'ai changer les roulements (pour info 45 euros pièce).
Pour le remontage je n'ai pas eu de difficulté a retrouver l'alignement des cannelures, en revanche une fois les premiers centimètres engagés dans les couronnes crantées j'ai du bloquer les couronnes crantées avec des minutes (placées entre le coté intérieur de la couronne crantée et le carter dans sa partie intérieure) autrement elles avancées vers l'intérieur pour venir buter dans le carter intérieur sans pouvoir ensuite les repousser vers l'extérieur aisément.

J'ai remonté tous les boulons du carter à la graisse.

Merci pour vos conseils, me voilà en possession d'un tracteur sans fuite!

julienvdb
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