widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vérin relevage éclaté sur MF178

4 participants

Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par ric34 28/11/2009, 16:34

Bonjor à tous,
Je viens de terminer une réparation générale hydraulique de mon Massey 178 :
- pompe auxiliaire
- embrayage hydraulique de PDF
- segments sur pompe relevage

Lorsque j'ai pour la première fois fait tourné le tracteur avec le couvercle remis, j'ai essayé le relevage.
Tout fonctionnait correctement sur la plage normale de la manette.
J'ai ensuite voulu monter jusqu'au pompage continu, très doucement pour entendre le clapet de décharge déclencher.
Mais quand je suis arrivé là où normalement le vérin cessse de monter, il m'a semblé qu'il montait plus haut que d'habitude. J'ai continué et là j'ai entendu un clac violent dans la transmission. Après cela mon relevage montait mais ne soulevait plus de poids (il me soulevait, mais pas une herse rotative).
Après redémontage du couvercle, le vérin est félé du long sur 10-12 cm. Une balafre de 1 à 2 mm de large
Lorsque le moteur tourne couvercle enlevé, la pompe fait bien un jet vers le haut j'espère qu'elle n'aura pas cassé quelquepart.
Maintenant je me demande ce qu'il s'est passé.
Voilà 2 ans, j'avais ouvert le couvercle pour nettoyer la crépine et remplacer quelques joints de tuyauteries de pompe auxiliaire. En discutant avec le revendeur de pièces, il m'avait conseillé de faire comme eux en atelier, c'est à dire de supprimer tout le système de modulation de pression de relevage d'origine, peu fiable, et de le remplacer par un simple clapet de décharge taré vissé sur la pompe de relevage juste à coté du trou lisse où vient s'emboiter le tube vertical allant au couvercle.
Selon moi, si ça a claqué c'est que ce clapet ne s'est pas ouvert. A moins que les réglages que je n'ai pas repris au emontage ne soient plus bons. Est ce possible selon vous qu'un mauvais réglage fasse péter un vérin. Avez vous déjà remplacé votre système d'origine par un simple clapet ou était ce un mauvais conseil ?
Merci d'avance.
Ric

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par massey63 28/11/2009, 19:27

salut ric 34 ce n est pas un mauvais conseil que de remplacer la modulation par un clapet de securiter mais a mon avis il faut que tu essaye ton clapet sur une pompe a tarer les injecteurs . tu fais un montage avec un ecrou de roue arriere du tracteur et un raccord d injecteur pour pouvoir l adaptpter sur la pompe comme ca ca te dira a combien lache le clapet. a mon avis soit le clapet avait un defaut ou alors tu la trop serrer sur la pompe normalement le clapet se serre a la main coller a la loctite
voila bon courage
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty 178 massey

Message par jean-yves massey ferguson 28/11/2009, 23:17

salut a tous
sur mon ancien massey 165 mk 3 j'avais surprimer la modulation de pression hydraulique par un clapet et sa marchais trés bien sur mon 168 je vais demonter les frein la buter embrayage et revoir les segment et je vais changer ma pompe injection le moteur monte en sur regime il roule a 50 kmh roue 16/9:34 du travail pour les vacanse de noel sur dans le tp je vien de lui monter des roue en fonte jai un 178 complet pour piece que jai echeter que pour les roue a+ je ferais des photo
jean-yves massey ferguson
jean-yves massey ferguson
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : finistére sud 29390
Age : 54
Tracteurs : massey ferguson mf 590 4.4
Date d'inscription : 18/04/2009

http://jean-yves.sinic@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par ric34 29/11/2009, 05:26

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon clapet a donc du se bloquer, à moins que il y a 2 ans le vendeur m'ai vendu un modèle taré plus haut. C'est bizarre car sur les cataloques ils sont tous tarés autour de 200bar.
Par contre, Massy63, je l'avais vissé et bloqué à la clé. Comme c'est une embase en acier je ne pensais pas qu'elle pouvait souffrir au montage.
Ce qui métonne c'est qu'il me semble bien l'avoir entendu déclencher dans le passé. Je vais essayer de le contrôler.
Est ce que selon vous un mauvais réglage sur le couvercle de relevage aurait pu faire ça ?
Merci pour vos réponse et bon dimanche.
Ric
PS : Jean Yves, serait tu vendeur de ton vérin de 178 (il faut le démonter !!)

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par massey63 29/11/2009, 07:55

salut ric qu est ce tu entend par reglage sur le couvercle
?
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par ric34 29/11/2009, 10:47

Re Bonjour,
Je parlais des réglages du relevage qui se situent sur le couvercle.
Lorsque je retire le couvercle et que je le replace sur le carter de pont, sans avoir touché à toute la mécanique du couvercle, je ne reprends aucun réglage. Je m'assure simplement par le regard de droite que la molette appui bien sur le galet de fourchette de régulateur à la montée et recule bien un instant après pour stabiliser les bras du relevage.
Je suis tellement surpris que ce verin est éclaté comme ça que je me demande si il n'y avait pas un réglage plus fin à faire à cet endroit ou ailleurs.
Selon moi, lorsque les bras arrivent en haut, le piston va au taquet dans le cylindre jusqu'à ce que le bras de poussée touche quelque part sur le rebord du pont.
Si l'on pousse plus la manette on oblige encore l'huile à monter. Le vérin le tube et la pompe sont gonflés à toc, c'est alors au clapet d'ouvrir et de réguler à la pression max.
Mais je me trompe peut être, c'est pour ça que je voudrais être sûr que je m'y prend bien avant de repartir avec un nouveau vérin
Merci de ton aide.
Ric

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty 178

Message par jean-yves massey ferguson 29/11/2009, 12:05

salut a tous
tarage de la soupape de securite
mf 135.140.140super debit l/mn 18.2 175 bars
mf 145 debit l/mn 20 175 bars
mf 165.165mk3.65mark2 debit l/mn 13.5 210 bars
mf 175.178 debit l/mn 14 207 bars
l'huile 10w30
jean-yves massey ferguson
jean-yves massey ferguson
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : finistére sud 29390
Age : 54
Tracteurs : massey ferguson mf 590 4.4
Date d'inscription : 18/04/2009

http://jean-yves.sinic@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par massey63 29/11/2009, 12:42

c est bien ca c est un clapet qui est la pour lacher quand la pression est trop importante dans le circuit . moi a ta place je controlerai mon clapet avec une pompe a tarer. tu pourrait me dire ou sont les reglages sur le couvercle? moi je connais juste le reglage dans la trappe a droite
A+
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty is avoir loupé quelque chose d'important.

Message par ric34 29/11/2009, 17:37

Il y a à ma connaissance 2 tiges filetées qui permettent je crois de régler le renvoi du bras de relevage sur le levier vertical qui descend devant la trappe à droite.
Je ne connais pas en détail toute la procédure à suivre mais d'après le manuel d'atelier, il y a pas mal de points à surveiller avec des outils Massey, ça parait complexe c'est pourqoi je pensais avoir loupé quelque chose d'important.

Tu as raison, il me faut amener le clapet à quelqu'un qui aurait un banc à tarer.
Lorsque tu me parle d'un montage avec un écrou de roue arrière, est ce que tu arrives à le faire en le vissant ou faut il souder ?
Merci

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par massey63 29/11/2009, 21:23

il faut souder l ecrou avec un raccord d injecteur qui se monte sur la pompe a tarer
normalement le clapet se visse dans l ecrou (a verifier)
bon courage tien nous au courant
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par ric34 1/12/2009, 12:07

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour controler la soupape de sécurité. Finalement, je crois que par sécurité je vais la changer.
Mais ce qui me chagrine c'est que j'ai discuté avec un mécano agricole sur le coin et il est formel : quand les bras sont en haut, le piston et le bras de poussée du vérin ne doivent jamais avancer loin au point de toucher le rebord du pont, les réglages doivent les faire stopper un peu avant.
Or sur mon tracteur, c'est ce qui s'est passé, j'ai vu sans m'en soucier que les bras allaient un peu plus haut que d'habitude en passant en pompage continu. Le gars me dit que mes réglages de biellettes de réponse et position sont surement déréglées sur le couvercle.
Je vais reprendre ces réglages mais comment expliquer qu'en pompage continu, si il n'y a plus de régulation de la vanne distributeur, le piston ne sorte pas jusqu'au max de sa course, c'est à dire quand il arrive en butée contre le bord du pont.
Si vous avez des idées, je suis preneur car je ne voudrais pas reclaquer le nouveau cylindre que je monterai.
Merci d'avance.
Ric

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par MFD71 15/12/2009, 20:45

bonjour à tous,

je suis en train de refaire un MF178,j'ai terminé le moteur(injecteur,vilebrequin,coussinet,... la liste est longue) et j'ai commencé les mêmes opérations que Ric sous le couvercle de relevage.Je me suis renseigné auprès d'un mecano et il m'a parler de ce problème de vérin fendu car il a déjà eu le cas.Il m'as dit qu'une erreur sur le positionnement du galet(pièce entre 2 petites barres métalliques qui fait levier juste en face du couvercle jauge à droite.Désolé je ne connais pas la fonction) empeche l'arret du verin de relevage et d'ou la fissure du bloc.Si cela peux t'aider!!!
Concernant la modulation de pression à priori le mien a été modifié car par rapport à la vue éclatée il manque pas mal de choses mais avant qu'il finisse sa vie de Tracteur à déssiler le vendeur m'a certifié que le relevage fonctionné bien.(peut-être???)

MFD71
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par ric34 16/12/2009, 13:13

Salut MFD71,
Je vois que tu as attaqué un sacré chantier de réparation.
Coté moteur ça semble terminé, J'espère qu'il a bien redémarré.
Pour ce qui est du relevage, j'ai remplacé le vérin et depuis c'est OK.
J'ai repris le réglage de la vis qui commande le levier dont tu parles.
Il s'agit en fait de la commande du distributeur incorporé dans la pompe du relevage, celle qui est à droite du tracteur dans la transmission.
Ce levier a une course de 1 à 2 cm et selon où il est il donne 3 possibilités différentes.
A fond vers l'arrière (coté pignon PDF), c'est la position "admission". Le distributeur envoie l'huile vers le haut, via le tube, c'est à dire dans le vérin. Le relevage monte.
Plus vers l'avant, l'huile ne sort plus de la pompe, mais ne peut pas descendre du vérin. C'est la position "neutre" l'huile dans le vérin est prisonnière. Le relevage est figé là où il est.
Encore plus en avant, c'est la position "décharge", le vérin peut se vider par le distributeur, le relevage descend.
Une fois le couvercle monté, ce levier est actionné par une vis moleté réglable dont la position dépend de 2 choses : la position des manettes de relevage et la position des bras. Tout ça est coté couvercle.
Il existe une procédure de réglage de cette vis, elle est disponible sur le site des vieilles soupapes, je pourrai te dire où excactement si ça t'interresse.
Pour le problème du vérin éclaté, cela n'arrive que si le piston bute en bout de cylindre. Le bras de poussée va alors buter sur les parois du pont. Si la pompe débite encore à partir de ce moment, la pression monte.
Tant que ton vérin n'est pas en butée, tu ne peux pas faire claquer le vérin.
Tu peux avant de mettre en route, relever les bras à la main jusqu'à ce que ça bute à l'intérieur. C'est la limite à ne jamais dépasser. Trace sur l'axe du haut 2 repères, un fixe et un mobile qui te diront quand tu es au max. Prend 5mm de sécurité, c'est à dire à peu près 5 à 10 cm au niveau des rotules. Le relevage doit cesser AVANT que ça touche dedans.
ATTENTION : le problème que j'ai eu n'arrive que si je passe en position "pompage continu" sur le levier de relevage. A ce moment, ça force la position admission en permanence. L'huile est forcée vers le haut et le vérin va en butée, la pression monte et ça claque.
Je ne sais toujours pas comment ça peut fonctionner d'origine. Pour mon problème, il est impossible de faire fonctionner le pompage continu sans que ça aille a fond. Lors de mon changement de vérin, j'ai mis un boulon sur le secteur du relevage pour ne jamais aller en pompage continu, mon levier de réglage de position reste entre "bas" et "transport".
Depuis des années, ma pompe de relevage montait lentement. J'ai refait la pompe (et d'autres choses dans la transmission). Après avoir remplacé clapets et segments dont 1 trouvé cassé, la pompe de relevage faisait monter super bien, 2 fois plus rapide. J'ai fait plusieurs mouvements de haut en bas, impec. J'ai ensuite essayé le pompage continu. Le vérin a claqué.
Depuis, j'ai changé le vérin, ça marche, mais ma pompe est exactement lente comme avant. Elle a du reclaquer un segment.
Conclusion : ce qui m'est arrivé est certainement arrivé un jour à l'ancien propriétaire. Verin trop haut = segment claqué.
Nota : ne compte pas sur la vanne de décharge située sur la pompe qui a du être mise pour remplacer le système de modulation qui a été retiré (selon tes explications). Elle décharge trop tard, le vérin pete avant.
Bon courage.
Ric

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérin relevage éclaté sur MF178 Empty Re: Vérin relevage éclaté sur MF178

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum