widget_PA
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
+30
zuk419
Nescafe
mt56
HenriD
Bambi15
passionTP
papy 26
soudeur vendéen
gma
hebert thierry
ponymorvan
Pier
Reivax
george
Benji17500
xavier34
fred650
Deutzyman
le chenillard
flyjet (npdc.assemblage)
treblig
Jean-Luc 16
nescafe80
JJR24
cedreatlas11
Romain.56
polo-du-lot
castor
GORDINI 07
mcgyver
34 participants
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonjour
Après avoir imaginé plusieurs scénarios de montage afin de trouver l'ordre chronologique le plus rationnel et à la portée de gens moyennement outillés ;
Installation (à blanc) des éléments des côtés du châssis central sur la plateforme
(là l'avant et l'arrière du châssis sont inversés )
Les côtés se positionnent parfaitement et les encoches sur la plateforme assurent un équerrage correct
Montage à blanc des pièces de coulisse avec les plats usinés
Au serrage on s’aperçoit qu'il y a du vide sur l'avant (par manque de matière ) Donc ,ça coince !
A la mesure on retrouve :86,4 mm pour 87 hauteur des deux plats usinés )
En largeur on a juste 54 mm pratiquement sans jeu (les plats font 27mm )
Il va donc falloir caler afin d'obtenir un jeu de fonctionnement correct mais le plus réduit possible
Après avoir imaginé plusieurs scénarios de montage afin de trouver l'ordre chronologique le plus rationnel et à la portée de gens moyennement outillés ;
Installation (à blanc) des éléments des côtés du châssis central sur la plateforme
(là l'avant et l'arrière du châssis sont inversés )
Les côtés se positionnent parfaitement et les encoches sur la plateforme assurent un équerrage correct
Montage à blanc des pièces de coulisse avec les plats usinés
Au serrage on s’aperçoit qu'il y a du vide sur l'avant (par manque de matière ) Donc ,ça coince !
A la mesure on retrouve :86,4 mm pour 87 hauteur des deux plats usinés )
En largeur on a juste 54 mm pratiquement sans jeu (les plats font 27mm )
Il va donc falloir caler afin d'obtenir un jeu de fonctionnement correct mais le plus réduit possible
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonsoir
Voilà un sujet qui devrait passionner tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent aux fabrications HHO.
Même moi qui ne suis pas directement concerné, je vais suivre avec assiduité et plaisir !
Au passage , je relève que notre ami Mcgyver a passé le cap des 10 000 messages!
et ce ne sont pas des messages juste pour dire un mot. Ce sont pour la plupart des messages avec des conseils qui ont demandé des heures de calcul avant d'écrire quand il s'agit des mini-pelles!
BRAVO l'ami !
Continues comme ça !
a+
JP
Voilà un sujet qui devrait passionner tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent aux fabrications HHO.
Même moi qui ne suis pas directement concerné, je vais suivre avec assiduité et plaisir !
Au passage , je relève que notre ami Mcgyver a passé le cap des 10 000 messages!
et ce ne sont pas des messages juste pour dire un mot. Ce sont pour la plupart des messages avec des conseils qui ont demandé des heures de calcul avant d'écrire quand il s'agit des mini-pelles!
BRAVO l'ami !
Continues comme ça !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Mesurer finement les pièces afin de les appairer au mieux (la découpe laser n'a pas la précision de la rectification .....)
Normalement il faudrait percer et tarauder ces pièces pour mettre des graisseurs ,mais comme les perçages tombent en regard des rainures sur les plats usinés ,je ne les exécuterai pas
Ceci n'aurait pour effet que de conduire la graisse pour la faire sortir librement de chaque cotés sans pour autant graisser les endroits de frottement
Les rainurages ,à mon sens perturberaient davantage le graissage qu'ils ne l'amélioreraient
Pour être efficace un graisseur doit se trouver en regard d'un mur afin que la graisse s'étale en tous sens et non qu'elle suive un rail pour s'échapper
J'opterai donc pour un graissage périodique au pinceau
Normalement il faudrait percer et tarauder ces pièces pour mettre des graisseurs ,mais comme les perçages tombent en regard des rainures sur les plats usinés ,je ne les exécuterai pas
Ceci n'aurait pour effet que de conduire la graisse pour la faire sortir librement de chaque cotés sans pour autant graisser les endroits de frottement
Les rainurages ,à mon sens perturberaient davantage le graissage qu'ils ne l'amélioreraient
Pour être efficace un graisseur doit se trouver en regard d'un mur afin que la graisse s'étale en tous sens et non qu'elle suive un rail pour s'échapper
J'opterai donc pour un graissage périodique au pinceau
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Début de l'assemblage des coulisses (d'abord la partie AR )
Sur le montant arrière du châssis ,mise en place de la pièce de largeur de la coulisse ,serrée par un serre joint
Immobilisation par vissage du plat usiné (verticalement afin que le poids de la pièce plaque la pièce de largeur en fond de mortaise )
Il y a peu de jeu mais autant s'en servir ....
Pointer puis souder 'en protégeant la lumière de coulisse
mettre en place le second plat usiné (contre le premier )
placer la seconde joue de coulisse
Intercaler (à l'endroit des flèches )un lardon de feuillard adapté afin de ménager le jeu de fonctionnement nécessaire
(ici deux lardons de 9 mm de large afin qu'ils ne dépassent pas vers l'intérieur ) et de 0,8 d'épaisseur afin de conserver un jeu de coulisse d'au moins 2 dixièmes
Caler également l'avant (sous le second fer plat usiné ) de manière à maintenir partout ce 2 dixièmes
Pointer puis souder la seconde joue
Sur le montant arrière du châssis ,mise en place de la pièce de largeur de la coulisse ,serrée par un serre joint
Immobilisation par vissage du plat usiné (verticalement afin que le poids de la pièce plaque la pièce de largeur en fond de mortaise )
Il y a peu de jeu mais autant s'en servir ....
Pointer puis souder 'en protégeant la lumière de coulisse
mettre en place le second plat usiné (contre le premier )
placer la seconde joue de coulisse
Intercaler (à l'endroit des flèches )un lardon de feuillard adapté afin de ménager le jeu de fonctionnement nécessaire
(ici deux lardons de 9 mm de large afin qu'ils ne dépassent pas vers l'intérieur ) et de 0,8 d'épaisseur afin de conserver un jeu de coulisse d'au moins 2 dixièmes
Caler également l'avant (sous le second fer plat usiné ) de manière à maintenir partout ce 2 dixièmes
Pointer puis souder la seconde joue
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
De la joue....des lardons...c'est du lard ou du cochon...?!
ok, je sors !
a+
JP
ok, je sors !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Pourquoi ? tu as faim ???
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Positionner la pièce de fermeture de la coulisse
Au serrage ,ça coince un peu
Caler avec de fins lardons de feuillard (aux 4 extrémités )pour gagner en hauteur (ici 25 centièmes )
Et caler en largeur (ici deux lardons de 8/10°) en faisant attention qu'ils ne dépassent pas vers l'intérieur
Pointer la pièce de fermeture
Vérifier le bon coulissement des deux plats
Puis souder complètement
Prendre soin d'insérer légèrement aux extrémités deux lardons de 20 a 25 centièmes pour garantir le jeu
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonjour Patrice
tu nous fait une belle revue d'assemblage ,merci de la partager
tu nous fait une belle revue d'assemblage ,merci de la partager
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
tu va pouvoir vendre tes modes opératoire de montage a HHO
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
HHO ,ils savent !!!! c'est pour celui qui veut entreprendre un montage que ça peut éventuellement aider
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
c'est pour que HHO les fournisse aux clients (eux c'est sur qu'il savent ) enfin j’espère
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
La seconde coulisse est entièrement soudée (toujours en protégeant la lumière )
La plateforme est posée sur 2 tubes carrés (ceux des rallonges de lame ) et les parties AV et AR du châssis sont positionnées et calées
ATTENTION au sens de montage ! la partie AV est celle qui a 4 mortaises
La partie AR n'en a pas et l'on voit l'emplacement de la butée de rotation
Les deux cotés du châssis sont ensuite positionnés et serrés
Les 4 vis de coulisse sont positionnées environ au milieu et les écrous serrés afin de bien plaquer les plats usinés à l'intérieur des coulisses
La cote de 487 mm ( + ou moins quelque dixième ) est finement mesurée à l'aide d'une pige réglable
Pour un bon parallélisme la mesure doit être le plus possible = des deux cotés
Ici 10/100° (petit ruban )
Si la différence est de plusieurs 10èmes il conviendra de caler le côté le plus étroit ,soit à l'avant soit à l'AR (au niveau des flèches )
La plateforme est posée sur 2 tubes carrés (ceux des rallonges de lame ) et les parties AV et AR du châssis sont positionnées et calées
ATTENTION au sens de montage ! la partie AV est celle qui a 4 mortaises
La partie AR n'en a pas et l'on voit l'emplacement de la butée de rotation
Les deux cotés du châssis sont ensuite positionnés et serrés
Les 4 vis de coulisse sont positionnées environ au milieu et les écrous serrés afin de bien plaquer les plats usinés à l'intérieur des coulisses
La cote de 487 mm ( + ou moins quelque dixième ) est finement mesurée à l'aide d'une pige réglable
Pour un bon parallélisme la mesure doit être le plus possible = des deux cotés
Ici 10/100° (petit ruban )
Si la différence est de plusieurs 10èmes il conviendra de caler le côté le plus étroit ,soit à l'avant soit à l'AR (au niveau des flèches )
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Le châssis est tout d'abord pointé aux 4 angles supérieurs
Puis aux 4 angles inférieurs à l' Extérieur puis à l'intérieur en le solidarisant à la plateforme
Le châssis est entièrement pointé ,puis soudé (en commençant par les angles INT et EXT )
Une légère déformée est observée sur la plateforme
Il y a si peu que quelques coups de masse sont suffisants pour retrouver la planéité
Puis aux 4 angles inférieurs à l' Extérieur puis à l'intérieur en le solidarisant à la plateforme
Le châssis est entièrement pointé ,puis soudé (en commençant par les angles INT et EXT )
Une légère déformée est observée sur la plateforme
Il y a si peu que quelques coups de masse sont suffisants pour retrouver la planéité
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
beau résultat, car souder une plaque sur un support rigide avec une toute petite déformation
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Préparation des flasques support de lame
Pointage des trous de fixation de gouttes d'eau
Idem pour les bras de lame (j'ai loupé la photo )
Mise en place des plats coulissant (à la bonne place et dans le bon sens )
Une passe de soudure (de remplissage ) à l'endroit ou il faut souder les plaques bouchon en protégeant les plat (des gregnotes)
Suivi d'un meulage
Puis contrainte du plat contre le premier (via un bout de tôle appointée )
Positionnement de la tôle bouchon en insérant une tôle fine de 0,8
Soudage du bouchon
Pointage des trous de fixation de gouttes d'eau
Idem pour les bras de lame (j'ai loupé la photo )
Mise en place des plats coulissant (à la bonne place et dans le bon sens )
Une passe de soudure (de remplissage ) à l'endroit ou il faut souder les plaques bouchon en protégeant les plat (des gregnotes)
Suivi d'un meulage
Puis contrainte du plat contre le premier (via un bout de tôle appointée )
Positionnement de la tôle bouchon en insérant une tôle fine de 0,8
Soudage du bouchon
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Salut, joli travail.
Pour le graissage des coulisses, une accumulation de graisse avec la poussière ne risque t’il pas de faire une pâte épaisse qui empêchera le bon coulissement à la longue ? Peut-être qu’une petite goute d’huile à la burette de temps en temps suffirait ?
Pour le graissage des coulisses, une accumulation de graisse avec la poussière ne risque t’il pas de faire une pâte épaisse qui empêchera le bon coulissement à la longue ? Peut-être qu’une petite goute d’huile à la burette de temps en temps suffirait ?
Romain.56- Résident permanent
- Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Il faudra prendre le temps de descendre de la machine ,d'essuyer convenablement les plats avec un chiffon et de re-graisser au pinceau avant de rentrer les voies ...sinon effectivement avec la poussière et la graisse ,ça ferait "pâte à roder "
Mais bon c'est là une toute petite contrainte ,il me semble ,au vu de la stabilité que ça doit apporter
Mais bon c'est là une toute petite contrainte ,il me semble ,au vu de la stabilité que ça doit apporter
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Mise en place et soudage des pattes de fixation du support de joint tournant
Présentation des support de fixation de lame extérieur
Un petit ajustage est nécessaire car la 1° ne rentre pas
Traçage de l'emplacement sur la plateforme en vérifiant la cote extérieure qui doit être de 376 mm afin d'avoir 360 intérieur
Mise en place d'un support intérieur (bien d'équerre )
Traçage sur le bas de la plateforme
Présentation des support de fixation de lame extérieur
Un petit ajustage est nécessaire car la 1° ne rentre pas
Traçage de l'emplacement sur la plateforme en vérifiant la cote extérieure qui doit être de 376 mm afin d'avoir 360 intérieur
Mise en place d'un support intérieur (bien d'équerre )
Traçage sur le bas de la plateforme
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Il aurait été plus judicieux d'intercaler du PEHD pour éviter la graisse et ses inconvénients
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Certes ....mais vu la place ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonjour, c'est juste quelques millimètres de coulisse en moins remplacé par des plaques de PEHD
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonjour,
Merci pour ce partage Mcgyver!
Je verrais bien une arase des angles sur les coulisses internes?
(Réserve de graissage et facilité de coulisse);
Cedreatlas11, comment fixer ces plaques de PEHD?
JJR24
Merci pour ce partage Mcgyver!
Je verrais bien une arase des angles sur les coulisses internes?
(Réserve de graissage et facilité de coulisse);
Cedreatlas11, comment fixer ces plaques de PEHD?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonjour.
Merci pour ce reportage très sympathique.
Combien de temps en soudure ca vous a pris, à ce niveau d'assemblage?
Quel type de poste a souder avez vous?
Enfin est ce votre métier?
Merci.
Olivier
Merci pour ce reportage très sympathique.
Combien de temps en soudure ca vous a pris, à ce niveau d'assemblage?
Quel type de poste a souder avez vous?
Enfin est ce votre métier?
Merci.
Olivier
nescafe80- Résident permanent
- Nombre de messages : 101
Localisation : peymeinade
Age : 44
Date d'inscription : 01/11/2017
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Sujets similaires
» Les travaux de la Voie LARGE NON Variable ????
» voie variable
» Voie LARGE NON Variable ????
» Une PH 400 a voie variable dans le 31
» Chassis voie variable HHO (Proto)
» voie variable
» Voie LARGE NON Variable ????
» Une PH 400 a voie variable dans le 31
» Chassis voie variable HHO (Proto)
Page 1 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum