widget_PA
Sous la loupe , le montage de la 357
+33
soudeur vendéen
polo-du-lot
juju84
ciguee
6-TEM-D
fan de num
termidingue
turbo840
Feub
fougeroux
emeric.m
erick21
sebdug
Akha
francis71360
manuelom
cmoidu13
willo
hebert thierry
ferdi26
comistic
vlrd56
bricoulou 07
palou72
castor
julien.h62123
ALAIN/als
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
le chenillard
MiniDig
trollito25
mcgyver
37 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Le coin des MINI-PELLES :: Mini-pelles Bach Alu avant le 31 Mai 2016
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Re: Sous la loupe , le montage de la 357
Super Patrice pour tes explications ;ça va aider pour le montage des futurs acquéreurs
J'aurai bien voulu avoir un tel sujet quand j'ai monté la mienne
Bonne continuation
Fred
J'aurai bien voulu avoir un tel sujet quand j'ai monté la mienne
Bonne continuation
Fred
trollito25- Résident permanent
Tracteurs : MP 357
Bonsoir à tous
Notre ami Trollito ayant présenté une modif de rigidification de la tourelle ,(qui parait incontournable ..) qui s'avère efficace et qui plus est esthétique ,je l'adopte !
D'abord traçage
Positionnement du support de noix sur la plaque inférieure de la tourelle et traçage de l'encombrement
Positionnement des tubes de renfort 50 x 50 x 5 (la règle fait 50 ,ça aide )
Présentation du tube ,on voit que l'incidence angulaire étant très petite ,l'angle à former le sera également (à peine l'épaisseur du tube ,sur 60 mm de long )
Donc découpe du sifflet
Explication gentille au marteau ...il est bien sage ,il a compris
traçage de l'encombrement de la platine de renfort
Exécution de l'échancrure
Notre ami Trollito ayant présenté une modif de rigidification de la tourelle ,(qui parait incontournable ..) qui s'avère efficace et qui plus est esthétique ,je l'adopte !
D'abord traçage
Positionnement du support de noix sur la plaque inférieure de la tourelle et traçage de l'encombrement
Positionnement des tubes de renfort 50 x 50 x 5 (la règle fait 50 ,ça aide )
Présentation du tube ,on voit que l'incidence angulaire étant très petite ,l'angle à former le sera également (à peine l'épaisseur du tube ,sur 60 mm de long )
Donc découpe du sifflet
Explication gentille au marteau ...il est bien sage ,il a compris
traçage de l'encombrement de la platine de renfort
Exécution de l'échancrure
mcgyver- Modérateur
Pardon à trollito ..je vais amener ,une touche personnelle
Un renfort AR qui viendra joindre les deux tubes en suivant le bord du trou
C'est du 50 x 10 ,est ça coute une bonne suée de le croquer au marteau ....préférer du 50x 6 ou par 8
Un renfort AR qui viendra joindre les deux tubes en suivant le bord du trou
C'est du 50 x 10 ,est ça coute une bonne suée de le croquer au marteau ....préférer du 50x 6 ou par 8
mcgyver- Modérateur
Tracer l'encombrement du fer plat croqué
Présenter la plaque latérale et tracer à l'aplomb du trait
Couper les bouts
Vérifier avec le fer plat ,et au besoin ,ajuster
Présenter la plaque latérale et tracer à l'aplomb du trait
Couper les bouts
Vérifier avec le fer plat ,et au besoin ,ajuster
mcgyver- Modérateur
*Échancrer les fer plat cale pieds ,a 160 mm sur une hauteur de 50 mm et avec la chute ,prolonger l'appui
Les cale pieds seront positionné à 125 mm du bord AV
Pour ne pas faire honte à notre ami ....j'ai taillé des "morpions " dans du 40 x 5 ,pour fermer les bouts des tubes (c'est plus joli )
La fermeture de l'avant ,se fera en dernier ,après soudage et demandera sans doute un peu d'ajustage
mcgyver- Modérateur
J'ai montré ton travail au psy, et il a renoncé vu l'ampleur de l'atteinte par la maladie de la féraille, il pense que tu est incurable .
Du coup ça la perturbé et il est devenu fou, et c'est lui que est parti faire une retraite dans le Larzac au milieu des chèvres.
Bravo encore pour cette réalisation que je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Comistic.
Du coup ça la perturbé et il est devenu fou, et c'est lui que est parti faire une retraite dans le Larzac au milieu des chèvres.
Bravo encore pour cette réalisation que je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Bonjour,
Salut Macgyver, je suis heureux de ton retour et quelle démonstration tu nous fait la!
Cordialement, Thierry
Salut Macgyver, je suis heureux de ton retour et quelle démonstration tu nous fait la!
Cordialement, Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
BONJOUR
Il n'y a plus qu'à mettre cette transformation en série chez Bach'Alu
puisque coût peu important et renforcement indispensable.
A+
JP
Il n'y a plus qu'à mettre cette transformation en série chez Bach'Alu
puisque coût peu important et renforcement indispensable.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
!
Dernière édition par ALAIN/als le 18/12/2016, 08:59, édité 1 fois
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Bonjour à tous
Le châssis inférieur peut s'être légèrement déformé à la soudure ,notamment au niveau de la plaque de base
A l'endroit des flèches ,la tôle tombait de 1,5 mm
Donc ,calage à l'aplomb de la soudure sur le longeron (5 mm),mise en place de l'étau sur le bord extérieur et d'un serre-joint à l'opposé
Serrage du serre-joint ,jusqu'a fond .On voit la déformée de la tôle et son élasticité
Après desserrage ,la tôle est revenue
Procéder de la même manière pour l'autre coté ,puis contrôler à la règle
On peut ,soit monter la couronne sans redresser ,à condition de caler finement à l'aide de tôle ou rondelle ;mais
Surtout ,ne pas essayer de redresser la plaque en boulonnant à force ,la couronne ,car ce serait elle qui se déformerait
ou procéder de manière similaire
Le châssis inférieur peut s'être légèrement déformé à la soudure ,notamment au niveau de la plaque de base
A l'endroit des flèches ,la tôle tombait de 1,5 mm
Donc ,calage à l'aplomb de la soudure sur le longeron (5 mm),mise en place de l'étau sur le bord extérieur et d'un serre-joint à l'opposé
Serrage du serre-joint ,jusqu'a fond .On voit la déformée de la tôle et son élasticité
Après desserrage ,la tôle est revenue
Procéder de la même manière pour l'autre coté ,puis contrôler à la règle
On peut ,soit monter la couronne sans redresser ,à condition de caler finement à l'aide de tôle ou rondelle ;mais
Surtout ,ne pas essayer de redresser la plaque en boulonnant à force ,la couronne ,car ce serait elle qui se déformerait
ou procéder de manière similaire
mcgyver- Modérateur
superbe travail de pro
explications simples et claires, super travail bravo
On a forcément envie de suivre jusqu'au bout.
explications simples et claires, super travail bravo
On a forcément envie de suivre jusqu'au bout.
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonsoir a tous
C'est intéressant que tu abordes le sujet sur la déformation du châssis même si j'ai pas eu le problème je l'ai rencontre sur la base de la tourelle donc avec des cales et verrin pour la redresser
Peut être souder les renforts avant de placer le réservoir car la soudure en continu pour une bonne étanchéité fait chauffer la plaque d'où une grande déformation.
Après l'accès pour la soudure et moin évidente.
Je fais confiance a Patrice pour trouver la meilleure
méthode .
A+ fred
C'est intéressant que tu abordes le sujet sur la déformation du châssis même si j'ai pas eu le problème je l'ai rencontre sur la base de la tourelle donc avec des cales et verrin pour la redresser
Peut être souder les renforts avant de placer le réservoir car la soudure en continu pour une bonne étanchéité fait chauffer la plaque d'où une grande déformation.
Après l'accès pour la soudure et moin évidente.
Je fais confiance a Patrice pour trouver la meilleure
méthode .
A+ fred
Tout ceci ne fait que confirmer que si j'en achète une elle sera toute montée et prête à l'emploi.
Car je suis incapable de faire la moitié de ton travail
Comistic.
Car je suis incapable de faire la moitié de ton travail
Comistic.
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Bonsoir a tous
Cosmistic.pas d'inquiétude a avoir si tu prends quelques précautions en plus c'est un regal a monter si tu es un bricoleur et quelques notions de soudure.
Cerise sur le gateau,Je bosse tous les jours avec depuis une semaine ...SUPER MACHINE...et je me régal et je découvre encore comment l'utiliser pour un rendement optimal.
A+ fred
Cosmistic.pas d'inquiétude a avoir si tu prends quelques précautions en plus c'est un regal a monter si tu es un bricoleur et quelques notions de soudure.
Cerise sur le gateau,Je bosse tous les jours avec depuis une semaine ...SUPER MACHINE...et je me régal et je découvre encore comment l'utiliser pour un rendement optimal.
A+ fred
Bonsoir à tous
Derniers préparatifs avant l'assemblage de la tourelle .
Positionnement de la plaque de base et calage pour insérer une perceuse sur support ,afin d'obtenir un perçage et un taraudage bien d'équerre
Percer à 5 mm puis à 8,5 (pour taraudage M 10/150 )
Serrer le taraud dans le mandrin (perceuse débranchée ) et commencer le taraudage à la main via la clef à mandrin
Finir au tourne à gauche
Ébavurer le trou ,à l'aide d'un gros foret et d'un mandrin
Préparer la vis H (M 10 longueur 10 mm ) en lui faisant une entrée à la lime
Prévoir un écrou ordinaire de 12 ,à souder avant de mettre le porte noix ,car il sera inaccessible par la suite
Le maintenir en place via une vis de 12 tête fraisée (afin d'assurer un parfait centrage )
Préparation de la Tôle coté du réservoir
Positionner ,dans le bon sens ,les raccords 12/17 ,en enlevant le joint caoutchouc (il ne sert à rien de le faire cuire )
Les centrer avec une chute de baguette de soudure de 2 mm enroulée sur la partie lisse .Il resteront à demeure ,les filetages interdisant tout retrait
Maintenir en serrant les deux réductions (1/2 ---3/8 fournies dans le kit )
Derniers préparatifs avant l'assemblage de la tourelle .
Positionnement de la plaque de base et calage pour insérer une perceuse sur support ,afin d'obtenir un perçage et un taraudage bien d'équerre
Percer à 5 mm puis à 8,5 (pour taraudage M 10/150 )
Serrer le taraud dans le mandrin (perceuse débranchée ) et commencer le taraudage à la main via la clef à mandrin
Finir au tourne à gauche
Ébavurer le trou ,à l'aide d'un gros foret et d'un mandrin
Préparer la vis H (M 10 longueur 10 mm ) en lui faisant une entrée à la lime
Prévoir un écrou ordinaire de 12 ,à souder avant de mettre le porte noix ,car il sera inaccessible par la suite
Le maintenir en place via une vis de 12 tête fraisée (afin d'assurer un parfait centrage )
Préparation de la Tôle coté du réservoir
Positionner ,dans le bon sens ,les raccords 12/17 ,en enlevant le joint caoutchouc (il ne sert à rien de le faire cuire )
Les centrer avec une chute de baguette de soudure de 2 mm enroulée sur la partie lisse .Il resteront à demeure ,les filetages interdisant tout retrait
Maintenir en serrant les deux réductions (1/2 ---3/8 fournies dans le kit )
mcgyver- Modérateur
Préparer les deux raccords coudés M/F 15/21 (prévus pour monter les filtres) en meulant ou limant leur portée ,car il y a toujours des bavures
Plutôt que de souder directement les raccords M/F 3/4 --1/2 ,je préfère souder directement les coudes à l'intérieur du réservoir ,afin de pouvoir monter éventuellement des raccords de sortie plus courts ,car ,n'ayant à dispo que 2 vannes F/F en 3/4 ,je ne sais si leur encombrement ,permettra leur mise en place telle quelle ,après la modif de renforcement de la tourelle
Pour leur mise en place ,enviroller une bande de tôle de 1,5 mm d'épaisseur et 3 mm de haut ,la glisser sur la rallonge de 15/21 (ou sur un raccord semblable ,visser les coudes jusqu' a toucher la tôle (la cale ce centrage se met en place toute seule )
Positionner les deux coudes bien parallèles au fond du réservoir
Souder sur L'extérieur ,les raccords de retours
Et sur l'intérieur ,les deux coudes
Euhhhhhhh sans la guêpe oupssssss
Une fois la rallonge de guidage déposée ,la bague de centrage peut être retirée et l'on peut visser (collé ou soudé ,le raccord prévu ou un autre )
NB ;si vous utilisez ces raccords ,repercez les au moins à 12,5 mm afin d'éviter un freinage inutile sur l'aspiration
Plutôt que de souder directement les raccords M/F 3/4 --1/2 ,je préfère souder directement les coudes à l'intérieur du réservoir ,afin de pouvoir monter éventuellement des raccords de sortie plus courts ,car ,n'ayant à dispo que 2 vannes F/F en 3/4 ,je ne sais si leur encombrement ,permettra leur mise en place telle quelle ,après la modif de renforcement de la tourelle
Pour leur mise en place ,enviroller une bande de tôle de 1,5 mm d'épaisseur et 3 mm de haut ,la glisser sur la rallonge de 15/21 (ou sur un raccord semblable ,visser les coudes jusqu' a toucher la tôle (la cale ce centrage se met en place toute seule )
Positionner les deux coudes bien parallèles au fond du réservoir
Souder sur L'extérieur ,les raccords de retours
Et sur l'intérieur ,les deux coudes
Euhhhhhhh sans la guêpe oupssssss
Une fois la rallonge de guidage déposée ,la bague de centrage peut être retirée et l'on peut visser (collé ou soudé ,le raccord prévu ou un autre )
NB ;si vous utilisez ces raccords ,repercez les au moins à 12,5 mm afin d'éviter un freinage inutile sur l'aspiration
mcgyver- Modérateur
Positionner la plaque tourelle sur le châssis de manière à ce que les trous carrés destiné à recevoir les tubes renforts ,portent bien
Préparer quelques lardons de feuillard ( 0,30 ou environ ) de 6 mm de large
Présenter le tube et le caler en répartissant le jeux à l'aide du feuillard
Serrer une des tôles carter contre le tube ,cela donne l'équerrage dans les deux sens
Contrôler avec une équerre
Pointer solidement
Retirer la tôle et souder ( à contrario )en commençant par l'angle extérieur
Exécuter la même chose du coté opposé
Une fois pointé ,mettre les deux carters pour soutenir la tôle supérieure ,ce qui limitera la déformation
Puis souder ,de la même manière que pour le 1° tube
Laisser refroidir ainsi ,puis dégager les tôles et retourner la plaque ,afin d'exécuter les soudures du dessous ,de la même manière (à contrario )
Mettre les bouts des tubes dans les évidements de la plaque supérieure
Les soudures seront arasées ,surtout au niveau de la portée sur la couronne
Avant de commencer l'assemblage du réservoir ,retourner la plaque dans le sens de construction ,blanchir la soudure du tube(intérieur réservoir ) afin de vérifier qu'il n'y ait pas de manque
Préparer quelques lardons de feuillard ( 0,30 ou environ ) de 6 mm de large
Présenter le tube et le caler en répartissant le jeux à l'aide du feuillard
Serrer une des tôles carter contre le tube ,cela donne l'équerrage dans les deux sens
Contrôler avec une équerre
Pointer solidement
Retirer la tôle et souder ( à contrario )en commençant par l'angle extérieur
Exécuter la même chose du coté opposé
Une fois pointé ,mettre les deux carters pour soutenir la tôle supérieure ,ce qui limitera la déformation
Puis souder ,de la même manière que pour le 1° tube
Laisser refroidir ainsi ,puis dégager les tôles et retourner la plaque ,afin d'exécuter les soudures du dessous ,de la même manière (à contrario )
Mettre les bouts des tubes dans les évidements de la plaque supérieure
Les soudures seront arasées ,surtout au niveau de la portée sur la couronne
Avant de commencer l'assemblage du réservoir ,retourner la plaque dans le sens de construction ,blanchir la soudure du tube(intérieur réservoir ) afin de vérifier qu'il n'y ait pas de manque
mcgyver- Modérateur
!
Dernière édition par ALAIN/als le 18/12/2016, 09:00, édité 1 fois
Bonjour à tous
Oupssssssssssss j'ai loupé une photo ....pas évident de la refaire maintenant ...
Blanchir c'est passer un coup de meule léger en angle ,de manière a former une soudure arrondie en creux ,en supprimant tout le laitier
Oupssssssssssss j'ai loupé une photo ....pas évident de la refaire maintenant ...
Blanchir c'est passer un coup de meule léger en angle ,de manière a former une soudure arrondie en creux ,en supprimant tout le laitier
mcgyver- Modérateur
Bonjour, Je suis toujours aussi admiratif d'un travail aussi bien fait. c'est un véritable don !
Je vois que toi aussi tu renforce ta tourelle, comme la plus part des acquéreurs de cette machine. y aurait il une faiblesse à ce niveau ou est-ce une précaution ?
Comme j'ai de plus en plus l'intention d'en acheter une, je me pose la question car je ne suis pas compétant pour de tels travaux, et j'ai peur d'être embêté avec une tourelle qui se déforme.
Amicalement.
Comistic.
Je vois que toi aussi tu renforce ta tourelle, comme la plus part des acquéreurs de cette machine. y aurait il une faiblesse à ce niveau ou est-ce une précaution ?
Comme j'ai de plus en plus l'intention d'en acheter une, je me pose la question car je ne suis pas compétant pour de tels travaux, et j'ai peur d'être embêté avec une tourelle qui se déforme.
Amicalement.
Comistic.
Les VSA ont toujours plus ou moins servi de terrain d'essais (vu que les gens qui montent leurs kit sont des passionnés )
Je pense que toujours dans l'esprit B.A ,le nouveau boss (MiniDig ) saura prendre les mesures nécessaires pour l'amélioration de ses produits
Une faiblesse ,je ne sais pas ,car la Tôle est extrêmement flexible ,mais très dure à déformer (voir partie redressage)
Je n'apprécierais pas ,d'avoir le bout du bras qui "danse un peu " c'est pourquoi je préfère renforcer (d'ailleurs notre ami Trollito l' a fait et il en est content )
Je pense que toujours dans l'esprit B.A ,le nouveau boss (MiniDig ) saura prendre les mesures nécessaires pour l'amélioration de ses produits
Une faiblesse ,je ne sais pas ,car la Tôle est extrêmement flexible ,mais très dure à déformer (voir partie redressage)
Je n'apprécierais pas ,d'avoir le bout du bras qui "danse un peu " c'est pourquoi je préfère renforcer (d'ailleurs notre ami Trollito l' a fait et il en est content )
mcgyver- Modérateur
OK merci pour ta réponse, le cas échéant je ferais appel à un ami qui est soudeur de métier et qui se fera un plaisir de me dépanner.
Merci.
Comistic.
Merci.
Comistic.
!
Dernière édition par ALAIN/als le 18/12/2016, 09:00, édité 1 fois
blanchir le pognon ça il sait faire le alain mais une soudure !!!!!
tres beau boulot Macgivré
t'as pas perdu la main hi hi hi
tres beau boulot Macgivré
t'as pas perdu la main hi hi hi
Bonjour à tous
Remettre la tourelle dans le sens de montage (sur le châssis )
Positionner une règle ou autre ,bien à l'aplomb du traçage (fait précédemment ) ,brider ,mettre en place les deux éléments carter
Pointer dans les arrondis ,la tôle réservoir et la tôle opposée
Faire un beau point à l'intérieur du réservoir (et du coté opposé ) en protégeant à l'aide d'une tôle pour éviter les projections
Ce sera la seule soudure "interne" ,qu'il faudra bien nettoyer avant de continuer l'assemblage
Déposer la règle et pointer les deux parties avant
Positionner la tôle pliée ,du coté du réservoir (en suivant bien précisément le tracé )
Pointer les deux plans d'assemblage verticaux
Remettre la tourelle dans le sens de montage (sur le châssis )
Positionner une règle ou autre ,bien à l'aplomb du traçage (fait précédemment ) ,brider ,mettre en place les deux éléments carter
Pointer dans les arrondis ,la tôle réservoir et la tôle opposée
Faire un beau point à l'intérieur du réservoir (et du coté opposé ) en protégeant à l'aide d'une tôle pour éviter les projections
Ce sera la seule soudure "interne" ,qu'il faudra bien nettoyer avant de continuer l'assemblage
Déposer la règle et pointer les deux parties avant
Positionner la tôle pliée ,du coté du réservoir (en suivant bien précisément le tracé )
Pointer les deux plans d'assemblage verticaux
mcgyver- Modérateur
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18