widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Problème démarrage moteur bernard 417

5 participants

Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Titom61 26/4/2014, 22:35

Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec mon staub équipé d'un moteur bernard 417: en début de saison, démarrage impeccable, et depuis impossible à remettre en route....

Voici ce que j'ai déjà regardé dessus:
- vérification de l'arrivée d'essence au carbu : ok
- démontage de la bougie et test de l'allumage : étincelle ok
- bonne compression du moteur
- démontage du carbu : cuve pleine, pointeau libre non bloqué, démontage et soufflage des gicleurs ...
- remontage et même pas de toussotement

Je ne suis pas trop calé sur le fonctionnement des carbu, peut être auriez vous quelques indications à me donner......

Merci par avance de vos précieux conseils.....

À plus, thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par ALAIN/als 27/4/2014, 00:58

ta bougie se noie ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Gérard55 27/4/2014, 08:02

Bonjour Titom
Je te conseille quand même avant tout d'essayer avec une autre bougie.
Mais aussi de bien vérifier quand soufflant tes gicleurs le passage de l'air se fait bien......parfois si il y a un dépôt à l'intérieur des touts petits trous le soufflage ne suffit pas...en soufflant avec la bouche tu t'en rends compte facilement.
Ensuite il faudra penser à regarder l'état de la clavette de ton volant et l'état de tes rupteurs ainsi que la valeur de leur écartement.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par ALAIN/als 27/4/2014, 08:21

Gérard55 a écrit:Bonjour Titom
Je te conseille quand même avant tout d'essayer avec une autre bougie.
Mais aussi de bien vérifier quand soufflant tes gicleurs le passage de l'air se fait bien......parfois si il y a un dépôt à l'intérieur des touts petits trous le soufflage ne suffit pas...en soufflant avec la bouche tu t'en rends compte facilement.
Ensuite il faudra penser à regarder l'état de la clavette de ton volant et l'état de tes rupteurs ainsi que la valeur de leur écartement.
Gérard

gerard pourquoi taper tous azimut avant de faire le diag ?  Problème démarrage moteur bernard 417 Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Titom61 27/4/2014, 11:15

Bonjour,

Après quelques coup de lanceur, la bougie est très légèrement humide mais loin d'être noyée, de plus si je donne un coup de lanceur bougie démontée, je n'ai pas d'essence sortant de la culasse.

Je n'ai vu aucun trou de bouché sur les gicleurs et j'ai soufflé à la bouche pour vérifier.

Ou est la clavette dont tu parles?

Merci de vos réponses, thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par jurassien 27/4/2014, 16:08

Bonjour, ton essence est-elle ancienne ?

jurassien
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : jura
Tracteurs : case cf350, Massey pony 820D, Renault super5
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Gérard55 27/4/2014, 19:13

Bonsoir Titom
Je ne comprends pas trop l'histoire du diagnostic d' Alain mais c'est vrai que je vais attendre un peu pour apporter des précisions sur la clavette.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Titom61 27/4/2014, 19:42

L'essence a été mise en début de saison, par contre je ne sais pas si il en restait dans le réservoir durant l'hiver....

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Gérard55 27/4/2014, 20:17

Bonsoir Titom
Alors pour supprimer cette hypothèse n'hésite pas à la remplacer, je viens de démonter un carburateur de vélomoteur pour un copain pour rien..une fois de l'essence neuve mise il a démarré au quart de tour.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par DEMIJO 27/4/2014, 20:36

Bonjour, juste un petit coup de starpilote, ça va te fixer tout de suite si c'est d'ordre allumage ou carbu, à défaut vide directement un petite lampée d'essence par le manchon filtre à air. !! au retour de manivelle.

Jo
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par ALAIN/als 27/4/2014, 22:26

Gérard55 a écrit:Bonjour Titom
Je te conseille quand même avant tout d'essayer avec une autre bougie.allumage

Mais aussi de bien vérifier quand soufflant tes gicleurs le passage de l'air se fait bien......parfois si il y a un dépôt à l'intérieur des touts petits trous le soufflage ne suffit pas...en soufflant avec la bouche tu t'en rends compte facilement. carburant

Ensuite il faudra penser à regarder l'état de la clavette de ton volant et l'état de tes rupteurs ainsi que la valeur de leur écartement.allumage
Gérard



Gerard , j'ai fait un tableau de diag epinglé qque part , il faut operer ds l'ordre , ce que tu preconise n'est pttre pas faux mais la n'est pas la question , ce qui compte c'est d'indiquer la procedure ordonnée aux "neophites " sinon si on tape un coup sur allumage un coup essence et ainsi de suite , ils n'apprendront pas et se perdront au mieux et au pire ils rajoutent des pannes , donc mieux vaut eliminer les pistes
essence (bougie mouillée ou seche ? )
-si mouillee: on teste l'allumage (bleu ok , orange: moyen ou rien: probleme et on passe direct sur la ligne allumage)
-si seche: y'a pas d'essence donc on cherche pourquoi en remontant du reservoir vers la chambre de combustion ,
-y'en-a-t-il ds le reservoir ? oui-non
-pisse-t-elle en entree de carbu ? -non (robinet,filtre,durite)  
-oui; on continue , va-elle ds la cuve ? (defaire le bouchon de cuve et voir si ca pisse ) non ? voir si le remplissage carbu est bouché, voir si le pointeau est coincé
-oui ca pisse ? on controle les gicleurs si pas bouchés
-si non on enleve le filtre a air , propre ? on le remet pas comme ca on sera sur que l'air rentre bien et que l'effet venturi sera bien au rdv
-on mets la vis de richesse a un tour et demi pile , on regle sa hauteur de cuve selon le manuel ou a defaut au niveau du plan de joint et on reessaye en insistant

ensuite on va sur l'allumage a moins qu'on ai trouvé la panne en testant les choses ci-dessus , auquel cas un essai de demarrage va vous eclairer sur la reussite complete ....ou pas , si non :
-allumage bien bleu c'est bon pour l'instant , donc vous avez de l'essence et de l'allumage et
-ca demarre , de quoi vous plaignez vous ?  Problème démarrage moteur bernard 417 11945 
-ca demarre pas en insistant plusieurs fois acceléré a fond ? essayez avec le starter plusieurs fois
- la bougie est noyée ? on seche avec un chiffon , on tire le lanceur pour vider un peu la chambre de combustion et on ressaye bougie reglée a 0.7 mm (pas bloquer comme un bourrin juste un petit coup de clé leger )
-tjrs rien ? bougie renoyée ? alors c'est la que Gerard entre en scene et vous fait verifier si la clavette du volant n'a pas jouée les filles de l'air (pas remise , cassée etc)
-quitte a avoir viré le volant on en profite pour nettoyer (papier a poncer genre 400) les vis platinees et les regler (0.7 ) nettoyer aussi "rotor et stator" et remonter le volant avec sa clavette , alors allumage ou pas ?
oui BIEN BLEU ? alors on remet la bougie et on tire sur la corde tas de feneants  Problème démarrage moteur bernard 417 11945 
tjrs pas ? bon on arrete les sentiments , on prend la perceuse a pépé (celle qui pese un ane mort mais que le bonhomme tourne autour qd le foret se coince  Problème démarrage moteur bernard 417 11945 ) la douille qui va bien sur l'ecrou du volant et on fait tourner a donf  sans sarter puis avec si elle fait sa feignasse

TOUJOURS RIEN ??  :siffle: 

alors la , elle va comprendre qu'on va finir chez le chirurgien , on va controler sa pression sanguine avec un compressiometre ds son trou nom de dieu mais qd meme !! on va pas se laisser emmerder par une capricieuse non mais !!!  si elle a moins de 7 de tension c'est que son segment est mort ou les soupapes deconnantes (4 temps) et la c'est anesthesie et coeur ouvert !!!

voili voilou  Problème démarrage moteur bernard 417 Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Gérard55 28/4/2014, 07:03

Bonjour Alain
Je ne peux qu'apprécier ta procédure qui peut très bien servir de manuel de recherche de pannes.
Pour ma part Titom n'en est pas au stade de néophyte puisqu'il y déjà regardé des éléments importants et de là établi un avant diagnostic.
Je pense avoir répondu à sa question dans le sens qu'il demande des CONSEILS et que mon expérience résultats en partie de la lecture des sujets du forum font que ce que je cite reste de l'ordre du classique.
Je ne vais pas me prendre la tête pour si peu et je te laisse le soin d'apporter de l'aide à Titom.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par ALAIN/als 28/4/2014, 08:18

bien sur Gerard ce que tu as cité n'est en rien denué de sens comme je l'ai dis , et ne te vexe pas ce n'est pas du tout le but !

juste que pour moi la mecanique ne doit pas obligatoirement ni etre compliquée ni couter cher donc je conseille de suivre une procedure issue de 40 annees d'experiences , donc :
-je procede par elimination et ds l'ordre (pour ne rien laisser de coté)
-je commence par les trucs simples
-des trucs pas cher (bcp de mecanos changent bcp de pieces qui au final auraient surement encore tenues la vie de la machine , et ca ne regle pas le probleme pour autant)

"neophyte" entre guillemets n'est pas reducteur et surement pas un desonheur , mais qd un forumeur demande de l'aide , comme moi si on parlait d'informatique ou d'electronique ou encore d'hydro tout simplement , meme si je sais faire des trucs simples je me considere comme neophyte ds ces domaines ! voila le sens que je donnais a ce mot !  Problème démarrage moteur bernard 417 Wink 

un gars qui ne connaitrais absolument rien en meca et qui descendrais ce diag sans reflechir et sans rien zapper trouvera sa panne de maniere sure , apres il se peut que tu ai raison sur la nature de la panne je ne discute pas de ca mais pour ma part un dicton tres vrai m'habite "peches pour pierre il mangera un jour , apprends-le a pecher il mangera tous les jours "

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Titom61 28/4/2014, 22:24

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci de passer du temps à me répondre.

J'utilise également cette façon de travailler tout les jours pour réaliser des dépannages en hydraulique, il faut obligatoirement travailler dans l'ordre des choses.

Il me reste quand même à trouver une doc sur le fonctionnement du carbu lui même.

Je vais donc appliquer toutes ces vérifications la semaine prochaine lors du prochain pont avec mon petit assistant de 4 an et demi....

Je vous tiens au courant dés que... Et on verra si ça veut péter....

À plus, thomas


Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Titom61 9/5/2014, 17:13

Bonjour à tous,

Aujourd'hui de retour sur mon moteur bernard.....

J'ai vider le réservoir, remis de l'essence neuve, ré démonter le carbu pour vider la cuve et souffler à nouveau tout les gicleurs etc, remontage de l'ensemble.

Résultat: il a démarré au bout du 2 ou 3 eme coup de lanceur, par conter j'ai un souci avec la gaine d'accélérateur et pour moi il ne tourne pas bien rond, cependant ça m'a suffit pour faire mon petit jardin.

Je. Vous tiendrais au courant quand j'aurais le temps de m,y remettre

Encore merci, à plus thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty demarrage moteur bernard

Message par Invité 9/5/2014, 19:31

bonsoir moi pour ne pas etre embeter avec une bougie qui se noie, je les demares au gaz une bouteil de gasiniere, avec son detendeur le tuyeau dans le carbu. Je ferme l arrivee d essence? ouvre le gaz tir la corde si l allumage est bon sa marche. Et apres quelque minutes pendant qu il marche, ouvre l essence ferme le gaz. Mais j en ais fais marcher pendant des heures avec le gaz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage moteur bernard 417 Empty Re: Problème démarrage moteur bernard 417

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum