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résistance en ohm de la bougie de prechauffage tracteur renault 351 M

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Message par startairlaine 7/2/2018, 17:11

Bonsoir,

Qui pourrait me renseigner sur la résistance de la bougie de préchauffage de mon RENAULT 351 M, je mesure 2.8 ohm, est-ce good ?

le démarrage à froid est difficile et je commence l'auscultation par cet appendice avant d'aller plus loin !

Merci du coup de main , bien cordialement


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Message par EA70000 7/2/2018, 17:23

Salut démonte la et regarde si elle rougie bien et une fois chaude si elle laisse passer le gaz-oil
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Message par startairlaine 7/2/2018, 17:59

EA70000 a écrit:Salut démonte la et regarde si elle rougie bien et une fois chaude si elle laisse passer le gaz-oil


Merci du retour , je viens de voir ce texte sur le forum "amicale Renault " pour ce thermostarter que je ne connaissais pas !



Le tracteur Renault 103.14 TS est équipé du moteur MWM type TD 226.4 à injection directe et n'est pas équipé de bougies de préchauffage mais d'un dispositif Thermostarter sur la tubulure d'admission.

Ce dispositif n'est à utiliser que par des températures très basses au dessous de 0° C.

Si l'utilisation du Thermostarter est nécessaire pour faire démarre le moteur par des températures extérieures à 0° C cela indique un dysfonctionnement du moteur qui peut être soit:
- commande de Stop moteur non repoussée à fond ou mauvais réglage de la gaine de commende de Stop, en position commende de Stop repoussée à fon, le levier de Stop sur le couvercle de pompe d'injection doit être en appui sur la butée du couvercle; si ce n'est pas le cas régler la gaine de commande pour permettre au levier de venir en appui sur la butée,
- circuit d'alimentation en GO défectueux, circuit partiellement obturé par des impuretés au niveau du robinet à GO, dans les banjos de tuyauteries, dans la tête de filtre, filtre à GO colmaté ou non d'origine, ...
==> vérifier l'état des canalisations à GO entre réservoir et pompe d'injection,
==> monter un filtre à GO neuf d'origine,
==>nettoyer le tamis filtre sous le couvercle de pompe d'alimentation,
- s'assurer que la tuyauterie de retour entre la pompe d'injection et le filtre à combustible n'est pas pincée ou pliée,
- des injecteurs usés ou détarés ==> faire réaliser un contrôle de l'état et du tarage des injecteurs,
- régler le jeu aux culbuteurs.
Ces opérations d'entretien, contrôles et réglages étant faites et si le résultat escompté n'est pas obtenu il faudra envisager:
- vérification du calage de la pompe d'injection,
- vérification et prises de compressions des cylindrées pour apprécier l'état du moteur et statuer en fonction des résultats obtenus
- révision de la pompe d'injection par un atelier spécialisé diéséliste.

Vérification du fonctionnement du Thermostarter:
- déposer le Thermostarter de la tubulure d'admission après déconnexion du câblage électrique et de la tuyauterie d'alimentation en GO du Thermostarter,
- le Thermostarter étant déposé, rebrancher le câblage électrique et la tuyauterie d'alimentation au Thermostarter
- s'assurer que la réserve de GO pour alimentation du Thermostarter est bien pleine de GO,
- placer le Thermostarter à la masse sur le tracteur ou mieux, placer un fil de masse entre le Thermostarter et le châssis du tracteur,
- actionner le contacteur à clé pendant 15 secondes sur la position chauffe.
Si le Thermostarter est en bon état, vous constaterez un échauffement du filament du Thermostarter puis l'ouverture du clapet autorisant le GO à s'écouler puis l'inflammation du GO qui en service apporte un complément de GO au moteur au moment du démarrage et réchauffe l'air d'admission.
Si le Thermostarter ne fonctionne pas le remplacer par un appareil neuf.
Amicalement.
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Message par Holo 7/2/2018, 19:40

Bonjour
Il n'est pas facile de mesurer une valeur si petite, mais au cas ou la valeur trouvée serait correcte cela donnerait environ 4 Amp de consommation électrique.
Je trouve que cela fait bien peux pour une résistance de chauffe, conclusion soit va valeur est erronée soit la résistance est trop résistive et ne chauffe pas correctement.

Cordialement
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Message par 56paul 8/2/2018, 18:03

Bonjour,

Oui 4 Ohms c'est beaucoup, elle devrait faire presque 10 fois moins.

Ensuite comme c'est dit plus haut il faut déposer cette bougie de thermostart et remplir la petite réserve de gasoil et faire le test à l'air libre pour voir si la soupape s'ouvre bien et qu'elle est bien étanche à froid.
Si cette soupape n'est pas étanche, lors du démarrage il n'y a plus de gasoil dans le petit réservoir qui est alimenté par l'évent des filtres ou le retour de fuite des injecteurs et donc pas d'inflammation du gasoil dans la tubulure d'admission, c'est comme s'il n' y avait pas de thermostart.
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Message par startairlaine 14/2/2018, 19:43

Holo a écrit:Bonjour
Il n'est pas facile de mesurer une valeur si petite, mais au cas ou la valeur trouvée serait correcte cela donnerait environ 4 Amp de consommation électrique.
Je trouve que cela fait bien peux pour une résistance de chauffe, conclusion soit va valeur est erronée soit la résistance est trop résistive et ne chauffe pas correctement.

Cordialement


Bonsoir,


Toujours en galère sur le 351 M qui démarre difficilement, le moteur n'est pas assez lancé pour le démarrer.

1) j'ai testé le thermostarter , résistance et ouverture du clapet ,tout est ok !
2) j'ai investi dans une batterie neuve , idem ça ne tourne pas assez vite ....
3) j'ai testé et vérifié les connexions des câbles d’alimentation et de masse ,tout est ok !

4) baaaaahhh j'vois pas la cause ....un démarreur c'est bon ou pas ,là il ne lance pas le moteur avec assez de tours pour le démarrer,j'y parviens au "startpilote" en dernier recours, Avez-vous des idées de piste à explorer ?

Au plaisir de vous lire , en vous remerciant pour l'aide apportée , JL

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Message par EA70000 14/2/2018, 20:28

Ta courroie d'alternateur n'est pas trop tendue ?
tu essaie en débrayant ?
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Message par startairlaine 14/2/2018, 20:33

EA70000 a écrit:Ta courroie d'alternateur n'est pas trop tendue ?
tu essaie en débrayant ?


Courroie pas trop tendue et j'ai essayé cet aprem en débrayant , même idée que toi ......je sèche complètement !!! :non:
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Message par EA70000 14/2/2018, 20:37

Ton arrêt moteur est bien repoussé ?
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Message par Invité 14/2/2018, 21:30

startairlaine a écrit:
4) baaaaahhh j'vois pas la cause ....un démarreur c'est bon ou pas ,

Bonsoir,
Cette affirmation n'est pas juste , un démarreur avec le collecteur rempli de poussières de charbon se trouve avec des éléments en court circuit et son efficacité n' est pas bonne.
A cela tu peux aussi ajouter , éventuellement , des diamètres de fils de démarreur et/ou de batterie de sections trop faibles.
Slt

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Message par startairlaine 14/2/2018, 22:11

J'ai vérifié la tirette d'arrêt qui va bien en butée, la section du câblage, non, je n'ai rien changé et ce sont les câbles d'origine avec vérification des connexions de toute part....Il ne me reste qu'à déposer le demarreur pour le nettoyer et le tester sur un banc....ahhhh je vais trouver, que de temps perdu pour moi qui vient de debuter la construction d'une fourche à compost sur le relevage. ...Un outil précieux pour le maraîchage que je réalise avec mon fils ....Du taf 7 jours sur 7 ( Merci la retraite ! !!) Mais c'est passionnant. ....Je prends toutes vos idées pour mes neurones fatigués ! 😉
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Message par 1342 14/2/2018, 23:51

startairlaine a écrit:J'ai vérifié la tirette d'arrêt qui va bien en butée,   😉


Bonsoir

Lorsque la tirette d'arrêt vient en butée au niveau du tableau de bord , le levier est-il bien repoussé au niveau de la pompe d'injection .

Si toutefois l'agrafe a  glissé sur le câble , c'est une cause possible , du déjà vu

@ +

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Message par startairlaine 15/2/2018, 08:22

J'ai bien vérifié le retour à la butée. ....
Je pense à la viscosité de l'huile par ce temps ...J'ai utilisé une huile "classique de viscosité "standard " vendu au magasin tracteur du coin. .. ( faut que je retrouve la facture !)
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Message par startairlaine 15/2/2018, 09:41

startairlaine a écrit:J'ai bien vérifié le retour à la butée. ....
Je pense à la viscosité de l'huile par ce temps ...J'ai utilisé une huile "classique de viscosité "standard " vendu au magasin tracteur du coin. .. ( faut que je retrouve la facture !)



C'est de la 15W40 que j'ai utilisé
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Message par 56paul 15/2/2018, 09:55

Bonjour,

Il faut dans un premier temps contrôler les cosses de la batterie et aussi la masse sur le moteur. Pour l'huile, la 15w40 est très bien.

Je suis d'accord avec "Benhurburg" un démarreur qui est sale, avec des charbons et des paliers usés et mal lubrifiés absorbe une intensité phénoménale, cette intensité n'est plus disponible pour entrainer le moteur. Une des première chose à faire est de l'ouvrir pour le nettoyer.
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Message par startairlaine 15/2/2018, 10:04

56paul a écrit:Bonjour,

Il faut dans un premier temps contrôler les cosses de la batterie et aussi la masse sur le moteur. Pour l'huile, la 15w40 est très bien.

Je suis d'accord avec "Benhurburg" un démarreur qui est sale, avec des charbons et des paliers usés et mal lubrifiés absorbe une intensité phénoménale, cette intensité n'est plus disponible pour entrainer le moteur. Une des première chose à faire est de l'ouvrir pour le nettoyer.


Bien d'accord, surtout sur un tracteur des années 70 !!! je vais me centrer sur ce démarreur et le démonter dès que je trouve le temps et vous tiendrais informé du résultat !

Merci et bonne journée à vous, je dois arracher des poireaux maintenant et la "méca" ce sera pour plus tard , bien cordialement

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Message par startairlaine 17/3/2018, 14:43

startairlaine a écrit:


56paul a écrit:Bonjour,

Il faut dans un premier temps contrôler les cosses de la batterie et aussi la masse sur le moteur. Pour l'huile, la 15w40 est très bien.

Je suis d'accord avec "Benhurburg" un démarreur qui est sale, avec des charbons et des paliers usés et mal lubrifiés absorbe une intensité phénoménale, cette intensité n'est plus disponible pour entrainer le moteur. Une des première chose à faire est de l'ouvrir pour le nettoyer.





Bien d'accord, surtout sur un tracteur des années  70   !!!  je vais me centrer sur ce démarreur et le démonter dès que je trouve le temps et vous tiendrais informé du résultat !

Merci et bonne journée à vous, je dois arracher des poireaux maintenant et la "méca" ce sera pour plus tard , bien cordialement

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Je reviens vers vous sur mon problème de démarrage par la trop faible vitesse d'entrainement du moteur malgré batterie neuve et câblerie testé" .

Je viens de déposer le démarreur et la cause m'est apparue ( semble t'il..) : le démarreur est bien gras par l'huile moteur et le collecteur "boueux" par l’amalgame des poussières mélangé au corps gras ....ça peut expliquer la rotation trop faible du démarreur , la cause ne peut venir que du joint SPI de vilebrequin qui laisse passer l'huile, hormis le démarreur la suite sera l'embrayage qui va trinquer et glissera ! rrgggghhhhhhhh , en plein début de saison du maraîchage !! c'est mon outil quotidien pour l'arrosage des serres par la pompe montée sur le prise de force ....

Je prends tous les avis, expériences conseils et commentaires , bien à vous Jean-Louis
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Message par jean-jacques rouleau 18/3/2018, 11:29

Bonjour,

L'huile a la même odeur que celle du moteur?
Le démarreur doit être propre pour un bon contact électrique!
Pour ex:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch-tuto-termine#156645
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