widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

som 40 roue arriere bloquer

+6
gg4369
JJR24
Holo
mercade
Gérard55
PHEULP
10 participants

Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty som 40 roue arriere bloquer

Message par PHEULP 9/12/2019, 01:43

bonjour,
je viens de récupéré un som 40 H de 1961 dont le propriétaire me le donne
som 40 roue arriere bloquer Img_0711
som 40 roue arriere bloquer Img_0712
sa fait plus de 10 ans qu'il n'a pas tournée, le soucis quand ont la sortie de la grange chez l'ancien propriétaire ont c'est aperçus que les arrières ne tourne pas.
il a fallu qu'on le lève avec le télescopique pour le sortir et la ont c'est aperçus que les roue arrière tourne mais l'une d'un sens et l'autre de l'autre sens.
ne connaissant rien sur les tracteur someca, hier je l'ai décaper au karcher et nous avons commencer de l’ausculter, le moteur n'est pas bloquer il tourne a la main, nous avons enlever la plaque du graissage de l'embrayage pour regarder si il etait pas bloquer et il na pas l'air. ensuite on a enlever le levier de vitesse pour regarder si il n'y avait pas une fourchette de la boite de vitesse de coincer et non elle fonction toute. nous avons dégripper les tringle-rie de freins mais c'est toujours pas sa. la prise de force n'est pas bloquer.

es ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me renseigner ? demain je pense enlever le relevage et le couvercle de la boite et du pont pour regarder si sa ne serait pas le couple conique ou de blocage de différenciel  qui serait bloquer.

merci

PHEULP
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 21560 - ARC SUR TILLE
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Gérard55 9/12/2019, 08:00

Bonjour Pheulp
Oui il s'agit surement du blocage de différentiel qui est en prise ...je ne connais pas ta machine mais regarde au niveau du levier de blocage.
Si tu arrives à faire tourner le moteur parfois le simple fait de débrayer suffit à enlever le blocage si levier à zéro.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par mercade 9/12/2019, 08:42

Bonjour
Si en le levant une roue tourne dans un sens pendant que l'autre tourne à l'opposé, c'est la preuve que le différentiel fonctionne, donc le problème est dans la boite, si le blocage de différentiel était en fonction dans ces conditions actuelles les deux seraient bloquées, ce problème ressemble à une boite dans laquelle 2 vitesses sont engagées,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Invité 9/12/2019, 08:55

J'aurais pensé que quand le blocage du différentiel est bloqué les roues tournent dans le même sens .
C'est surement le couple conique qui ne tourne pas , donc la boite qui est en prise ou bloquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Holo 9/12/2019, 10:15

Bonjour
Du même avec que les 2 msg au dessus, ça ne peut pas venir du différentiel.
Il resterait le problème de 2 vitesses engagées en même temps mais tu dis que non.
Il ne te reste plus qu'a sortir le relevage et démonter le couvercle de boite
le problème est dans la boite ou le pont.

Tu peut essayer de te mettre en 7 eme en débrayant, si ça tourne... le problème est dans la boite.
(La 7 eme est une prise direct entre l'arbre entrant et le couple conique donc ne passe pas par la
mignonnerie de la boite)

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par JJR24 9/12/2019, 11:37

Bonjour,

En principe quand 2 vitesses sont engagées, tout est bloqué?
L'arbre de PDF tourne librement?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par gg4369 9/12/2019, 11:46

som 40 roue arriere bloquer Coucou Bonjour Est ce que ce ne serait pas au niveau du pignon d'attaque couple conique ?
A + GG 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Invité 9/12/2019, 11:56

La seule chose que l'on sait , que l'on peut déduire , est que la couronne ne tourne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par PHEULP 9/12/2019, 22:39

bonjours, merci pour vos renseignement et vos conseilles.
ce soir nous avons déposer le relevage et enlever le couvercle de la boite et du pont, et a notre surprise nous avons trouver pratiquement les 3/4 des pignon et des arbre de la boite comme du pont sont rouiller
som 40 roue arriere bloquer Img_0713
som 40 roue arriere bloquer Img_0715
som 40 roue arriere bloquer Img_0714
som 40 roue arriere bloquer Img_0716

nous avons tout ausculter la boite de vitesse et appart de la rouille il n'y a pas de pignons de marquer ou de coincer dans un autre
le problème ne vient pas de la boite plutôt du pont
en y regardant de plus prés on sais aperçut que les satellites du couple conique sont gripper
donc ont a envoyer pas mal de dégrippant sur les satellites, et a l'aide d'une barre de ferraille que l'on a pus mettre dans les trou du planétaire du couple conique, ont avons commencer par mettre des petit a coup puis de plus en plus fort et au bout de 15 minutes le couple conique a bouger 1/4 de tour. en persistant dessus et en envoyant pas mal de dégrippant  nous avons arriver a le dégripper.

maintenant que le pont est dégripper demain ont remonte tout sa et ont remplie le pont et la boite de gazoil pour essayer de tout dérouiller l’intérieur. et ont vas essayer de le démarrer la bête.
merci

PHEULP
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 21560 - ARC SUR TILLE
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par george 9/12/2019, 23:33

PHEULP a écrit:….. demain ont remonte tout sa et ont remplie le pont et la boite de gazoil pour essayer de tout dérouiller l’intérieur. et ont vas essayer de le démarrer la bête.
merci



Bonsoir,
PRUDENCE
Pareille histoire sur un som 35 laissé trop longtemps aux intempéries et donc rempli de GO pour  laisser mijoter toute la nuit et le lendemain une belle flaque de GO sous le tracteur! : le joint de queue de boite vitesses HS mais heureusement pas d'essai de démarrage/roulage et peut être disques d'embrayage préservés.
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Holo 10/12/2019, 10:15

Bonjour

Il y a quelque chose qui n'est pas logique, ou alors tu a mal vu.
Dans ta première description tu dis que les roues tournent en sens inverse, cela ne peut arriver que si le différentiel fonctionne normalement et la couronne bloquée.
Dans le dernier message tu parle de satellites grippés, dans ce cas les 2 roues tourneraient ensemble comme avec le blocage.... donc cela n'est pas logique avec le message initial.

Pour ce qui est faire tourner avec du GO, même au cas ou ça ne provoquerait pas de fuite, cela n'enlèvera la rouille qu'aux points de contact et pas à coté... donc pas bon du tout.

Le seul remède est un pinceau avec du GO, puis un tampon JEX avec beaucoup d'huile de coude, mais aussi au mini démontage de la partie supérieur (fourchettes) pour pouvoir nettoyer au maximum les recoins.

Profite du démontage pour vérifier le bon état du roulement à aiguilles qui se trouve en bout d'arbre du pignon d'attaque coté AV, si moindre petit problème ne prendre AUCUN risque il faut le mettre neuf, mais gros démontage.... si non les aiguilles tombent sur les pignons de la boite et les dents explosent... mais la c'est encore moins bon... je parle par expérience. LOL

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par papy 26 10/12/2019, 14:18

salut à tous , oui d'accord avec vous  mais ce qui me fait peur , pas la rouille aux pignons mais surtout  aux roulements !!!!! de la rouille sur le chemin de roulement çà va vite les flamber !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par pierred81 10/12/2019, 15:48

[quote="PHEULP"]bonjours, merci pour vos renseignement et vos conseilles.
ce soir nous avons déposer le relevage et enlever le couvercle de la boite et du pont, et a notre surprise nous avons trouver pratiquement les 3/4 des pignon et des arbre de la boite comme du pont sont rouiller

en y regardant de plus prés on sais aperçut que les satellites du couple conique sont gripper

maintenant que le pont est dégripper demain ont remonte tout sa et ont remplie le pont et la boite de gazoil pour essayer de tout dérouiller l’intérieur. et ont vas essayer de le démarrer la bête.
merci[/quote

Satellites bloqués? Non, c'est surement les roulements d'arbre du pignon conique...
Je déconseille de remonter comme cela, si les roulements sont oxydés les faire tourner va aggraver la casse des dit roulements et surement entraîner de la casse supplémentaires...
Un roulements c'est cher, oui mais si il grippe dans le carter ou sur l'arbre le prix pourrait être multiplié par XXXX
Démonte et répare, c'est juste un conseil d'ancien mécanicien.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par JJR24 10/12/2019, 18:44

Bonsoir,

Y avait-il de l'huile dans le pont/boite?

Je ne me souviens pas si satellites et planétaires sont montés sur bague bronze?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par papy 26 10/12/2019, 19:49

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Y avait-il de l'huile dans le pont/boite?

Je ne me souviens pas si satellites et planétaires sont montés sur bague bronze?
JJR24

bonsoir , je pense que oui !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par honore jm 10/12/2019, 21:05

Bonsoir
Je le pense aussi
J ai récupéré il y a quelque temps un sabatier type 61 avec comme probleme au dire du propriétaire un souci de marché arrière
Chargée à l élévateur dans le camion déchargée idem  chez moi  apres ouverture de la trappe des leviers de vitesse  eau sable et résidu d huile dedans . Tracteur qui a du baigner lors des inondations du Rhone  et utilisée ainsi jusque à son gripage
Total de l opération tous les roulements boîte et pont Hs ainsi que toutes les bagues bronze  tous les pignons piquet
Certains roulement avez explosé sous l effort  détruisant la fonte du pont
Ça doit aller vite
Dès que l on aurat repris du wifi je mettrais des photos
Pour ton som je pense que tu as plus que tous démonter someca
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par papy 26 10/12/2019, 22:07

honore jm a écrit:Bonsoir
Je le pense aussi
J ai récupéré il y a quelque temps un sabatier type 61 avec comme probleme au dire du propriétaire un souci de marché arrière
Chargée à l élévateur dans le camion déchargée idem  chez moi  apres ouverture de la trappe des leviers de vitesse  eau sable et résidu d huile dedans . Tracteur qui a du baigner lors des inondations du Rhone  et utilisée ainsi jusque à son gripage
Total de l opération tous les roulements boîte et pont Hs ainsi que toutes les bagues bronze  tous les pignons piquet
Certains roulement avez explosé sous l effort  détruisant la fonte du pont
Ça doit aller vite
Dès que l on aurat repris du wifi je mettrais des photos
Pour ton som je pense que tu as plus que tous démonter someca


bonsoir jm   hors sujet      t'es toujours en rade avec ta ligne téléphonique ? j'ai eu de la chance 3 jours avant la neige j'ai changé mon portable et j'ai pris un bas de gamme tactile ( comme les t'jeunes som 40 roue arriere bloquer 502276  ) il est en 4 G je suis allé chez Orange et il m"ont donné 200 GO gratos et il vienne de me le renouveler de 200 GO jusqu' 7 janvier !!!! çà va beaucoup plus vite que par les fils !!!! d'habitude quand j'ouvre un sujet il faut 1 à 2 mn pour  faire apparaître les photos , en 4 g c'est pratiquement instantané
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par honore jm 11/12/2019, 21:16

Bonsoir Christian
Oui je pense que je vais faire comme toi car vue l état du réseau téléphonique fils cassée poteaux tordu cassée je pense que ce n est pas réparé demain hihi
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

som 40 roue arriere bloquer Empty Re: som 40 roue arriere bloquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum