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manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement

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Message par patricksalaun Jeu 25 Aoû 2016 - 18:35

Bonjour
j'ai une grosse fuite de liquide de refroisissement coté avant du moteur (vers le siège conducteur).
Aucune fuite coté radiateur( a l'arrière du moteur ).
Cette fuite se produit moteur arrèté et froid. Dès que je rempli le radiateur tout ressort à l'avant du moteur en dessous.
Je n'arrive pas à voir d'ou ça fuit. Quelqu'un pourrait me dire si il y a une durite à l'avant ou autre chose par ou le liquide s'echapperait.
les reference machine : manitou mb20 type CF 323 n° de serie 0565388 de 1970 (environ).
Démarre au quart de tour.
Merci pour votre aide.



patricksalaun
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Message par PLad Ven 26 Aoû 2016 - 12:58

Bjr Mr,

Fort à croire que c'est un pb. de pastille de désablage bouffée.
Il faut démonter la plaque entre av. moteur et compart. batterie pour voir.

Sincères salutations.
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Message par patricksalaun Ven 26 Aoû 2016 - 20:25

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Malheureusement ca ne correspond pas a mon manitou.
Cis joint 4 photos de l'engin ou j'ai indiqué l'endroit ou ca fuit.:
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-1
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-2
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-3
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-4

patricksalaun
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Message par PLad Sam 27 Aoû 2016 - 7:49

Bjr Mr,

Justement, il n'y a pas de pastille de désablage sur la face avant de la culasse (photo 4) ?

Sincères salutations.
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Message par patricksalaun Sam 27 Aoû 2016 - 9:54

Bonjour
Il va faloir que je démonte le reservoir de gasoil pour y acceder.
J'ai simplement glisser un petit appareil photo pour pouvoir prendre la photo 4.
A quoi ca ressemble la pastille de désablage ?
j'ai trouvé la réponse :
On trouve la pastille à différents endroits sur le bloc moteur, sur la culasse et sur le collecteur d'admission. Elle est emmanchée dans des orifices circulaires, derrière lesquels circule le liquide de refroidissement. La présence de ces trous provient du procédé de fabrication du bloc, culasse et collecteur.
Les pièces sont fabriquées par moulages reproduisant les espaces vides intérieurs nécessaires à la circulation du liquide de refroidissement et remplis d'un mélange de sable et durcisseur pour reproduire la forme voulue. Les blocs sont ensuite coulés autour de cette forme. Au refroidissement, le sable contenu à l'intérieur est évacué par les orifices de dessablage. Les pastilles de sablage rendent alors hermétiques ces orifices.
Alors vu comme ca ton explication se tiend tout a fait.

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Message par PLad Sam 27 Aoû 2016 - 13:43

Raison de ma proposition dans ce sens.
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Message par patricksalaun Lun 29 Aoû 2016 - 15:06

Bonjour

Ci dessous photos de la pastille qui pose probleme.

manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-10
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-11

une fois démonté le reservoir on y accede facilement.
Je vais tenter une soudure a froid.

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Message par Christian Colette Lun 29 Aoû 2016 - 17:54

T'emmerdes-pas avec une soudure à froid.
Enlève ta pastille, nettoie bien le bord, achète une pastille du bon diamètre. Tu verra elle est bombée. Tu la mets dans son siège bien nettoyé et tu tapes au centre avec un gros jet pour l’aplanir. Elle augmente de diamètre et se bloque en faisant étanchéité...
J'espère mettre fait comprendre...
Bonne soirée,
Christian
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Message par patricksalaun Lun 29 Aoû 2016 - 20:30

Christian,
je comprend ce que tu veux dire mais, parcequ'il y a un mais, j'ai contacter manitou qui m'a repondu plus de piéce pour les machines d'avant 1984, j'ai alors contacter un concessionnaire IH qui m'a repondu la meme chose. Ils n'ont meme pas une doc sur le moteur D111, alors pour connaitre le diametre nécéssaire a la pastille walou!!!
Pour finir un mecano m'a conseillé de découper une tole de 1.5 et de la former en frappant une boule de pétanque et un bois assé tendre sous la tolle.
Quand tu dit "tu tapes au centre avec un gros jet pour l’aplanir" c'est quoi ton jet?

Dans la catégorie les emmerdes ca continue je viens de voir que la courroie du ventilateur a disparue et ma direction me donne des à coups dans le volant.

Y a des jours c'est vie de merde.com :youpi:



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Message par PLad Lun 29 Aoû 2016 - 20:38

Bsr Patrick,

Les à coups dans le volant proviennent surement d'un colmatage de crépine d'aspi. qui est dans le réservoir hyd.

Sincères salutations.

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Message par patricksalaun Lun 29 Aoû 2016 - 20:53

Je me rappel avoir deja chercher cette crepine dans le reservoir hydro sans reussir à la trouver. J'y avait penser parce que j'avais eu le meme probleme sur mon renault 551.
Mais ici, point de crepine dans le reservoir hydro.

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Message par Christian Colette Lun 29 Aoû 2016 - 21:10

Mon jet est un jet en bronze d'environ 30mm de diamètre.
C'est en fait un morceau d'arbre d'hélice de bateau, du temps ou je les réparait... c'était avant :siffle:
Si non, une fois que tu auras démonté ta pastille de sablage, tu auras le bon diamètre. Va chez un "vieux vendeur"* de pièces auto-voiture-camion et tu trouveras, avec un peu de chance, une pastille de sablage au bon diamètre :youpi:
Les à coups dans ta direction ressemblent à des bulles d'air dans le circuit hydraulique, essaie de le purger.
Si non, la courroie n'a pas disparue toute seule, elle s'est cassé et tu n'as pas vérifié que ta charge... ne chargeait plus... :youpi:

Bonne soirée,
Christian

*"vieux vendeur" ce n'est pas péjoratif, bien au contraire, c'est ceux qui savent regarder les catalogues et fouiller dans les vieilles références, pas les "jeuns" à qui il faut donner la bonne référence si non il n'ont pas les pièces.
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Message par patricksalaun Lun 29 Aoû 2016 - 22:45

Depuis que mon chantier a été vandalisé j'enlève toutes les batteries de mes engins, et je les charges a la maison. Voila pourquoi je ne m'inquiétais pas de la charge.

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Message par PLad Mar 30 Aoû 2016 - 7:07

Bjr Patrick,

Sur mon MB 20C, les crépines sont vissées dans le réservoir au niveau des tubes d'aspi., il y en a une pour l'hyd. HP et l'autre pour la direction (une / pompe).
En vidangeant le réservoir et en démontant la plaque couv. (qui intégre la filtration au retour) tu ne vois rien ?
Merci.

Sincères salutations.

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Message par patricksalaun Mar 30 Aoû 2016 - 21:36

Niveau pastille de désablage ça avance ( Je donne le diamètre ca peut servir à d'autre : 31,6 mm mesuré au pied a coulisse ).
Démontée, nettoyée et remise en place. Pour l'instant pas de fuite.

manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-12
ci dessous photo du reservoir hydro et de sa sortie. Pas trouvé de crépine à l'interieure.
manitou mb20 type CF 323 Fuite de liquide de refroidissement  Manitou-mb-20-14

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Message par PLad Mer 31 Aoû 2016 - 7:16

Bjr Patrick,

Il faut démonter le petit couv. (qui intégre la filtration au retour) à droite du siège.
Les crépines sont au fond (réservoir à vidanger).

Sincères salutations.

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Message par balou Mer 31 Aoû 2016 - 12:59

Bonjour,
patricksalaun a écrit: je viens de voir que la courroie du ventilateur a disparue et ma direction me donne des à coups dans le volant.
Hum heureusement que tu as vu il allait chauffer sinon, souvent la pompe à eau est aussi prise avec.
Crdt
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Message par BNMA Mer 31 Aoû 2016 - 13:32

Bonjour
la pastille est toujours fournie chez manitou et porte la ref 49499
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Message par patricksalaun Mer 31 Aoû 2016 - 16:25

Bonjour,
Merci pour l'info,
Je prend note.
Malheureusement mon concessionaire local ne trouve pas.
Mais j'ai un "vieux vendeur" qui rentre mi septembre à qui je vais demander s'il n'a pas ca dans un vieux stock.

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Message par patricksalaun Mer 31 Aoû 2016 - 19:33

Pendant qu'on y est si quelqu'un a la reference de la courroie de ventilateur ou a defaut ses dimentions, et comment la mettre en place?
EST ce qu'il faut demonter la pompe a eau pour la faire passer ?

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Message par BNMA Jeu 1 Sep 2016 - 21:29

bonsoir
la ref de la courroie est 716404r1 chez ih ou 126137 chez manitou
dimensions 10 x 1225 la
il faut désacoupler la pompe hydraulique pour faire passer la courroie
bernard

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Message par patricksalaun Sam 3 Sep 2016 - 12:30

Bonjour

Aujourd'hui j'ai redémarrer le manitou après avoir remi en place le réservoir.
Et il a redémarrer du premier coup.
J'avais deja eu un problème de verin qui ne se léve pas.
Le probléme fu résolu apres qu'un mécano m'ai dit de laisser tourné le moteur 20 a 30 minutes avant d'essayer de lever le verin ( c'est du a un probleme de coude dans les tuyeau hydro ).
Donc aujourd'hui j'ai laissé tourner 30 minutes avant de me servir de la direction et plus de problème de secousse.
Je pensait aussi être obligé de réamorcer ( vu que j'avais vidé le reservoir ), mais il a démarrer sans problème.
Reste la courroie de ventillateur et ce sera bon.


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Message par patricksalaun Mer 7 Sep 2016 - 16:59

bonjour,
Autre probleme, comment enlever les contre-poids qui sont devant le ventilateur.
Est ce qu'il faut obligatoirement les enlever pour passer la courroie d'accessoire ?

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Message par patricksalaun Jeu 8 Sep 2016 - 16:36

Je reformule la question,
j'ai fini par m'apercevoir qu'en démontant les fixation latéralles on fait basculer vers l'arrière le contre-poids du haut.
Ce qui laisse la place suffisante pour sortir le radiateur en le tirant par le haut. Du moins en théorie, parce que ce putain de radiateur bouge pas d'un poil.
Est ce qu'il serait vissé par en dessous ? Y a pas moyen d'y voir quoique ce soit.

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Message par PLad Ven 9 Sep 2016 - 21:54

Bsr Patrick,

Il faut décaler axialement la pompe HP qui permet d'enlever l'arbre de connexion moteur/pompe pour passer la courroie de pompe à eau.

Sincères salutations.

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