widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Problème démarrage moteur VM 295

3 participants

Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Problème démarrage moteur VM 295

Message par Lemoine 15/8/2016, 11:14

Bonjour,

Après ma présentation sur le site, je viens vous solliciter sur vos connaissances et expériences sur
des problèmes mécaniques concernant un moteur VM 295.

A l'origine bruit mécanique entre le moteur VM 295 et la prise de force (avec embrayage).
Démontage de la prise de force, de la poulie sur l'axe de vilebrequin moteur.
Lors de la dépose de la poulie le carter moteur a été endommagé (appui des boulons extracteurs)
carter percé !
Afin de réparer le carter, essai de démontage de l'écrou de l'arbre de la pompe à injection sans succès.
Pas moyen de le dévisser dans un sens ni dans l'autre (pas inversé ?) écrou peut-être monté à la Loctite.
L'écrou n'a pas été chauffé par crainte d'autres dégâts (joint spy...).
L'essai dévissage a été fait avec une vitesse enclenchée et frein à main. Avec arrêt de l'effort sur l'écrou
quant le moteur bougeait sur ses silentblocs.

Ecrou d'arbre de pompe
Problème démarrage moteur VM 295 1qkdr3


Éléments qui m'ont été rapportés car je n'ai pu intervenir sur ces opérations (blessure à la main).
Donc j'ai effectué la réparation du carter à l'epoxy.
Remontage prise de force (qui était en fait le problème mécanique), poulie, courroies etc...
Essais de démarrage du moteur sans succès, comme le moteur été resté sans tourner depuis un moment,
j'ai réalisé la purge du réseau d'alimentation de la pompe à injection + pompe jusqu'au injecteurs. Le gas-oil
arrive bien aux deux injecteurs. Nouveaux essais sans succès. Chauffe au thermique de la pipe d'admission
pour favoriser le démarrage, pas de résultat. Le moteur tourne quelques seconds seulement sous l'effet de Start Pilote.
A signaler que lors des différents essais le moteur émet une fumée blanche abondante.
Donc mes questions seraient : Es-que j'ai bien réalisé et rien oublié dans la procédure de démarrage ?
Ou bien est-il possible que lors de l'essai de démontage de l'écrou de l'arbre pompe à injection expliqué avant,
qu'un décalage de la pompe ait pu se faire ? Bien que pour cela il faudrait avoir cassé une dent d'un des deux engrenages concernés;
je pense que ce problème aurait été détecté. Un vrillage de l'arbre me parait peu probable car l'effort à dévisser agit sur les engrenages eux-même.
Es-que je peux contrôler facilement le bon calage de la pompe sans tout démonter à nouveau.
Mes compétences mécaniques étant limités, j'aurais besoins de vos avis ou solutions à ce problème.

Photo côté pompe
Problème démarrage moteur VM 295 15ffgs

En vous remerciant à l'avance,
cordialement,
Thierry

Lemoine
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : PAYRAC 46
Tracteurs : Ancienne Ramasseuse à noix
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par Gérard55 16/8/2016, 20:24

Bonsoir Thierry
Le gaz oil arrive bein aux injecteurs mais as tu vérifié injecteur sorti si il y a projection ( attention aux main et aux yeux).
Pas évident pour une remise en route si ton moteur a déjà vécu.
Pour mon VM 210par temps chaud il démarre impéccable pais par temps froid cest galère.
Comme il fait chaud en ce moment il faudrait essayer de le laisser au soleil.
Pour vérifier le calage de la pompe et de la distrubution il faut démonter le carter de devant.
Sur la poulie moteur tu dois avoir des repères dont un et le point mort haut et l'autre le point d'injection..tu pourrais alors contrôler le moment d'injection en remplaçant un tuyau d'injecteur par un tuyau en plastique transparent.
Recherche sur le forum il doit certainement y avoir la technique mieux que je ne saurais t'expliquer.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par Lemoine 17/8/2016, 00:33

Bonsoir Gérard,

Merci de ta réponse, pour le dépose du carter de devant, et concernant l'écrou
de l'arbre de pompe as-tu une technique pour le démonter (pas de l'écrou inversé ou pas, et si cet écrou est généralement monté à la Loctite).
Je vais déjà démonter les injecteurs voir leur états et regarder avec les repères sur la poulie et la technique du tuyau transparent.

Merci encore, cordialement,
Thierry

Lemoine
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : PAYRAC 46
Tracteurs : Ancienne Ramasseuse à noix
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par Gérard55 17/8/2016, 07:53

Bonjour Thierry
Mon VM n'a pas la même conception et je n'ai pas l'écrou en question....pour le pas de l'écrou ( gauche ou droite) utilise cette technique.
Tu imagines que ton moteur tourne dans son sens de rotation et toi tu tiens l'écrou avec la main....logiquement l'écrou doit se serrer tout seul.
Par exemple si l'axe fileté de la pompe tourne dans le sens anti horaire et que tu tiens l'écrou il va se serrer tout seul et le pas sera à droite....sinon le pas est inversé.
Sur ta photo il semble que l'on peut deviner le sens du premier filet de l'écrou??
Pour débloquer l'ecrou de la poulie moteur j'avais démonté les culasses ( prévu de toute façon) et mis une cale entre le dessus de piston et la culasse pour pouvoir forcer.
Toutefos dans ton cas si 'effort passe par une cascade de pignons le problème reste le même...peut être la clé à choc si tu en possèdes une?
Je ne pense pas qu'il soit monté à la Loctite car ce n'est pas dans l'éeprit de la mécanique à l'ancienne mais je ne suis pas à la place de l'ancien monteur.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par aztek29 17/8/2016, 19:42

Salut,

Chez TMA, il y a de la doc VM :
http://www.mototracteurs.com/doc/moteurmotoculteur/doc-moteur-VM.htm

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par Lemoine 17/8/2016, 20:19

Bonjour,
Merci à vous, je vais creuser tout ça !

Cordialement Thierry

Lemoine
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : PAYRAC 46
Tracteurs : Ancienne Ramasseuse à noix
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur VM 295 Empty Re: Problème démarrage moteur VM 295

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum