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Remplacement vanne fourche MF145
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jean-pierre-45
56paul
massey29
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Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
J'ai un MF145 équipé d'une fourche dont l'hydraulique est connectée au couvercle de relevage.
La commande de la fourche est pilotée directement par le relevage du tracteur en mode pompage continu. L'utilisation de l'un ou l'autre se fait donc de manière exclusive : soit je ferme la vanne d'hydraulique de la fourche pour la maintenir dans sa position courante et je peux piloter mon relevage, soit je me mets en pompage continu, le relevage monte alors en butée haute, j'ouvre la vanne et je peux piloter la fourche.
Jusqu'ici, pas de soucis.
Mon problème vient du fait que la vanne de la fourche fuit.
Jusqu'à présent la fuite était légère, mais elle s'est récemment accentuée fortement dernièrement au point de vider l'huile du pont de manière conséquente.
Je pensais donc simplement remplacer cette vanne, mais je n'ai rien vu de ressemblant lors des quelques recherches effectuées sur internet. Quelqu'un saurait-il où trouver mon bonheur? Si oui, quelles précautions convient-il de prendre lors du remplacement?
Ci-dessous, une photo de la vanne actuelle:
Un grand merci pour le coup de main!
Massey29
J'ai un MF145 équipé d'une fourche dont l'hydraulique est connectée au couvercle de relevage.
La commande de la fourche est pilotée directement par le relevage du tracteur en mode pompage continu. L'utilisation de l'un ou l'autre se fait donc de manière exclusive : soit je ferme la vanne d'hydraulique de la fourche pour la maintenir dans sa position courante et je peux piloter mon relevage, soit je me mets en pompage continu, le relevage monte alors en butée haute, j'ouvre la vanne et je peux piloter la fourche.
Jusqu'ici, pas de soucis.
Mon problème vient du fait que la vanne de la fourche fuit.
Jusqu'à présent la fuite était légère, mais elle s'est récemment accentuée fortement dernièrement au point de vider l'huile du pont de manière conséquente.
Je pensais donc simplement remplacer cette vanne, mais je n'ai rien vu de ressemblant lors des quelques recherches effectuées sur internet. Quelqu'un saurait-il où trouver mon bonheur? Si oui, quelles précautions convient-il de prendre lors du remplacement?
Ci-dessous, une photo de la vanne actuelle:
Un grand merci pour le coup de main!
Massey29
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Cette vanne fuit en interne ou en externe?
Il n'est pas possible de démonter cette vanne et de remplacer les joints défaillants?
Cette vanne fuit en interne ou en externe?
Il n'est pas possible de démonter cette vanne et de remplacer les joints défaillants?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour et merci pour la réponse.
La vanne fuit par la manette d'ouverture fermeture, je crois. Quand la fuite était minime, j'avais placé un gant en caoutchouc sur la vanne pour éviter d'en avoir plein les mains quand je l'actionnait...
A vrai dire, je n'y connais pas grand chose en mécanique. Si la fuite avait été au niveau de la fixation sur le couvercle de relevage, je serais parti sur un remplacement de joint, mais je ne sais pas si on peut remplacer un joint qui serait à l'intérieur de la vanne? Et j'ai un peu peur de commencer à démonter et à tout laisser en plan, si je ne sais pas exactement ce que je veux faire avant de me lancer...
A votre avis? C'est possible de réparer la fuite au niveau de la manette?
Merci encore,
Massey29.
La vanne fuit par la manette d'ouverture fermeture, je crois. Quand la fuite était minime, j'avais placé un gant en caoutchouc sur la vanne pour éviter d'en avoir plein les mains quand je l'actionnait...
A vrai dire, je n'y connais pas grand chose en mécanique. Si la fuite avait été au niveau de la fixation sur le couvercle de relevage, je serais parti sur un remplacement de joint, mais je ne sais pas si on peut remplacer un joint qui serait à l'intérieur de la vanne? Et j'ai un peu peur de commencer à démonter et à tout laisser en plan, si je ne sais pas exactement ce que je veux faire avant de me lancer...
A votre avis? C'est possible de réparer la fuite au niveau de la manette?
Merci encore,
Massey29.
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour
Avant le démontage bien poser la fourche afin de faire chuter la pression hydraulique
En posant la fourche au sol
Faire manoeuvrer les commandes hydrauliques moteur arrêter
Avant le démontage bien poser la fourche afin de faire chuter la pression hydraulique
En posant la fourche au sol
Faire manoeuvrer les commandes hydrauliques moteur arrêter
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Re,
Je pense que cette fuite doit être réparable, l'étanchéité doit être assurée par un joint torique au niveau de l'axe de la vanne. Un démontage partiel sur place doit être possible.
Je pense que cette fuite doit être réparable, l'étanchéité doit être assurée par un joint torique au niveau de l'axe de la vanne. Un démontage partiel sur place doit être possible.
56paul- Grand fan du forum
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Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
"Demontage partiel sur place" signifie que je peux démonter la vanne en la laissant sur le couvercle de relevage ?
Toute partie de la vanne en forme d'écrou se demonte-elle?
Il doit y avoir plusieurs joints toriques. Une fois parti à démonter, j'ai peut-être intérêt à tous les remplacer ?
Merci et bonne journée.
"Demontage partiel sur place" signifie que je peux démonter la vanne en la laissant sur le couvercle de relevage ?
Toute partie de la vanne en forme d'écrou se demonte-elle?
Il doit y avoir plusieurs joints toriques. Une fois parti à démonter, j'ai peut-être intérêt à tous les remplacer ?
Merci et bonne journée.
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Il faut être sûr qu'il n'y a plus de pression, plusieurs manœuvres de ce robinet doit faire chuter la pression.
Ensuite en bloquant le corps avec une clé pour éviter de forcer sur la vis banjo qui va au carter, desserrer la partie 6 pans qui est derrière la manette.
En enlevant la manette de l'axe, tu dois pouvoir déposer cet axe et avoir accès au joint qui doit être torique je pense dans le chapeau du robinet.
Si le boisseau du robinet comporte des joints, il est préférable de les changer, pour éviter d'y revenir par la suite.
As tu vu s'il y avait des références sur ce robinet?
Il faut être sûr qu'il n'y a plus de pression, plusieurs manœuvres de ce robinet doit faire chuter la pression.
Ensuite en bloquant le corps avec une clé pour éviter de forcer sur la vis banjo qui va au carter, desserrer la partie 6 pans qui est derrière la manette.
En enlevant la manette de l'axe, tu dois pouvoir déposer cet axe et avoir accès au joint qui doit être torique je pense dans le chapeau du robinet.
Si le boisseau du robinet comporte des joints, il est préférable de les changer, pour éviter d'y revenir par la suite.
As tu vu s'il y avait des références sur ce robinet?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Re,
Je n'ai pas trouvé de référence sur le robinet.
Sur l'image ci-dessous:
La partie à desserrer à l'arrière de la manette est la partie 2, j'imagine?
Je bloque le corps de la vanne au niveau de la partie 4 ou bien s'agit-il d'une partie qui se dévisse également?
Si je veux faire un tour complet des différents joints, je suppose que je dois également dévisser la partie 3 mais probablement pas la 1?
Merci,
Massey29
Je n'ai pas trouvé de référence sur le robinet.
Sur l'image ci-dessous:
La partie à desserrer à l'arrière de la manette est la partie 2, j'imagine?
Je bloque le corps de la vanne au niveau de la partie 4 ou bien s'agit-il d'une partie qui se dévisse également?
Si je veux faire un tour complet des différents joints, je suppose que je dois également dévisser la partie 3 mais probablement pas la 1?
Merci,
Massey29
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Si la fuite se situe sur l'axe du robinet, il faut maintenir le corps qui a une forme carré (juste derrière la flèche 2 ) pour éviter de forcer sur la vis banjo3.
Tu dévisses la partie 2 du corps et ensuite tu déposes le boisseau du robinet.
A l'établi tu desserres l'écrou 1 pour retirer le boisseau de la partie 2 et pour remplacer le joint qui est dans la partie 2.
Surtout au remontage, bien adoucir les parties saillantes des différents éléments qui pourraient blesser les joints neufs et aussi bien huiler les joints.
Si la fuite se situe sur l'axe du robinet, il faut maintenir le corps qui a une forme carré (juste derrière la flèche 2 ) pour éviter de forcer sur la vis banjo3.
Tu dévisses la partie 2 du corps et ensuite tu déposes le boisseau du robinet.
A l'établi tu desserres l'écrou 1 pour retirer le boisseau de la partie 2 et pour remplacer le joint qui est dans la partie 2.
Surtout au remontage, bien adoucir les parties saillantes des différents éléments qui pourraient blesser les joints neufs et aussi bien huiler les joints.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour et merci pour les précisions.
Je risque de ne pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine, avant mon départ en vacances
Je vous tiens au courant quand c'est fait.
Merci encore,
Massey29
Je risque de ne pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine, avant mon départ en vacances
Je vous tiens au courant quand c'est fait.
Merci encore,
Massey29
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
ton montage est incorrect, tu ne tiendra jamais une vanne comme ca , il ne faut pas se servir du circuit relevage
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Tu veux dire supprimer ce montage commander le chargeur par un nouveau distributeur ?ALAIN/als a écrit:ton montage est incorrect, tu ne tiendra jamais une vanne comme ca , il ne faut pas se servir du circuit relevage
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
BEN OUI, commander la fourche par le relevage est un non sens non ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
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Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Remplacement vanne fourche MF145
En passant par le relevage, on a des "pertes en charges" supplémentaires non négligeables d'où ta remarque je suppose mais c'est un montage très économique puisqu'on utilise le distributeur du relevage.ALAIN/als a écrit:BEN OUI, commander la fourche par le relevage est un non sens non ?
Beaucoup de chargeurs simples sont montés ainsi.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
oui eco mais d'une tu bloque ton relevage , 2)tu commande le godet comment ? le tarif d'un distri vaut le coup, et tu repars direct de la pompe et tu garde ton relevage dispo
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Sur le chargeurs simples, le godet est équilibré de manière à se verrouiller quand il est vide et à basculer pour vider quand on le déverrouille à l'aide d'une corde reliée au verrou.ALAIN/als a écrit: 2)tu commande le godet comment ?
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
A mon retour de congés, j'ai eu quelques imprévus qui ne m'ont pas permis de me consacrer à mon tracteur plus tôt.
Merci à Alain et Cherbe qui sont venus en mon absence.
Alain, effectivement, le montage n'est pas optimum car, comme tu l'as dit, il immobilise le relevage quand on veut piloter la fourche, mais à vrai dire, ça ne me dérange pas dans mon utilisation. Le montage était effectué comme ça lorsque j'ai acheté le tracteur et comme je n'utilise quasiment pas la fourche, je n'ai pas vraiment de raison de faire de modification.
Comme supposé par cherbe, le godet n'est pas piloté en hydraulique, (déverrouillage à l'aide d'un câble). En fait, ce montage correspond exactement au § "l'alimentation des vérins extérieurs" de la notice ci-dessous, issue du site annaTEFka :
La plupart du temps, je n'utilise pas la fourche (j'ai même envisagé de l'enlever...). Donc au démarrage, je me mets en pompage continu, je monte la fourche, je la bloque en position relevée en fermant la vanne et j'utilise ensuite mon relevage normalement. Quand j'arrête le tracteur, je pose la fourche et le tour est joué.
Ceci étant dit, j'ai réussi à démonter la vanne. Voici quelques photos:
Pour le joint (1), je ne sais pas trop de quoi il s'agit...
Le joint (2) a l'air en parfait état et le (3) était presque complètement désagrégé
Je n'ai pas vu que ces 3 joints, mais vu l'état du (3), il pourrait aussi y en avoir eu d'autres dont il ne reste pas la moindre trace...
J'ai commandé une boîte de joints que j'espère recevoir lundi.
Je vous tiens au courant.
Bon après-midi.
Massey29
A mon retour de congés, j'ai eu quelques imprévus qui ne m'ont pas permis de me consacrer à mon tracteur plus tôt.
Merci à Alain et Cherbe qui sont venus en mon absence.
Alain, effectivement, le montage n'est pas optimum car, comme tu l'as dit, il immobilise le relevage quand on veut piloter la fourche, mais à vrai dire, ça ne me dérange pas dans mon utilisation. Le montage était effectué comme ça lorsque j'ai acheté le tracteur et comme je n'utilise quasiment pas la fourche, je n'ai pas vraiment de raison de faire de modification.
Comme supposé par cherbe, le godet n'est pas piloté en hydraulique, (déverrouillage à l'aide d'un câble). En fait, ce montage correspond exactement au § "l'alimentation des vérins extérieurs" de la notice ci-dessous, issue du site annaTEFka :
La plupart du temps, je n'utilise pas la fourche (j'ai même envisagé de l'enlever...). Donc au démarrage, je me mets en pompage continu, je monte la fourche, je la bloque en position relevée en fermant la vanne et j'utilise ensuite mon relevage normalement. Quand j'arrête le tracteur, je pose la fourche et le tour est joué.
Ceci étant dit, j'ai réussi à démonter la vanne. Voici quelques photos:
Pour le joint (1), je ne sais pas trop de quoi il s'agit...
Le joint (2) a l'air en parfait état et le (3) était presque complètement désagrégé
Je n'ai pas vu que ces 3 joints, mais vu l'état du (3), il pourrait aussi y en avoir eu d'autres dont il ne reste pas la moindre trace...
J'ai commandé une boîte de joints que j'espère recevoir lundi.
Je vous tiens au courant.
Bon après-midi.
Massey29
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Concernant le "joint" (1) au niveau de la tête de la vis banjo, ne s'agirait-il pas d'un truc genre "loctite" ou quelque chose comme ça? J'ai vu un certain nombre de références : loctite 577, 542, ... Quelqu'un aurait-il une idée de laquelle serait la plus adaptée, SVP?
D'ailleurs, il faudra que je regarde également comment est assurée l'étanchéité à l'autre extrémité de la vis banjo.... Il doit bien y avoir un joint de ce côté également...
Merci et à bientôt,
Massey29.
Concernant le "joint" (1) au niveau de la tête de la vis banjo, ne s'agirait-il pas d'un truc genre "loctite" ou quelque chose comme ça? J'ai vu un certain nombre de références : loctite 577, 542, ... Quelqu'un aurait-il une idée de laquelle serait la plus adaptée, SVP?
D'ailleurs, il faudra que je regarde également comment est assurée l'étanchéité à l'autre extrémité de la vis banjo.... Il doit bien y avoir un joint de ce côté également...
Merci et à bientôt,
Massey29.
massey29- Routard chanceux
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Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
C'est un résidu de pâte à joint. La pâte actuellement bleue avait cette couleur dans les années 80.massey29 a écrit:
Pour le joint (1), je ne sais pas trop de quoi il s'agit... :bizarre
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour Cherbe,
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Est-ce que la loctite 5926 ferait l'affaire d'après toi?
http://www.feuvert.fr/reparation-carrosserie-pieces/loctite-silicone-bleu-loctite-40-ml/p101444.html
Merci et à bientôt,
Massey29
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Est-ce que la loctite 5926 ferait l'affaire d'après toi?
http://www.feuvert.fr/reparation-carrosserie-pieces/loctite-silicone-bleu-loctite-40-ml/p101444.html
Merci et à bientôt,
Massey29
massey29- Routard chanceux
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Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
massey29 a écrit:
Est-ce que la loctite 5926 ferait l'affaire d'après toi?
Je n'y crois pas trop. C'est fait pour remplacer les joints subissant une pression de quelques bars. Ici, on n'est pas dans le même registre !
Mais si la pièce est facile à démonter-remonter, tu ne risques que ton temps à essayer et aussi le risque qu'un morceau de pâte sèche aille boucher un orifice ?
.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Pour le bango, il faut deux joints cuivre ( un de chaque coté)
Pour la vanne , le joint 2 est certainement à remplacer, mais il manque les joint à coté sur l'axe qui avait du être remplacer par un seul joint torique qui est en morceaux.
Pas de loctite dans ce genre de montage.
Salutations
Gilles
Ps: retirer tous les morceaux de pâte et bien nettoyer. L'hydraulique aime le propre.
Pour le bango, il faut deux joints cuivre ( un de chaque coté)
Pour la vanne , le joint 2 est certainement à remplacer, mais il manque les joint à coté sur l'axe qui avait du être remplacer par un seul joint torique qui est en morceaux.
Pas de loctite dans ce genre de montage.
Salutations
Gilles
Ps: retirer tous les morceaux de pâte et bien nettoyer. L'hydraulique aime le propre.
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Merci pour vos réponses.
Bon, si je devais partir sur de la pâte à joint, je crois qu'il faudrait que je trouve autre chose... Je n'ai pas vraiment envie d'aller mettre des morceaux de pâte sèche dans mon circuit hydraulique!...
Gilles,
Les joints manquants seraient à mettre côte à côte dans l'emplacement (4) de l'axe, d'après toi? Je pourrais utiliser 2 joints noirs ou il en faudrait un blanc et un noir comme en (2)? Dans ce cas, dans quel ordre les mettre?
Tu veux dire qu'avec ça, le joint (3) qui est dans le corps de la vanne deviendrait inutile? Ou bien ces joints viennent-ils en complément, plutôt?
ils viendraient aux emplacements (1) et (5), c'est ça?
Merci pour les précisions,
Massey29
cherbe a écrit:
...aussi le risque qu'un morceau de pâte sèche aille boucher un orifice ?
.
Bon, si je devais partir sur de la pâte à joint, je crois qu'il faudrait que je trouve autre chose... Je n'ai pas vraiment envie d'aller mettre des morceaux de pâte sèche dans mon circuit hydraulique!...
hume a écrit:Pour la vanne , le joint 2 est certainement à remplacer, mais il manque les joint à coté sur l'axe qui avait du être remplacer par un seul joint torique qui est en morceaux.
Gilles,
Les joints manquants seraient à mettre côte à côte dans l'emplacement (4) de l'axe, d'après toi? Je pourrais utiliser 2 joints noirs ou il en faudrait un blanc et un noir comme en (2)? Dans ce cas, dans quel ordre les mettre?
Tu veux dire qu'avec ça, le joint (3) qui est dans le corps de la vanne deviendrait inutile? Ou bien ces joints viennent-ils en complément, plutôt?
hume a écrit:
Pour le bango, il faut deux joints cuivre ( un de chaque coté)
ils viendraient aux emplacements (1) et (5), c'est ça?
Merci pour les précisions,
Massey29
massey29- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Finistère
Tracteurs : Massey 145
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Bonjour,
Pour le bango un joint cuivre de chaque coté. Pour le repère 5, il faut que le joint soit le long du filetage pas au fond.
Pour les joints manquant, il faut un joint torique et une bague qui sert de segment racleur, monté à l'inverse des autres.
Salutations
Gilles
Pour le bango un joint cuivre de chaque coté. Pour le repère 5, il faut que le joint soit le long du filetage pas au fond.
Pour les joints manquant, il faut un joint torique et une bague qui sert de segment racleur, monté à l'inverse des autres.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
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Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Remplacement vanne fourche MF145
Gilles,
Merci pour ces précisions.
Du coup, il faudra que je trouve une bague. (une petite adresse sur internet???)
Je n'ai finalement pas reçu ma commande aujourd'hui...
Et demain... Je reprend le boulot...
D'ailleurs... vu l'heure!...
Bonne nuit!
Massey29.
Merci pour ces précisions.
Du coup, il faudra que je trouve une bague. (une petite adresse sur internet???)
Je n'ai finalement pas reçu ma commande aujourd'hui...
Et demain... Je reprend le boulot...
D'ailleurs... vu l'heure!...
Bonne nuit!
Massey29.
massey29- Routard chanceux
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Tracteurs : Massey 145
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