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problème démarrage som 40

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Message par nicofzt 6/8/2016, 18:01

bonjour a tous
Après un repos d un an sous abris, je veux démarrer mon som 40, et la rien ne se passe..?
La batterie est chargée,fusibles contrôlés ok ,plein fait...
Mais quand je tourne la clé, un relais électrique se faire entendre et reste excité. je ne me souviens plus si il le faisait avant car avec le bruit du démarrage ....pas facile a entendre.
Par contre aucun mouvement coté démarreur :-(
Avez vous une idée?
que dois-je faire?
y-a-til un moyen de contrôler le démarreur?

je suis perdu et pas super expert en mécanique :-(

Merci a vous pour vos idées.
cdt

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Message par m@x44 6/8/2016, 18:22

bonjour
mets le tournevis entre les deux gros écrous du démarreur :si le démarreur tourne c'est qu'il faut nettoyer les cosses batterie voir si la masse est parfaite entre la batterie et la carcasse du tracteur et demonter les écrous sur le démarreur et nettoyer et remonter
c'est peut etre aussi le comodo a cle qui est hs ou les contacts qui ne sont pas bons
si le démarreur ne tourne pas c'est que la batterie est peu chargée essaye avec une batterie en annexe
bon courage

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Message par nicofzt 6/8/2016, 19:00

merci pour ta rapidité
le tournevis sur les cosses ne donne rien. le démarreur reste muet.
Cosses propres.
La tension de la batterie est 12,8v. Rechargée cette hiver.

D' autres pistes?
merci


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Message par m@x44 6/8/2016, 21:21

il faut que tu verifies qu'il y a du courant entre ta batterie et le démarreur
peux tu coupler ou changer ta batterie
peux tu tester le voltage au niveau du démarreur ? 12 v impératif
pour moi c'est la batterie ou la masse entre la batterie et la carcasse du tracteur
démonte le boulon de la masse coté carrosserie et après nettoyage remonte et tu verras ....

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Message par balou 6/8/2016, 21:22

Bonsoir,

Oui trouver ce qui fait l'amplification du courant électrique du démarreur et tapoter dessus avec un manche de marteau par exemple.

Crdt
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Message par nicofzt 8/8/2016, 18:39

slt tous
et merci pour vos réponses :youpi:
en effet la batterie semble hs, j arrive a la recharger, mais après 2 coup de clé la tension tombe a 8v...problème démarrage som 40 267490
la batterie actuelle est une 180ah 12v 1000a.Pas d 'origine bien sur.
Je remets le même modèle ou est-ce trop/pas assez puissant???:bizarre:
merci de vos lumières

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Message par m@x44 8/8/2016, 19:39

bonjour a tous
bravo pour avoir trouvé la panne
pour la batterie je ne connais pas le som 40 mais c'est un 35/40 cv? si c'est le cas cette batterie est très grande (j'en ai une pour faire démarrer les nouveaux moteurs )et cela me semble très fort ;
après reflexion si tu as la place de la mettre et que tu as un prix intéressant ... pourquoi pas
si c'est un tracteur de 40 cv une 95 ah devrait suffire
qu'en pensent les autres ?
aplus

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Message par nicofzt 8/8/2016, 20:16

oui c est bien un 40ch.
du coup je suis perdu,si tu me dis que 95 suffit??
en meme tps vu le prix de la 180 (225€), j espere qu une 95ah suffit.
j attends d autres avis pour ne pas acheter n importe quoi....
merci a toi :youpi:

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Message par m@x44 8/8/2016, 21:06

va donc voir chez les concessionnaires tracteurs les prix
j'achète mes batteries chez un concessionnaire tracteur en novembre quand je peux car ils font des prix et en ce moment .....il faut attendre 3 MOIS peut etre que tu peux le faire....

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Message par nicofzt 8/8/2016, 22:56

ok
je vais aller voir ca...
merci beaucoup

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Message par J2c59 9/8/2016, 12:30

Bonjour Nico

Le SOM 40 etait équipé d' origine avec deux batterie , en 12 volts.
Elles sont situées sur la cloche d' embrayage, une de chaque côté.
je pense que deux batteries de 60 A font l' affaire.
Ce qui donne 130 Ampères.

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Message par Holo 9/8/2016, 19:57

J2c59 a écrit:Bonjour Nico

Le SOM 40 etait équipé d' origine avec deux batterie , en 12 volts.
Elles sont situées sur la cloche d' embrayage, une de chaque côté.
je pense que deux batteries de 60 A font l' affaire.
Ce qui donne 130 Ampères.


Bonjour
Je ne suis pas la pour semer la M.... mais sauf érreur je crois que le calcul est mauvais.
Sur les som 40, d'origine il y a bien 2 batteries de 6V  branchées en série pour avoir les 12V, mais doubler la tension n'a jamais doublé l'ampérage.
D'origine les 2 batteries de 6V  sont des 160 ampères et donc de nos jours très chères.

Le plus simple et moins cher est de ne mettre qu'une seule batterie de 12 V. Le problème est de pouvoir la loger vu le manque de place.
Pour cela il y a l'astuce de rallonger vers l'avant le support batterie de gauche, pour cela il faut supprimer le tuyaux de remplissage d'huile en fermant l'orifice par un petit plat fixé par les 3 boulons sur cette plaque venir y souder l'avant du support de batterie rallongé.

Après la modif le remplissage d'huile se fera par le bouchon sur le couvre culbuteurs.
Avec se montage il est possible de monter une batterie de 12 V  130 ampères, c'est le maximum pour la longueur du nouveau support qui soit disponible..... c'est AUSSI LE MINIMUM D'AMPERAGE pour ce type de moteur.
Avec ce montage il est aussi possible de raccourcir au maximum les cables de batteries ce qui a pour but de diminuer les pertes.

Cordialement
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Message par J2c59 10/8/2016, 07:12

Pas de probléme Holo.....
L essentiel est de donner les bons renseignements....
Pour le calcul......si j'ai faux, mea-culpa....
Mon SOM 40 est de 1964
J' y ai monté deux batteries 12 volts 65 A après avoir consulté la fiche technique de ce modéle ( SOM 40 super ) en croyant avoir 135 A
Donc , d' après le calcul de Holo ca fait 65 A,et je démarre par tout les temps....

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Message par jeremy63 10/8/2016, 08:10

Bonjour tous le monde
Sauf erreur de ma par, le som 40 est monté comme le som 35
C'est a dire en 24v .
2 batterie de 12v brancher comme suivant:
Le + d'une branché avec le - de l'autre pour addition les tensions et donc avoir les 24volts mais l'amperage ne s'additionnent pas.
Attention aussi une batterie peux tres bien avoir sont voltage mais pas dutout d'amperage donc ne demarrera pas.

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Message par jean-jacques rouleau 10/8/2016, 08:21

Bonjour,

A chacun son porte-feuille! N'oublions pas que: les som ont des démarreurs puissants, gourmand en énergie! Les moteurs doivent tourner vite pour démarrer;
Une batterie 12V 150/160amp n'est pas un luxe!
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Message par Le mécano du 35 10/8/2016, 13:35

Il me semble qu'ils sont en 24 V les som 35 et 40. Non ?
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Message par ALAIN/als 10/8/2016, 15:03

J2c59 a écrit:Pas de probléme Holo.....
L essentiel est de donner les bons renseignements....
Pour le calcul......si j'ai faux, mea-culpa....
Mon SOM 40 est de 1964
J' y ai monté deux batteries 12 volts 65 A après avoir consulté la fiche technique de ce modéle ( SOM 40 super ) en croyant avoir 135 A
Donc , d' après le calcul de Holo ca fait ,et je démarre par tout les temps....

non non tu as raison 2 batteries en // 12V =130A

EN SERIE 2 batteries 12V 65 A = 24V 65A


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Message par nicofzt 10/8/2016, 21:28

slt a tous
merci a tous pour vos reponses.
je suis allez chez un mécano tracteur new holland.
ils font aussi des pieces someca.
le vendeur m'a conseillé une 135ah 1000a, car en effet il est gourmand au démarrage.
depuis, il démarre au quart de tours.
voila....c est repartit pour 50 ans...
encore merci

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Message par Holo 10/8/2016, 22:40

Le mécano du 35 a écrit:Il me semble qu'ils sont en 24 V les som 35 et 40. Non ?


Bonjour

Bon on se calme
Que les choses soient claires.

A la question posée ci dessus la réponse est: NON !
IL n'y a que les som 35 (et peut être les som 30) qui sont en 24 V.

Tous les som 40 ont toujours été montés d'ORIGINE en 12V avec 2 batteries de 6V 160 Ampères en série soit: 12V  160Amp.

Le message auquel j'ai répondu précédemment portait sur 2 batteries de 60 Ampères dont la personne disait que cela faisait 130 A.
Il n'était pas précisé si les batteries était en série ou en //. J'ai donc répondu logiquement que  2 batteries de 6V 60 A en séries font bien  12V mais seulement 60 A.
Pour faire les 120 ou 130 Amp mentionnés, il faudrait 2 batteries de 12V 60A mais branchées en parallèle, monter cela sur un som 40 serait un non sens ! ! ! et de plus ne baissera pas le prix.

Comme les temps sont durs et que les batteries 6V 160 A sont devenues hors de prix, je vous ai donné la combine dans mon message précédent pour ne monter qu'une seule batterie de 12 V 130 - 135 A c'est suffisant pour un som 40 à condition de diminuer la longueur du câblage afin de limiter les pertes.

Ai je été clair ?
Cordialement
Holo
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Message par ALAIN/als 11/8/2016, 08:11

Holo a écrit:
Le message auquel j'ai répondu précédemment portait sur 2 batteries de 60 Ampères dont la personne disait que cela faisait 130 A.
Il n'était pas précisé si les batteries était en série ou en //. J'ai donc répondu logiquement que  2 batteries de 6V 60 A en séries font bien  12V mais seulement 60 A.
Pour faire les 120 ou 130 Amp mentionnés, il faudrait 2 batteries de 12V 60A mais branchées en parallèle, monter cela sur un som 40 serait un non sens ! ! ! et de plus ne baissera pas le prix.

Comme les temps sont durs et que les batteries 6V 160 A sont devenues hors de prix, je vous ai donné la combine dans mon message précédent pour ne monter qu'une seule batterie de 12 V 130 - 135 A c'est suffisant pour un som 40 à condition de diminuer la longueur du câblage afin de limiter les pertes.

Ai je été clair ?
Cordialement

le fait de monter deux batteries de 12V 60A, est mieux , en // tu as 12V 120A, ce qui est la meme si tu veux sauf que c'est mieux car elles se reequilibrent entre elles et c'est meilleur en longevité

je suis tres calme , ou t'as vu le contraire ? problème démarrage som 40 Wink

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Message par Holo 11/8/2016, 19:52

ALAIN/als a écrit:

Holo a écrit:
Le message auquel j'ai répondu précédemment portait sur 2 batteries de 60 Ampères dont la personne disait que cela faisait 130 A.
Il n'était pas précisé si les batteries était en série ou en //. J'ai donc répondu logiquement que  2 batteries de 6V 60 A en séries font bien  12V mais seulement 60 A.
Pour faire les 120 ou 130 Amp mentionnés, il faudrait 2 batteries de 12V 60A mais branchées en parallèle, monter cela sur un som 40 serait un non sens ! ! ! et de plus ne baissera pas le prix.

Comme les temps sont durs et que les batteries 6V 160 A sont devenues hors de prix, je vous ai donné la combine dans mon message précédent pour ne monter qu'une seule batterie de 12 V 130 - 135 A c'est suffisant pour un som 40 à condition de diminuer la longueur du câblage afin de limiter les pertes.

Ai je été clair ?
Cordialement




le fait de monter deux batteries de 12V 60A, est mieux , en // tu as 12V 120A, ce qui est la meme si tu veux sauf que c'est mieux car elles se reequilibrent entre elles et c'est meilleur en longevité

je suis tres calme , ou t'as vu le contraire ? problème démarrage som 40 Wink


Bonjour Alain et cher voisin

Sur le coup des 2 batteries en // nous ne serons pas d'accord pour 2 raisons, car oui il y aura bien 12V 120A.
Mais il est impossible que cela soit mieux pour la bonne raison qu'il faudrait monter  2 batteries RIGOUREUSEMENT  identiques,
cela c'est de la théorie tout cela comme le rééquilibrage et la longévité que tu cite.

En pratique ce n'est pas du tout la même chose, car même avec la même marque, même fournisseur, même ampérage, achetées et montées le même jour, elles auront TOUJOURS une résistance interne différente, cette différence même très faible fera que + ou - vite, il y en aura toujours une qui se chargera et se déchargera plus vite que l'autre et  donc une qui fera plus de boulot que l'autre.
Le temps aidant il y en aura une qui sera vite HS et celle qui serait peut être encore en pleine forme ne pourra pas assurer son travail bien longtemps par manque de capacité.

Les batterie en // ce n'est bon qu'en dépannage, sinon il y a longtemps que les constructeurs y auraient pensés.

La deuxième raison c'est le coté économique, 1 seule batterie de 12 V 120A sera certainement meilleur marché que 2 de 12V 60A.

Très cordialement
Christian
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Message par labièle de cadix 11/8/2016, 20:40

Je cite Holo
En pratique ce n'est pas du tout la même chose, car même avec la même marque, même fournisseur, même ampérage, achetées et montées le même jour, elles auront TOUJOURS une résistance interne différente, cette différence même très faible fera que + ou - vite, il y en aura toujours une qui se chargera et se déchargera plus vite que l'autre et donc une qui fera plus de boulot que l'autre.
Le temps aidant il y en aura une qui sera vite HS et celle qui serait peut être encore en pleine forme ne pourra pas assurer son travail bien longtemps par manque de capacité.

Les batterie en // ce n'est bon qu'en dépannage, sinon il y a longtemps que les constructeurs y auraient pensés.




Tout à fait d'accord, d'ailleurs tous les ouvrages d'électricité vont dans ce sens :
Parallèle = dépannage ou utilisation exceptionnelle limitée dans le temps. Aucune batterie n'est absolument identique.

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